AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clément Rivière (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dernière Terre. La série complète

Avec Dernière Terre, proposé par Babelio et Audible, j’ai pu découvrir mon premier livre audio et j’ai, malheureusement, moyennement aimé.



Le zombie est un thème que j’apprécie avec le visionnage de films et de séries qu’ils soient aussi bien sérieux ou loufoques mais avec le livre j’ai eu plus de mal. Tout d’abord car je trouve que c’est un style qui est très visuel et cela m’a manqué pour certaines scènes de ne pas avoir d’images. Ensuite, j’ai eu du mal à imaginer et à me représenter les zombies mais je ne sais pas si c’est dû au fait que ce soit audio ou qu’il manque des descriptions.



J’ai également eu du mal avec les personnages et surtout à différencier Thomas et David qui sont des personnages principaux. Toutefois, les voix des différents acteurs impriment véritablement à chaque personnage son caractère, mention spéciale à Laura et Sophie que j’ai beaucoup apprécié.





Cette série est également truffée de référence à des films de zombie et de jeux vidéos ce qui peut laisser de côté un lectorat mais elle est aussi très ancrée dans notre réalité avec la présence d’évènements actuels comme le mouvement des gilets jaunes ou le Brexit.



Enfin, j’aurai aimé qu’il y ait un peu plus de texte après le dernier rebondissement que j’ai trouvé un peu abrupte et qui m’a laissé sur ma faim.







C’est donc une découverte audio pour moi avec une écoute en demi-teinte avec une confusion au niveau de certaines voix, des références qui excluent certains publics et des rebondissements parfois un tout petit peu trop rocambolesques.



En tout cas merci Babelio et Audible pour cette découverte.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Dernière Terre. La série complète

Une nouvelle expérience à plusieurs niveaux, grâce à Masse critique de Babelio que je remercie chaleureusement: un thriller-SF en lecture audio !! "Dernière terre" est un roman à six mains, à savoir Clément Rivière, Gabriel Féraud et Pierre Lacombe, une création originale pour Audible.

Préférant de beaucoup tenir l'ouvrage dans ma main, le manipuler, le respirer, e n'ai pas pour habitude d'écouter des audio-livres. Toutefois, j'avoue que dans certaines circonstances, c'est une expérience qui peut se révéler très agréable. Et là, c'est le cas.

Les acteurs sont très bons, convaincants; c'est presque comme au cinéma sauf que c'est moi qui crée les images de l'histoire.



Dans ce roman, la France est envahie par des bandes de zombies sans en recherche de nouvelles victimes pour calmer leur appétit insatiable. Thomas et David, amis depuis longtemps, cherchent à rejoindre l'Angleterre afin de leur échapper. Pourquoi l'Angleterre? Tout simplement parce que le frère de Thomas, un chercheur émérite, y vit depuis quelques années.

Au cours de leur périple, les deux jeunes hommes vont rencontrer Laura,jeune femme qui n'a pas froid aux yeux, ainsi que Sophie, une fillette aux étranges pouvoirs. Ensemble, ils vont tenter de quitter le pays. Mais parviendront-ils à échapper aux hordes de zombies qui les pourchassent et à gagner l'Angleterre? C'est ce que je vais vous laisser découvrir par vous-mêmes...
Commenter  J’apprécie          30
Dernière Terre. La série complète

Le monde que nous avons connu, n'est plus !



Les zombies, êtres affamés de chair vivante, ne sont plus confinés dans des romans ou dans des séries à succès... Ils sont désormais partout, prêt à dévorer tous ceux qui passeront sous leur nez. Pourtant, une poignée de survivants essayent tant bien que mal à rejoindre l'Angleterre, terre promise pour les derniers représentants de l'humanité. le voyage va être éprouvant, non sans danger... Mais aussi complètement dingue !



Et que vous dire, à part que j'ai adoré ! C'est déjanté, gore, parsemé de quelques critiques de notre actualité et tout cela en compagnie d'un groupe de personnage délirant. Nous avons Thomas, le héros "lambda" qui doit rejoindre son frère en Angleterre, en compagnie de son meilleur David. Celui-ci est le "comic relief" de l'histoire et un peu, non, beaucoup geek sur les bords. Ils seront rejoint, au fil de leur mésaventure, par Sophie, une petite fille qui est loin d'être effrayée par la situation et Laura, une jeune femme intrépide et dont les zombies n'ont surtout pas intérêt à lui casser les pieds !



Bien que l'histoire semble parfois partir dans tous les sens et qu'il joue à fond sur l'absurde,  cela ne pas m'empêcher de savourer ces 4 heures d'écoute. La plupart du temps, j'étais dans les transports et j'essayais, tant bien que mal, de retenir quelques rires... Surtout l'instant où j'étais dans un train rempli à ras bord de voyageur, à cause d'une énième panne et que certains étaient à bout de nerfs. Bref !  Ce côté décalé pour ce style de récit horrifique m'a fait penser aux films "Shaun of the Dead" et "Bienvenue à Zombieland" :

- Entre la survie, les conseils à suivre, les rencontres avec d'autres survivants... D'ailleurs en parlant des autres survivants, oh my godness ! Entre un DJ spécialisé dans le Reggae, un roi autoproclamé, un couple royal anglais en fuite, un curé prêt à sauver l'humanité de la damnation éternelle et bien d'autres encore, vous n'allez pas vous ennuyer un seul instant.



