AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claudia Gray (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Genesis, tome 1 : Le défi des étoiles

Grâce à Netgalley et Castelmore, j'ai pu découvrir Le défi des étoiles, premier tome de la saga Genesis qui me tentait énormément, malgré le peu de médiatisation dont il a bénéficié. Et je peux vous dire qu'il ne faut surtout pas passer à côté de cette pépite que nous offre Claudia Gray.



"Comme tous les mécas, Abel a été conçu pour endurer la colère humaine sous ses formes aussi bien physique qu'émotionnelle. Pourtant, il se sent troublé. Tendu. Inquiet, même."



Le défi des étoiles, premier tome de Genesis se concentre sur deux personnages principaux, mais c'est avant tout de Noemi dont il est question. Cette adolescence n'a pas eu de chance et s'est ainsi forgé un caractère de feu et une carapace résistante à toute épreuve. En effet, elle s'est mis en tête que sa vie vaut beaucoup moins que celle des autres tout simplement parce qu'elle n'est pas sociable, politiquement correcte et qu'elle n'a plus personne qui l'attend sur sa planète. Elle fait pourtant preuve d'intelligence, de discernement, de tolérance et d'un sang froid sans pareil, des qualités non négligeables en tant de guerre. Persuadée qu'une entente avec les ennemis terriens de Genesis est impossible, elle ne voit qu'une seule solution : les combattre coûte que coûte, oubliant jusqu'à sa propre réflexion et se basant uniquement sur ce qui lui a été dit et répété depuis son enfance. Mais tout change lorsqu'elle rencontre Abel, le robot le plus sophistiqué qui puisse exister. De part sa programmation, il obéit à Noemi, même si cela va à l'encontre de ce pourquoi il a été créé. Le meca se révèle énervant, touchant, parfois drôle, forcément super intelligent et impressionnant. Le découvrir au fil des pages a été un réel plaisir, creusant petit à petit dans sa programmation et tout autour.



Genesis est la première planète colonisée par la Terre, celle qui offre le plus de possibilités et de similarités. Car les humains, bien à l'image de notre époque actuelle, ont détruit leur planète, usé ses ressources, pollué toutes ses terres et ses eaux, entrainé un climat hostile, créé une planète où ils ne peuvent plus vivre. Voilà vers quoi nous nous dirigeons et Claudia Gray l'a intelligemment présenté dans ce premier tome. C'est ainsi qu'aux côtés de Noemi et Abel, nous parcourons les différentes planètes, aux climats et à la nature et la composition variés et aux buts multiples selon la caste de chacun. Car plutôt que de ne pas reproduire le problème qui cause la perte de leur planète, les hauts dirigeants de la Terre mettent encore et toujours en avant les classes sociales ou les prédispositions de certains pour déterminer leur avenir, quitte à continuer encore et encore à détruire et épuiser les planètes colonisées. J'ai particulièrement apprécier de découvrir les différentes planètes, leurs habitants et surtout leur point de vue sur Genesis. La science-fiction, avec tout ce qu'elle englobe comme voyages interplanétaires, vaisseaux, technologies avancées et conséquences de la vie actuelle, fonctionne à la perfection tout en étant adaptée à un public Young Adult.



"C'est une faille de sa programmation. Cela signifie qu'il a été honnête avec elle concernant ses limites. Il va vraiment l'accompagner jusqu'au bout ; avec ou sans elle, il mettra son plan à exécution. Noemi peut lui faire confiance."



Claudia Gray nous raconte son histoire avec une écriture simple, parsemé de termes de science-fiction qu'elle explique avec détails et surtout avec une fluidité addictive. Elle ne s'embarrasse pas de longues descriptions qui peuvent lasser dans le genre et se concentre sur l'action, présente tout du long du livre, disséminée au fil des chapitres. Dans Le défi des étoiles, premier tome de la saga Genesis, elle évoque surtout le bien et le mal. Les habitants de Genesis sont-ils égoïstes ou protecteurs et gardiens de leur planète ? À travers différents personnages issus des autres planètes colonisées par la Terre, les points de vue de chacun sont expliqués afin de montrer qu'il n'existe pas un seul idéal, mais des vies très variées. Ces nombreuses rencontres sont bien sûr présentes pour faire ouvrir les yeux à Noemi, lui montrer que des vies sont en jeu, que les choix des habitants de Genesis ont des conséquences pour les autres terriens, qu'il existe de nombreuses possibilités, mais qu'aucune d'elle n'apportera toute la satisfaction souhaitée. Elle se fait ainsi son propre avis, se rend compte que le bien et le mal se mélange parfois, pas aussi éloignés qu'on pourrait le croire et cela lui apporte un nouveau regard sur sa planète, sa vie, son compagnon de voyage Abel... Et je peux vous dire qu'en plus, Claudia Gray ne tomberai pour rien au monde dans le niais avec son final haletant et prometteur pour la suite.



