AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clément Rivière (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dernière Terre. La série complète

Moi et les livres audio c'est toujours compliqué. J'ai beaucoup de mal avec l'écoute d'une narration à la troisième personne. Pour "Dernière Terre", l'expérience a été complètement différente. Ce livre audio est juste un livre audio. Il a été écrit spécialement pour ce format. Ainsi, chacun des personnages est interprété par un comédien différent. Il n'y a que des dialogues et l'immersion est beaucoup plus facile. Il n'y a pas de narrateur, seulement des personnages et une histoire à suivre.



Concernant l'histoire en elle-même il y a des hauts et des bas. Sur les 10 chapitres que comporte le livre, la première moitié m'a captivée avant que le soufflé ne retombe ensuite. On suit l'histoire de deux potes Thomas et David, qui vont rencontrer Laura une fille un peu tête brûlée et Sophie, une petite fille dont les parents sont morts dans ce monde plein de zombie.

Nous allons suivre leurs péripéties pour rejoindre l'Angleterre qui est épargnée par l'épidémie.



Les personnages sont hyper attachants. L'humour est juste et très bien dosé dans cette histoire par moment très burlesque. Les sujets abordés sont vraiment très actuels. (Il y a des gilets jaunes, si si je vous jure !!) Les références de la pop culture ne manquent pas et c'est très agréable à suivre.



Pour résumer, ce livre audio est une excellente découverte qui m'a réconcilié avec ce format. Rien que pour les répliques de la petite Sophie je vous conseille d'écouter cette histoire ;)
Commenter  J’apprécie          31
Dernière Terre. La série complète

La France est envahie par les zombies, l'Europe est au bord du chaos et l'Angleterre installée tranquille sur son île fait la sourde oreille.



Voilà l'univers de cette série audio loufoque, tordue et remplie de références à l'actualité. Des zombies comparés aux chômeurs, des gilets jaunes en cavale depuis des mois dans un sous-terrain.



Voilà on est dans le style de l'époque du Donjon de Naheulbeuk pour les connaisseurs, une enfant vulgaire, des adultes stupides, des ados prêt à tout pour s'en tirer. Un mélange d'étonnant et bien ficelé.



Un truc m'a perturbé, je ne saurai dire quoi mais dans l'ensemble belle découverte, si vous cherchez un moment sympa et rigoler foncez...
Commenter  J’apprécie          10
Dernière Terre. La série complète

Avant tout je voulais remercier Babelio pour cette version Audible de Dernière Terre, reçue dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.



Loin des livres audio traditionnels à une seule voix, Dernière Terre bénéficie ici d'un jeu de comédiens dans un soap opéra sans image.

Le style est frais, bien amené et le travail des comédiens très bien réalisé.

Les bruitages permettent aussi de se plonger efficacement dans le coeur de l'intrigue.



Quant à l'histoire en elle-même, il s'agit d'un road bouquin (oh je viens de me créer un nouveau mot :-)) où une équipe de personnes lambda essaie de survivre dans un monde post apocalyptique, rempli de zombies. Non seulement nos jeunes protagonistes vont devoir survivre avec peu de moyen et peu de connaissance de la situation mais ils devront faire preuve de ruse pour atteindre leur paradis sur terre : l'Angleterre.

Cela aurait pu m'agacer rapidement car je ne suis absolument pas fan de ces histoires rabâchées de zombies mangeurs de cerveau mais c'était sans compter sur l'humour débridé de la narration et des dialogues pas piqués des hannetons qui détendent une intrigue ma foi assez courue.

Critique satyrique peu déguisée de notre société actuelle et de ses problèmes, cette aventure fera le parallèle entre la catastrophe vécue par les derniers survivants de l'apocalypse zombie en France et le Brexit bien réel.

Un bon moment de drôlerie.

Commenter  J’apprécie          30
Dernière Terre. La série complète

La première fois que je publie une chronique en retard dans le cadre d'une masse critique... La raison? J'ai essayé jusqu'au dernier moment d'écouter ce livre audio entièrement... En vain. Pour commencer juste un commentaire sur l'application Audible : facile d'utilisation!!! D'ailleurs vous pouvez essayer un titre gratuitement si ça vous tente. Je les remercie ainsi que Babelio pour la découverte! 😊



Pourquoi n'ai-je pas réussi à écouter entièrement Dernière Terre? Il faut dire que le concept est très original, vous n'avez pas un narrateur mais un acteur par personnage avec seulement des dialogues et des bruitages. Un peu comme si vous écoutiez la télévision sans possibilité de voir les images... Ça me rappelle quand on se planquait derrière le canapé pour voir un film d'horreur à l'insu des parents... Mais on arrivait à voir l'écran!



Je n'ai pas réussi à passer au dessus de cette frustration. A la base, je ne suis pas non plus très livre audio et peut-être que ce n'était pas le bon moment. Je réessaierais éventuellement dans des conditions plus favorables, en conduisant par exemple... Je ne désespère pas de réussir à l'écouter jusqu'au bout et je reviendrai donc noter et chroniquer Dernière Terre plus tard!



Votre avis m'intéresse...





https://www.facebook.com/eternelAdo/

https://www.instagram.com/eternelado/

https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Dernière Terre. La série complète

J’ai décidé de retenter Audible avec leur dernière aventure audio Dernière Terre. A la manière de Alien, la sortie des profondeurs, nous sommes avec une aventure audio et non pas un livre audio. Ici pas de narrateur qui lit un livre, mais toute une ribambelle de doubleurs qui jouent chacun leur rôle comme dans un film. Pas de descriptions, juste une accumulation de dialogues accompagnés de bruitages et de musiques qui donnent la sensation de visualiser un film mais sans les images !



