AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clement Clarke Moore (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La mystérieuse nuit de Noël

Si nous nous apprêtons à fêter Noël tel que nous le connaissons, avec force cadeaux, père Noël joufflu, traineau, rennes et passage obligé par la cheminée, nous le devons beaucoup à Clement Clarke Moore, un professeur américain de littératures grecque et orientale.

À l'origine, le titre du poème était A Visit From St. Nicholas qui plus tard s'est transformé en Twas The Night Before Christmas, reprenant le premier vers, lui même version altérée de "It was the night before Christmas ", c'est-à-dire, en français d'aujourd'hui " C'était la nuit de Noël ".

C'est lui qui, en écrivant ce simple poème, cette simple histoire, a déclenché tout ce gigantesque processus commercial, relayé plus tard par quelques grandes firmes américaines productrices sodas infâme comme C...-C... qui ont bien senti le filon.

Cette version du livre de Moore est agrémentée d'illustrations et d'animations sous forme de pop-up absolument magistrales. Pour être franche, je ne trouve pas ce texte extraordinairement intéressant, si ce n'est d'un point de vue culturel. Ça se laisse tout de même lire sans souffrance, mais c'est bien daté et les enfants y sont plus ou moins sensibles.

En revanche, ce que les enfants adorent et les adultes également, ce sont les illustrations de Niroot Puttapipat, qui me laissent littéralement sans voix. Un mélange d'ombres chinoises et de quelques touches de couleur, des découpes et des animations qui se répercutent d'une page sur l'autre en font un ouvrage d'art, d'une finesse et d'une beauté vraiment exceptionnelles.

Bref, si vous voulez toucher aux origines de la légende, je vous conseille grandement cette version illustrée et animée du texte de Clement C. Moore.

Mais ne croyez pas au père Noël, ce n'est pas la vérité, ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          581
La belle nuit de Noël

C’était la longue nuit de Noël. Les enfants dormaient en rêvant, bien douillettement blottis au creux de leur lit. Sa femme, sous un châle, et lui, sous son bonnet, venaient juste de se coucher, lorsqu'il entendit dans le jardin comme un cliquetis. Mais d'où venait donc ce bruit, il fallait qu'il le sache. Il ne pût résister à l'envie d'écarter les rideaux et d'ouvrir fenêtres et volets...

Mon avis : Oh ! je sais ! vous allez me dire qu'il n'est pas temps de penser à Noël, alors que deux mois nous en séparent encore. Mais à la médiathèque nous sommes en plein préparatifs car d'ici une dizaine de jours nous allons ressortir de la réserve tous les ouvrages qui y sont consacrés, en commençant par les documentaires qui permettent de confectionner décorations et cadeaux. Quand aux albums, les enfants ayant la mémoire longue, je veille à en ajouter des neufs tous les ans afin de renouveler un peu mon fonds. « La Belle nuit de Noël » est mon coup de cœur de cette année 2013. Le texte n'est autre qu'un poème issu de l'anglais « A Visit from St. Nicholas » de Clément Clarke Moore qui vivait en Amérique dans les années 1800... pas récent, me direz-vous. Et pourtant, quelle originalité pour cette histoire de Noël qui me servira lors de mes animations classes sur ce thème ! Ici, ce n'est pas l'enfant mais le papa qui ne peut s'empêcher de surveiller la venue tant attendue... et c'est lui qui nous révèle l'instant magique qu'il a surpris en pleine nuit. Le texte en rime ajoute à la douceur et à la musicalité du récit. Et puis... ces illustrations... Ce n'est pas la première fois que je vous parle du travail d'Éric Puybaret – voir l'album « Cache-Lune » mais aussi le documentaire « Déclaration universelle des droits de l'homme » - . Ici encore, c'est un enchantement : des couleurs lumineuses, vives et contrastées, même dans le rendu de la pénombre nocturne ; les décorations de la maison et les jouets offerts font rêver... Quand au Père Noël, sa bonhommie et sa malice donnent envie de lui faire des bisous ! (surtout, ne vous moquez pas, ce n'est pas toujours le cas). Alors si vous avez dans l'idée d'offrir des livres en décembre...

Public : A partir de cinq – six ans.
Commenter  J’apprécie          241
La nuit magique de Noël

Un album qui a le charme des histoires d'enfant "à l'ancienne" (avant que les éditions de livres, albums et romans jeunesse soient aussi développés et perfectionnés pour séduire les plus jeunes) tant en ce qui concerne le graphisme que la narration. Pas de chichis, de couleurs flashy, de textes raccourcis, ...



Il s'agit d'une histoire dans l'histoire le soir de Noël. Histoire d'une rencontre, d'un émerveillement.



C'est simple mais très efficace !
Commenter  J’apprécie          180
La belle nuit de Noël

Un superbe album empli de la magie de Noël, et magnifiquement illustré par Eric Puybaret.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          60
A Visit from St. Nicholas

Un grand classique de la ville de New York un poème en anglais qui a fixé les standarts américains pour transformer Saint Nicholas en père Noël. Un grand chef d'oeuvre encore à l''heure actuelle revendiqué comme symbole de la ville de New York... Si vos enfants s'interressent à la poésie... cela peut être une piste... Il existe une version Française...