Côté voix, on retrouve Donald Reignoux qui a d'ailleurs doublé Jesse Eisenberg dans "Bienvenue à Zombieland" (coïncidence... Je ne crois pas !),  Audrey Pirault, Mathilde Cerf, Pierre Lacombe, mais aussi des voix très connues des fans de Kaamelott,  Jacques Chambon, Joëlle Sevilla et Aurelien Portehaut et enfin, Jean-Luc Couchard et Renaud Rutten, deux célèbres acteurs belges. Ce casting de voix joue à merveille les différents rôles présents dans ce récit et vous donne une raison de plus d'écouter ce livre audio !



Conclusion:



Si vous avez envie d'un récit "road movie" plein de surprise et avec une touche de folie, je vous conseille vivement de découvrir "Dernière Terre". Son humour, son côté rocambolesque et son superbe casting de voix, vous emmèneront dans un voyage que vous n'allez pas oublié de sitôt.



Ce n'est pas tout, mais je dois aller prendre un billet de cinéma pour aller voir "The dead don't die"... Autant continué sur ma lancée ;) !
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Dernière Terre. La série complète

Mon premier audiobook et sincèrement, ce support n’est pas trop pour moi. Certes, cette première expérience fut intéressante mais si je suis amené à recommencer, j’espère que cela sera après quelques mois. Le fait de tourner les pages m’a cruellement manqué. Sinon, concernant cette histoire, si j’ai su l’apprécier, c’est grâce à un point vraiment important qui sera listé dans l’une de mes fameuses listes. Si j’ai accepté ce partenariat, c’est à cause de l’un de ses lecteurs que je connais bien via sa carrière. Il s’agit de Donald Reignoux. La première fois que j’ai pu entendre sa voix, c’est par l’intermédiaire d’un anime que j’aime énormément, Evangelion. Donald faisait la voix de l’un des personnages principaux : Shinji Ikari. Par la suite, j’ai pu l’entendre au sein de quelques séries et depuis… j’ai sûrement manqué d’attention. En tout cas, savoir que j’allais pouvoir écouter sa voix à travers cette lecture a beaucoup joué sur ma décision concernant ce livre. Comme quoi, être fan aide beaucoup. Bref, assez parlé de mon côté fanboy et de suite, j’attaque mes listes.



Points négatifs :



- Pas un seul passage narratif, que du dialogue. Au début, cela m’a beaucoup perturbé.



- Un chapitre pour lequel je n’ai trouvé aucun intérêt. Certes, beaucoup de nouveaux personnages se sont pointés par l’intermédiaire de ce dernier mais je me suis particulièrement ennuyé à son écoute. Fort heureusement, celui d’après m’a permis de me réconcilier avec l’histoire que j’étais en train d’écouter.



- Vers la fin, de nombreux dialogues en anglais. Sachant que je suis une quiche dans cette langue alors que je l’ai étudié au collège m’a beaucoup dérangé. Je n’ai rien compris à ce qui se disait et forcément, j’ai dû passer à côté de quelques informations capitales. Tant pis.



- Enfin, la fin. Je l’ai trouvé un peu trop expéditive à mon goût et j’ai trouvé ça dommage.



Points positifs :



- Les filles de cette histoire. Elles portent véritablement ce qui manque chez certains mecs de cet audiobook, à savoir, une belle paire de c…….



- Parmi ces filles, mon favoritisme s’est porté sur la petite Sophie. Elle apporte une grande dose d’humour à cette histoire et sincèrement, merci à cette dernière pour les crises de rire.



- Une scène dans un chapitre m’a particulièrement tué. En effet, nos héros sont amenés à passer par les égouts de Paris afin de rejoindre la tour Eiffel pour émettre un message. Dans ces tunnels, ils croisent deux gilets jaunes qui se sont perdus à l’intérieur il y a de cela quelques mois et bien sûr, ils avaient un CRS au cul. Lorsque le groupe leur demande s’ils sont au courant de ce qui se passe à l’extérieur et que ces derniers sont amenés à leur raconter, l’un des gilets jaunes a une réponse toute trouvée. L’auteur s’est fait un plaisir de tacler BFM TV et franchement, merci à lui.



- Sinon, cette histoire parle beaucoup de certains sujets d’actualités qui se déroulent en France comme dans l’Europe : les gilets jaunes, le brexit, etc. Mine de rien, savoir rebondir sur ses faits était sympathique comme tout.



En conclusion, une première expérience qui sera sûrement renouvelée mais pas dans l’immédiat. Les pages m’ont terriblement manqué et cela va me faire du bien de les retrouver. En tout cas, pour ceux qui aiment l’humour et qui ont l’occasion d’écouter cette livre, n’hésitez pas une seule seconde.
Commenter  J’apprécie          32
Dernière Terre. La série complète

Un vrai délice qu’est ce livre audio book, une création originale de Audible.



Dans un premier temps, si vous chercher un roman pure horreur, je vous le dis direct, vous ne trouverez pas votre bonheur ici.



Il s’agit tout simplement d’un livre avec un certain degré d’humour avec les quatre personnages principaux que nous allons suivre ici.



L’histoire est vraiment simple, c’est l’histoire de 2 amis qui doivent traverser un Paris dévasté par l’invasion de zombies.



La force de ce livre est bien évidemment l’humour qui s’en dégage. J’ai eu pas mal de fou rire. Mention spéciale à la petite Sophie qui m’aura bien fait rire.



En ce qui concerne la qualité des doubleurs assez nombreux au final, c’est de très bonne qualité. On sent qu’il se sont bien marré à le doubler. L’immersion est bien travaillée aussi, il regorge de bon bruitage qui donne du réalisme au récit.