Autant vous le dire tout de suite, j’ai adoré cette expérience audio. Dernière Terre, c’est une histoire de zombis avec des survivants qui cherchent à rejoindre l’Angleterre, dernier refuge de l’humanité. Nous suivons une troupe de 4 personnes, le héro Thomas étant interprété par Donald Reignoux (Dragons, Les mondes de Ralph, La reine des neiges), accompagné par David son meilleur ami un peu trop peureux mais gros geek, Laura une jeune femme hyper badass et caractérielle et enfin Sophie une petite fille aussi maligne que cinglée (mon personnage préféré!). J’ai pris un énorme plaisir à suivre tous ces personnages haut en couleur et génialement interprétés. On s’attache énormément à eux. Les voix des doubleurs correspondent parfaitement aux personnages qu’ils interprètent.



C’est une aventure humoristique avec pleins de références à la pop culture (en particulier les jeux vidéo et la musique métal) mais aussi à l’actualité comme le Brexit, les gilets jaunes, les chômeurs… J’ai de nombreuses fois explosé de rire tellement les dialogues sont truculents et les situations improbables. Impossible de s’ennuyer pendant ces 4 heures d’écoute. J’ai même trouvé ça trop court !



En bref : Gros coup de cœur pour cette aventure audio qui m’a conquise par son humour et sa qualité d’interprétation ! J’en redemande !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Dernière Terre. La série complète

Dernière Terre, c'est une première pour moi ! En effet, c'est le premier livre audio que j'écoute. Et cela n'a rien à voir avec un livre "traditionnel". Pour quelqu'un qui est plus visuel qu'auditif, c'est un vrai travail de concentration qui doit s'opérer.

Je me suis d'abord dit que j'allais écouter ce livre audio durant mes trajets en voiture. Malheureusement, mes trajets étant trop court pour rentrer complétement dans l'histoire, je n'ai pas pu écouter entièrement Dernière Terre.

Ma critique se limite donc à 2 heures d'écoute.

Et j'ai adoré ce que j'ai écouté : les voix sont excellentes et bien choisies (sauf 2 voix masculines qui se ressemblent trop). J'ai adoré le ton comique des dialogues alors que l'univers pourrait appeler à une tension maximale. Le scénario est plutôt bien ficelé (sur la partie que j'ai écoutée).

Je conseille donc ce livre audio à toute personne qui veut commencer les livres audios car la multiplication des voix facilite la "lecture".
Commenter  J’apprécie          00
Dernière Terre. La série complète

J’ai pu découvrir Dernière terre, grâce à une masse critique privilégiée de Babelio et Audible. Cela m’a tout de suite attirée car cela fait quelques mois déjà que je me demande si un livre audio me plairait, et c’était une façon de tester tout en découvrant une oeuvre qui semblait drôle.



Dernière terre présente un road trip au milieu d’une France et d’un monde dévastés par une invasion zombie. Les deux héros, Thomas et David doivent retrouver un médecin et gagner l’Angleterre pour essayer de sauver le monde. En chemin, ils feront des rencontres insolites, une fillette: Sophie, Laura, une jeune femme courageuse, et combien d’ennemis!



Commençons par la spécificité même de l’audiobook : la qualité sonore. J’ai été bluffée. Les sons sont nets, efficaces, les voix sont impeccables que ce soit en terme de débit de parole, de clarté du son… Nous ne sommes jamais perdus ou noyés même lorsque les personnages chuchotent. L’ensemble est vraiment immersif. Pour l’avoir écouté en partie la nuit, dans mon lit, je ne vous cache pas que les râles des zombies apparaissant de manière inattendue font sursauter. Efficacité parfaite! J’ai beaucoup aimé cette expérience, et je crois que je retenterai parce que ça m’a permis de renouer avec les plaisirs de mon enfance. Cela m’a rappelé l’époque où j’écoutais des livres sur le radio-cassette du salon. Par contre, force est de constater que j’ai beaucoup plus de mal à tenir en place que l’enfant que j’étais, et, en pleine journée, j’ai du mal à rester les bras ballants à juste écouter. Partie technique : au top, donc!



Pour ce qui est de l’histoire, j’ai été étonnée. Lorsque les premiers râles de zombies sont apparus, je me suis dit que les dix chapitres allaient être longs si je devais sursauter à chaque fois, j’ai eu un peu peur pour la suite. J’ai donc accueilli avec soulagement et bonheur les premiers accents parodiques. En effet, ce road trip devient vite drôle, une débandade, une course en avant désespérée et désespérante par le manque de logique, de sang-froid et de courage des personnages. David et Thomas en deviennent tour à tour drôles et exaspérants si bien qu’au début, je me suis attachée à eux, à leur côté nigaud et leurs disputes mettaient un peu de sel dans l’aventure. Au terme du chapitre 2, j’étais donc presque conquise et curieuse de savoir comment tout cela allait s’agencer. L’équilibre était là.



Et puis, au fur et à mesure, de nouveaux personnages sont apparus, des accents caricaturaux (belges, anglais), une parodie du chevalerie du Moyen Age. Bientôt, j’ai décroché, non parce que l’histoire est dénuée d’intérêt, mais parce que ça devenait too much pour moi. La parodie était trop outrée, trop excessive, trop permanente et basculait dans le burlesque. Dans Dernière terre, tout y passe : le brexit, les gilets jaunes, le Prince William, les chevaliers du Moyen Age, les nazis (on a bien vite l’explication, car non, les auteurs n’ont pas ajouté un voyage dans le temps… et l’explication marche), mais tout ça a brisé l’immersion, et je me suis retrouvée à regarder au ciel par moments en me disant « non, ils n’ont pas osé? ». Eh bien si! Ils ont osé.