"Noemi se rappelle que le corps n'est qu'une coquille et que seul compte l'esprit. Mais elle ne peut s'empêcher de penser que c'est la plus belle coquille qu'elle a jamais vue."



Le défi des étoiles, premier tome de Genesis, m'a agréablement surprise par son univers développé et ses personnages attachants. Claudia Gray a su en fait un livre de science-fiction Young Adult prenant du début à la fin, avec une profondeur présente dans chacun des rebondissements présents.
Lien : http://laura-passage.com/gen..
Commenter  J’apprécie          50
Genesis, tome 1 : Le défi des étoiles

Je remercie les éditions Castlemore pour ce service presse via Net Galley.



CA fait longtemps que je n'ai pas lu de science fiction alors que j'adorais ça plus jeune (star trek) et le résumé de celui ci m'a plu.



Là, les étoiles, des planètes, des "extraterrestres", une guerre intergalactique avec des robots.....Wahou.



Je ne savais plus où donner de la tête, tout va trés vite, il y a de l'action encore et encore, on visite l'espace et on découvre des nouvelles planètes, des colons, le futur.



On fait la connaissance de Noémi, une jeune génésienne kamikaze qui pense que sa vie n'est rien, de toute façon à part son amie personne ne l'aime. J'ai beaucoup aimé son personnage, malgré tout ce qui lui est arrivé, elle reste encore fraîche et naïve. Elle se fait facilement de nouveau amis.



Abel lui est juste ..parfait. Difficile de le décrire autrement vu son potentiel infini.



à coté, gravitent d'autres personnages chacun rencontrés sur différentes planètes, différents caractères mais trés complémentaires qui au final je l’espère dans le tome 2 vont former une équipe soudée.



L'auteur nous amène dans des méandres inconnus et parfois nous fait prendre une direction qui en fait est totalement et radicalement différente de ce que l'on supposait.



Je n'ai pas lu evernight mais j'ai vu que l'auteure à aussi écrit des star wars, ça ne m'étonne pas du tout vu sa plume.



CA fait longtemps que je n'ai pas lu de star wars mais ça donne envie.





J'ai vraiment hâte de lire le tome 2.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          30
Genesis, tome 1 : Le défi des étoiles

C'est une amie qui m'a prêté ce livre, persuadée que j'allais aimer. C'est en effet complètement le genre d'histoire qui me fait voyager ! J'ai beaucoup aimé ce premier tome même si j'ai déploré un côté jeunesse parfois trop présent.



L'entrée dans l'univers de l'auteure est assez brusque : on suit Noemi qui doit très rapidement prendre les commandes de son chasseur pour repousser une attaque de... la Terre ? Mais alors d'où vient notre personnage principal ? C'est petit à petit que Claudia Gray nous ouvre les portes de son monde futuriste où Génésis, une des planètes colonisées par la Terre, se soulève contre celle-ci. La Terre se meurt et les terriens n'ont toujours pas pour autant changé leurs habitudes, consommant et créant toujours plus. Les habitants de Génésis ne veulent pas que leur planète soit utilisée comme ils l'ont fait de la Terre, consommant jusqu'à la dernière ressource disponible. Ils se battent depuis longtemps pour leurs idées, et Noemi fait partie d'une mission très spéciale qui permettra de repousser la guerre pendant un petit moment, le temps pour Génésis de recouvrer ses forces.



Mais tout bascule lorsqu'elle découvre un vaisseau ennemi apparemment à la dérive depuis longtemps, vaisseau habité depuis tout ce temps par un méca hors du commun. Pour le lecteur c'est un tout nouveau point de vue qui s'offre à lui : celui de quelqu'un venant de la Terre, mais surtout d'un personnage très complexe, car pas tout à fait humain.



Génésis est vraiment très bien fait, car les chapitres alternent les points de vues de Noemi et d'Abel le méca. Mais à force de se côtoyer (car Abel va devenir essentiel à sa mission), la frontière entre Noemi et Abel devient de plus en plus flou et leurs points de vues finissent par se confondre, le lecteur n'arrive presque plus à savoir quel personnage est au centre de tel chapitre.



J'ai adoré la confrontation des idées des habitants de Génésis et de la Terre et j'ai vraiment été passionnée par le personnage d'Abel et toutes les questions qu'il soulève. Certaines scènes sont typiques des livres jeunesse et parfois un peu niaises. Les événements s'enchaînent parfois un peu trop facilement et se ressemblent d'une planète à l'autre (on sait que Noemi va s'en sortir grâce à l'aide de quelqu'un rencontré sur la planète qu'elle visite) mais son aventure est plutôt captivante et on découvre vraiment toutes les planètes qui ont été colonisées.



