AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Coline Dupuy (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cathelineau

Bande dessinée qui retrace le parcours de Jacques Cathelineau, de sa simple vie de colporteur à sa nomination comme généralissime de la grande armée catholique et royale. A travers l'homme, il est question surtout de la Guerre dite de Vendée.



Un récit dense qui de bataille en bataille relate avant tout le combat de paysans qui ne se sont pas retrouvés dans les idéaux de la révolution française et qui ont pris les armes afin de refuser la conscription. La lutte se fait donc à la fois sur les terres et sur les valeurs.



Un livre qui éclaire cette page méconnue de l'histoire de France. Il permet au lecteur de saisir la complexité de cette Guerre, où Vendée, Chouans et Bretagne se déclinent, mais où nous trouvons surtout des hommes qui refusent de quitter leurs terres afin de ne pas participer aux combats de la Révolution du fait de leur attachement à leur foi, à leur Roi et à leurs traditions.


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          180
Geneviève de Gaulle-Anthonioz

Un portrait de femme forte et généreuse. Un parcours qui s'imprègne en nous pour longtemps. Une lecture qui coupe le souffle par la violence de ce qu'elle a vécu et ensuite par ce qu'elle arrive à entreprendre et obtenir. Respect à vous , Madame. Merci Aux auteurs pour un tel album : un exemple de courage incroyable. Merci Au dessinateur pour son graphisme juste et talentueux. Un excellent album.
Commenter  J’apprécie          81
La Pérouse

Une biographie dessinée sur la vie et le destin d'un des plus grands navigateurs français ; Jean-François Galaup de La Pérouse.



On y découvre son idylle avec Éléonore Boudrou, fille de fonctionnaire colonial et dont le mariage sera refusé par son propre père pour diverses raisons... financières ou de rang.



Mais La Pérouse est, en plus d'un aventurier, un grand romantique. Il décide donc d'attendre d'avoir obtenu toutes les faveurs et bonnes grâces du Ministre de la Marine, et du Roi, pour ne pas en subir les possibles contrariétés.



Il est donc volontaire pour toutes les missions possibles et imaginables, donc celle de la conquête de la baie d'Hudson, qui se révélera être un succès sans précédent.

Il redore le blason de la Marine Française, et dans le même temps, obtient la reconnaissance et le respect des Anglais.



On ne peux donc plus rien lui refuser, et le Roi en personne lui donnera une des plus prestigieuses missions à accomplir : un voyage de découvertes de près de quatre ans, une expédition bardée de scientifiques de haut rang, et deux vaisseaux qui feront sa gloire ; l'Astrolabe et La Boussole.
Commenter  J’apprécie          60
Geneviève de Gaulle-Anthonioz

Quelle vie exemplaire ! Une bd superbe qui met bien en valeur les grandes qualités de courage, d'abnégation de Mme Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Une femme qui possédait des grandes valeurs morales.
Commenter  J’apprécie          50
La Pérouse

Cette bande dessinée retrace la vie du Comte de La Pérouse, en quelques dates clés, de la rencontre de sa future femme sur l'île de France, à son naufrage sur les récifs de l'île de Vanikoro.

J'ai bien aimé apprendre un peu plus sur ce grand navigateur par le biais d'une BD. Bien qu'assez généraliste, l'histoire suffit amplement à chercher à en savoir plus sur l'expédition dont il ne reviendra pas, et sur sa vie en général.

Les dessins sont très bien réalisés, et ils donnent envie de vivre ce genre d'aventures, que ce soit dans les moments calme de la navigation, ou alors pour affronter des tempêtes et des eaux déchaînées.

C'est un personnage qui aura eu une vie trépidante, voyageant aux quatre coins du monde et qui a disparu alors que son expédition était proche de se terminer.

Une belle bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          20
Le Trésor du Puy du Fou, Tome 3 : Le sang des..

La suite du deuxième tome où une aventure en deux volumes avait commencé. J'ai toujours envie d'aller à cet endroit, bizarrement. Peut-être un peu pour oublier mes "bêtes" impressions de la BD?.. (Oups!)

Remarque quand même tout à fait positive: les "portfolios" en fin de volume sont pleins de beaux croquis très spontanés. Pourquoi ne pas avoir réalisé des bd, même en noir et blanc dans ce genre de graphismes? C'aurait été d'une révolution, ça!!?