Je suis tout à fait consciente que d’autres adoreront ce côté décalé, adoreront le mélange des époques et des genres, les allusions au monde moderne… Mais définitivement, pour moi, ça n’est pas passé. J’ai pourtant attendu une journée avant de rédiger cet avis, en me disant que, peut-être, l’impression première se diluerait. Mais non. Cette oeuvre, malgré toutes ses qualités n’est pas pour moi. Pour être pleinement honnête, à la fin, même la voix de la petite Sophie, qui ne m’avait pas choquée au début, m’agaçait car je la trouvais criarde. Malheureusement, je suis convaincue que ce n’est pas le cas, et que c’est juste un effet de l’usure qu’a eu cette lecture sur moi. Une esthétique de l’hybris qui ne me correspond pas. Trop de tout, et pas assez de mesure.



Ainsi, Dernière terre est objectivement une oeuvre intéressante. Si vous êtes fans d’univers décalés, de Kaamelot, des Visiteurs, de zombies et de récits post-apocalyptiques, alors ce livre audio est peut-être fait pour vous. Il ne l’était pas pour moi. Je salue néanmoins la qualité technique qui est irréprochable et qui reste un plaisir à écouter.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          30
Dernière Terre. La série complète

Ce fut ma première expérience du livre audio et je la dois à Masse Critique.



Au passage je déplore le fait d'avoir été obligé de télécharger une application et d'ouvrir un compte pour accéder à l'écoute. Je l'ai fait uniquement pour respecter mon engagement.

Peut-être avais-je mal lu les conditions Masse Critique à cette occasion.



Mais venons-en au fait, " Dernière Terre " c'est comment ?



Autant le dire tout de suite, mon sentiment est mitigé, tout d'abord en raison de la forme qui s'apparente plus à un sitcom sans images qu'à un texte littéraire.

La narration repose uniquement sur des dialogues émaillés de bruitages d'ambiance et d'un peu de musique. On touche là à l'inévitable problème d'appréciation inhérent au théâtre et à la musique : la qualité de l'interprétation.

L'interprète, assurant l'interface entre l'oeuvre et ici l'auditeur, vient brouiller les pistes, car si il est des acteurs capables de sauver les meubles dans un navet, il est beaucoup plus courant de voir des chefs-d'oeuvre défigurés par une interprétation calamiteuse.



Cette "Dernière terre" n'est certes pas "Le Cid", la distribution souffre de quelques faiblesses d'interprétation mais l'ensemble, porté par un rythme soutenu et un humour, façon sitcom US, très au goût du jour, reste audible.

On est dans le burlesque assumé, les personnages caricaturaux carapatent tous azimuts et bousillent du zombies tout en échangeant des propos décalés.



L'humour, le langage, les zombies et les nombreuses références aux jeux vidéo séduiront sans doute un public jeune.

Quant à moi, je ne me suis pas ennuyé, j'ai même parfois souri, mais le charme fut tout relatif et très éphémère.



L'expérience fut intéressante mais je devrai m'essayer au livre audio avec quelque chose de plus classique pour me faire une idée de la lecture par les oreilles.
Commenter  J’apprécie          82
Dernière Terre. La série complète

Autant vous dire que ma curiosité a été piquée quand j’ai été approchée par Babelio pour tester un audio livre sur la plateforme Audible (Amazon).

Si vous me suivez ici, sur mon site officiel ou sur le blog, régulièrement ou pas, vous savez que je ne lis que des versions papier… même les versions e-pub ou PDF, au-delà de la quarantième page, c’est impossible.



Mais, bon, prenant les transports en commun, avec mon inséparable MP3 visé aux oreilles, je me suis dit « tiens, tiens, et pourquoi pas ! »… Renseignements pris, 4h10 d’écoute, cela pourrait se faire dans une semaine !

Ce qui fut fait !



Alors, tout d’abord, merci à l’équipe de Babelio et Audible pour cet envoi et cette écoute.



« Dernière Terre » de Clément Rivière est une série audio de science-fiction, assez originale ; jugez plutôt ! C’est un road-movie burlesque, sanglant et post (ou pré) Brexit avec des références pop-culture dans les dix chapitre de cet audio livre !



Au cœur d’une France envahie par les zombies, un voyage insolite mène quatre jeunes (dont une petite fille), prêts à tout pour rejoindre l’Angleterre, sur les routes.



Thomas, David, Laura et Sophie (la petite, donc) croisent les zombies (« saloperie de chômeurs », surnom donné par le père de Sophie) entre mysticisme, surnaturel et Histoire. Chaque chapitre se partage entre l’histoire de cette traversée vers l’Angleterre, avec ces bras cassés et les dialogues un peu truculents, très portés sur le public « jeunesse ».



D’entrée de jeu, la description du zombie vous pose le niveau de délire : « « un QI d’un bulot avec les dents d’un requin ! » et l’apparition d’un DJ radio aussi barré que crétin style « radio free England ! ».



Petit à petit, les situations s’enchaînent, entre coups de feu, cris, grognements de zombie (Ah ! Martha la standardiste du DJ !) et les gamineries de Laura, David et Thomas ! Même la petite Sophie est plus mature que ces trois-là ! On se pose des questions sur le niveau de courage, de culot qu’ils ont pour parvenir à sauver l’Europe et arriver à l’Angleterre… Parce que côté inconscience, ils sont très doués !