C'est donc un premier tome vraiment intéressant, tant au niveau des questions soulevées que le monde que l'on découvre. J'aurais aimé plus de réalisme et un côté jeunesse moins présent, mais ce premier tome reste vraiment plaisant à lire.
Lien : https://bookshowl.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Genesis, tome 1 : Le défi des étoiles

Les terriens ayant maltraité leur planète au point de la rendre peu hospitalière, ils se sont lancés dans la colonisation d'autres planètes. Parmi celles-ci, Génésis. Mais les habitants de Génésis ont fini par se rebeller et après une longue guerre, sont parvenus à protéger leur planète en y instaurant des règles strictes en matières de protection de l'environnement. Noémi Vidal, 17 ans, vit sur Génésis où comme la plupart des adolescents elle participe à une service de défense et de protection de sa planète. Elle sait que dans 21 jours, elle participera à un grande opération kamikase. Il ne lui reste donc plus que 21 jours à vivre. Lors d'un exercice d’entrainement, les mécas, des robots envoyés par le Terre, endommagent le vaisseau de son amie en blessant gravement celle-ci. Noémi parvient à se poser sur une navette abandonnée. Mais, celle-ci est occupée depuis 30 ans par Abel, un méca oublié par des terriens lors d'un précédent conflit. Commence pour Noémi et Abel une épopée interstellaire qui va les amener à se connaitre et à s'interroger sur bien des sujets.

Il m'a bien fallu 3 chapitres pour entrer dans ce récit dont le début est très descriptif. Un petit côté Azimov qui m'a un peu ennuyée. Un côté aventures dans le style manga shonen dont je ne suis pas friande. L'histoire trouve peu à peu son rythme et finalement je me suis laissée portée par l'histoire de Noémi et Abel car elle soulève malgré tout des questions intéressantes sur la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          10
Genesis, tome 1 : Le défi des étoiles

Un très chouette moment au milieu des étoiles ! Ce roman avait atterri dans ma wish list depuis sa sortie, car j’étais curieuse de plonger dans cet univers me faisant songer à un mélange de Star Wars, Terminator et Matrix. C’est finalement grâce à un concours des éditions Castelmore que j’ai pu l’obtenir (merci encore !). Il ne m’a pas fallu longtemps pour craquer et vouloir découvrir cette romance entre un droïde/méca doté d’une âme et une humaine. Noémi et Abel sont vraiment très mignons ensemble. J’ai pris grand plaisir à les voir se rencontrer, s’évaluer, se chamailler, s’admirer, se comprendre, puis s’apprécier de plus en plus. Bien qu’ils soient un peu naïfs pour mettre des mots sur leurs sentiments, j’ai apprécié leur histoire d’amour qui, en plus d’être progressive, n’est pas cul-cul la praline. Tous deux se complètent à merveille, se taquinent, s’entraident et se surpassent. Il faut dire que le destin ne va pas être tendre avec eux. C’est une véritable course contre le temps et une course-poursuite. L’action non-stop est le gros point fort de ce récit ! Ainsi, les deux protagonistes sans cesse, font des rencontres (amicales comme ennemies), doivent se mouvoir pour échapper à deux robots qui les traquent et ont une mission qui doit se régler rapidement sous peine d’opter pour une solution de repli sinistre… On ne s’ennuie pas et on bouge tout le temps ! C’en est presque frustrant, car on s’attache à certains personnages secondaires ou on souhaite en savoir plus sur certaines stations tellement on voyage. Le monde inventé par l’auteure est vaste et c’est un régal d’apprendre à le découvrir. Il y a énormément de potentiel avec cet univers de science-fiction, ce qui est très prometteur pour la suite !



Les personnages secondaires comme Virginia ou Ephraïm sont à la fois mystérieux et attachants. En plus des deux héros, ils sont ceux qui ont le plus de consistance : ils ont un passé, de l’humour, des secrets et un caractère que Claudia Gray va creuser. J’espère sincèrement les retrouver par la suite ! En ce qui concerne les deux protagonistes principaux, on va apprendre à les connaître à tour de rôle. En effet, à chaque chapitre, la narration passe d’Abel à Noémi, ce qui permet de voir certaines situations du point de vue de l’un comme de l’autre. On suit également l’évolution crescendo de leurs sentiments l’un pour l’autre ou leur perception de leur mission. Abel est celui qui sera le plus tiraillé par ce qu’il va arriver car, même si c’est un méca talentueux, les émotions sont une chose nouvelle pour lui. Il ne sait pas comment réagir : doit-il refouler ce qu’il ressent et suivre sa programmation ou bien doit-il suivre son instinct ? Il va apprendre à s’ouvrir aux autres, à faire confiance, à coopérer avec un humain et à éprouver des choses… C’est un jeune homme comme je les aime : il est fier, franc, talentueux, drôle et un peu prétentieux. Nul doute qu’il deviendra le book friend de certaines lectrices ! Quant à Noémi, c’est tout à fait le genre d’héroïne que l’on prend plaisir à suivre : la belle orpheline est courageuse, loyale, fougueuse, débrouillarde, attentive, intelligente et sait faire preuve de mordant s’il le faut. Elle a également le sens du sacrifice pour ceux qu’elle chérit ou pour ses desseins… Le tandem fonctionne à merveille.