Je me dit que je laisserais plus volontiers ce genre de bd aux ados plutôt que de les lire moi-même la prochaine fois, suis trop vieille et plus assez crédule pour elles.

Une toute dernière remarque en forme d'aveux: après cette lecture laborieuse, n'ai plus essayé de lire l'interview des auteurs en fin de volume. Grave erreur: peut-être y aurais-je trouvé réponse à mes questions concernant leur oeuvre!?..
Commenter  J’apprécie          20
Geneviève de Gaulle-Anthonioz

Prix Bande Dessinée 2019 du salon d'auteurs chrétiens AuTours des auteurs

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

La très belle couverture de la bande dessinée consacrée à Geneviève de Gaulle-Anthonioz transmet l'intensité de la vie de cette femme dont le combat contre la barbarie se prolongea toute sa vie en se muant en combat contre la pauvreté.

Face à l'horreur des camps, Geneviève mobilise toute sa capacité de résistance, présente dans ce regard porté au loin, pour surmonter l'insurmontable. Elle utilise cette même force pour adoucir la misère de ceux que la vie n'a pas gâtés et que notre société moderne a laissé sur le bord de la route. Face au capot du camp, se dresse le père Wresinski, qui sur un terrain morne semblable à celui du camp, le terrain de la misère, accompagne un enfant vers Geneviève, figure colorée, rassurante et maternelle qui pourra l'apaiser.

Coline Dupuy et Jean-François Vivier nous livrent un récit rythmé et scénarisé pour la bande-dessinée, qui permet de suivre les « aventures » de cette femme, mais aussi ses mutations psychologiques, ses douleurs et ses joies. L'illustration moderne et très vivante accentue la rencontre personnelle avec l'héroïne (qui aurait certainement refusé ce qualificatif). Cette bande dessinée raconte bien plus qu'une histoire vraie, elle nous offre un modèle de vie donnée, un exemple à suivre.

A faire lire (à partir de 10 ans) sans modération.

Commenter  J’apprécie          10
Madame Élisabeth de France

Madame Elisabeth de France est une bande dessinée historique qui offre une biographie – ou plutôt une hagiographie – de la sœur de Louis XVI, guillotinée par les révolutionnaires français en 1794.



Chronique complète sur le site du Suricate Magazine
Lien : https://www.lesuricate.org/e..
Commenter  J’apprécie          10
Sur les pas de Bouton d´Or

J'aime beaucoup se livre car j'aime bien ce qu'il racnte, l'édition "Puy-Du-Fou" est bien car les livres son faciles a comprendre et se lisent facilement.
Commenter  J’apprécie          10
Le trésor du Puy du Fou

Emprunté à la bibliothèque communale et lu en vue d'une préparation d'excursion avec nos deux neveux ados. Histoire et dessins pas très attirants, malheureusement, et malgré des efforts évidents. Le problème pour les dessins se situerait au niveau des ombres? Et pour l'histoire, bhein, 'faut supporter la "naïveté" des personnages, les voyages "historiques" dans l'histoire, et les phrases "choc" leitmotiv. A part ça, toujours envie de partir, mais plus une seule place dans les hébergements du parc ni autour pour la période de notre choix. (Dommage, j'aurais même bien participé au concours du plus grand fan de tous les temps en me faisant photographiée avec les trois tomes!..)
Commenter  J’apprécie          10
Cathelineau

Cette BD retrace l'engagement de Jacques Cathelineau dans la guerre de Vendée opposant les chouans et la république après la révolution française. Cathelineau est un précurseur et a été nommé peu avant sa mort généralissime en chef des armées Chouans. L'"histoire et le dessin sont plaisants, et sans être une grande BD permet d'avoir une introduction à l'histoire de cette guerre, plutôt méconnue.
Commenter  J’apprécie          10
Madame Élisabeth de France