Si vous avez envie de passer un bon moment fun, je pense au film Shaun of the dead, ce livre audio est fait pour vous.

Commenter  J’apprécie          30
Dernière Terre. La série complète

Je remercie Audible studios et Babélio pour m'avoir permis de recevoir ce livre audio suite à la masse critique Babélio.



Pour résumer cette histoire totalement improbable : prenez deux bras cassés (deux bon anti-héros), 1 nana survoltée au langage bien fleurie et une petite fille très particulière qui aime faire exploser des têtes et prendre le thé avec ses amis zombies, mélangez le tout et vous obtenez notre troupe d'élites, les seuls sur lesquels le monde peut compter pour sauver le monde de l'apocalypse zombie. Et oui rien que ça. Et là, je me suis dit : ils sont bien dans la merde !



Très clairement, cette histoire est spécialement écrite pour être découverte en audio livre. Elle n'est constituée que de dialogue. La particularité qui en fait son point fort, est que la voix de chaque personnage est jouée par un acteur différent. Les effets sonores en arrière-plans sont géniaux et nous immergent vraiment au cœur de l'action. Munis de vos écouteurs, fermez les yeux et croyez moi, vous vous retrouverez en plein apocalypse zombie. Le récit ne laisse aucun temps mort, nous sommes dans l'action en permanence.

J'ai adoré le langage et les tournures de phrases qui m'ont rappelé une série que j'affectionne particulièrement : Kaamelott. Bon ok, le fait de reconnaître les voix de Joelle Sevilla et Jacques Chambon, respectivement Séli et Merlin dans la série ça aide à faire le rapprochement.

Pour le scénario de l'histoire, ça m'a fait penser à Z nation, une série déjantée et farfelu sur le thème de l'apocalypse zombie. Alors oui, je vous vois froncer les sourcils en imaginant un mix de Z nation et Kaamelott, mais croyez moi ça vaut le détour.



J'ai été conquise par cette épopée burlesque où différents genres se mélangent. Moi qui ai du mal à me concentrer avec les livres audio à cause de la monotonie de la narration, là, j'ai été totalement bluffé par la qualité de cette série audio et je vous la recommande chaudement.

Commenter  J’apprécie          10
Dernière Terre. La série complète

A écouter c'est très vivant, c'est du théâtre audio, il n'y a que des dialogues sans aucune narration.

Cette histoire de zombies est assez loufoque, et les situation abracadabrantes s'enchainent, douloureusement surmontées par les quatre héros de l'histoire. Sophie la petite fille est insupportable... mais c'est grâce à elle que tout peut s'arranger.

L'histoire s'achève sur une fin qui peut se suffire à elle même, ou laisser la place à une suite.

Commenter  J’apprécie          00
Dernière Terre. La série complète

Merci à la Masse Critique Babelio pour m’avoir fait découvrir ce livre audio. Malheureusement j’ai détesté cette écoute. La première chose qui m’a dérangée c’est qu’en fait ce n’est pas vraiment un livre audio mais un dialogue qui essaye de « raconter » une histoire. Au final, je n’ai pas retrouvé l’esprit livre du tout dans cette écoute ce que j’ai regretté. Un livre audio pour moi doit être une lecture améliorée avec le ton et plusieurs personnages s’il le faut mais pas un dialogue entier. De plus, avec de nombreux personnage comme dans cette histoire, on peut vite être perdu sur qui dit quoi.



L’autre problème majeur de cette histoire c’est les personnages. J’ai trouvé qu’ils sont complètement caricaturés, avec des accents trop prononcés que cela en devient complètement risible (exemple : l’accent belge, anglais…). Je trouve que c’est complètement cliché et que ça décrédibilise totalement l’histoire. La voix de Sophie est purement et simplement désagréable ce qui a rendu mon écoute plus pénible qu’agréable. De plus, pour une petite fille elle n’est pas du tout crédible. Je veux bien que a situation soit affreuse mais de là à jouer avec les grenades, vouloirs éclater des cervelles ou autres je pense que même dans ces circonstances une petite fille ne réagirait pas comme ça !



L’intrigue aurait pu être intéressante mais pas mal de point m’ont dérangée. Premièrement je ne pense pas qu’assimiler les zombies aux chômeurs soit une bonne idée. Tout au long de l’écoute on nous parle des chômeurs (plus des amalgames avec les gilets jaunes et autres actualités) ce qui a le mérite d’avoir été tenté par les auteurs mais qui n’est vraiment pas de bon goût. Le reste de l’intrigue est assez classique pour les fanas d’histoires de zombies mais la fin est tellement ridicule que cela casse toute l’histoire.



En bref, une écoute plutôt déplaisante avec une intrigue des plus banales agrémentée de voix pénibles, de personnages caricaturaux et d’enchainement de situations grotesques. Je déconseille sauf si vous la prenez au 2ème degrés (et encore…).
Lien : https://anneelodielectures.w..
Commenter  J’apprécie          00
Dernière Terre. La série complète

Cet audiolivre nous plonge au cœur d'une France envahie par des zombies que la petite Sophie (je vais revenir sur ce personnage) appelle les « chômeurs ». Elle va rencontrer deux amis, David et Thomas, puis Laura pour former un quatuor de choc qui devra affronter de nombreuses péripéties.



Je parle d'audiolivre au début mais on pourrait plutôt parler d'un épisode de série sans les images. Je vous explique. Pour mes précédents audiolivres le conteur était parfois l'auteur (c'est ceux que je préfère) ou alors la narration se faisait via une autre personne. Ici, ce sont seulement des dialogues agrémentés d'une palanquée d'effets sonores et de musiques à suspense ou de combats. Chaque personnage a son propre "conteur". A ce niveau-là, j'aurais nettement préféré que cette histoire soit un film.