Le monde d’où vient Noémi est Génésis, la première planète colonisée par la Terre, car cette dernière est complètement détruite et presque inhabitable. Il a donc fallu migrer… En effet, les Hommes ont mené leur monde à leur propre perte : ils ont tout pollué, changé le climat et dévoré l’ensemble des ressources. Seuls les mécas peuvent réellement y résider. Si cela peut paraître être un scénario déjà vu et revu dans la littérature de l’imaginaire, sachez que ce n’est pas dérangeant, car l’auteure développe bien son univers, propose des rebondissements en continu et joue avec les technologies avancées et futures qui semblent aussi possibles que crédibles… Claudia Gray aborde également diverses thématiques comme les idées préconçues, l’humanité, les sciences, la maladie, la technologie, l’écologie et les idéaux. Qu’il soit secondaire ou non, chaque personnage a des valeurs qui lui sont propres ainsi que sa perception du monde, de la Terre, des autres colonies, de la Vie. Il est intéressant de confronter toutes ces idées.



Ce voyage interplanétaire m’a captivée et conquise. Si vous aimez l’action, les plumes simples et dynamiques sans grandes descriptions à rallonge, les romances entre deux êtres que tout oppose, les relations qui se tissent progressivement, les émotions bien retranscrites et la science-fiction en général, nul doute que ce livre est fait pour vous ! Pour ma part, je suis curieuse de voir ce que la suite va proposer, en particulier avec le personnage ayant créé Abel…


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          162
Genesis, tome 1 : Le défi des étoiles

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de babelio que je remercie.



Au début, il faut un temps pour s'habituer à l'univers car on est dans l'action dés le début et ceux tout au long du livre même si certains passages sont un peu moins centré sur l'action.



Pour ma part il m'a fallu un petit temps pour m'attacher au personnage de Noémie car en premier lieu elle m'a paru froide et distante avec les autres.

Mais ensuite j'ai commencé à l'apprécié car elle change grâce à ses aventures et se rend compte qu'elle est la seule personne qui pourra sauver la planète genesis de la terre qui veut la conquérir.

Le méca Abel reste mon préféré je me suis attaché à ce robot qui est doté d'une capacité à ressentir les émotions et fait preuve de plus d'altruisme que les humains.



Après on a aussi l'aspect écologique la terre a détruit sa planète et veut coloniser genesis car elle ne peut plus y vivre l'air étant pollué et les ressources épuisées.



Finalement ce livre sort des livres de science fiction que j'ai pu lire et s'est révélé être une bonne lecture par son univers et ses personnages attachants.

Commenter  J’apprécie          00
Genesis, tome 1 : Le défi des étoiles

Aimant à souhait les livres d'aventure (je rassemble ici tous les genres qui s'éloignent du réel tels que science fiction, fantaisie, fantastique, etc) avec une petite touche de romance, je savais rien qu'en lisant le résumé que ce livre allait me plaire. Et je n'ai pas été déçue ! Pour vous faire un bref résumé, Genesis c'est l'histoire d'une jeune fille qui se retrouve la seule à connaître le moyen de sauver sa planète -Genesis- de l'invasion de la Terre. Elle va se retrouver dans une aventure à travers l'espace. Enfin elle n'est pas tout à fait seule en fait. Il y a aussi Abel, un méca (robot) qui semble justement en être plus qu'un... J'ai beaucoup aimé découvrir les pensées d'Abel, qui se développent au fur et à mesure, tandis qu'il s'interroge sur sa propre existence. J'ai également bien aimé les sujets indirects traités dans ce livre, comme la religion, l'environnement et le terrorisme. Et puis j'adore le fonctionnement de la planète Genesis, et j'espère que notre Terre à nous, bien réelle, ne va pas sombrer dans le chaos... Bref je le recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Genesis, tome 1 : Le défi des étoiles

Une belle découverte...



Je suis une grande Fan des histoires de IA, d'androïdes et autres machines, surtout lorsqu'elles sont plus humaines que nous-mêmes...



Alors forcement, autant dire que Génésis m'a ravie de ce côté là. L'intrigue prends forme lentement, presque timidement. La romance passe au second plan et la survie prends le pas sur la peur... La guerre est bien présente, aussi silencieuse que violente par moment. Le monde crée par Claudia Gray, prends vie sous les paupières du lecteur et autant prévenir que c'est un monde riche.



