AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claudia Lupien (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


7 choses à faire avant d'être vieille

Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio et les éditions Kennes pour leur opération Masse Critique spéciale, qui m'a permis de découvrir ce livre.



Bon, je déteste entamer une critique de cette façon-là, mais « quand il faut, il faut » : il serait temps, en 2021, que quelqu'un pense à mettre des trigger warnings en début d'ouvrage quand ceux-ci s'avèrent nécessaires. En l'occurrence, s'il paraît évident que des personnages vont mourir quand on ouvre un thriller ou un roman d'horreur, on ne s'attend PAS à ce que ça se produise dans un livre labellisé « feel-good » et c'est même potentiellement le genre de sujet que l'on cherche précisément à éviter quand on se lance dans ce style de lecture. Alors évidemment, ça n'est pas gratuit, même si pour la légèreté, on repassera. Par contre, ça pourrait être cool de savoir à quoi s'attendre parce que c'est tout de même un sujet très sensible.



Concernant le livre en lui-même, je dois vous avouer un truc : au début, j'ai eu un mal fou avec Doris et son obsession du temps qui passe. Comme si, du jour au lendemain, paf ! On périmait de la même façon qu'un vieux yaourt. Elle apparaît superficielle et pas forcément attachante, d'autant plus que son attitude ambiguë à l'égard tant de son ex (au comportement ouvertement toxique) que d'un autre homme qui lui plaît a de quoi agacer. Et pourtant... au fil des pages, j'ai vraiment fini par l'apprécier, notre Doris ; la comprendre, et même m'identifier à elle, avec sa peur panique de se lancer et ses journées-catastrophes. Doris est incroyablement humaine. Pas parfaite, non, comme personne dans ce bouquin, d'ailleurs... à l'exception peut-être de Manuel. Aaaah, Manuel. Il est beau, gentil, prévenant, patient, bref, il a tout. Les héros de romance me font rarement craquer, mais celui-là, il est vraiment en or. Doris et lui sont très mignons, même si leur histoire est loin d'être gagnée d'avance. On a le cœur qui bat en même temps que celui de Doris lorsque la trouille et l'incertitude planent.



L'autre personnage qui sort du lot, c'est Odile, l'adorable grand-mère, pourvue tant de la sagesse apportée par l'âge que d'une malice qui ne l'a jamais quittée. Hé oui, les personnes âgées ont été jeunes un jour et les meilleures d'entre elles le sont restées.



En marge de la romance, il y a donc des histoires de famille et d'amitié ; de travail, aussi, l'emploi de Doris étant particulièrement bien mis en avant, renforçant l'atmosphère réaliste de l'histoire.



Toutes ces petites choses contribuent à faire de « 7 choses à faire avant d'être vieille » un récit très vivant, très crédible, même si l'on ne se sent vraiment pas à Paris (et ce n'est pas grave du tout). Après, comme je l'ai souligné en début de critique, il ne s'agit pas d'une lecture légère. On ne peut en tout cas pas lui reprocher d'être forte en émotions, il s'agit même de son point fort.

Les côtés parfois trop nunuche ou comédie de certaines chick-lit y sont totalement absents, on est plus proche de la romance contemporaine standard. De quoi séduire quiconque aime les belles histoires, et pas seulement d'amour. Si vous aimez le genre, vous pouvez foncer les yeux fermés !
Commenter  J’apprécie          20
7 choses à faire avant d'être vieille

Sympatique lecture et assez drôle.

Le genre de bouquin très girly qui m’a fait sourire et qui permet de sortir de son quotidien.

Le personnage de Doris est très attachant et j’avoue avoir moi aussi réfléchis à ma propre bucket liste 🙃

A lire et à vos listes!
Commenter  J’apprécie          20
7 choses à faire avant d'être vieille

Et si tu réalisais tes rêves ?



Quand Doris voit sur Internet une jeune blogueuse inspirante, elle a un déclic. C'est le calme plat dans sa vie ! Elle compte bien se prouver à elle-même qu'elle peut se fixer des objectifs et surtout, les atteindre. C'est ainsi qu'elle va créer une liste de choses à faire avant ses trente et un ans. C'est un cap pour Doris qui est « trentéunièmophobe ». Pour elle, cela signifie être vieille ! Tout ceci est bien sûr à prendre au second degré.



L'idée de départ est inspirante. Ce roman va vous donner envie de créer une liste ! Le concept n'est pas sans rappeler la bucket list.



On a là une héroïne qui déborde de simplicité à laquelle il est facile de s'identifier. En créant la liste, Doris fait un premier pas vers le changement. Elle va ainsi évoluer au fil des pages, en s'affirmant davantage et en osant de plus en plus.

Elle a deux meilleures amies qui ont des parcours de vie différents du sien. Et c'est plutôt réaliste, on n'évolue pas tous au même rythme. Doris est la célibataire du trio, Élodie est maman et Mathilde vit le grand amour. La véritable amitié est représentée par ce trio haut en couleur.

Concernant sa famille, Doris est très proche de sa grand-mère Odile. Par ailleurs, les relations fraternelles sont complexes et ne manquent pas de sincérité.