Je pense que cette œuvre a été calibrée pour plaire à un certain public dont je ne fais malheureusement pas partie.

Le scénario n’est pas non plus exceptionnel, ressemblant à une quête qui allant d’un point A puis à un point B puis au point C tout en multipliant des coïncidences aussi improbables qu’incroyables.

Quant aux personnages, je les ai trouvés stéréotypés au possible, ils m'ont souvent rappelé des jeux vidéo. Et la palme revient à Sophie, une petite fille hystérique tout au long de l'histoire. Elle enchaîne caprice sur caprice et ne se rend pas compte de son pouvoir ni des événements qui l'entourent, en mode naïve puissance 1000.



Merci à Babelio et Audiolivre de m’avoir permis de découvrir ce concept de « non-audiolivre », mais je pense être passée à côté.
Commenter  J’apprécie          10
Dernière Terre. La série complète

Je tiens tout d’abord à remercier le site Babelio ainsi que le site Audible pour m’avoir envoyé cet audiobook en échange d’un avis.



Il faut savoir que cet oeuvre est un AUDIBLE ORIGINAL, ce qui signifie que l’audiobook ne ressemble pas à ce que vous avez l’habitude d’écouter dans le sens où il n’y a pas de narration, seulement des dialogues.

C’est un peu comme si vous tourniez le dos à la TV et que vous regardiez un film sans les images. J’ai trouvé ça très perturbant au début mais je me suis vite adaptée à ce format.



Néanmoins, je n’ai malheureusement pas accroché à l’histoire et aux personnages et je n’ai pas pu terminé l’écoute.



Au départ, j’ai trouvé l’histoire prenante et intrigante par rapport au côté apocalypse zombie en France. Les deux personnages principaux, David et Thomas, étaient plutôt drôles et attachants et j’avais hâte de découvrir leurs aventures.

Cependant, après l’apparition de Sophie et Laura, j’ai commencé à m’ennuyer ferme car elles me couraient sur le système. Sophie étant trop « gamine » et capricieuse et Laura, beaucoup trop autoritaire et sérieuse.



Plus j’avançais dans l’écoute, plus je trouvais les voix « bizarres », comme si le jeu d’acteur ne correspondait pas aux scénarios. J’avais un peu l’impression de regarder « Petits secrets entre voisins ». En plus, l’histoire commençait à devenir trop farfelue pour moi (par exemple, avec la cour du roi Edgar).

Les réactions des personnages étaient souvent disproportionnées vis à vis de la situation à laquelle ils devaient faire face. Par exemple, lors d’attaques de zombies ils étaient parfois trop insensibles et détendus mais d’autres fois beaucoup trop exubérants.



Tous ces points négatifs m’ont fait arrêter l’audiobook avant la fin, car je m’ennuyais trop et que je trouvais l’histoire ridicule.



Je pense que cela peut plaire à certains mais ce n’était pas du tout fait pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Dernière Terre. La série complète

C'est avec une ambiance sonore très bien travaillée et très à propos que l'audio book nous plonge dans une ère zombiesque des plus délirantes. Ce fut une lecture auditive fort agréable et très entraînante. Peut être un bon moyen de se familiariser avec ce format qui peut en rebuter plus d'un de prime abord. Si vous voulez vous amuser n'hésitez plus et tenter l'expérience !
Commenter  J’apprécie          10
Dernière Terre. La série complète

Dans le cadre d'une masse critique privilégiée organisée par Babelio, je viens de découvrir Derrière Terre de Clément Rivière.

Il s'agit d'une création originale pour Audible. N'étant pas très habituée aux livres audio ( j'ai tendance à m'endormir) je me suis demandée si j'allais réussir à accrocher à cette histoire. Finalement l'expérience s'est plutôt bien déroulée.

La France de cette histoire ne ressemble pas au pays que nous connaissons. En effet, les zombies ont envahis le territoire et cherchent de nouvelles victimes pour satisfaire leur appétit sanguinaire.

C'est dans ce cadre que nous faisons la connaissance de Thomas et David, deux amis qui cherchent à rejoindre l'Angleterre pour sauver leurs vies. C'est également là que vit le frère de Thomas, un chercheur prometteur. Au long de leur périple, ils vont rencontrer la petite Sophie, une enfant aux étranges pouvoirs et Laura, une aventurière n'ayant pas froid aux yeux.

Nos héros arriveront ils à échapper aux zombies ?

J'ai trouvé l'histoire plaisante à écouter. Les acteurs prêtant leurs voix aux personnages sont doués . Même si je reste une passionnée des livres papier je me sens prête à réessayer l'écoute d'un livre audio grâce à eux.

Encore merci à Babelio et Audible pour cette découverte...