Nos deux protagonistes sont à la fois attachants et humains... Ils doivent apprendre à faire ensemble, ce qu'aucun d'eux n'aurais voulu faire seul. Ensemble ils vont grandir, découvrir, jusqu'à s'affirmer, pour leur bien, comme pour le bien d'un monde et d'un peuple.



Leur histoire m'a émue par moment, frustrée par d'autre, je pense notamment à cette fin de tome qui m'a donné autant d'espoir qu'elle m'a fait mal. Je ne voulais pas terminer ainsi et fort heureusement pour moi, le prochain tome est déjà disponible !



Pourtant, malgré cette intrigue passionnante, la découverte de ce monde immense et ma totale addiction à cet univers riche, il m'a fallu par moment me faire violence pour poursuivre ma lecture. Car en effet, l'écriture de l'auteure est si riche, qu'elle devient parfois lourde...



Pourtant ce simple bémol ne fait pas le poids face à l'amour que j'ai porté à Noémi et Abel...



Un premier tome réussi, que je conseil.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          30
Genesis, tome 1 : Le défi des étoiles

Un livre conseillé par ma bibliothécaire qui a vraiment eu une bonne idée !

Un livre racontant l'histoire d'une fille et d'un robot sur le coup je me dis à voir... Quand je commence ma lecture je suis donc un peu perplexe. Mais voilà dès que la rencontre des deux personnages principaux a lieu mes doutes sont éclipsés. En effet, Abel («le  robot ») ce personnage qui m'inquietais un peu est en fait plein de profondeur. A partir de là je plonge dans l'histoire qui est pleine de surprises et de rebondissements. de plus, la relation entre les deux personnages principaux est vraiment intéressante. En bref un très bon livre dont j'avais hâte de lire le tome 2, ce qui est chose faite et dont je vais faire la critique juste après avoir mis le point final à celle-ci.
Commenter  J’apprécie          00
Genesis, tome 1 : Le défi des étoiles

Un bon livre de science fiction, qui ne garde pas les clichés des livres ados et une romance entre une fille rebelle et un garçon trop beau gosse qui séduit la fille en deux temps trois mouvements.

Non, ici l'histoire prend son temps. Il y a une réelle évolution dans la relation entre les deux personnages principaux. Tout est logique, les réactions sont pensées et n'arrivent pas comme un cheveu sur la soupe.

Même si, à mon goût, les actions traînent un peu en longueur, j'ai aimé prendre mon temps pour découvrir l'univers de Genesis.

Je suis curieux de ce que donnera le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Genesis, tome 1 : Le défi des étoiles

Genesis : Le défi des étoiles est le premier tome d’une saga de space-opéra mettant en scène deux personnages : Noemi, une Génésienne dont la planète a fait sécession de la Terre, et Abel, un humanoïde resté prisonnier d’un vaisseau abandonné durant trois décennies.



Le résumé m’attirait beaucoup, notamment avec le thème de l’intelligence artificielle, malheureusement j’ai été plutôt déçue par cette lecture. Il y a pourtant de bons éléments, mais surtout de moins bons.



Commençons par les points positifs : j’ai bien aimé le personnage d’Abel, ainsi que son « humanisation » progressive, et la dualité constante entre sa programmation et son libre-arbitre. Même si son évolution se déroule sans grand suspens, elle est sympathique à suivre. Qui plus est, je l’ai trouvé assez drôle (parfois malgré lui), notamment avec sa promptitude à vouloir faire don de son corps pour diverses raisons. Comme le dirait Noemi : « La prostitution est-elle ta solution à tous les problèmes ? »



J’ai également apprécié l’idée de départ, une planète en guerre contre les Terriens qui, après avoir pollué et ravagé leur propre monde, menacent de faire subir le même sort à ceux qu’ils ont colonisés dans l’espace, en voyageant à travers des trous de ver.



Ce qui m’a déplu, c’est déroulement de l’histoire. Quand j’ai vu qu’il y avait cinq planètes, j’ai grincé des dents en appréhendant le fait qu’on les visite toutes une par une, pour X ou Y raison, alors que seules trois avaient initialement leur importance (Genesis, Kismet et Cray). Et… Bingo, ça n’a pas loupé.



Si encore elles avaient été exploitées correctement, cela ne m’aurait pas vraiment dérangée, mais on ne fait que les survoler sans avoir l’occasion de les découvrir. En fait, dans ce roman, l’action ne s’arrête jamais. On passe d’un lieu à l’autre, d’une planète à l’autre, mais hormis de temps en temps pour s’attarder sur les sentiments des personnages, il n’y a pas de pause dans le récit. Il ne se passe jamais plus de quelques pages sans qu’un rebondissement ne survienne.