L’histoire nous pose d’abord les raisons de l’épidémie et laisse en suspens la question de « pourquoi Sophie parle avec les zombies et les comprend ? ».



Bref, après le délire début, on se retrouve dans la région parisienne et on plonge dans un monde de Chevaliers au château de Vincennes ! Entre expressions, commentaires hallucinants (« C’est fou de se dire qu’un subjonctif imparfait peut fonder un empire », grandiose !), le quatuor ne s’en sort pas entre révélation sur Sophie et course-poursuite en plein Moyen-âge, y compris la petite surprise royale !

Puis, les personnages descendent dans l’antre de Paris, se titillant toujours, s’engueulant, se demandant comment arriver en Angleterre, et notamment si c’est réellement nécessaire…

On sent bien les enjeux et les relations entre les personnages, principalement au sein du quatuor… y compris l’amourette crétine (dans le bon sens du terme, s’il existe !).



En résumé, ce livre audio est très plaisant à écouter, les voix, les effets spéciaux, les bruitages sont vraiment réussis et cela est très distrayant ! L’histoire se tient et, est suffisamment loufoque pour se mettre à sourire (et rire) assez souvent !

Si vous aimez ce genre de « lecture », n’hésitez pas.



Pour ma part, même si j’ai aimé mon écoute, j’avoue que la privation de mots sur papier, de détails « visuels » à l’œil, m’a un peu (beaucoup) manqué… Je ne suis pas encore prête à lâcher mes livres papier, mais cela peut être une alternative lors d’une activité annexe (cuisine, jardinage, etc. ?).





Ah, oui, une voix vous parlera, croyez-moi, surtout si vous êtes fans de Kaamelott… (toujours une Reine !).





Avec, dans les rôles principaux (bravo à eux tous !!!) : Donald Reignoux, Pierre Lacombe, Audrey Pirault & Mathilde Cerf.

Et dans les rôles secondaires (par ordre d'apparition) : Aurélien Portehaut, Jean-François Vlérick, Frédéric Courraud, Jacques Chambon, Amaury Jansens, Jean-Luc Couchard, Aliette Dussine, Renaud Rutten, Joëlle Sevilla, Clément Rivière, Kemar, Renaud Cathelineau, Diane Lacombe, Damien Minet, Laurent Blanpain, Ann Christin, Keith Farquhar, Benjamin Diebling & Charlie Jackson.








Lien : https://lisagiraudtaylor.blo..
Commenter  J’apprécie          32
Dernière Terre. La série complète

C’est la deuxième fois que je teste le format audio pour un livre. La première fois avait été compliquée (je n’arrêtais pas de m’endormir… du coup je pouvais réécouter chaque chapitre à plusieurs reprises).

Cette fois-ci a été complètement différente, pour deux raisons. Tout d’abord le temps d’écoute était beaucoup plus court (4h10min au total) du coup j’ai eu moins de mal à « suivre » le fil de l’histoire que pour un récit plus long. Ensuite, et je pense que c’est ce qui modifie le plus mon expérience, il ne s’agit pas d’une histoire racontée, mais plutôt d’un scénario joué. Chaque personnage à sa propre voix et il ne manquait que les images pour avoir droit à une série TV. Cela apporte une dynamique à la lecture et on ne voit pas le temps passer.



Nous suivons Thomas et David dans leur tentative pour rejoindre l’Angleterre , seul territoire épargné par la contamination zombie. Leur voyage sera ponctué de rencontres toutes plus loufoques les unes que les autres. Leur duo va très vite se transformer en quatuor lorsqu'ils rencontrent Laura et la petite Sophie, qui sera la clé de l’histoire.

Alors qu’ils cherchaient simplement à sauver leur peau, les événements vont amener nos quatre zigotos à résoudre le problème zombie et sauver l’humanité.



Les situations sont cocasses et les personnages caricaturaux. Entre gilets jaunes et Brexit, on y retrouve pas mal d’allusions à l’actualité qui m’ont beaucoup fait rire.



Pour ma part, le bémol porte principalement sur le langage archi fleuri des personnages. Il y a des gros mots et des insultes dans chaque phrase ou presque.

De plus, le récit étant joué et bruité, il y avait des passages très sonores qui étaient à la limite de l'énervant. Le personnage de Sophie est beaucoup trop surjoué, elle crie tout le temps et n’est jamais contente, elle finissait par me taper sur le système à chacune de ses interventions.



Si ce n’est pas de la grande littérature, c’est très drôle (en mode troisième degrés, ras des pâquerettes) et j’ai passé un très chouette moment d’écoute. Je remercie Babelio et Audible pour l’accès à ce livre audio dans le cadre d’une masse critique privilégiée.



Challenge mutli-défis 2019 (5)

Commenter  J’apprécie          50
Dernière Terre. La série complète

Je remercie Audible studios et Babélio pour m'avoir permis de recevoir ce livre audio suite à la masse critique Babélio.



Pour résumer cette histoire totalement improbable : prenez deux bras cassés (deux bon anti-héros), 1 nana survoltée au langage bien fleurie et une petite fille très particulière qui aime faire exploser des têtes et prendre le thé avec ses amis zombies, mélangez le tout et vous obtenez notre troupe d'élites, les seuls sur lesquels le monde peut compter pour sauver le monde de l'apocalypse zombie. Et oui rien que ça. Et là, je me suis dit : ils sont bien dans la merde !