Commenter  J’apprécie          10
Dernière Terre. La série complète

Je remercie Babelio pour cette masse critique privilégiée et Audible studios pour l'envoi de ce livre audio en échange d'un critique. Je ne suis pas particulièrement spécialiste de la littérature de science-fiction ou de dystopie autour des zombies et autres morts-vivants, mais je suis très adepte des livres-audio, en ayant toujours un en cours d'écoute…



Dernière terre est un road-movie burlesque qui entraine un quatuor de bras cassés hétéroclite, excentrique et improbable dans la traversée d'une France dévastée par une terrible épidémie qui transforme les humains en morts-vivants… Thomas, David, Laura et la petite Sophie vont côtoyer une série d'univers aussi bien mystique, surnaturel que médiéval dans le but de gagner l'Angleterre et de trouver un vaccin pour sauver ceux qui peuvent l'être. Mais tous les survivants au fléau ne sont pas animés des mêmes bonnes intentions et nous allons être témoins de bien des dérives égoïstes, sectaires, politiques… En effet, tout se passe de nos jours sur fonds de colère des gilets jaunes et du Brexit…



Aucune narration, seulement des dialogues et des bruitages… Un rythme effréné, des cris, des onomatopées. Personnellement, je préfère les livres audio avec un seul vrai lecteur ; je ne considère pas Dernière terre comme un livre, mais comme une sorte de pièce de théâtre enregistrée.

Burlesque et déjanté sont les deux premiers qualificatifs qui me viennent à l'esprit. J'ai pu, ça et là, apprécier quelques jeux de mots et traits d'humour, mais l'ensemble est trop sonore, très énervant et me laisse une impression de trop plein, du genre « cela fait du bien quand ça s'arrête »…

Les comédiens sont pourtant excellents, avec dans les rôles principaux : Donald Reignoux, Pierre Lacombe, Audrey Pirault et Mathilde Cerf. Dans les rôles secondaires, on trouve par ordre d'apparition : Aurélien Portehaut, Jean-François Vlérick, Frédéric Courraud, Jacques Chambon, Amaury Jansens, Jean-Luc Couchard, Aliette Dussine, Renaud Rutten, Joëlle Sevilla, Clément Rivière, Kemar, Renaud Cathelineau, Diane Lacombe, Damien Minet, Laurent Blanpain, Ann Christin, Keith Farquhar, Benjamin Diebling et Charlie Jackson… Pour moi, ce sont des inconnus, mais j'ai lu dans la présentation du livre audio que certains sont passés par Kamelott…

C'est dire que je n'étais pas du tout dans ma zone de confort… de plus, certains personnages sont vraiment trop caricaturaux. Quant à la fillette, elle est tout bonnement insupportable !



En conclusion : naturellement, je n'ai pas aimé, plutôt contente que cela ne dure que quatre heures et dix minutes. Je salue cependant une manière originale de faire rire avec notre actualité et de se moquer gentiment de nos amis anglais.

Pour amateurs du genre mais pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          80
Dernière Terre. La série complète

Il m’a fallu du temps, mais j’ai fini par me mettre aux livres audio appréciant la flexibilité qu’offre ce format. Mais Dernière terre ne ressemble à rien de ce que j’ai pu écouter jusqu’à présent. Oubliez la monotonie que l’on peut retrouver dans certains textes audio ou encore cette impression de « faux » que l’on peut ressentir quand un narrateur prend plusieurs voix. Et pour cause, ici, chaque protagoniste a le droit à son propre comédien ce qui change radicalement l’expérience d’écoute. Ceci est d’autant plus important que cette histoire déjantée n’est construite que sur des dialogues, ce qui implique des échanges percutants et réalistes pour que la magie opère. Au-delà du jeu très convaincant des acteurs qui se sont complètement approprié leur rôle, le studio a veillé à soigner son ambiance sonore avec des effets et des bruitages plus que réalistes, et une bande-son rythmée et immersive. Résultat, on a le sentiment non pas d’écouter un livre audio, mais de prendre part à un film, les images se formant d’elles-mêmes dans notre esprit. Et ça, ça change tout dans le plaisir que l’on prend à assister à cette aventure complètement loufoque et décalée.



Les auteurs plongent directement les lecteurs dans une France zombifiée aux côtés de Thomas et David, deux amis qui aimeraient se rendre en Angleterre où le frère de Thomas les attend. Autre fléau, autre temps, mais même lieu de résistance… Mais avant d’atteindre la terre promise, ou plutôt l’île de toutes les convoitises, les deux amis d’enfance vont devoir affronter ces charmantes créatures que sont les zombies. Ils seront heureusement accompagnés par deux personnages rencontrés en cours de route : une fillette, Sophie, et une jeune femme, Laura.



Les personnages sont très différents les uns des autres et plutôt complémentaires même si j’ai regretté que David soit cantonné au rôle du boulet de service. Accro aux jeux vidéo qu’il a une légère tendance à confondre avec la réalité, il semble parfois complètement déconnecté de la réalité. Cet aspect de sa personnalité apporte un certain comique, mais a fini par me lasser d’autant qu’en plus de ne servir à rien, il adore se plaindre… En cas d’apocalypse zombie, je me sentirais donc bien plus en sécurité auprès de Thomas qui lui a les pieds sur terre et qui, sans être parfait, a quand même bien plus de bon sens et de sens pratique que son comparse. Mais c’est bien Laura et son esprit d’initiative qui suscitent le plus l’admiration. Brute de décoffrage, la jeune femme affronte toutes les situations, même les plus dangereuses, sans sourciller et avec un certain aplomb ! Avec elle, les zombies, mais pas que, n’ont qu’à bien se tenir ! Sophie, quant à elle, apporte une bonne dynamique au groupe qui veille sur elle bien qu’on soit en droit de se demander si ce n’est pas plutôt elle qui veille sur lui. Pleine d’entrain et d’impertinence, cette enfant, psychopathe sur les bords, vous réservera quelques surprises…



