AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claudia Gray (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Star Wars : Maître & Apprenti

Un roman qui se laisse lire, mais sans grande originalité. On découvre quelques éléments menant aux fils (passion de Qui-Gon pour les prophéties, relations de jeunesse avec son padawan, plongée obscure de son ancien maître en filigrane,...), mais l'histoire n'est ni surprenante ni passionnante. Quelques personnages sont intéressants (le voleur de gemme élevé par des droïdes de protocole), mais l'intrigue est devinable et ne restera pas dans les annales.
Commenter  J’apprécie          30
Star Wars : Maître & Apprenti

J'ai retrouvé tout ce que j'attendais de ce roman. C'est toujours un réél plaisir pour moi de retrouvé Qui-Gon dans des aventures inédites. J'ai beaucoup aimé le doute que l'auteur a su mettre entre le maître et l'apprenti qui n'est pas sans nous rappeler un célèbre duo !



Malgré quelques longueurs, le roman se lit très rapidement, j'ai été happé par l'histoire et ces rebondissements. Un excellent roman Star Wars, qui apporte quelque réponse aux comportements de Qui-Gon dont nous faisons la connaissance dans la menace fantôme. Je conseil vraiment à tous les fan de Star Wars de lire ce roman !
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars : Maître & Apprenti

Après une mise en place assez lente, les péripéties deviennent plus intéressantes au cours de la lecture. Malgré le rythme, j'ai beaucoup aimé le livre, bien que ça ne soit pas aussi additif que d'autres lectures que j'ai pu avoir récemment j'ai adoré me plonger plus en profondeur dans la relation entre Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi, deux Jedis très iconiques de la Prélogie que j'affectionne beaucoup. L'évolution des deux personnages est bien construite et les enjeux les liant sont cool. J'ai bien aimé les quelques flash-back qui nous expose Jinn et son maître !
Commenter  J’apprécie          20
Star Wars : Maître & Apprenti

Immense déception. Grande fan de la prélogie, j'attendais impatiemment ce roman. Je l'ai regretté. Ce livre est bourré d'incohérence concernant l'univers Star Wars (les padawans qui s'occupent des vêtements de leur maitre, vraiment ?). L'histoire de la fameuse prophétie de l'épisode 1 est sur-exploitée, on se retrouve avec un Qui-Gon Jinn littéralement obsédé par les prophéties ! Et Obi-Wan qui doit passer son temps à les étudier !

Autrement l'accent est mis sur la difficulté de leur relation. Pourquoi pas, ce sera intéressant sur le papier.

Sauf qu'il existe une autre série de roman, les Apprentis Jedi, de Jude Watson, qui justement raconte les débuts entre Qui-Gon et Obi-Wan.

Ai-je besoin de préciser que Clauda Gray n'a clairement pas pris le temps de les lire, et donc nous livre incohérence sur incohérence ?

Même le fonctionnement du Temple et des Jedi est complètement à l'Ouest (alors que les autres romans Star Wars que j'ai pu lire était cohérents entre eux !).

Cette auteure n'a clairement jamais cherché à se renseigner sur le sujet.

Concernant le reste de l'histoire, il y a des retournements de situation à la fin, mais qui ne sauvent malheureusement pas le livre.

Je conseille vivement de lire Vent de Trahison, Dark Maul l'ombre du chasseur et la série des Apprentis Jedi si vous voulez de la bonne lecture sur la Prélogie.
Commenter  J’apprécie          20
Star Wars : Maître & Apprenti

Le tout emballé dans un récit agréable, bien rythmé et peuplé de bons personnages. Dommage donc que l'intrigue globale soit si peu ambitieuse.
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars : Maître & Apprenti