Très clairement, cette histoire est spécialement écrite pour être découverte en audio livre. Elle n'est constituée que de dialogue. La particularité qui en fait son point fort, est que la voix de chaque personnage est jouée par un acteur différent. Les effets sonores en arrière-plans sont géniaux et nous immergent vraiment au cœur de l'action. Munis de vos écouteurs, fermez les yeux et croyez moi, vous vous retrouverez en plein apocalypse zombie. Le récit ne laisse aucun temps mort, nous sommes dans l'action en permanence.

J'ai adoré le langage et les tournures de phrases qui m'ont rappelé une série que j'affectionne particulièrement : Kaamelott. Bon ok, le fait de reconnaître les voix de Joelle Sevilla et Jacques Chambon, respectivement Séli et Merlin dans la série ça aide à faire le rapprochement.

Pour le scénario de l'histoire, ça m'a fait penser à Z nation, une série déjantée et farfelu sur le thème de l'apocalypse zombie. Alors oui, je vous vois froncer les sourcils en imaginant un mix de Z nation et Kaamelott, mais croyez moi ça vaut le détour.



J'ai été conquise par cette épopée burlesque où différents genres se mélangent. Moi qui ai du mal à me concentrer avec les livres audio à cause de la monotonie de la narration, là, j'ai été totalement bluffé par la qualité de cette série audio et je vous la recommande chaudement.

Commenter  J’apprécie          10
Dernière Terre. La série complète

☼ Mon Avis ☼



Avant de commencer à rédiger ma critique, je voulais remercier les éditions Audible Studios et babelio pour ce magnifique ouvrage audio.

Je dois vous avouer, c'est la première fois que je reçois un livre audio et la première fois que j'utilise Audible.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce récit et pourtant je suis très surprise de découvrir une histoire interprétée par des comédiens ou les bruitages et certaines musiques sont mises en avant.

Sur le coup, c'est assez spécial, il m'a fallu un temps pour m'adapter au concept.

Comme si on regardait un film sans bande vidéo.

C'est assez particulier au début pourtant au fil du temps, je me suis très bien habituée.

On se laisse facilement transporter dans l'histoire.

Les comédiens sont épatants et très convaincants, les dialogues se rapprochent du langage moderne.

On va suivre un récit qu'il ne faut pas prendre au premier degré, il suit d'ailleurs l'actualité de notre époque.

Par exemple le domaine du jeu vidéo grâce au personnage de David qui va au quotidien donné des annotations comme " Fortnite, Warcraft, Skyrim, Gta, Resident Evil, Sims, Red Dead rédemption et Starcraft ainsi que la game boy et Twitch ".

Egalement le domaine des séries, films et dessins animés avec " Harry potter, Titanic, Mars Attack et les sept nains dans la blanche-neige ".

Ils parlent également des monuments et communes très connues comme " Château de Vincennes, bibliothèque national de France, Montreuil, Champigny-sur-Marne et Le Havre ".

Ainsi que des chanteurs comme " Patrick Sébastien et Bob Marley ".

Pour finir, il parle aussi de YouTube et de l’événement du moment qui est les gilets jaunes et les CRS.

Enfin parlons de l'intrigue. Elle est assez divertissante puisqu'elle est remplie de personnages avec des caractères très variés.

Leurs comportements sont suffisamment travaillés pour qu'ils soient facilement reconnaissables.

L'ambiance est très particulière et loufoque, j'ai beaucoup apprécié l'humour des comédiens.

Les différentes aventures sont intrigantes et très dynamiques.

J'ai trouvé quelques bémols du côté des mots en anglais que tout le monde n'est pas forcément censé comprendre, heureusement que ça ne dure qu'un temps.

Ensuite, je n'ai pas adhéré à la séquence tragique de la perte du papa de Laura, la comédienne n'a pas eu un seul moment de tristesse même quand Sophie à compris pour la mort de ces parents.

Les scènes sont parfois un peu trop prévisible et manque de crédibilité.

J'ai moins aimé le côté médiéval vers le milieu de l'intrigue.

En général, j'ai trouvé l'histoire sympathique, l'univers est complètement décalés et très enrichissante.





En conclusion : Dernière terre est un livre audio qui mérite de se faire connaître d'avantage

J'espère revoir ces comédiens dans d'autres ouvrages.


Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Dernière Terre. La série complète

Merci à la Masse Critique Babelio pour m’avoir fait découvrir ce livre audio. Malheureusement j’ai détesté cette écoute. La première chose qui m’a dérangée c’est qu’en fait ce n’est pas vraiment un livre audio mais un dialogue qui essaye de « raconter » une histoire. Au final, je n’ai pas retrouvé l’esprit livre du tout dans cette écoute ce que j’ai regretté. Un livre audio pour moi doit être une lecture améliorée avec le ton et plusieurs personnages s’il le faut mais pas un dialogue entier. De plus, avec de nombreux personnage comme dans cette histoire, on peut vite être perdu sur qui dit quoi.



L’autre problème majeur de cette histoire c’est les personnages. J’ai trouvé qu’ils sont complètement caricaturés, avec des accents trop prononcés que cela en devient complètement risible (exemple : l’accent belge, anglais…). Je trouve que c’est complètement cliché et que ça décrédibilise totalement l’histoire. La voix de Sophie est purement et simplement désagréable ce qui a rendu mon écoute plus pénible qu’agréable. De plus, pour une petite fille elle n’est pas du tout crédible. Je veux bien que a situation soit affreuse mais de là à jouer avec les grenades, vouloirs éclater des cervelles ou autres je pense que même dans ces circonstances une petite fille ne réagirait pas comme ça !