Le quatuor va traverser des situations extrêmes et variées dont le côté loufoque ne pourra que vous faire sourire. Car si les zombies sont au menu, nous sommes avant tout ici dans un road trip burlesque qui ne manque pas de charme. L’humour omniprésent est d’ailleurs ce qui m’a permis d’apprécier l’histoire n’étant pas une grande fan des histoires de zombie quand elles sont traitées de manière conventionnelle. En plus de se moquer gentiment des classiques et des poncifs du genre en les poussant à l’extrême, les auteurs nous offrent une jolie plongée dans la culture populaire avec, entre autres, de nombreuses références à des jeux vidéo que l’on connaît tous plus ou moins, même si ce n’est que de nom… Au passage, ils ne manquent pas d’évoquer l’actualité avec notamment l’apparition de gilets jaunes qui pourra faire grincer quelques dents, mais qui m’a beaucoup amusée, ou encore cette question des réfugiés dont le parallèle avec la situation dans laquelle se trouvent nos personnages est plutôt bien amené… En plus de quatre heures, bien d’autres sujets sont évoqués avec dérision et parfois un certain cynisme, mais pour les découvrir, reste à vous jeter sur ce livre audio d’un genre nouveau.



La construction du livre en dix chapitres de vingt à trente minutes m’a beaucoup plu puisqu’elle permet à chacun de caser facilement l’écoute d’un ou plusieurs chapitres dans son emploi du temps sans avoir la frustration de devoir s’arrêter en plein milieu d’une scène décisive. J’ai également apprécié le rythme de ce récit qui ne souffre d’aucun temps mort, les péripéties et les rencontres, plus ou moins sympathiques, s’enchaînant les unes à la suite des autres jusqu’à la révélation finale. J’ai d’ailleurs trouvé la fin peut-être un peu expéditive, mais elle reste dans la lignée de l’histoire, complètement barrée !



Seuls deux points ne m’ont pas permis d’avoir un coup de cœur pour ce livre audio que j’ai pourtant pris beaucoup de plaisir à découvrir : la voix criarde et aigüe de Sophie qui finit par devenir difficilement supportable même si elle correspond assez bien à l’idée que l’on pourrait se faire du personnage. Et l’humour qui, au bout d’un moment, m’a parfois semblé too much, certains gags étant répétitifs, et l’abus de clichés/caricatures lassant… Mais c’est un point très personnel, et je ne doute pas que d’autres apprécieront la manière dont les auteurs jouent cette carte à fond.



En conclusion, grâce à un sublime travail sur l’ambiance sonore et les voix des personnages, Dernière Terre fut une expérience d’écoute ébouriffante, originale et complètement immersive. Si vous aimez ou souhaitez découvrir les livres audio, je ne peux que vous encourager à vous laisser tenter, et ceci, que vous appréciiez ou non les zombies puisque pris dans le feu de l’action et charmé par l’humour corrosif des auteurs, vous ne devriez pas voir le temps passer. Amateurs d’horreur et d’humour, vous avez trouvé votre prochaine « lecture » !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Dernière Terre. La série complète

D'ordinaire, j'écoute plutôt des livres audios on va dire assez basique: un narrateur lit le roman et basta! 

Ici, j'ai vraiment vécu cela comme une série audio: il y a plusieurs narrateurs qui échanges des dialogues, des bruitages, de la musique... une véritable expérience. 

Evidemment, cela existe déjà (Genre "Red Universe" , la plus grande saga galactique racontée en podcast) mais pour le coup, c'était une première pour moi...



J'ai vraiment adoré, l'histoire est haletante et vraiment drôle.

C'est complètement loufoque mais c'est ça qui est bon.

C'est très rythmé de par le fait que les dialogues ne sont pas que lus, ils sont véritablement joués par des comédiens.

Et avec les bruitages et autres effets sonores nous sommes vraiment propulsés dans l'histoire. 

Et au delà de cela, on peut y voir une belle critique du Brexit.



Chapeau! 
Lien : http://krokette.fr/emmalit-d..
Commenter  J’apprécie          00
Dernière Terre. La série complète

Un grand merci à Babelio pour m'avoir permis de découvrir cette série audio. En tant que premier livre audio, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Il faut quand même préciser que Dernière Terre, n'est pas crée à partir d'un livre papier édité, mais bien une série audio prévue et destinée à être entendue. Cela change énormément de choses, comme les dialogues permanents, les bruitages pour donner de la substance et mieux faire comprendre les scènes d'action.

Il n'y a d'ailleurs qu'une seule scène que je n'ai pas compris, le reste est très bien géré par les bruitages.

Concernant les voix, j'ai eu un réel plaisir à retrouver Joelle Sevilla, qui est la belle mère du roi Arthur dans la série télé Kamelott (et la mère dans la vraie vie du réalisateur au passage.) Je l'ai reconnue immédiatement et même si elle joue 2 personnages différents, cela ajouté un petit cachet à la série qui n'est pas déplaisant.

Et cela donne aussi vraiment le ton. Car il faut le dire, après avoir écouté 20 minutes du livre, je me suis dit: mais qu'est ce que c'est que ça!? Parce qu'en fait, Dernière Terre, c'est un peu l'humour de Kamelott dans une série Zombie. Alors ça surprend quand on ne s'y attend pas. Mais une fois passé ce cap, une fois que l'on a compris que c'est une série humoristique et bien on le prend pour ce que c'est: une série pas prise de tête, dont le but est de faire rire et de détendre.Si vous aimez l'humour de Kamelott, je suis certaine que vous aimerez cette série.