Bon, ici c'est très clairement compliqué d'être objectif. Le roman est très clairement très bon et ce n'est pas le soucis cependant si il faut être objectif l'histoire est assez basique. Un jedi et son padawan vont en mission sur une planète pour protéger une reine. Plus banal tu meurt. Cependant la richesse et le développements des personnages ainsi que comment Claudia Gray nous raconte par sa manière et son écriture, le récit de l'histoire, nous fait juste tomber accro. Les pages s'enchaînent sens qu'on s'en rendent compte et les revirement de situation en fin de livre nous font littéralement dévoré ce dernier. Pour dire mon expérience j'ai lu la dernière quinzaine de chapitres en une après-midi. Le personnage de Qui Gon devient juste l'un de vos perso prèf quand vous avez fini. D'ailleurs son lien avec Obi Wan ainsi qu'à son maître le Conte Dooku est non seulement intéressant mais glorifie par la même occasion la Prelogie. En bref un ouvrage que je recommande de lire pour les débutants du canon qui savent néanmoins lire d'assez gros livre. Pour vous dire le petit bémol du livre ce situe au tout début le chapitre 1 en faite, il est assez confus et ne reflète clairement pas la qualité du livre.
Commenter  J’apprécie          00
Ten thousand skies above you

Si vous vous souvenez bien, j’avais vraiment apprécié le tome 1 de cette saga. Eh bien le tome 2 est exactement dans la même lignée : surprenant, original, addictif et tellement… tellement bien !



A thousand skies above you nous plonge dans une nouvelle dimension, où Marguerite doit retrouver Paul qui a disparu pour aider Theo, pour trouver un antidote au mal qui le ronge. Sauf que d’autres se sont mêlés à l’histoire, afin de soumettre Marguerite… la Triade est entrée dans l’échiquier. Sauf que notre parfaite voyageuse n’a aucune intention de les laisser faire. Si elle est prête à tout pour récupérer celui qu’elle aime et sauver son ami, elle réalise que les enjeux pourraient bien la dépasser… elle ignore encore que dans sa quête, elle pourrait apprendre des éléments qui seraient capables de tout bouleverser.



Je ne sais pas vous, mais déjà, le titre du bouquin, comme pour le premier, me paraît très poétique (le tome 1 signifie une centaine de pièces – bouts, morceaux – de toi et le tome 2 une centaine de cieux au-dessus de toi) et cette poésie, cet accent sur la beauté des choses, des univers, transparaît dans le voyage incroyable que nous effectuons avec Marguerite. La couverture aussi nous offre un bout du panorama que nous explorons et je peux vous dire que même si les situations sont parfois critiques, dangereuses, etc., j’ai sincèrement rêvé.



Commençons par l’imaginaire du roman. Voyager entre les dimensions ? Se dire déjà que plusieurs dimensions existent ? Le concept n’est pas évident, surtout s’il implique que chacun peut avoir des conséquences sur les autres dans ces trajets. On découvre d’autres facettes, dans ce tome, et c’est fabuleux. Claudia Gray explore des horizons auxquels nous avons forcément songé (et si les nazis n’avaient pas été vaincus, par exemple) tout en y incluant ses personnages pour lancer son intrigue qui devient un véritable jeu du chat et de la souris avec des enjeux pharaoniques.

Vous commencez à avoir envie de le lire ? J’espère bien !



En parlant de l’intrigue, on voit qu’on passe des paliers, on a l’impression d’avancer, on arrive à la fin du bouquin en se disant « ouais, c’est bien, le plus dur est derrière, la force est avec eux ! » et BAM ! L’auteur nous fait un coup de cobra juste sur la nuque (non, je ne sais pas si les cobras font des coups sur la nuque, mais vous voyez ce que je veux dire !) qui nous laisse pantelants, incapables de réellement gérer toutes les émotions que sa fin suscite. Honnêtement, je ne savais plus quoi penser, comment réagir et c’était à la fois génial et terrible.



Si j’ai pu autant m’impliquer dans cette histoire, c’est aussi parce que les personnages sont très approfondis et attachants. Aucun d’eux ne nous laisse indifférent, en particulier Marguerite, Theo et Paul. Chacun a quelque chose qui nous le rend plus proche, et les souvenirs que Marguerite nous partage, en plus de tout ce qu’ils vivent, nous rend ce trio vraiment agréable. J’aime énormément Marguerite pour son caractère déterminé. Elle est prête à aller jusqu’au bout pour ceux qu’elle aime, mais elle sait aussi se remettre en question et admettre qu’elle possède des faiblesses. Son voyage personnel, intérieur, m’aura énormément touchée parce qu’il est réaliste et qu’on pourrait tous vivre quelque chose de semblable.