L’intrigue aurait pu être intéressante mais pas mal de point m’ont dérangée. Premièrement je ne pense pas qu’assimiler les zombies aux chômeurs soit une bonne idée. Tout au long de l’écoute on nous parle des chômeurs (plus des amalgames avec les gilets jaunes et autres actualités) ce qui a le mérite d’avoir été tenté par les auteurs mais qui n’est vraiment pas de bon goût. Le reste de l’intrigue est assez classique pour les fanas d’histoires de zombies mais la fin est tellement ridicule que cela casse toute l’histoire.



En bref, une écoute plutôt déplaisante avec une intrigue des plus banales agrémentée de voix pénibles, de personnages caricaturaux et d’enchainement de situations grotesques. Je déconseille sauf si vous la prenez au 2ème degrés (et encore…).
Lien : https://anneelodielectures.w..
Commenter  J’apprécie          00
Dernière Terre. La série complète

Merci à Babelio et Masse Critique de m''avoir permis de découvrir ce livre.

Je m'attendais à un livre audio classique c'est à dire un livre qui est lu par quelqu'un mais pas du tout. Ce livre est interprèté. On vit l'histoire. On entend les dialogues entre les personnages et tout ce qui se passe autour (pas dans l'herbe, bruits de zombies...). Cela donne une autre dimension au livre. C'est tellement réel que l'on pourrait imaginer que l'on est devant un film sans voir les images.

L'histoire se passe en France. Pour l'époque on pourrait dire que c'est aujourd'hui vu que de nombreux événements sont très récents : brexit, gilets jaunes...

David et Thomas veulent gagner l'Angleterre pour retrouver Fred. Cependant le continent européen a été touché par une épidémie qui a transformé les habitants en zombies. Seule l'Angleterre est épargnée. Ils doivent amener avec eux un docteur en Angleterre.

Au cours de leur périple ils rencontrent une petite fille de 10 ans Sophie puis Laura, une jeune femme intrépide. Ils vont voyager tous ensemble et faire des rencontres insolites : un dj qui veut contrôler les zombies avec la musique, un roi d'un nouveau royaume, des gilets jaunes, un crs... Ils vont se découvrir des capacités qui pourraient bien changer leur vie voir plus....
Commenter  J’apprécie          10
Dernière Terre. La série complète

Mon premier audiobook et sincèrement, ce support n’est pas trop pour moi. Certes, cette première expérience fut intéressante mais si je suis amené à recommencer, j’espère que cela sera après quelques mois. Le fait de tourner les pages m’a cruellement manqué. Sinon, concernant cette histoire, si j’ai su l’apprécier, c’est grâce à un point vraiment important qui sera listé dans l’une de mes fameuses listes. Si j’ai accepté ce partenariat, c’est à cause de l’un de ses lecteurs que je connais bien via sa carrière. Il s’agit de Donald Reignoux. La première fois que j’ai pu entendre sa voix, c’est par l’intermédiaire d’un anime que j’aime énormément, Evangelion. Donald faisait la voix de l’un des personnages principaux : Shinji Ikari. Par la suite, j’ai pu l’entendre au sein de quelques séries et depuis… j’ai sûrement manqué d’attention. En tout cas, savoir que j’allais pouvoir écouter sa voix à travers cette lecture a beaucoup joué sur ma décision concernant ce livre. Comme quoi, être fan aide beaucoup. Bref, assez parlé de mon côté fanboy et de suite, j’attaque mes listes.



Points négatifs :



- Pas un seul passage narratif, que du dialogue. Au début, cela m’a beaucoup perturbé.



- Un chapitre pour lequel je n’ai trouvé aucun intérêt. Certes, beaucoup de nouveaux personnages se sont pointés par l’intermédiaire de ce dernier mais je me suis particulièrement ennuyé à son écoute. Fort heureusement, celui d’après m’a permis de me réconcilier avec l’histoire que j’étais en train d’écouter.



- Vers la fin, de nombreux dialogues en anglais. Sachant que je suis une quiche dans cette langue alors que je l’ai étudié au collège m’a beaucoup dérangé. Je n’ai rien compris à ce qui se disait et forcément, j’ai dû passer à côté de quelques informations capitales. Tant pis.



- Enfin, la fin. Je l’ai trouvé un peu trop expéditive à mon goût et j’ai trouvé ça dommage.



Points positifs :



- Les filles de cette histoire. Elles portent véritablement ce qui manque chez certains mecs de cet audiobook, à savoir, une belle paire de c…….



- Parmi ces filles, mon favoritisme s’est porté sur la petite Sophie. Elle apporte une grande dose d’humour à cette histoire et sincèrement, merci à cette dernière pour les crises de rire.



- Une scène dans un chapitre m’a particulièrement tué. En effet, nos héros sont amenés à passer par les égouts de Paris afin de rejoindre la tour Eiffel pour émettre un message. Dans ces tunnels, ils croisent deux gilets jaunes qui se sont perdus à l’intérieur il y a de cela quelques mois et bien sûr, ils avaient un CRS au cul. Lorsque le groupe leur demande s’ils sont au courant de ce qui se passe à l’extérieur et que ces derniers sont amenés à leur raconter, l’un des gilets jaunes a une réponse toute trouvée. L’auteur s’est fait un plaisir de tacler BFM TV et franchement, merci à lui.



- Sinon, cette histoire parle beaucoup de certains sujets d’actualités qui se déroulent en France comme dans l’Europe : les gilets jaunes, le brexit, etc. Mine de rien, savoir rebondir sur ses faits était sympathique comme tout.



