AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Clemens G. Arvay (21)


L'Homme est un être vivant psychosomatique, un être vivant complexe où le corps et l'esprit sont réunis. Les deux sont indissociables. On ne peut donc comprendre les maladies que lorsqu'on arrive à concevoir que le corps et l'esprit sont réunis.
Commenter  J’apprécie          70
Qui a un problème avec son corps peut savourer le fait de se montrer, sans être gêné, dans la nature. Les arbres, les animaux, les champignons et les fleuves ne nous jugent pas pour notre apparence, contrairement à de nombreuses personnes de la société. qui observe la nature trouvera très certainement de nombreux signes qui montrent que la nature n'est pas parfaite. Les arbres, les buissons, les animaux qui nous fascinent et que nous trouvons magnifiques ont souvent des défauts physiques et de blessures. Mais pourtant, nous les trouvons magnifiques. La nature n'est pas symétrique et froide. C'est justement la diversité des formes et l'asymétrie organique qui rendent la nature attirante.
Commenter  J’apprécie          60
Les jardiniers du paradis plantent des arbres de joie, des buissons d'amitiés, des fruits du rire et des légumes de la danse.
Alfred Selacher
Commenter  J’apprécie          50
Etre loin veut donc dire s'éloigner des influences de la société et des diktats de beauté physique.... En tout cas, être loin a quelque chose à voir avec le renouveau : créer un nouveau cadre.
Commenter  J’apprécie          50
Telle la feuille qui tombe de m'arbre, l'homme quitte ce monde. Les oiseaux continuent de chanter.
Commenter  J’apprécie          40
Dans un jardin, tout le monde reconnait ce que "biologique" signifie : changement constant, croissance, métamorphose, point culminant, puis renouveau. La synergie de la terre et du ver de terre, des petits insectes, des plantes et des abeilles est comme une symphonie. Cela fait du bien psychologiquement et pas seulement physiquement.
Commenter  J’apprécie          40
Nous avons des racines qui ne poussent pas dans le béton.
Commenter  J’apprécie          40
N'oubliez pas de construire un espace pour le feu. Le feu est depuis la préhistoire un lieu de rencontre entre les gens et il permet d'ouvrir son âme. " Ça me fait de la peine lorsque les gens n'ont pas de vrai feu chez eux. Je ne sais pas comment ils peuvent vivre sans", m'a dit Jane Faith, une Anglaise qui se nourrit de ce qu'elle cultive, alors que nous étions en train d'aménager un feu dans son jardin paradisiaque.
Commenter  J’apprécie          30
Les plantes communiquent directement avec notre système immunitaire et notre inconscient sans que nous ayons besoin de les toucher, ni de les manger. Cette découverte à propos de l'interaction entre l'homme et les plantes est très importante pour la médecine et la psychothérapie. Elle nous protège des maladies psychiques et corporelles et nous maintien en bonne santé. Dans le futur, l'interaction avec la nature jouera un rôle très important lors de traitements des maladies physiques et psychologiques. Il ne doit plus y avoir d'hôpitaux sans jardin ou accès à un pré ou une forêt, plus de zones urbaines sans nature et plus de ville sans espace vert.
Commenter  J’apprécie          30
Les flammes dansantes dans la nuit fascinent, elles donnent des ailes à l'imagination et aux pensées.
Commenter  J’apprécie          20
Being-away veut dire que nous évoluons dans un environnement dans lequel nous avons le droit d'être qui nous sommes ....
Les plantes, les animaux, les montagnes, les fleuves, la mer ne s'intéressent pas à notre productivité et à nos exploits, à notre apparence, à notre salaire, à notre constitution psychique. Nous pouvons être parmi aux et participer à la toile de la vie même quand nous nous sentons faibles, perdus ou débordants d'idées et hyperactifs. la nature ne nous envoie pas de facture d'électricité. Le fleuve de la montagne ne nous fait pas payer l'eau pure et claire que nous puisons, lorsque nous séjournons sue ses berges ou y campons. La nature ne nous juge pas. Being-away est la liberté de ne pas être contrôlé et jugé, de ne pas devoir se conformer à quoi que ce soit
Commenter  J’apprécie          20
En tout cas, le feu est une expérience mystique, un besoin archaïque de l'homme qui aide à combattre le stress et déclenche la fascination.
Commenter  J’apprécie          10
Les personnes âgées sont comme les musées : ce n'est pas la façade qui est importante, mais les richesses intérieures.
Jeanne Moreau.
Commenter  J’apprécie          10
Les meilleurs espaces pour jouer sont ceux qui ont toujours existé depuis que l'Homme est descendu des arbres.
Ce sont des lieux avec des cachettes pour observer les autres, des endroits pour grimper, des bâtons, de la terre et de la boue.
De Dolores LaChapelle
Commenter  J’apprécie          10
La symbolique d'un arbre blessé et mutilé, qui garde son envie de vivre malgré son sort fatal, est très puissante.
Commenter  J’apprécie          10
Les biologistes sont souvent moins indulgents devant une forêt amazonienne qui brûle que les historiens de l'art devant le Louvre en feu.
Commenter  J’apprécie          10
C'est dans le calme et loin de l'envahissement émotionnel et des pensées handicapantes que les solutions qui sont dans notre inconscient peuvent être trouvées et les comportements peuvent être ainsi modifiés. C'est grâce à cela que les troubles psychosomatiques et neurologiques peuvent diminuer et même parfois être guéris.
Commenter  J’apprécie          10
"Les hommes doivent savoir que du cerveau et du cerveau seulement naissent nos plaisirs, nos joies, nos rires et plaisanteries aussi bien que nos peines, nos douleurs, nos chagrins et nos larmes."
Hippocrate De Cos (v 460 à 370 av. J-C)
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons découvert que le fait de considérer scientifiquement le corps humain comme une machine isolée de son environnement était une erreur. Cette façon de considérer l'Homme est entrain de s'effondrer à travers le développement de l'immunologie.
Commenter  J’apprécie          10
Que ce qui se passe dans la nature, ou que les animaux, les plantes, les montagnes, les nuages et de nombreuses choses nous fascinent autant et entrent en résonance avec nous a un lien avec le fait que notre cerveau s'est habitué et adapté aux charmes de la nature depuis des millions d'années.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Clemens G. Arvay (3)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz le seigneur sans visage

Où se trouve le château ou Michel se trouve ??

Niort
Poitier
La Roche Guyon
La rochelle

10 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}