Concernant les personnages, j'ai eu un peu de mal avec David et Sophie au début et puis je m'y suis faite. L'histoire et la quête de Thomas voulant retrouver son frère en Angleterre, reste le guide principal du scénario. Bien sûr, il va s'y greffer l'arc scénaristique de Sophie et de la mère de celle-ci. Mais c'est justement ce qui étoffe la série et lui évite de tourner en rond. Le seul défaut selon moi est que les personnages secondaires ont tendance à mourir. Je comprends que techniquement, avoir trop de voix, c'est compliqué, mais du coup, cela donne un peu l'impression que l'on sait d'avance que seul les héros sont important à suivre.

J'ai passé un bon moment avec cette série dès que je l'ai appréhendée comme une série d'humour. Je trouve que c'est un bel essai réussi dans ce genre. Le son était bon et le rythme soutenu. Une belle première experience de livre audio.
Commenter  J’apprécie          20
Dernière Terre. La série complète

Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et Audible pour l’envoi de ce livre audio dans le cadre d’une masse critique. Voilà quelques temps que je me suis mise aux livres audio et j’avoue en être devenue assez accro ! J’avais donc hâte de découvrir ce nouveau livre et je dois dire que j’ai totalement adoré ! Il faut dire que celui-ci est fait de telle sorte que l’on a l’impression d’écouter un film ou une série grâce aux différents bruitage et aux musiques. D’ailleurs, l’action tout au long de notre écoute nous fait clairement imaginer les scènes. Les acteurs jouant chaque rôles donnent une excellente dimension à l’histoire. En plus, les voix sont juste excellentes ce qui en fait un excellent livre audio à absolument découvrir !



On se retrouve dans un road movie avec deux amis, Thomas et David, qui essayent de rejoindre l’Angleterre suite à une invasion de zombies ! Au cour de leur périple, ils rencontrent bien entendu tout un tas de zombies mais aussi beaucoup de personnes ! Ces derniers sont remplis d’humour et n’hésitent pas à faire des blagues quand ils le peuvent ! Il se retrouve alors avec Laura et une petite fille Sophie suite à plusieurs événements. Cette joyeuse petite bande en voit de toutes les couleurs et décident de sauver le monde ! J’ai rigolé bien des fois au cours de mon écoute ! Je trouve ce livre audio assez frais, vraiment bien joué et on ne peut que passer un bon moment lors de cette écoute ! Il faut dire que le fait d’avoir tellement d’acteurs faisant les voix nous donne clairement l’impression de voir un film !



En résumé, Dernière Terre est un livre audio à découvrir absolument ! Si vous avez du mal avec les livres audio c’est clairement le genre de livre audio à tester parce qu’on est vraiment plus en immersion dans l’histoire grâce aux bruitages, musiques, à l’action et surtout aux différents jeux d’acteurs et en plus aux voix multiples. Bref, moi j’ai adoré et je vous le conseille vivement !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          10
Dernière Terre. La série complète

🧟‍♂️🧟‍♀️La République Zombie est proclamée ! DÉVORER de la cervelle est leur seule devise ! 🧟‍♂️🧟‍♀️





La France n'existe plus tel que nous la connaissons. Les zombies ont décimé la quasi-totalité des habitants. Quelques survivants sont encore présents (mais pas des plus intelligents 🙄... faut pas trop en demander). Parmi eux, Thomas et David dont l'objectif est de rejoindre l'Angleterre, seule partie de la planète épargnée. Leur périple les conduit dans une ferme où ils rencontrent Sophie, puis Laura.

Au fil de leur aventure, nos quatre héros vont croiser d'autres survivants aussi déjantés, voire pires qu'eux. Ainsi entre le DJ Ridou fan de reggae, la cour médiévale du roi Edgar, le curé belge, l'ancien militaire Janot dont l'amour pour les gros calibres est incommensurable, notre groupe aura de quoi étoffer leur carnet de voyage...





J'ai déjà tenté l'écoute de livre audio qui a malheureusement un effet soporifique sur ma personne. Ici, c'est tout autre. 😃Le récit n'est pas tiré d'un livre, mais a été écrit et conçu dans le but d'en faire une fiction auditive. Le tout est dynamique, drôle même si l'ensemble ne vole pas très haut. 🤪 Au final, l'auditeur passe un bon moment, non pas à claquer des dents de peur, mais à sourire face à l'absurdité des scènes.





Côté intrigue, rien de bien extraordinaire au départ. Des zombies, une Terre dévastée. La seule chose innovante vient des "héros". On oublie les héros courageux, rusé ayant comme destin de sauver le monde et la race humaine. Ici, nous avons deux branquignols dont le seul but est de sauver leur miche. Les aléas de leur aventure les conduisent à intégrer à leur groupe une petite fille, Sophie dont les parents sont morts et Laura, intrépide jeune femme qui n'a rien d'autre de prévu pour le moment. Ce quatuor étrange se retrouve rapidement plongé dans des situations incongrues et loufoques. L'ensemble est par moment incohérent en termes de science zombie. En effet, les zombies sont forcément des corps humains frais ayant encore un cerveau (d'où la possibilité de les tuer). Le récit fait intervenir à un moment un zombie chevalier sortant de son tombeau dans lequel il se décomposait depuis 300 ans. Je doute que les tissus mous de son cerveau soient encore présents après tout ce temps.





Au final, un excellent récit audio. Dynamique, vivant (même s'il est question de mort vivant), drôle, à ne pas prendre au premier degré sinon, vous êtes bon pour un burn-out. Le seul bémol concerne la présence d'élément d'actualité qui certes, nous parle pour le moment, mais qui risque dans quelques années de faire passer l'ensemble pour ringard. Ainsi les allusions au gilet jaune, à la moquette de l'Élysée, au Brexit et j'en passe... pas sûre que cela parle aux auditeurs de demain.