L'écriture est très fluide et l'auteure a un sens de l'humour incroyable ! On rit tellement durant cette lecture !



L'histoire est complètement dans l'air du temps. Par exemple, les réseaux sociaux tels que Instagram et Facebook sont mentionnés.



Doris est serveuse dans un restaurant. De ce fait, le métier de serveur est mis en avant. L'auteure dénonce l'irrespect de certains clients à travers des scènes crédibles.



La passion pour la lecture est présente tout au long de l'histoire. On devine que l'auteure est une passionnée. Je note quelques auteures comme Charlie Wat ou encore Joh Harper.



J'adore apprendre en lisant et ici, j'ai appris ce qu'était le vaguebooking et le jeu washers.



Mention spéciale à la mise en page du roman. J'ai adoré les passages avec les échanges de SMS.



Apprécier chaque instant de bonheur, c'est la jolie conclusion du livre de Claudia Lupien.



Ce roman me donne envie de lire davantage de chick lit. C'est un genre que j'aime énormément. Un moment de lecture 100% détente est assuré.



Cette histoire pétillante donne le sourire aux lèvres. Si comme moi vous aimez la chick lit, ce livre devrait vous plaire.
Commenter  J’apprécie          20
Pas devant les enfants !

Le commentaire de Lynda :



Une chose que je peux vous dire sans me tromper, c'est que les amours de Catherine et Jessica, n'ont rien de très simple, du genre deL qu'est-ce qui peut bien arriver de plus ?

Jessica, est séparée, mère de 2 petits garçons, et célibataire. Elle consacre son temps entre ses fils, son travail et la boxe.

Catherine, elle de son côté, ne sait pas trop ce qu'elle veut, en fait, oui elle le sait d'une certaine façon elle se doit de sortir d'une relation avec Julien, le mari de sa sœur décédée, qu'elle trouve quand même malsaine.

Les deux filles travaillent dans un CPE, Les Coeurs Chantants, alors du coup, on vit un peu les quotidiens des enfants, des petits bonheurs, et des petits drames, ce que j'ai trouvé bien intéressant.

Entre dans le décor, Max et David, non, non, je ne vous dirai pas comment ils entrent dans le décor, mais je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé l'histoire de ces 2 filles et de leur entourage.

Jessica et Catherine sont sympathiques, et quand même attachantes, même si elles ne semblent pas vraiment savoir ce qu'elles veulent. Du coup, tout ce que l'on veut pour les filles, c'est qu'elles soient finalement heureuses, et qu'elles rencontrent leurs petits bonheurs à quelque part.

Le roman est simple, amusant, divertissant. Il y a quand même certaines parties plus sérieuses, des petits drames, des réflexions qui nous amènent, nous aussi, à réfléchir. Pas vraiment de longueur, l'histoire défile sans temps mort, et on se retrouve très accrochée pour arriver au dénouement et savoir ce qui va arriver à Jessica et Catherine. L'auteure a bien su doser pour nous garder intéressée. Un roman, d'ailleurs, que j'ai lu d'une traite. Une lecture facile et que je pourrais qualifier de chick-lit. Une lecture que je vous recommande, pour mettre un peu de soleil par ces journées grises d'automne.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
7 choses à faire avant d'être vieille

Livre reçu lors d'une des dernières "Masse critique" sur Babelio, j'avais été séduite par le résumé. Je vais avoir 30 ans en avril et j'avoue que ça me fait un peu peur. J'avais donc l'impression que ce roman était fait pour moi, que j'allais m'identifier à la protagoniste principale et adoré l'histoire. Mais malheureusement, je n'ai pas été conquise par le roman.

La protagoniste principale, Doris, est une trentenaire qui travaille comme serveuse dans un bistrot. Alors qu'elle approche lentement de ses 31 ans, elle fait le point sur sa vie et elle doit bien se rendre à l'évidence, sa vie n'a rien de stimulant. C'est pourquoi, elle décide de créer une liste, les 7 choses à faire avant d'être vieille. Démarre alors des semaines rythmées entre les défis qu'elle s'est fixée, les sorties avec ses amies, son travail et les discussions avec sa soeur.

Je n'ai malheureusement pas su m'identifier aux personnages ni m'attacher à eux. Je dois même avouer que j'ai voulus abandonner ma lecture plusieurs fois tant je décrochais de l'histoire par moment.

Le point positif de ce roman, c'est la plume de l'autrice qui est légère et parfaite pour la chicklit. Je pense que ce roman pourrait plaire aux lectrices du genre mais je me rend bien compte que je ne fais plus partie des fans de chicklit.
Commenter  J’apprécie          10
7 choses à faire avant d'être vieille

Lorsque Babelio m'a proposé ce roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée j'ai été intéressée par le résumé, et surtout très intriguée par le titre. On a tous envie de faire des choses avant d’être vieux, avant de perdre notre autonomie, ou d’être trop malade. J'avais donc très envie de découvrir ce que l'autrice allait concocter autour de cette phrase. C’est vrai que c’est aussi un sujet qui me préoccupe et que je suis moi-même en pleine phase de doute et de remise en question.