En conclusion, une première expérience qui sera sûrement renouvelée mais pas dans l’immédiat. Les pages m’ont terriblement manqué et cela va me faire du bien de les retrouver. En tout cas, pour ceux qui aiment l’humour et qui ont l’occasion d’écouter cette livre, n’hésitez pas une seule seconde.
Commenter  J’apprécie          32
Dernière Terre. La série complète

Tout d’abord, je remercie chaleureusement Babelio et Audible qui m’ont fait confiance en m’envoyant cet audio book contre une critique libre et non rémunérée.



En 10 épisodes d’environ 25 minutes, nous baignons dans une histoire digne d’un film post apocalyptique suite à une épidémie, la France, entre autres, se transforme en un vivier à zombies. Nos héros principaux tentent se survivre et de rejoindre l’Angleterre qui est épargnée par ce fléau. En chemin, un noyau dur de personnages se forme et va de rencontres en rencontres. Certaines bonnes d’autres mauvaises. Le ton est définitivement à l’humour, à l’autodérision, c’est une comédie quasiment satirique dans le genre terrifique, autant vous dire qu’on ne trouve pas souvent ce mélange de ton et de genre.



Les personnages sont hauts en couleurs contrastant, de fait, avec un monde rempli de zombies. C’est drôle, c’est décalé, les personnages sont loufoques, bruyants. Les références au monde du jeu en ligne sont légions, les gamers devraient adorés.



Les acteurs ont une personnalité très définie dans le rôle qu’ils endossent, c’est assez fabuleux d’arriver à faire passer un caractère juste avec les intonations de la voix et je puis vous assurer qu’ils le font avec brio. Les dialogues sont millimétrés de façon à ce qu’on ait tous les éléments pour se faire le film dans notre tête car l’originalité de cet audio book, c’est qu’il n’y a pas de voix off.



Les bruitages sont donc primordiaux et complètent les dialogues dans ce format audio et là, ils sont top, savamment distillés ils posent le cadre et permet aux oreilles de percevoir ce que les yeux ne peuvent suivre.



Ce cocktail original donne une fraicheur et une drôlerie à cet audio book qui captive. Définitivement on fini par s’attacher aux personnages même les plus couillons, les acteurs portent allègrement cette histoire avec une énergie communicative. Il faut bien sûr aimer le second degré mais si tel est le cas je pense que vous apprécierez grandement ce récit.



Mention spéciale à l’auteur qui a réussi à nous coller des gilets jaunes dans son intrigue entre deux épisodes zombies, c’est brillant, décalé, contemporain, on ne peut que se sentir embarquer dans cette épopée urbaine qui pourrait débuter demain… Les références historiques bien que tournées en dérision nous parle de notre quotidien et dénoncent un certain nombre de choses… L’intrigue en elle-même se tient, le puzzle se forme au fur et à mesure de la progression des protagonistes.



Le seul bémol que j’y trouve, en cherchant bien, ce sont les mots en anglais que tout le monde ne peut pas forcément comprendre, ils sont peu nombreux heureusement…



En résumé, un audio book survitaminé qui, sur le fond, a des airs de pamphlet satirique et sur la forme mélange comédie et aventure post-apocalyptique. Un cocktail original, très rafraîchissant qui fait passer un excellent moment.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Commenter  J’apprécie          70
Dernière Terre. La série complète

Aujourd’hui, je vous parle de mon premier livre audio ! J’ai toujours étais un peu réticente à l’idée de tester les livres audio, parce que pour moi, ce n’est pas forcément quelque chose de nouveau, ça revient juste à la mode : en effet, quand j’étais petite, en primaire plus précisément, je m’endormais avec des livres-CDs… Alors, forcément… Je me dis que c’est un peu la même chose.



Et oui et non…



Je vous avoue que j’étais quand même assez curieuse de savoir comment cela se présentait. Donc, quand Babelio m’a proposé une masse critique avec un livre audio, j’ai de suite accepté ! C’est l’opportunité que j’attendais, je crois, pour me lancer.



Mon verdict ?!



Bah… Franchement… Je suis entre « j’aime beaucoup » et « je suis mitigée ». Pourquoi ? Parce que j’ai l’étrange sensation d’écouter… un film sans image… Oui ! Oui ! Ce n’est pas de la radio, ce n’est pas un podcast… C’est un film… Sans les images… quoi !



Voilà !



C’est scénarisé, mis en scène ! Je vous le dis : il manque juste les images ! Certes, j’imagine parfaitement les scènes, les décors, les personnages principaux (David, Thomas, Laura & Sophie) et secondaires, les zombis… Tout ça, tout ça !



Mais il me manque des choses comme – à défaut d’avoir des images – une narration que je trouve finalement très importante. Dans ce livre audio, on a que des dialogues… Est-ce que c’est embêtant ? Non ! Enfin… Si… Mais, ce n’est pas si dramatique que ça !



Mais j’aime beaucoup le concept, au final… C’est une autre manière de « lire » une histoire.



Concernant l’histoire, c’est aussi une grande première parce que je n’ai pas l’habitude de lire ou de voir des histoires de zombis. Du coup, c’est vraiment un univers que je découvre et que j’apprécie… Je ne sais pas si j’aimerais en le lisant ou le voyant parce que j’associe les zombis à quelque chose qui fait peur et comme vous le savez, je n’aime pas trop avoir peur.. xD



Mais en audio ça passe !



Je n’ai pas eu du mal à rentrer dedans, par contre, il y a des éléments de l’histoire que je ne comprenais pas trop, mais qui sont expliqués au courant de leurs péripéties !



C’était à la fois trash et drôle ! Des petites phrases qui sortent du lot !



Je conclus en vous disant que c’est une bonne expérience. Je ne sais pas si je recommencerais de mon propre chef, mais globalement, j’ai apprécié même si, même si, il me manque des petites choses !



