AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Corinne Albaut (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


101 comptines à mimer et à jouer avec les tout-..

Formidable recueil qui a accompagné la petite-enfance de mes bambins. Les 101 comptines, réparties en quatre catégories (pour les bouts de chou / pour chaque heure de la journée / pour bouger / pour vivre ensemble) sont parfois inégales, mais à vrai dire beaucoup sont devenues des "classiques" à la maison.

Qu'est-ce qu'on a pu rire avec "pique et croque", "Javotte la marmotte" et surtout "Timothée", notre chouchou absolu, a-do-rable avec des enfants autour de 18 mois ! "soufflent les vents" à table quand c'est trop chaud, "c'est ainsi" pour ritualiser le coucher, le square, les sportifs, les outils... pour enrichir son vocabulaire...

Je me rends compte que ce livre est une mine d'or qui a contribué à éveiller mes fils, mais a surtout permis de créer du lien au quotidien.

Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          70
101 fables du monde entier

On retrouve ici des fables africaines, orientales, grecques et latines ou encore française. La grande partie parle d'animaux, a qui il arrive de drôles d'histoires heureuses ou non selon le continent. Parfois une petite morale est ajoutée ce qui facilite l'explication aux enfants. Dans son ensemble le livre est très intéressant pour s'éveiller un peu à la culture des autres . Des illustrations agréables mais pas toujours simples a interpréter pour les jeunes enfants accompagnent chacune des fables.
Commenter  J’apprécie          30
A fond de train !

A fond de train C. Albaut G. Mabire Casterman 9,95€



isbn:2-203-12334-6



En route pour les vacances, au revoir Paris.

Le train s’élance, à son bord, de drôle de petits bonshommes à bouille ronde et jaune. Les enfants aiment bien repérer leur visage. Il y a le mal rasé, celui qui porte des lunettes, celui qui tire tout le temps la langue. Et, bien sûr, dans la locomotive, les cheminots à casquette.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Betty Coton

Ce texte bien que fictionnel appelle au devoir de mémoire. En effet, les éléments historiques sont denses et d'une grande justesse. La psychologie des personnages est habilement traduite. Le style est limpide et sans fioritures. Ce roman dégage un fort degré d'intensité émotionnelle. Il dénonce l'esclavagisme des 18ème et 19ème siècles, à savoir l'exploitation des Noirs dans les plantation du Sud des Etats-Unis, via la « Traite des noirs ».



Commenter  J’apprécie          70
Comptines à croquer

Ces petits chaussons ne sont pas pour tes petons
Commenter  J’apprécie          10
Comptines de la mer et du vent

Ingénieuses comptines pleines de charme, aussi légères que le vent de la mer... Les jolies illustrations donnent envie d'ouvrir et rouvrir souvent ce recueil, pour le plaisir de lire et relire ces comptines...
Commenter  J’apprécie          20
Comptines pour avoir la trouille

De petites comptines pas vraiment effrayantes mais qui font sourire et frémir (doucement) les enfants. Il y en a pour tous. Ogre, monstres, citrouilles, vampires et sucreries on trouve de tout.
Commenter  J’apprécie          10
Comptines pour avoir la trouille

.

Vais-je me servir de ce petit livret pour conjurer le mauvais sort et chasser toutes les créatures maléfiques que nous croiserons ?

Edité par Acte Sud, dans Les petits Bonheurs, ce grimoire renferme vingt-sept comptines qui racontent les ogres, les monstres, l’astre lunaire, les sorcières, les squelettes, les loups-garous, les vampires et toutes autres bestioles horribles…



« Le web



- Dis-moi, écran magique,

Suis-je la plus laide ici-bas ?

- Sorcière maléfique,

Surfe sur le web, tu verras

Des petites horreurs

Qui sèment la terreur.

A côté d’elles, ta laideur

Compte pour du beurre ! »



La farandole des mots chantent les peurs et dédramatise les hantises des enfants. Narrée sur le ton d’une confidence ou sur un air mélodieux, le comique des scènes les fera sourire. Des légendes, des fabliaux, content parfois le ridicule et la tendresse.

Chaque enfant a une épouvante… fantôme, araignée, monstre, croquemitaine… Il le retrouvera dans une comptine et domptera ses frissons ; un monstre peut être mignon, un vampire peut être charmant et la citrouille, même grimaçante, n’est qu’une citrouille !



« A chacun son monstre



Pour Thomas,

Des monstres velus

A doigts crochus.