 

J'ai donc fait la connaissance de Doris, elle travaille comme serveuse dans un bar, est célibataire, elle a rompu avec son ex. Elle a une sœur Cindy et un frère Adam, et il ne lui reste plus que sa grand-mère Odile dont elle s'occupe le mieux qu'elle peut. Elle a deux amies à qui elle confie tout, Mathilde et Élodie. Doris doit fêter son trente-et-unième anniversaire dans quelques mois, et elle en a une phobie. Elle s'est mise dans la tête qu'à partir de ce moment là, elle serait vieille et qu'il faut qu’elle accomplisse des choses avant. Elle va ainsi se créer une liste avec les sept choses qu'elle veut faire avant la date fatidique. Le choix est difficile et pas toujours très réalisable, et malgré les idées de ses amies, elle se fixe des objectifs à ses goûts et à sa hauteur. Que ce soit des choses qui provoquent des montées d'adrénaline ou des choses qui la font grandir. Elle aimerait aussi et surtout aider sa sœur à trouver le grand amour.

On va ainsi suivre cette jeune femme dans cette quête et sa réalisation d’elle-même. Tout en continuant ses obligations à son travail, les sorties avec les copines et les visites à sa grand-mère. Ça fait des journées plutôt chargées. Et une rencontre inattendue va venir encore plus bouleverser ses plans.

 

J'ai bien aimé suivre Doris et cette idée de liste de choses à réaliser. Par contre, quand j'ai appris son âge, j’ai eu un petit temps d’arrêt. Pour moi trente ans, c’est très loin d’être vieux. J'avoue ne jamais avoir pensé à ça lorsque mes 31 ans approchaient. J'ai plutôt eu du mal à passer le cap de la quarantaine, et la cinquantaine, je n'en parle même pas. Je me suis aussi amusée à faire des listes de ce que j'aimerais faire, mais je n'arrive jamais à m'y tenir, et cela provoque bien souvent des déceptions. Donc je laisse la vie aller et faire au fur et à mesure. Pour ça, pour la réalisation de cette liste, j’admire Doris et ceux qui y arrivent. Par contre, pour moi qui ai maintenant dépassé la cinquantaine, je me suis sentie extrêmement vieille en voyant Doris. Elle a l’âge de ma fille et j'ai pris un coup de vieux, comme on dit.

Passé cela, j’ai aimé la suivre dans ses aventures. C’est une jeune femme vive, intelligente, qui sait prendre soin des autres, mais s'oublie souvent. J’ai aimé les remises en question qu'elle fait sur elle-même. Ses deux amies, Mathilde et Élodie nous montrent deux autres facettes des jeunes femmes d’aujourd’hui. Une a peur de la maternité, de ne pas être une bonne mère et des chamboulements que cela peut entraîner dans sa vie. L'autre, mariée et déjà mère, veut mettre du piquant dans sa vie et dans son couple, même si elle va au devant de quiproquos. Elles trois représentent bien la jeune femme de notre période actuelle.

Mon personnage préféré reste Odile, la grand-mère. Elle est pleine de sagesse, de bons conseils pour ses petits-enfants, alors que la vie n'a pas été tendre avec elle. Elle est aussi drôle et apporte de belles touches d’humour dans la lecture.

 

Je me suis attachée à tout ce petit monde. Ce sentiment est renforcé par le choix narratif de l’autrice qui est celui auquel je suis la plus sensible. Elle a en effet choisi d'écrire à la première personne du singulier, ce « je » me permet à chaque fois de rentrer dans la peau du personnage, de rentrer dans sa tête et de ressentir au plus près ses émotions. C’est parfois un choix qui peut avoir quelques inconvénients, on manque parfois d'un peu de distance pour analyser les faits et caractères. Mais j'ai apprécié ce choix ici. Même si Doris m'a énervée quelques fois par ses pensées ou ses actes. Je la trouvais bien souvent un peu trop gamine, mais cela doit être dû à ma grande différente d’âge avec elle.

 

Et c’est là, je pense, mon seul hic, je suis un peu trop vieille pour ce genre de romans. Il fait partie du genre de la chicklit qui est pour un lectorat plus jeune, dans le même âge que les personnages. Je n’avais pas vu que c’était indiqué quand Babelio me l'a proposé. Donc j'ai eu des réactions face à Doris et surtout des incompréhensions qui sont sûrement dus à mon âge. Ceci dit, j'ai tout de même apprécié cette lecture qui est sans prise de tête, qui se laisse lire facilement. C’est aussi très agréable ce genre de livres, c’est très récréatif et ça fait du bien de s’aérer la tête après des lectures plus lourdes et sérieuses. C’est une petite pause qui fait du bien.