Bonne écoute et surtout souvenez-vous que LES ZOMBIES SONT VOS AMIS ! 🧠



Merci à Masse Critique et à Audible Original pour cette découverte auditive de qualité.👌

Commenter  J’apprécie          1070
Dernière Terre. La série complète

Je remercie Babelio et Audible Studios de m’avoir permis de découvrir ce livre audio pas comme les autres.



C’est une plongée directe dans un univers d’apocalypse, où deux copains, David et Thomas, sont partis à la recherche d’un certain docteur, et souhaitent passer en Angleterre pour échapper à une épidémie qui transforme les gens en zombies. Zombies qui sont excités par le hard-rock mais plutôt calmés par d’autres musiques plus douces!



Dans leur cavale, ils rencontrent Laura, une jeune fille et Sophie, une petite fille, qu’ils emmènent avec eux.



Au détour d’une plage audio, on croise une anglaise qui voudrait retrouver son prince, des rats, et plein d’autres personnages inattendus..., dont bien sûr d’horribles zombies! Bref, une histoire totalement déjantée mais qui m’a mis le sourire aux lèvres pour quelques heures!

J’ai eu l’impression de me retrouver dans les romans que j’écoutais, enfant, sur disques vinyles avec tous les bruitages, bien loin des livres audio bien rangés que j’écoute habituellement.



Je ne sais pas ce que donnerait la lecture papier, mais les dialogues sont savoureux, percutants, - un peu trop forts au début, sans doute pour réveiller l’auditeur! Et aussi bien par l’histoire qui explore des territoires différents de chapitre en chapitre que par certaines musiques ou références, il m’a semblé plus d’une fois être immergée dans un jeu vidéo.

J’adore la naïveté - et les questions - de la petite Sophie.

Dès que j’aurai un coup de blues, je réécouterai cette histoire!



Côté technique, j’écoutais jusqu’alors des livres sur CD, ce qui limitait mon temps d’écoute. Pour la première fois, le téléchargement sur pc et la possibilité de récupérer le fichier dans l’application mobile m’ont permis une plus grande mobilité. J’ai ainsi pu écouter le livre en vaquant à mes occupations et en voiture, ce que j’ai particulièrement apprécié.



lirelanuitoupas.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          20
Dernière Terre. La série complète

Tout d’abord, je remercie chaleureusement Babelio et Audible qui m’ont fait confiance en m’envoyant cet audio book contre une critique libre et non rémunérée.



En 10 épisodes d’environ 25 minutes, nous baignons dans une histoire digne d’un film post apocalyptique suite à une épidémie, la France, entre autres, se transforme en un vivier à zombies. Nos héros principaux tentent se survivre et de rejoindre l’Angleterre qui est épargnée par ce fléau. En chemin, un noyau dur de personnages se forme et va de rencontres en rencontres. Certaines bonnes d’autres mauvaises. Le ton est définitivement à l’humour, à l’autodérision, c’est une comédie quasiment satirique dans le genre terrifique, autant vous dire qu’on ne trouve pas souvent ce mélange de ton et de genre.



Les personnages sont hauts en couleurs contrastant, de fait, avec un monde rempli de zombies. C’est drôle, c’est décalé, les personnages sont loufoques, bruyants. Les références au monde du jeu en ligne sont légions, les gamers devraient adorés.



Les acteurs ont une personnalité très définie dans le rôle qu’ils endossent, c’est assez fabuleux d’arriver à faire passer un caractère juste avec les intonations de la voix et je puis vous assurer qu’ils le font avec brio. Les dialogues sont millimétrés de façon à ce qu’on ait tous les éléments pour se faire le film dans notre tête car l’originalité de cet audio book, c’est qu’il n’y a pas de voix off.



Les bruitages sont donc primordiaux et complètent les dialogues dans ce format audio et là, ils sont top, savamment distillés ils posent le cadre et permet aux oreilles de percevoir ce que les yeux ne peuvent suivre.



Ce cocktail original donne une fraicheur et une drôlerie à cet audio book qui captive. Définitivement on fini par s’attacher aux personnages même les plus couillons, les acteurs portent allègrement cette histoire avec une énergie communicative. Il faut bien sûr aimer le second degré mais si tel est le cas je pense que vous apprécierez grandement ce récit.



Mention spéciale à l’auteur qui a réussi à nous coller des gilets jaunes dans son intrigue entre deux épisodes zombies, c’est brillant, décalé, contemporain, on ne peut que se sentir embarquer dans cette épopée urbaine qui pourrait débuter demain… Les références historiques bien que tournées en dérision nous parle de notre quotidien et dénoncent un certain nombre de choses… L’intrigue en elle-même se tient, le puzzle se forme au fur et à mesure de la progression des protagonistes.



Le seul bémol que j’y trouve, en cherchant bien, ce sont les mots en anglais que tout le monde ne peut pas forcément comprendre, ils sont peu nombreux heureusement…



En résumé, un audio book survitaminé qui, sur le fond, a des airs de pamphlet satirique et sur la forme mélange comédie et aventure post-apocalyptique. Un cocktail original, très rafraîchissant qui fait passer un excellent moment.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clément Rivière (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Sherlock, Lupin et moi

comment s'appelle le personnage principal ?

Irma Alder
Irène Almé
Iride Alder
Irène Alder

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère de la dame en noir de Irene AdlerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}