Pire, ils semblent parfois sortir de nulle part, tout comme les solutions ont tendance à surgir de façon « deus ex machina » : l’arrivée de Virginia au moment opportun, la sécurité de la prison qui se renforce pile à minuit (ce que personne n’a visiblement pris la peine de vérifier/évoquer avant de se lancer dans une opération-récupération)…



Tout s’enchaîne à un rythme haletant, au point qu’il m’est arrivé d’oublier certains éléments en route. Je me suis aussi interrogée sur la cohérence générale à plusieurs reprises, et je ne suis pas convaincue. Pourquoi Abel, à la vue de son importance, a-t-il été abandonné, et pourquoi n’a-t-on pas tenté de le retrouver ? Comment la Queen a-t-elle pu être mise à jour avec un semblant de conscience ? Par qui ? Mansfield pouvait-il le faire à distance ? Et s’il est capable de cela, pourquoi n’a-t-il tout simplement pas pris le contrôle du Daedalus, puisqu’il le peut ?



Ce ne sont que quelques éléments parmi tant d’autres, mais globalement, ce roman m’a laissée tantôt perplexe, tantôt sur ma faim (voire les deux à la fois). D’ailleurs, la fin n’arrange rien à cela, je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de conclure le récit de cette manière, que je n’évoquerai toutefois pas plus en détail afin d’éviter de spoiler.



J’aurais peut-être pu me laisser tenter par le second tome, par simple curiosité, mais puisque la saga n’a pas été intégralement traduite en français, je ne vois pas l’intérêt de poursuivre ma lecture si c’est pour ne jamais avoir le fin mot de l’histoire. À la place, je pense que je vais plutôt imiter Abel et revoir Casablanca…
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
Genesis, tome 1 : Le défi des étoiles

Génésis combine le roman space opera à toute une réflexion autour de l'humanisation des robots. L'histoire nous entraîne aux côtés de l'étonnant et attachant duo formé par Noémi et Abel pour sauver le sort de la planète Génésis dans sa guerre contre la Terre. le roman nous fait naviguer de planète en planète, tandis que les deux héros s'apprivoisent et qu'Abel se découvre des sentiments et pensées inattendues. L'action est bien dosée dans ce roman signé Claudia Gray, aussi intriguant que prenant et original dans le traitement de ses thématiques pourtant vues et revues en littérature jeunesse et générale. Je suis curieuse pour la suite !
Lien : http://www.lirado.fr/genesis..
Commenter  J’apprécie          50
Genesis, tome 1 : Le défi des étoiles

j’ai eu la chance de lire grâce à NetGalley et Castelmore que je remercie ! Il faisait partie des sorties du mois que j’attendais le plus, alors que je l’ai vu disponible sur la plate-forme j’ai sauté dessus (comme un loup affamé, oui rien que ça !)



J’étais tellement sûre que ça serais génial et que j’allais aimé que j’ai commencé par être un peu déçue. On rentre dans le vif du sujet direct puisque l’histoire démarre par une bataille entre Genesis et la Terre dans le système solaire de Genesis. Au coup de cette bataille Noémi découvre un vaisseau dans lequel ce trouve Abel, un méca, le plus perfectionné de tout les mécas existant.



Bref, je ne saurais dire pourquoi mais j’ai mis du temps à entrer dans l’histoire. Par contre, une fois dans l’histoire j’ai été de plus en plus captivée et passionnée par l’histoire. Noémi cherche un moyen de sauver Genesis et ordonne à Abel de l’aidé. Sa programmation l’oblige à le faire. Ils parcourent donc les différentes planètes colonisées par la Terre pour trouver tout ce dont il ont besoin pour réussir leur mission. Ce que j’ai adoré c’est découvrir chaque planète, chacune très différente les une des autres. L’auteure à vraiment bien pensé son univers. Chaque planète à une fonction, une structure qui lui est propre, un système écologique etc. Et pourtant ils sont tous lier.



L’histoire est assez simple, deux mondes qui sont en guerre. Les personnages font chacun parti d’un camps et sont amener à travailler ensemble malgré leur différences. Mais je trouve que l’auteure à vraiment su faire en sorte de démarquer son histoire et d’en faire un récit unique et original. En plus de ça, l’action est présente tout au long du roman, bien disséminé au fils des pages. J’ai vraiment été prise dans l’histoire, dans les découvertes des personnages et leur rencontres.



Les personnages ne m’ont pas particulièrement plu au début, mais au fur et à mesure de leur évolution, de l’avancement de l’histoire, de leur rapport qui change tout au long du roman j’ai de plus en plus été attaché à eux. Abel est vraiment touchant pour un robot ^^’



La plume de l’auteure m’a séduite. Son histoire est très dynamique et très rythmé. Je dois avouer que même si j’ai mis un peu de temps à entrer dans l’histoire, les derniers chapitres m’ont plus que plu ! J’ai adoré la fin, au point que je vais même classé cette lecture en coup de coeur, grâce à la fin !!



