HarperTeen (03/11/2015)
4.5/5   2 notes
Marguerite Caine has done the impossible. Using her parents invention the Firebird, Marguerite has traveled to alternate dimensions. But she has also caught the attention of enemies who will sabotage, blackmail, and even kill to use the Firebird for themselves.

When Marguerite s boyfriend Paul s soul is splintered into four pieces pieces that are trapped within Pauls in other dimensions Marguerite enlists the brilliant Theo to help track him down. The... >Voir plus
Que lire après Ten thousand skies above youVoir plus
Si vous vous souvenez bien, j'avais vraiment apprécié le tome 1 de cette saga. Eh bien le tome 2 est exactement dans la même lignée : surprenant, original, addictif et tellement… tellement bien !

A thousand skies above you nous plonge dans une nouvelle dimension, où Marguerite doit retrouver Paul qui a disparu pour aider Theo, pour trouver un antidote au mal qui le ronge. Sauf que d'autres se sont mêlés à l'histoire, afin de soumettre Marguerite… la Triade est entrée dans l'échiquier. Sauf que notre parfaite voyageuse n'a aucune intention de les laisser faire. Si elle est prête à tout pour récupérer celui qu'elle aime et sauver son ami, elle réalise que les enjeux pourraient bien la dépasser… elle ignore encore que dans sa quête, elle pourrait apprendre des éléments qui seraient capables de tout bouleverser.

Je ne sais pas vous, mais déjà, le titre du bouquin, comme pour le premier, me paraît très poétique (le tome 1 signifie une centaine de pièces – bouts, morceaux – de toi et le tome 2 une centaine de cieux au-dessus de toi) et cette poésie, cet accent sur la beauté des choses, des univers, transparaît dans le voyage incroyable que nous effectuons avec Marguerite. La couverture aussi nous offre un bout du panorama que nous explorons et je peux vous dire que même si les situations sont parfois critiques, dangereuses, etc., j'ai sincèrement rêvé.

Commençons par l'imaginaire du roman. Voyager entre les dimensions ? Se dire déjà que plusieurs dimensions existent ? le concept n'est pas évident, surtout s'il implique que chacun peut avoir des conséquences sur les autres dans ces trajets. On découvre d'autres facettes, dans ce tome, et c'est fabuleux. Claudia Gray explore des horizons auxquels nous avons forcément songé (et si les nazis n'avaient pas été vaincus, par exemple) tout en y incluant ses personnages pour lancer son intrigue qui devient un véritable jeu du chat et de la souris avec des enjeux pharaoniques.
Vous commencez à avoir envie de le lire ? J'espère bien !

En parlant de l'intrigue, on voit qu'on passe des paliers, on a l'impression d'avancer, on arrive à la fin du bouquin en se disant « ouais, c'est bien, le plus dur est derrière, la force est avec eux ! » et BAM ! L'auteur nous fait un coup de cobra juste sur la nuque (non, je ne sais pas si les cobras font des coups sur la nuque, mais vous voyez ce que je veux dire !) qui nous laisse pantelants, incapables de réellement gérer toutes les émotions que sa fin suscite. Honnêtement, je ne savais plus quoi penser, comment réagir et c'était à la fois génial et terrible.

Si j'ai pu autant m'impliquer dans cette histoire, c'est aussi parce que les personnages sont très approfondis et attachants. Aucun d'eux ne nous laisse indifférent, en particulier Marguerite, Theo et Paul. Chacun a quelque chose qui nous le rend plus proche, et les souvenirs que Marguerite nous partage, en plus de tout ce qu'ils vivent, nous rend ce trio vraiment agréable. J'aime énormément Marguerite pour son caractère déterminé. Elle est prête à aller jusqu'au bout pour ceux qu'elle aime, mais elle sait aussi se remettre en question et admettre qu'elle possède des faiblesses. Son voyage personnel, intérieur, m'aura énormément touchée parce qu'il est réaliste et qu'on pourrait tous vivre quelque chose de semblable.
Quant à Paul et Theo, je les ai trouvés attendrissants, tous les deux. J'ai fondu encore une fois pour Paul, tout en remarquant d'autant plus Theo et toutes les qualités qu'il possède. C'est pas vraiment un triangle amoureux, mais Claudia Gray ne fait pas fi des émotions que chacun suscite chez les autres et c'est beau.

Ce qui est très beau aussi, ce sont les valeurs que l'auteur essaie de nous transmettre : le pouvoir de l'amour, les différentes facettes que chacun possède dans cet univers ou dans les autres, le pouvoir que nous possédons aussi sur les autres… la force de décision de chacun. Les perspectives qu'offre son imaginaire sont incroyables et ce qu'elle en a fait est formidable.

Finalement, la plume de l'auteur est accessible, fluide, prenante et véritable. On a le sentiment qu'elle s'implique avec ses personnages et de fait, il nous est très difficile de ne pas nous impliquer aussi avec elle. Ses descriptions sont poétiques dans tirer sur quelque chose de lyrique et de peu réaliste. Non, elle essaie de tirer le beau de chaque occasion, d'illuminer les situations et ça donne quelque chose de vraiment bien.

En conclusion, Firebird 2 est un gros succès pour moi. Si ce n'est pas un coup de coeur, je peux vous assurer que c'est une excellente lecture qui m'aura franchement marquée et dont j'espère déjà la suite. Marguerite, Theo et Paul forment une équipe à laquelle il est difficile de ne pas s'attacher, et la profondeur de chacun de leur caractère est largement appréciable. Si en plus vous ajoutez des univers parallèles capables de vous faire rêver même s'ils plongent nos héros dans des situations difficiles, ainsi qu'une intrigue qui vous tient en haleine et se complexifie pour vous laisser pantelants à la fin du roman… ouais, ça donne un excellent roman !
Si vous avez l'occasion, foncez, ça vaut largement le coup ! Ce sera donc un 19/20 pour moi et vivement la fin de l'année avec le tome 3 !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans ce second tome. Mais après j'ai retrouvé toute l'ambiance particulière du premier tome. Les voyages entre les univers sont plus nombreux et très bien exploités!
Il m'a manqué d'un petit peu plus de Paul (le vrai) mais sinon l'histoire est très bien élaborée!
Lien : http://maudbonnefond.wixsite..

The first time I traveled to another dimension, I intended to take a life. Now I'm trying to save one.
I love you. In any world, any universe. Anyone you could ever be