 

J'ai aimé le style de l'autrice, même si il est parfois un peu jeune pour moi. Je veux dire par là, que je ne suis pas toujours habituée à certaines expressions, ou à la retranscription des SMS, ou encore des exclamations de rire qui sont parfois un peu trop répétitives, à mon goût. Mais ceci mis à part, le style est bon, fluide, je suis très vite rentrée dans l’histoire. J'ai trouvé quelques longueurs ou répétitions dans les pensées de Doris qui ont créé quelques lourdeurs, mais ce n'est que mon humble avis, et je suis tout de même parvenue à lire en quelques jours. L'autrice décrit bien les sentiments, les lieux, elle met de la magie dans certaines phrases, fait briller les yeux. Elle fait aussi passer de très beaux messages sur l’acceptation de soi, la famille, la fratrie, l'amour de soi et des autres…plein de belles valeurs qui font de ce roman une histoire proche de la vraie vie et de la réalité. On peut tous connaitre une Doris dans notre entourage. Les émotions sont au rendez-vous, le rire comme les larmes, et l'autrice les a très bien retranscrits.

 

J'ai bien aimé découvrir Claudia Lupen avec ce roman. Et je pense que je vais continuer à la suivre et à la lire. Même si je pense que la chicklit n'est pas pour moi, je me trouve trop vieille, mais c’est vrai qu'il n'y a pas d’âge, que c’est dans la tête…j’ai passé un bon moment avec ce roman et ces personnages.

En tout cas, si vous aimez ce genre de livres, tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un très bon moment, et je suis persuadée que l’histoire de Doris vous plaira.

Commenter  J’apprécie          10
7 choses à faire avant d'être vieille

Doris a trente ans, elle est célibataire, serveuse dans un bistrot, une très bonne relation avec sa grand-mère et sa sœur mais pas avec son frère. Et dans quelques mois arriveront ses 31 ans.

Qui sont pour elle synonyme de viellissement comme elle l'a si souvent entendu dans une chanson.

Alors pour combattre cela elle va décider de se faire une liste, réalisable avant son anniversaire. Des choses folles, des choses qu'elle ne pensait jamais entreprendre, simplement pour contrer le mauvais sort et se sentir accomplie.

Mais suffit-il réellement d'écrire quelques objectifs sur une feuille volante pour ne pas sentir les années pesées sur son existence ?



Je dois avouer que je ressors de cette lecture qu'à moitié convaincue on va dire.

J'ai moi-même plus de la trentaine, je peux comprendre que l'on se sente vieux, honnêtement je le dis même souvent que je suis vieille, mais de là à penser que je ne vivrais plus jamais rien jusqu'à la fin de mes jours passés mes 31 ans... Je ne suis pas d'accord. Donc le fait que Doris le dise, redise, reredise, tout au long du livre m'a un peu agacée.

Après c'est le thème du livre donc pourquoi pas allons-y.

Mais il n'y a pas que ça. Il y a certaines réflexions qui m'ont dérangé, être une femme veut forcément dire que l'on doit s'avoir s'apprêter. Non. Parler de son amie enceinte en disant qu'elle est grosse, quand bien même la principale intéressée le dis d'elle même. C'est non aussi. Mettre des hi hi ha ha quand quelqu'un rit ? C'est de nouveau non. Et la palme d'or revient à la super pote qui fait n'importe quoi et à qui on pardonne alors qu'elle est odieuse quoi. Non. Non.

Et là ce sont les choses qui m'ont le plus fait tiquer pendant ma lecture.

J'ai trouvé ça dommage, parce que sa copine enceinte je l'ai bien aimé moi, même plus que Doris d'ailleurs. J'ai aussi aimé Manuel l'homme qu'elle rencontre à son boulot.

En fait je ne me suis pas attaché à Doris et quand j'ai vu comment elles se comportaient entre amies... Mouais non.

Alors pourquoi à moitié convaincue ?

Parce que j'ai aimé Manuel et la copine enceinte qui s'appelle Mathilde.

Parce que j'ai aimé l'ambiance dans les rues de Paris.

La musique.

Le principe de la liste de choses à faire était sympa, même si au final cela n'a pas été l'élément central, ce qui était un peu le but du livre mais bon. Les expériences vécues rattraperons un peu malgré tout.

Et même si la lecture n'étais pas au top pour moi, j'ai bien aimé la fin. Qui était un beau point final à cette histoire.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          10
7 choses à faire avant d'être vieille

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les « Éditions Kennes » pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée qui me donne toujours l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs.



La première chose qui m’a attirée pour ce roman, c’est la couverture et ensuite, j’ai beaucoup aimé le résumé.



Ce livre est le genre de lecture sans prise de tête et simple qui ravira les fans de chick lit. Il peut paraître futile pour certaines, mais moi j'ai quand même bien apprécié ma lecture. Toutefois, j’ai parfois décroché de ma lecture, car certains passages étaient trop long à mon goût et auraient pû être raccourcis.



La plume est actuelle, vive, spontanée, fluide et familière, mais pas vulgaire. Les chapitres sont plutôt courts et c’est appréciable.



Un roman plein de légèreté, de fraîcheur, de bons sentiments et qui fait du bien au moral. Une comédie rafraîchissante et pétillante que je vous invite à découvrir et, qui sait, peut-être parviendrez-vous à vous identifier à Doris !