Peut-être qu’après ça dépend du livre…



Voilà, voilà ce que je pouvais vous en dire !



Affaire à suivre !
Lien : https://bookscritics.net/201..
Commenter  J’apprécie          40
Dernière Terre. La série complète

🧟‍♂️🧟‍♀️La République Zombie est proclamée ! DÉVORER de la cervelle est leur seule devise ! 🧟‍♂️🧟‍♀️





La France n'existe plus tel que nous la connaissons. Les zombies ont décimé la quasi-totalité des habitants. Quelques survivants sont encore présents (mais pas des plus intelligents 🙄... faut pas trop en demander). Parmi eux, Thomas et David dont l'objectif est de rejoindre l'Angleterre, seule partie de la planète épargnée. Leur périple les conduit dans une ferme où ils rencontrent Sophie, puis Laura.

Au fil de leur aventure, nos quatre héros vont croiser d'autres survivants aussi déjantés, voire pires qu'eux. Ainsi entre le DJ Ridou fan de reggae, la cour médiévale du roi Edgar, le curé belge, l'ancien militaire Janot dont l'amour pour les gros calibres est incommensurable, notre groupe aura de quoi étoffer leur carnet de voyage...





J'ai déjà tenté l'écoute de livre audio qui a malheureusement un effet soporifique sur ma personne. Ici, c'est tout autre. 😃Le récit n'est pas tiré d'un livre, mais a été écrit et conçu dans le but d'en faire une fiction auditive. Le tout est dynamique, drôle même si l'ensemble ne vole pas très haut. 🤪 Au final, l'auditeur passe un bon moment, non pas à claquer des dents de peur, mais à sourire face à l'absurdité des scènes.





Côté intrigue, rien de bien extraordinaire au départ. Des zombies, une Terre dévastée. La seule chose innovante vient des "héros". On oublie les héros courageux, rusé ayant comme destin de sauver le monde et la race humaine. Ici, nous avons deux branquignols dont le seul but est de sauver leur miche. Les aléas de leur aventure les conduisent à intégrer à leur groupe une petite fille, Sophie dont les parents sont morts et Laura, intrépide jeune femme qui n'a rien d'autre de prévu pour le moment. Ce quatuor étrange se retrouve rapidement plongé dans des situations incongrues et loufoques. L'ensemble est par moment incohérent en termes de science zombie. En effet, les zombies sont forcément des corps humains frais ayant encore un cerveau (d'où la possibilité de les tuer). Le récit fait intervenir à un moment un zombie chevalier sortant de son tombeau dans lequel il se décomposait depuis 300 ans. Je doute que les tissus mous de son cerveau soient encore présents après tout ce temps.





Au final, un excellent récit audio. Dynamique, vivant (même s'il est question de mort vivant), drôle, à ne pas prendre au premier degré sinon, vous êtes bon pour un burn-out. Le seul bémol concerne la présence d'élément d'actualité qui certes, nous parle pour le moment, mais qui risque dans quelques années de faire passer l'ensemble pour ringard. Ainsi les allusions au gilet jaune, à la moquette de l'Élysée, au Brexit et j'en passe... pas sûre que cela parle aux auditeurs de demain.



Bonne écoute et surtout souvenez-vous que LES ZOMBIES SONT VOS AMIS ! 🧠



Merci à Masse Critique et à Audible Original pour cette découverte auditive de qualité.👌

Commenter  J’apprécie          1070
Leurs enfants dans la ville

J'ai reçu cet ouvrage lors des masses critiques, merci d'ailleurs !



Nous voici au cœur de plusieurs témoignages, de Milan à Paris.

Ici, il s'agit de parents qui parlent de leurs manières de protéger leurs enfants, de les sociabiliser et des différents processus d'autonomisation si je puis dire, de la maison aux espaces publics. Ils parlent de leurs peurs, ou des potentiels préventions qu'ils peuvent apporter aux enfants qui grandissent et qui cherchent à s'émanciper.



Nous voyons aussi l'influence des milieux, des contextes tels qu'ils soient. Comment appréhender les peurs et les craintes pllus sereinement.

Il est évoqué aussi la sensibilisation aux inégalités, aux (malheureusement) différences entre un garçon et une fille : les risques perçus et surtout comment les parents peuvent expliquer, mettre en garde.

Nous avons la différence de pays entre la France et l'Italie, où les liens sont souvent plus importants et où le fait de scolariser son enfant hors de la zone de domiciliation est bien plus chère.



Cette enquête est intéressante, mais ce n'est pas mon genre de prédilection. Je n'ai pas réellement accroché et ça arrive, cependant ça n'enlève pas le caractère intéressant de l'enquête.
Commenter  J’apprécie          100
Leurs enfants dans la ville

Ce livre présente les résultats d’une enquête réalisées auprès de parents parisiens et milanais sur la présence, de plus en plus rare, d’enfants seuls dans l’espace public.

On retrouve, bien sûr r, les deux plus grandes peurs partagées par tous : les risques d’accident et les mauvaises rencontres.

On s’intéresse également aux critères qui font que certains enfants seront dehors alors que d’autres n’y seront jamais : les ressources des familles, le fait de pratiquer ou non des activités, les choix scolaires, l’implication des parents dans l’éducation…



Ce que j’ai trouvé très intéressant, ce sont les témoignages de parents qui sont vraiment parlant.

En tant que maman, je comprends totalement les points de vue et réticences exposés dans ce livre.



A mettre dans les les mains de tout parent ou professionnel en lien avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clément Rivière (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}