Bref, vous l’aurez compris, un livre que j’ai mis du temps à apprécier mais dont la fin m’a tellement plu qu’il est quand même un coup de coeur, j’ai carrément hâte de lire la suite ! Je vous conseil ce premier tome les yeux fermé !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Genesis, tome 1 : Le défi des étoiles

Encore un roman de science-fiction qui n’a pas su conquérir mon cœur de lectrice. Ils sont plutôt rares je trouve. Celui-ci, je l’ai lu quasiment à sa sortie puis relu à la sortie du tome 2 pour me remémorer l’histoire. J’avais plus ou moins apprécié ma première lecture mais un peu moins lors de la relecture.

J’ai aimé l’univers basé sur un espace partiellement conquis, plutôt complet, complexe et surtout intéressant. C’est un univers de science-fiction futuriste.

J’ai dû attendre bon nombres de chapitres pour m’imprégner totalement de l’univers et des personnages malgré le fait que l’action commence assez rapidement et que les chapitres soient rythmés. Je n’étais sans doute pas assez prise par l’intrigue et la plume.

La fin du roman m’a davantage plu parce qu’elle se termine sur un cliffhanger bien sympathique qui rattrape quelque peu le reste et qui m’a quand même donné envie de lire la suite.

J’avoue m’être quand même un peu ennuyée sur une bonne partie du roman suite à des longueurs trop présentes qui ralentissent l’intrigue.

Heureusement, la plume et les personnages ont fluidifié la lecture. La plume est un petit peu addictive et avec les quelques passages d’action, j’ai eu envie de découvrir ce qu’il allait arriver de bien ou de mauvais aux personnages.

Les héros sont attachants. Ce qui leur arrivent est touchant et on s’accroche à eux pour les émotions qu’ils nous font ressentir. La question de l’humanité chez les intelligences artificielles est abordée avec intérêt et m’a bien intéressée.



Conclusion : Un roman assez bien mais qui ne m’a pas passionné plus que ça.

Commenter  J’apprécie          00
Genesis, tome 1 : Le défi des étoiles

Claudia Gray nous propose un univers très riche dans lequel j’y ai retrouvé un étonnant mélange de Stargate, Gundam Wing ou encore Passenger (le film). On découvre la belle planète Genesis sur laquelle une partie de l’humanité a « migré » il y a quelques années. Mais, afin de préserver cette nouvelle planète, ses habitants ont bannis la plupart des avancées technologiques. Pas d’usines, peu de médicaments, pas de transplantation : si l’on se meurt, c’est qu’il y a une raison, et les habitants de Genesis acceptent leur sort avec une (trop) grande noblesse d’âme.



Une liberté que la Terre a vu d’un très mauvais œil. Et, au fur et à mesure que Genesis se détachait de l’influence et de la ligne directrice de la planète-mère, les terriens ont cherché à reprendre le contrôle de sa colonie. Aujourd’hui, l’armée génésienne est loin de faire le poids face à l’armée de mécanoides de la terre. Des androïdes sans âme ni conscience, qui ne sont là que pour une chose : accomplir les ordres et annihiler la résistance génésienne. Mais, surtout, éviter que cette même résistance ne se propage aux autres colonies terriennes…



J’ai vraiment adoré le monde qu’a mis en place Claudia Gray, mais aussi, et surtout, ses personnages, même si j’ai trouvé le début un peu long, le temps que toutes les particularités de cet univers nous soient transmises. Mais j’ai énormément apprécié découvrir la fougue de Noemi Vidal, et la singularité d’Abel. Tous les deux forment un duo des plus mal assorti, et on saisit très vite la dualité qui s’opère dans chacun d’eux. Et pourtant, malgré leurs préjugés, malgré leurs directives, leurs prises de positions, ils ne vont pas hésiter à remettre en question tout ce en quoi ils croyaient et à voyager à travers les mondes et les galaxies afin de se battre pour ce qui leur parait juste.



Avec ce premier tome, Claudia Gray pose donc les bases d’un monde qui va avoir de quoi nous surprendre. Genesis est mystérieuse, j’ai adhéré à ses principes et pourtant je ne pouvais m’empêcher de la voir bien extrémiste tout de même. J’ai eu un gros coup de cœur pour Abel, j’avais l’impression de voir un enfant découvrir la vie. Il est si naïf niveau émotions que cela en devient touchant, et j’ai vraiment aimé cet aspect là de sa personnalité. Il forme un duo de choc avec Noemi et je suis bien curieuse de voir jusqu’où toute cette histoire va pouvoir les entrainer ! Genesis a encore bien des secrets à révéler…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Genesis, tome 1 : Le défi des étoiles

Un roman que j’ai repéré dès sa sortie en VO et je me suis jetée dessus dès qu’il est sortie en français. Il n’a d’ailleurs pas fait long feu dans ma PAL contrairement à d’autres livres.