À lire ! N’hésitez pas !
Lien : https://www.facebook.com/unp..
Commenter  J’apprécie          10
7 choses à faire avant d'être vieille

Notre héroïne Doris vient d'avoir 31 ans et elle est à ce qu'elle considère comme un point pivotant de sa vie. Elle décide donc de réaliser une liste de sept choses qu'elle doit réaliser avant d'être trop vieille pour le faire. Ce roman feel good nous fera passer un bon moment de lecture.



une lecture assez agréable dans son ensemble. Ce récit se lit assez vite et nous offre une belle leçon de vie sans tomber dans le côté moralisateur. Une histoire qui peut donc trouver un écho en nous et des personnages qui nous parlent donc.



Avis complet :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          10
7 choses à faire avant d'être vieille

Pour commencer, je tiens à remercier Babelio et la maison d’édition pour cette masse critique composée de 5 ouvrages.



Quelques mois avant son anniversaire, Doris est frappée par une chronique aperçue sur le Web. L’article concernant une jeune blogueuse populaire et très active chamboule la jeune femme. Ce déclencheur la stimule, et elle se fixe une liste de choses à faire avant d’être vieille, c’est-à-dire avant ses trente et un ans. Entre ses journées de travail comme serveuse, ses sorties avec ses amies et ses visites à sa chère grand-mère, elle doit réaliser sa bucket list. Ses proches ont bien sûr des activités à lui suggérer, mais Doris se fixe des objectifs à son goût, pour elle-même. Elle tient autant à faire quelques folies qu’à réaliser certains apprentissages qui la feront grandir. Guidée par son cœur et par ses souliers de toutes les couleurs, elle compte aller là où ses défis la mèneront. Trouver l’amour ne fait absolument pas partie de ses projets, mais quand l’homme de ses rêves se présente, pourquoi le refilerait-elle à sa sœur?





Il faut savoir que je suis une (très) grande adepte de romances/chik lit/ feel good.

Malheureusement, ici ça ne l’a pas fait avec moi.

Comme vous l’aurez compris en lisant le résumé, nous allons faire la connaissance de Doris qui a 30 ans (oui, elle se trouve vieille…) qui va vouloir accomplir 7 choses avant ses 31 ans (trouver un mari idéal pour sa petite sœur, faire une activité à sensations fortes…)

Pour faire simple, je n’ai pas apprécié le personnage de Doris que j’ai trouvé beaucoup trop « niaise » à mon goût …

L’histoire est vraiment légère, sans réel intrigue, je pense tout simplement ne pas avoir lu ce roman à la bonne période.



Néanmoins, la plume de l’auteure reste très agréable à lire.

Ce roman devrait tout de même en ravir plus d’un.
Commenter  J’apprécie          10
7 choses à faire avant d'être vieille

J'aime beaucoup l'idée d'avoir une liste de choses que l'on aimerait faire, la fameuse "bucket list". J'étais donc bien attirée par le résumé de cette histoire!

En plus Doris est une jeune femme pétillante, dynamique, attachante.

Par contre, j'avoue que le fait qu'elle soit OB-SE-DEE par son âge, et son anniversaire à venir, le 31ème, m'a un peu ennuyée au bout d'un moment.

Ayant passé depuis quelques années déjà le cap considéré comme fatidique par notre jeune serveuse, je dois dire que 31 ans ce n'est pas la fin du monde, on continue à vivre très bien après!

Au moins il faut avouer un soupçon d'originalité, ce n'est pas le cap des 30, 40 ou 50 ans! Mais n'empêche, cela ne m'a pas fait me sentir proche du personnage et de son avis sur les âges.

Je me suis plutôt rattachée à l'idée plus générale de la liste!

En plus dans le livre il y a tout de même une recherche de mise en page avec un effet "journal manuscrit" quand on nous montre cette liste.

Je n'en ai pas encore parlé, mais comme dans tout bon livre de chick-lit, Doris a des amies proches, Mathilde (mariée, bien posée, enceinte) et Elodie (mariée avec enfants mais plus délurée), et une petite sœur, Cindy, qui paraît en fait bien plus mature que Doris!

Et bien entendu... le beau gosse de service... Manuel, un musicien avec un chapeau!

Bon on tombe un peu dans les clichés de ce genre de littérature. Mais il n'empêche que ça se lit bien, c'est un bon livre qui ne se prend pas au sérieux, et qui ne prend pas la tête aux lecteurs (ou en majorité aux lectrices) !

Je n'ai pas trop accroché aux personnages, à part à Odile, la grand-mère de Doris; et de ce fait je ressors un peu en demi-teinte de cette lecture.

ça n'était pas mauvais, mais j'attendais autre chose. Pour moi l'idée de la liste a été un peu trop mise de côté pour laisser trop de place à certaines situations (notamment entre Doris et son ex, le travail de Doris), alors que ça aurait mérité plus.



Merci à Babelio de m'avoir sélectionnée pour cette édition de Masse Critique et aux éditions Kennes pour leur envoi!

En tous cas le livre est joli, la couverture très sympathique et met bien dans l'ambiance. Visuellement j'ai bien accroché en le voyant! ça donne envie de le découvrir!
Commenter  J’apprécie          10
7 choses à faire avant d'être vieille

Avant de commencer mon avis, je remercie fortement Babelio et les éditions Kennes pour l'envoi des 5 romans.