Version anglaise adminablement illustrée consultable : https://etc.usf.edu/lit2go/234/a-visit-from-st-nicholas-twas-the-night-before-christmas/5903/a-visit-from-st-nicholas-twas-the-night-before-christmas/

Cette version contient même une très bonne version MP3.
Commenter  J’apprécie          50
La belle nuit de Noël

'ai particulièrement apprécié l'univers féérique et l'ambiance de Noël dessinés par Eric Puybaret. Son souci du détail avec les personnages perdus dans le décor, le soin apporté à la texture de la neige et la douceur des personnages m'enchantent. C'est tout en douceur, tout en rondeur. Cocooning comme j'aime pour la période de Noël.

J'ai fait cette lecture en anglais avec un magnifique poème de Moore plein d'humour et de tendresse.

Les allitérations et les assonances et le portrait du père Noël :



"His eyes- how they twinkled !

His dimples how merry !

His cheeks were like roses,

His nose like a cherry !"



Enfin j'ai écouté les chansons du CD : la première ne m'a pas convaincu trop crooner américain à mon goût. J'ai apprécié la chanson suivante avec un mélange chant et lecture. J'ai adoré la dernière qui reprend un chant populaire et est très entraînante.

Un album dans la plus pure tradition de Noël, une plongée dans la magie de Noël pour tous les amoureux de cette période féérique !
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
La nuit de Noël

Un livre offert à ma fille aînée, au charme désuet, relu chaque 24 décembre au soir avec plaisir, après une recherche frénétique dans les cartons certaines années... Le Père Noël joufflu est très bien illustré, un vrai plaisir pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          40
La mystérieuse nuit de Noël

J'apprends sur Wikipedia, que le texte de ce magnifique livre est en fait un poème écrit en 1822, qui donna le jour à la légende du Père-Noël tout de rouge vêtu ! Diantre, on en apprend tous les jours avec la littérature jeunesse !



Ce livre, illustrant donc le poème de Clément Clarke Moore, est un très bel objet. Pages cartonnées et finement découpées , personnages représentés sous forme d'ombres chinoises (le père noël se retrouve donc entièrement noir) et un pop-up magnifique en fin d'histoire.



Un très beau livre qui accompagnera nos soirées en attendant cette fameuse mystérieuse nuit de Noël !
Commenter  J’apprécie          40
La Nuit Avant Noël

La nuit de Noël, une petite fille entend venir le père Noël sur son traineau. Elle l'observe lors de sa distribution de cadeaux.

Je n'ai pas été totalement emballé par ce livre. Il est bien, mais pas exceptionnel à mon goût. Cette impression est surement dû aux illustrations.

Les illustrations sont trop lisses, manquent d'un petit quelque chose... Le texte n'est pas mal du tout, mais j'ai préféré la version en anglais. Cela est d'ailleurs le gros bon point du livre : nous proposer les deux versions sur la même page, dont la mise en page, très aérée, est très bien réalisée.
Commenter  J’apprécie          20
La visite de Noël

Cet album est tout simplement une pure merveille. Je l'attendais avec grande impatience et quelle beauté. Est ce besoin encore de présenter le talent de Chris Dunn ? Personnellement il fait clairement parti de mes illustrateurs préférés et lorsqu'il décide de mettre en lumière le grand classique de Clément C Moore ça ne peut qu'être un succès. J'ai adoré au début de l'album la référence à Léa lapin que l'on retrouve dans l'album Léa lapin et le concours de cabanes que j'avais adoré.

Je pense qu'on ne peut pas être plus dans l'esprit de Noël qu'avec cet album. La magie opére à chaque page que l'on tourne. Le texte est assez court mais il nous plonge dans cette nuit de Noël où l'ambiance magique est totalement palpable. Personnellement j'adore les albums jeunesse aux illustrations un peu vintage comme ici . Je trouve que cela se perd un peu et pourtant c'est tellement beau .

Commenter  J’apprécie          10
La Magie de Noël

Cet album est un classique de la littérature anglo-saxonne, que tous les écoliers d'Angleterre connaissent. Il s’agit d’un poème écrit en 1822 par l’auteur, qui est fondateur de la légende du Père Noël.

Sa mise en page comme un récit et ses illustrations superbes dans le style victorien nous restituent l’atmosphère chaleureuse et mystérieuse de Noël.