L’univers créé par l’auteur est vraiment génial. Je ne lis pas beaucoup de science fiction mais je pense que cela reste quand même un univers relativement « classique » où il s’agit d’une guerre entre la Terre et l’une des anciennes colonies de la Terre, Génésis. Et deux personnes, que tout oppose, vont œuvrer pour arrêter cette guerre. Mais la plume de Claudia Gray est fluide et addictive. Je ne me suis pas ennuyée un instant. L’auteur nous livre plein d’informations tout en gardant son récit rythmé et plein d’actions.



J’ai beaucoup aimé les personnages, Noémi se bat pour sa planète mais a toujours eu cette envie de découvrir l’univers. Elle est pleine de ressources. Cette une jeune fille avec un fort caractère. Ce que j’apprécie particulièrement pour les personnages principaux féminins. Abel, lui est un méca (un robot) unique en son genre car il ressent des émotions qu’il n’est pas censé avoir. Il est très intéressant de suivre son point de vue et son évolution à travers ce premier tome car il retrouve sa liberté après 30 ans coincé dans un vaisseau.



En bref, un roman SF Young Adult, un space opéra, palpitant avec plein d’actions et des personnages recherchés.
Lien : https://leslecturesdeluna.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Genesis, tome 1 : Le défi des étoiles

Un peu de mal à entrer dans l'histoire au départ, mais les derniers chapitres m'ont vraiment séduites. Un bel univers dans lequel on voyage à travers les descriptions des différentes planètes. J'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://mademoiselle-anais.b..
Commenter  J’apprécie          10
Génésis, tome 2 : Entre deux mondes

Ce tome 2 est juste incroyable ! Les personnages si attachants lorsqu’ils sont ensemble le sont tout autant lorqu’ils Sont séparés. L’histoire prend un tournant très agréable et donne plus d’intrigue et de Profondeur aux personnages secondaires et à l’histoire. Ce deuxième tome donne encore plus à réfléchir sur l’aspect psychologique apporté par la guerre et sur le genre humain en général. J’ai adoré le lire et j’ai vraiment hâte que le tome 3 sorte afin de poursuivre les aventures de Noemi et Abel.
Commenter  J’apprécie          20
Génésis, tome 2 : Entre deux mondes

Dans ce second tome, on retrouve Noémie et Abel le méca dans la suite de leurs aventures dans l’espace.

Dès l’instant où je l’ai acquis, j’ai voulu le commencer mais je n’ai pas réussi à accrocher et j’ai dû abandonner au bout de quelques pages seulement. Heureusement, j’ai pris le taureau par les cornes et m’y suis remise plus tard avec l’envie de le sortir de ma PAL coûte que coûte.

J’ai mis du temps à le terminer car, tout comme le tome 1, il y avait beaucoup de longueurs et l’action se déroulait quasiment dans un seul vase clôt. Ça a donc beaucoup ralenti ma lecture…

La plume reste la même : addictive mais sans plus.

La fin est toujours aussi haletante avec un second cliffhanger. Je suis presque déçue qu’il n’y ait pas de tome 3 ou du moins qu’il ne sera pas traduit parce que j’aurais été curieuse de voir la fin de cette saga même si elle ne m’a pas beaucoup intéressée.

Les personnages évoluent cette fois-ci chacun de leur côté et c’est peut-être pour ça que j’ai moins accroché. Je les préférais lorsqu’ils vivaient l’aventure ensemble. Ça me semblait plus intéressant et moins long. Malgré cela, ils restent toujours aussi attachants et mouvants que dans le premier tome.

L’action est toujours aussi présente que dans le premier tome, c’est-à-dire pas trop souvent… Mais lorsqu’elle était là, c’était plutôt sympa.

Conclusion : Un second tome un petit peu plus ennuyant que le premier à cause de l’action se déroulant dans un seul lieu ou presque et qui a apporté pas mal de longueurs au récit.

Commenter  J’apprécie          00
Génésis, tome 2 : Entre deux mondes

La science-fiction et moi, ça fait deux ! Désolée pour les amateurs, mais je suis du genre à dormir au cinéma pendant un épisode de Star Wars. Fait véridique…

J’ai tout fait pour ouvrir mes chakras. J’ai lu la duologie dans le cadre d’un challenge Babelio.

Donc, cette saga a eu un effet soporifique, désolée pour l’auteure. Je ne suis pas le bon public. C’est très rare que j’aime un roman science-fiction.

Un message est beau, les héros sont touchants mais ce sera ma dernière fois avec Claudia Gray.
Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claudia Gray (1046)Voir plus

Quiz Voir plus

Evernight tome 5; La vangeance de Balthazar

Quel est le nom du vampire qui a attaqué Skye au début du livre?

Redgrave
Charity
Lorenzo
Constance

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Evernight, tome 5 : Balthazar de Claudia GrayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}