Celui-ci est le troisième que je lis.

1. Rumeurs au bureau -5/5.

2. Un c'est bien, deux c'est mieux - 3/5.



Résumé de l'histoire :

Doris est serveuse et elle va bientôt avoir 31 ans. Plus de temps à perdre pour elle car dans peu de temps "elle devient vieille" (c'est pas moi qui le dit ^^). Qu'est-ce qu'une vieillesse sans défi ?! Voilà la question de Doris. 7 choses à faire serait parfait pour elle alors, elle va établir une liste.



Spoiler des 7 choses à faire :

[1. Aider sa petite soeur Cindy à trouver l'amour | 2. Faire une première fois hors de sa zone de confort | 3. Faire une folie devant l'appareil photo | 4. Admirer les étoiles | 5. Sauter en parachute | 6. Participer à une bataille de nourriture | 7. Folie sexuelle genre lieu insolite]



Mon avis :

Doris à 30 ans et ok, à cet âge nous pouvons garder une part d'immaturité MAIS, les 7 choses à faire que Doris à trouver ne sont pas folles pour son âge je trouve. Ca fait beaucoup plus "enfantin". Mais ce détail n'est qu'un avis personnel.



Le résumé m'intriguait fortement, l'histoire donnait envie et pourtant je n'ai pas ressenti cette engouement le long de ma lecture. Certes Doris est un personnage attachant mais par rapport à sa petite sœur, j'ai eu un peu de mal à savoir qui était la plus vieille et qui connaissait la vie entre les deux.



Autre que ces deux personnages nous avons aussi les deux meilleures amies de Doris qui pour le coup son très présente dans l'histoire entre Elodie la plus fofolle et Mathilde l'épanouie, elle ne laisseront pas l'histoire s'éteindre bien au contraire.



Vous vous en doutez, l'amour va entrer en jeu et forcément tout va changer et la liste de Doris va se compléter et parfois certaines choses seront effacées.



C'est un roman à découvrir avec une écriture simple mais fluide.



Conclusion:

C'est un roman bien écrit mais je pense que ce n'était pas le moment pour moi. Il serait parfait au bord d'une piscine ou tout simplement sur la plage. Mais, si vous voulez une lecture fraiche et pétillante en automne / hiver, c'est parfait !
Commenter  J’apprécie          10
7 choses à faire avant d'être vieille

Un chick-lit absolument adorable !



J'ai bien aimé suivre Doris dans son parcours vers ses 31 ans. Je me suis beaucoup retrouvée en elle quand moi aussi j'ai franchi la barre des 30 ans. Cela m'a beaucoup amusé de voir qu'on avait le même point de vue. Son histoire est assez amusante et j'ai aimé lire ses péripéties.La petite romance est sympa et elle nous réserve son lot de surprises. Les rebondissements sont parfois étonnants et d'autres m'ont donné le sourire.



Le seul point négatif à ce roman, certains points sont survolés. C'est dommage car cela les rends banales. J’aurais aimé être émue dans ces moments-là pour mieux apprécier la fin heureuse. Les 7 choses à faire sont finalement pas spécialement au centre du livre. On ne les oublie pas pour autant mais ils ne sont pas très appuyés.



Doris est une jeune femme attendrissante, pétillante avec une routine de vie qu'elle apprécie. J'ai aimé ce personnage léger avec des répliques et un humour à toutes épreuves.



En bref: Une chick-lit à lire pour passer un très bon moment en compagnie de Doris et tous les autres personnages.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
7 choses à faire avant d'être vieille

En cette fin d'année, je recherche beaucoup de lecture de ce type, et je dois dire que si au début le titre m'a paru un peu trop bon enfant, une bonne surprise m'attendait à l'intérieur.



L'histoire est dynamique, le ton est jovial et elle se lit avec un plaisir grandissant au fil des pages.



Doris fini sa trentième année le vague à l’âme. Serveuse dans un bar restaurant, entourée de vraies amies, Mathilde et Elodie, d'une grand-mère extraordinaire, sa vie est bien rempli, mais manque un peu de pétillant. Et puis il y a ce gros doute sur son frère qui la turlupine, pourquoi a-t-il soudain mis des distances ?

Doris va devenir vieille, mais Doris a un plan, elle va faire une liste de "7 choses à faire avant de devenir vieille" et rebooster sa vie.

Sauter en parachute, une première fois hors de sa zone de confort..., la liste se peaufine et Doris s'exécute. Si elle compte trouver l'amour pour sa petite sœur Cindy, ce vœu-là n'est pas dans son programme à elle. Pourtant l'amour va s'inviter au programme.

Doris parviendra-t-elle à cocher toutes les cases de sa liste avant ses 31 ans ? Son frère a-t-il vraiment arnaqué la famille ? Et ce musicien charmant si elle le gardait pour elle au lieu de le jeter dans les bras de sa sœur ?