Quant à Paul et Theo, je les ai trouvés attendrissants, tous les deux. J’ai fondu encore une fois pour Paul, tout en remarquant d’autant plus Theo et toutes les qualités qu’il possède. C’est pas vraiment un triangle amoureux, mais Claudia Gray ne fait pas fi des émotions que chacun suscite chez les autres et c’est beau.



Ce qui est très beau aussi, ce sont les valeurs que l’auteur essaie de nous transmettre : le pouvoir de l’amour, les différentes facettes que chacun possède dans cet univers ou dans les autres, le pouvoir que nous possédons aussi sur les autres… la force de décision de chacun. Les perspectives qu’offre son imaginaire sont incroyables et ce qu’elle en a fait est formidable.



Finalement, la plume de l’auteur est accessible, fluide, prenante et véritable. On a le sentiment qu’elle s’implique avec ses personnages et de fait, il nous est très difficile de ne pas nous impliquer aussi avec elle. Ses descriptions sont poétiques dans tirer sur quelque chose de lyrique et de peu réaliste. Non, elle essaie de tirer le beau de chaque occasion, d’illuminer les situations et ça donne quelque chose de vraiment bien.



En conclusion, Firebird 2 est un gros succès pour moi. Si ce n’est pas un coup de cœur, je peux vous assurer que c’est une excellente lecture qui m’aura franchement marquée et dont j’espère déjà la suite. Marguerite, Theo et Paul forment une équipe à laquelle il est difficile de ne pas s’attacher, et la profondeur de chacun de leur caractère est largement appréciable. Si en plus vous ajoutez des univers parallèles capables de vous faire rêver même s’ils plongent nos héros dans des situations difficiles, ainsi qu’une intrigue qui vous tient en haleine et se complexifie pour vous laisser pantelants à la fin du roman… ouais, ça donne un excellent roman !

Si vous avez l’occasion, foncez, ça vaut largement le coup ! Ce sera donc un 19/20 pour moi et vivement la fin de l’année avec le tome 3 !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Ten thousand skies above you

J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans ce second tome. Mais après j'ai retrouvé toute l'ambiance particulière du premier tome. Les voyages entre les univers sont plus nombreux et très bien exploités!

Il m'a manqué d'un petit peu plus de Paul (le vrai) mais sinon l'histoire est très bien élaborée!
Lien : http://maudbonnefond.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00
The Murder of Mr. Wickham

Lecture (en anglais) très divertissante.



C'est un "who-done-it" classique qui a la particularité de se placer dans l'univers de Jane Austen - la plupart des couples centraux de ses romans étant réunis dans un même lieu pour un séjour à la campagne au cours duquel un meurtre se produit - avec pour duo d'apprentis détectives (assez attachants) l'ainé des Darcy (Orgueil et Préjugés) et la fille des Tilney (Northanger Abbey)



C'est évidemment loin du style de Jane Austen mais ça n'en a pas l'ambition. L'autrice nous transmet en tout cas le plaisir qu'elle a sans doute eu à jouer avec cet univers et, même si elle instille des pointes de modernité qui auraient été inimaginables dans les romans austiniens, elle arrive à rester assez fidèle à l'esprit des personnages (on sent à cet égard une certaine antipathie de l'autrice pour Edmond Bertram de Mansfield Park, ce qui m'a beaucoup amusée !).
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claudia Gray (1046)Voir plus

Quiz Voir plus

Evernight tome 5; La vangeance de Balthazar

Quel est le nom du vampire qui a attaqué Skye au début du livre?

Redgrave
Charity
Lorenzo
Constance

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Evernight, tome 5 : Balthazar de Claudia GrayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}