Commenter  J’apprécie          10
La nuit magique de Noël

Un superbe album jeunesse pour entrer dans la féerie de Noël. De belles illustrations!
Commenter  J’apprécie          10
La Magie de Noël

Une histoire qui présente le personnage classique du Père-Noël vu par les yeux d'un enfant (à Londres ?) : son arrivée en traîneau, sa descente dans la cheminée, les cadeaux...
Commenter  J’apprécie          10
La visite de Noël

La visite de Noël est un livre pour enfant qui aborde le thème de Noël, la légende du Père Noël, l'originelle, mais revisitée ici d'une sublime manière, très douce, poétique. Nous sommes sous le charme des illustrations en aquarelle et sur la tendresse du récit et des personnages. Un album parmi notre Top de Noël que l'on relit à l'occasion de cette période de l'Avent,



Dans cette histoire, une petite lapine du nom de Léa Lapin reçoit un cadeau de la part de ses grands-parents. À l'intérieur se trouve un poème écrit par son aïeul, Clément Moore Lapin, et intitulé "The night before Christmas". Ce poème raconte sa rencontre avec le Père Noël... La suite du l'histoire nous immerge dans l'atmosphère féerique du réveillon de Noël. Le grand-père Lapin assiste à l'arrivée d'un personnage bien original, un ours blanc, vêtu d'un manteau et d'un bonnet rouge, volant dans le ciel dans un traineau doré et rouge, rempli de cadeaux, et tiré par huit magnifiques rennes. Il observe l'Ours descendant par la cheminée pour déposer des cadeaux dans les bas, et repartir en nous souhaitant "Joyeux Noël à tous, et à tous une bonne nuit !".



Quel merveilleux album pour nous plonger dans l'ambiance de Noël. Tout est parfait ici. Cette histoire est douce, simple, mais tellement immersive, on est captivé du début à la fin ! Il s'agit effectivement ici du vrai conte du Père Noël, comme on aime à la raconter aux enfants pour les faire rêver (petite note, ici, nous ne croyons pas à l'existence du Père-noël, mais nous adorons nous plonger dans l'ambiance de Noël, à la maison et dans les livres !). Le poème de Clément C.Moore, de 1823, a largement contribué à la légende du Père-noël que nous connaissons aujourd'hui. Ce récit y est fidèle lui-aussi, et ce fut un délice de le découvrir !



Mais ce sont sans conteste les illustrations qui font de cet ouvrage une perle rare. Elles sont magnifiques, grandioses. J'ai été impressionnée par les mises en perspective de l'artiste, les plans vu du ciel, les contre-plongées, les paysages enneigés, le travail de la lumière... Chris Dunn est vraiment talentueux, doué dans tous les aspects techniques de son métier. Tout en utilisant des gammes de couleurs douces, un peu vintage mais tout à fait dans l'esthétique des livres de Noël, il parvient à créer des tableaux (oui, ses illustrations en méritent le nom) dynamiques, fabuleuses, magiques.



Un mot sur les personnages de l'album qui contribuent à son originalité, cet ours polaire en guise de Père-noël est un pari audacieux, mais parfaitement réussi, tant il est beau, fier. Il se dégage de lui autant de force que de sérénité, et de bienveillance, un véritable Père-noël ! Les lapins de cet album ne sont pas en reste, tant ils sont adorables, le rendu vaporeux nous donne envie de les caresser...



Bonne lecture !


Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
La nuit magique de Noël



Un grand-père raconte à ses enfants la nuit extraordinaire qu'il a vécu autrefois. Réveillé par le bruit de sabots, il a aperçu le Père Noël ...



Des illustrations old school pour un album plein de féerie. L'histoire est simple, tirée d'un poème de Clément Clarke Moore. Les illustrations, un peu surannées, amènent beaucoup de magie et de douceur.

Commenter  J’apprécie          00
La mystérieuse nuit de Noël

Un joli livre, avec des fenêtres dans les pages qui laissent entrevoir des formes, et une dernière page pop-up pour souhaiter à tous un joyeux Noël.

Avec du rouge, du vert, du noir et du blanc uniquement, le graphisme s'attache à montrer les ombres des personnages et à en jouer. Quelques touches de doré invitent le lecteur à regarder certains détails.

L'histoire racontée une nuit de Noël qui pourrait être ordinaire, mais où va avoir lieu la rencontre avec le père noël. Mais cette rencontre doit rester secrète, alors chut !
Commenter  J’apprécie          00
La nuit magique de Noël

La nuit magique de Noël est un très beau livre par les dessins et très simple. Les enfants demandent à leur grand père de leur raconter l’histoire du soir de noël : le soir où leur grand père a vu le père noël. Le père noël s’est posé sur le toit, il descend par la cheminée et repart. C’est très simple mais ça a le mérite d’être clair et laisser du mystère dans les yeux des enfants.On y apprend le prénom des rennes.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit magique de Noël

Les enfants adorent : les illustrations les font rêver...

Dommage qu'il soit épuisé.
Commenter  J’apprécie          00
La belle nuit de Noël

Un superbe album pour les fêtes de Noel. Les couleurs des illustrations sont totalement MAGNIFIQUES. Je les regarderais pendant des heures. Une petite histoire du soir à raconter pendant les fêtes sur la venue du Père Noël.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clement Clarke Moore (113)Voir plus


{* *}