J'ai beaucoup aimé la façon dont Doris appréhende son métier de serveuse, l'emploi lui va comme un gant, j'ai presque eu envie de m'essayer à cet emploi. Enfin je pense que la réalité est tout autre et qu'il y a quand même beaucoup de clients très pénibles.



Le récit nous parle d'amour propre, de confiance en soi et aux autres pour avancer. La part belle de l'amitié et le sens de la famille sont mis en avant. L'amour est la cerise sur le gâteau. Doris est un personnage plein de vie et de projets, elle nous transmet ses envies les plus folles, on s'imagine aisément nous aussi tout oser même le saut en parachute.



Un côté "bon vivant et comique" se dégage du récit. J'ai suivi les tribulations de Doris dans la joie et la bonne humeur. Il y a une petite touche de mystère avec l'histoire de son frère qui intrigue tout le long.



Par contre le cap des 30 ans je trouve quand même que ce soit un peu jeune, mais bon l'héroïne a un côté enfantin qui colle bien à ses résolutions. Elle donne beaucoup de vie à ce roman.

Pas de prise de tête, une écriture facile et en parfaite corrélation avec le coté "comédie romantique".



Un roman qui apporte le sourire dans une aventure familiale, amicale et amoureuse. Idéal pour les fêtes de fins d'années à transposer à un âge plus canonique !
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          10
7 choses à faire avant d'être vieille

Un grand merci pour cet exemplaire reçu dans le cadre de mass critique. Claudia Lupien nous propose un roman "feel-good" "chick lit" avec une jeune héroïne, Doris, qui nous est présentée dès le début du livre en état de déprime car à bientôt trente et un an, elle se sent vieille. Elle décide donc d'élaborer des listes avec des objectifs à mettre en place. Assez immature et puérile, Doris hésite, se questionne et se sent souvent perdue.

Les événements s'enchainent dans sa vie partagée entre son métier de serveuse, ses visites à sa grand-mère, à sa sœur et ses meilleures amies. Mais c'est sans compter sur une rencontre qui va peut être changer sa vie!

Un livre qui pour moi, commence après la page 200. Autant, je me suis ennuyée les 200 premières pages avec beaucoup de redondances, autant j'ai été happée par les 200 dernières pages plus rythmées car je souhaitais connaitre l'issue de cette histoire.

Certes, souvent des conversations peu naturelles et naïves, des hasards fortuits et trop télescopés, des événements qui ne sont pas à la hauteur des sentiments qu'ils sont sensés susciter. Mais a contrario certains passages sont bien mieux élaborés et certains personnages sont attachants dans leur description psychologique élaborée. Un roman assez inégal dans sa composition à mon sens.

L'auteur a souhaité écrire un roman avec de l'humour mais j'ai été peu réceptive. Une écriture plaisante, fluide et simple qui aborde l'évolution et le changement.

L'auteur semble avoir une grande maitrise du métier de serveur avec de nombreuses anecdotes. La musique est bien présente dans tout le livre mais correspond peu au goût deces personnages plus jeunes. Il semblerait qu'il s'agisse davantage du répertoire de l'auteur que celui de ces jeunes personnages.

Ce livre de 400 pages pourrait être écrit avec beaucoup moins de pages et certains passages supprimés pour qu'il soit plus marquant et plus intéressant pour le lecteur.
Commenter  J’apprécie          11
7 choses à faire avant d'être vieille

Doris est une jeune serveuse qui a peur de vieillir et qui décide de se faire une liste de choses à faire avant ses 31 ans. Nous voilà donc embarqué dans le sillage de cette jeune tornade un peu perdue parfois. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui était bien rythmée et pêchue. Je ne me suis aucunement ennuyée au cours de ma lecture, bien au contraire. Par certains aspects, l'histoire a su me surprendre. J'avais un peu peur que tout soit cousu de fil blanc mais au contraire. Cela a donc été une très agréable surprise.



Le personnage de Doris quant à lui, emplit totalement le roman. Le lecteur accède entièrement à la personnalité de la jeune fille. J'ai vraiment accroché avec ce personnage. Je l'ai trouvée fraîche et surtout, spontanée. Même si elle a tendance à parfois hésiter un peu trop à mon goût. J'ai également beaucoup aimé son groupe d'amies. Le trio de femmes se complètent à merveille et leurs moments de complicité sont rafraîchissants.



Le style de l'autrice est très agréable. J'ai vraiment apprécié lire ce roman. J'ai particulièrement aimé les dialogues qui sont percutants et drôles. Claudia Lupien a donc un style clair et qui incite à tourner les pages. 
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          10
Bouge toi les fesses, Juliette!

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

J’ai tout simplement adoré ce roman chick-lit.

Juliette est en vacances de la vie que l’on pourrait dire. Après une séparation pas trop facile, elle retourne vivre chez ses parents, elle est quand même dans la trentaine, ce qui n’est pas trop coutumier.

Pas de travail, pas d’obligation, rien à faire, servie comme une reine, les repas sont toujours prêts, mais elle est bien consciente que ça ne peut pas continuer encore longtemps comme ça.