Élisabeth de France a été éclipsée par son frère aîné Louis XVI, entré dans les annales de l’Histoire par le truchement d’une révolution qui lui a valu d’être guillotiné. Coline Dupuy et Emmanuel Cerisier rendent aujourd’hui justice à cette héroïne discrète. On a retenu d’elle une femme de tempérament, qui a toujours apporté un soutien indéfectible au roi et qui, à l’instar de ce dernier, a été condamnée par le tribunal pour être exécutée à l’âge de trente ans. Proche du monarque et de sa famille, elle les a accompagnés tout au long des années terribles. Retracer son existence brève revient à plonger le lecteur dans une page douloureuse du XVIIIe siècle, celle de tous les changements et de tous les espoirs, à une époque où le peuple aspirait à d’énormes réformes et était prêt à une violence exacerbée pour atteindre ses objectifs. Que sait-on d’elle ? Il a été raconté qu’elle était belle et rebelle, pleine de charme et de vivacité, vertueuse dans ses rapports avec les autres et prompte à pratiquer la charité avec humilité. Ange incarné sur terre, elle a pratiqué le célibat comme sacerdoce pour aimer son prochain et contribuer à témoigner de son immense foi en Dieu. En 1953, l’Eglise l’a reconnue servante du Très-Haut, confiante jusqu’au calvaire. Le présent roman graphique se prévaut d’un découpage cinématographique et débute lorsque la jeune femme se confronte aux juges. Flash-back pour retracer son enfance et sa jeunesse pour revenir, ensuite, aux jours ultimes.
Commenter  J’apprécie          00
Cathelineau

" Bande Dessinée de 56 pages



Scénario de Coline Dupuy et dessins de Régis Parenteau-Denoël



Épris de liberté, ce colporteur a joué un rôle phare dans les débuts de la guerre de Vendée de 1793. La vie de celui qu'on surnomme « le saint de l'Anjou » peut se résumer en une phrase : vivre libre de croire.



À 34 ans, il devient le premier généralissime de la grande armée catholique et royale. Son curé et ami, l'abbé Cantiteau, retrace son destin dans une lettre écrite en 1807 au Pin-en-Mauges, à l'un des premiers historiens de la Vendée en quête de témoins.



Suivons les méandres de ses souvenirs, au moment où il prend la plume… "



De mars à juillet 1793, nous découvrons le parcours de Jacques Cathelineau, né le 5 janvier 1759 au Pin-en-Mauges (Maine-et-Loire) et mort le 14 juillet 1793 à Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire), qui fut, au cours de la guerre de Vendée, pendant la Révolution française, le premier généralissime de l'Armée catholique et royale.



Pour la forme, nous considérons objectivement que certaines planches sont visuellement intéressantes. Toutefois, dans l'ensemble nous n'avons pas été séduit par le dessin. Dans le même ordre d'idée, les caractères sont parfois quelque peu tassés dans les bulles.



Concernant le fond, nous suivons pas à pas cet anonyme devenir l'un des piliers de l'insurrection contre la jeune République, grâce à une bande dessinée fort intéressante sur le plan scénaristique. En effet, ce dernier tente de coller au plus près de la réalité historique sans prendre parti. Les plus petits détails, l'exactitude des décors, des uniformes, des actions, des dates et des personnages raviront les amateurs et les passionnés d'histoire. En 56 pages, tout ne peut pas être abordé, mais l'essentiel s'y trouve...



Il nous paraît évident que Cathelineau est charismatique. Cependant, les bandes dessinées consacrées à cette période historique ne sont pas légion. Nous saluons la tentative inhabituelle de sortir de l'ombre un tel homme, fidèle à ses profondes convictions catholiques, en allant à contre-courant de la pensée dominante.



Cathelineau aurait pu ne pas combattre et rester tranquillement avec les siens. Cette oeuvre nous permet de comprendre pour quelles raisons des milliers d'hommes prirent les armes contre le gouvernement central. Sa devise parle pour lui, et nous pourrions aisément la reprendre : " Vivre libre de croire ".



Nous recommandons la lecture de cette bande dessinée qui offre la possibilité d'en savoir plus sur une page méconnue, mais glorieuse, de l'histoire de notre pays.



Franck ABED
Commenter  J’apprécie          00
Cathelineau

Biographie d’un homme hors du commun qui, de simple colporteur, deviendra, pendant les Guerres de Vendée, général de l’Armée catholique et royale jusqu’au sacrifice de sa vie pour sa foi. Epoque quasiment pas abordée en BD, scénario ecrit par une spécialiste, dessin classique certes mais de qualité (certains visages et les choix des couleurs ne sont pas sans rappeler l’excellent P. Craig Russell, même si je doute que cela soit volontaire), ce one shot intéressera à n’en pas douter les férus d’Histoire.
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Coline Dupuy (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Sherlock Holmes

Comment s'appelle le frère de Sherlock Holmes ?

Byron
Norman
Alistair
Mycroft

10 questions
182 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}