Elle a son groupe de copines et elle s’organise des soupers ‘’motivation’’ que l’on peut dire, et disons que l’un des sujets préférés des filles, ce sont les hommes et la vie sexuelle.

Juliette se trouve un premier emploi, dans un café, oh la la, j’étais tordue de rire, elle n’a fait que gaffes par-dessus gaffes, et même si on se met dans sa peau et qu’elle ne trouve pas ça drôle, et bien moi, j’ai bien ri.

Et puis le cœur commence à lancer des petits messages, elle voudrait bien retrouver l’amour, on dirait bien que les sentiments commencent à sortir de la léthargie. Sans oublier que son rêve le plus cher, c’est d’avoir un enfant, les années commencent à passer sans espoir de le réaliser.

Un moment que j’ai trouvé assez touchant, c’est quand elle raconte l’avortement qu’elle a subi, quand elle était plus jeune, trop jeune pour avoir un enfant...

Il y aura une rencontre, un certain Laurent, mais je n’en dirai pas plus. Il faudra lire toute cette histoire.

En fait Claudia Lupien, nous fait vivre bien des émotions avec Juliette, que l’on aime plus que tout. Le rire bien sûr, j’en ai déjà parlé, mais aussi, on ressent un peu la tristesse de Juliette qui se retrouve devant rien et devoir tout recommencé, les conversations avec les filles et même le titre de la trilogie que sa mère lui conseille de lire!

Un roman que je vous recommande vraiment, un coup de cœur pour moi, pour Juliette et sa drôle de vie compliquée, par moment.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
7 choses à faire avant d'être vieille

peut-on réellement dire qu’on est vieille à 30 ans? Doris, jeune trentenaire est serveuse dans un bistrot. Suite à un article qu’elle a découvert, elle décide de se lancer dans une liste d’objectifs et ainsi réaliser des choses qu’elle n’imaginait même pas réaliser un jour. Premièrement, elle doit dégoter un petit ami pour sa sœur chérie Cindy. Elle peut, malgré toutes les galères compter sur ses deux meilleures amies: Mathilde et Elodie. Et elle en aura bien besoin car quand elle trouve le mec parfait pour sa sœur, rien ne se passe comme prévu. J’ai bien apprécié toutes les spécificités de ce roman: sms, mail. Je me suis plongée dans ce roman grâce aux nombreux détails.

Un roman sympa à lire!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
7 choses à faire avant d'être vieille

Tout d’abord merci à Babelio et aux éditions Kennes pour cette découverte.



Le titre m’attirait pas trop et de plus quand j’ai su l’âge de Doris le personnage principal cela m’a un peu rebuté.

Je n’ai pas trop apprécié le personnage de Doris, car se dire que d’avoir 31 ans c’est être vieille cela m’a un peu offusqué. Oui car j’en ai un peu plus (rire).

Comme dit Manuel dans ce roman, un personnage qu’elle rencontre « la jeunesse c’est relatif ».

La liaison qu’elle entretien avec son ex-copain est très malsaine à mon goût ce qui a rebuté un peu Manuel et je le comprends.

Doris est toujours dans le doute, toujours à se poser des questions, a se faire des films, elle à peur de l’engagement. Mais on comprend vite que c’est à cause du schéma familial qui est loin d’être banal.

J’ai part contre beaucoup aimé la complicité qu’elle a avec sa sœur Cindy et sa grand-mère Odile. Dans ce roman il y a un secret de famille qui est assez tabou d’ailleurs. Personne ne souhaite en parler. Mais on le comprend au fur et à mesure de l’histoire.



J’ai un avis très mitigé sur ce roman, il est bien mais le personnage de Doris ne m’a pas séduite.
Lien : http://elleetsonavis.com/202..
Commenter  J’apprécie          00
7 choses à faire avant d'être vieille

Livre reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, merci babelio et les éditions kennes pour cette opportunité.

Le titre m'a tout de suite attiré, la couverture sympa et le résumé promettait un bon moment!



On suit Doris qui a une peur panique de vieillir ! pour elle le cap des 31ans est une véritable épreuve, et elle se rend compte qu'elle n'a pas réaliser grand chose dans sa vie...Grace à une blogueuse elle décide donc de créer sa propre liste de chose a faire avant cette date fatidique!

certaines choses mises sur cette liste peuvent laisser perplexe au vu de l'age du personnage...pourtant les jours passants et les rencontres apporteront beaucoup de changement a doris dans sa façon de concevoir les choses....



J'ai eu un peu de mal avec Doris, qui est certes très pétillante mais qui parfois m'a agacée prodigieusement....



J'ai beaucoup aimé le trio de meilleures amies, toutes différentes mais tellement soudées! La grand-mère qui est un personnage génial.

Manuel, ce musicien si attachant...



Bref une lecture un peu mitigée...Quelques longueurs, des difficultés a m'accrocher réellement a certaines personnages, mais malgrè tout de l'humour, une très belle histoire d'amitié et un lien puissant d'amour entre Odile et Doris.

L'écriture est fluide, la mise en page agréable.

Une lecture qui serait mieux apprécié en été sans aucun doute.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claudia Lupien (143)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3639 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}