Pour Laura,

Des monstres gluants

A grandes dents.

Pour Nicolas,

Des monstres à écailles

Qui sentent l’ail.

Et pour moi ?

Des monstres à poils doux

Pour leur faire des bisous. »



Le monde de la nuit et leur folklore sont illustrés superbement. Les dessins sont doux, colorés et expressifs.



Je remercie après plus de douze ans l’auteur et son illustrateur. Nous avons aimé le lire et le relire, le soir au coucher, bien à l’abri sous l’édredon. Je garde précieusement ce petit livre qui détient de bons souvenirs…
Commenter  J’apprécie          20
Comptines pour avoir la trouille

J'ai vu aimé ce livre parce que c'est facile à lire,c'est drôle et ça parle de Halloween des fantômes et les gens qui donnent rien seront changés en pingouins.



















# Thanthita
Commenter  J’apprécie          00
Comptines pour compter

Des comptines pour les plus jeunes jouent avec la langue, avec les chiffres et les expressions pour leur plus grand plaisir. Les sons dansent et caracolent s’amusant des mots et de leur rythme.

« Un zéro c’est rien du tout. Ca ne vaut pas un clou. Un as sur une face de carte à jouer. Tu veux compter combien de faces a le dé ? »

Petit livre rigolo plein de pétillant et de bonne humeur.

Commenter  J’apprécie          10
Comptines pour le temps de Noël

J'ai aimé le livre parce que ça parle de Noël,ça parle de Père de Noël . #Thanthita
Commenter  J’apprécie          00
Contemimes : comptines à mimer et chanter

Une langue qui chante, avec des rimes rigolotes pour faire entrer nos petits bouts dans le monde fascinant de la poésie, une poésie adaptée à leur imagination.
Commenter  J’apprécie          30
Douceurs d'ici, saveurs d'ailleurs

De spéculoos en tresse des elfes, de yaourtine en tarte Tatin, un tour d’Europe en 31 desserts gourmands, facilement réalisables par des enfants assez jeunes accompagnés d’un adulte. En complément, quelques idées de friandises et de décoration pour Noël, Halloween ou un anniversaire.
Commenter  J’apprécie          10
Douceurs d'ici, saveurs d'ailleurs

Des recettes pleines de fantaisies, spécialement conçues pour les enfants et de ce fait clairement expliquées, agrémentées de dessins ludiques afin de les initier à la gastronomie et apprécier à sa juste valeur la dégustation des desserts qu'ils auront eu la joie de préparer tel un gâteau de l'écureuil, des croq'soleil, des crèmes castagnettes, un riz surprise ou bien un traditionnel tiramisu. A vos tabliers !
Commenter  J’apprécie          10
Fleur de coton

Corinne Albaut maîtrise les règles du récit : les personnages sont bien dessinés, quoique un peu stéréotypés, le contexte est plausible, et permet la découverte d’une réalité vraisemblable sans caricature.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Houmâ

O-gôh est un enfant de la préhistoire. Il vient d'être accepté par les chasseurs. Après la cérémonie qui consiste en la découverte de la grotte aux peintures, il part avec les hommes de la tribu pour trouver de la viande. Mais la chasse est périlleuse et les dangers nombreux... Il faut affronter les animaux mais aussi le tonnerre ou encore le feu...



Un récit agréable et facile à lire qui réussit à combiner connaissances sur le monde de la préhistoire et aventure. Les informations font parties intégrantes du récit. On devine le rôle de chacun, homme ou femme, ou encore l'importance du silex tout en cheminant dans l'histoire. Les personnages sont vivants et les rebondissements nombreux. L'écriture tend à nous introduire dans le langage et la pensée de l'époque. Une réussite.




Lien : http://0z.fr/ZTqce
Commenter  J’apprécie          80
La merveilleuse légende de Saint Nicolas

Ultra religieux sans trop d'explications ou trop détaillé.

Au début tout va bien une mamie explique la légende de Saint Nicolas à sa petite fille tout en faisant du pain d'épice mais à aucun moment dans ses histoires improbables et carrément sanglantes on ne prévient que ce sont des croyances particulières. Vers la fin on entend un "peut-être" c'est très dommage car du coups ce livre devient impossible à utiliser.
Commenter  J’apprécie          00
La merveilleuse légende de Saint Nicolas

Ce livre raconte, certes l'histoire de Saint Nicolas, mais aussi ses histoires dérivées, pourquoi il y a aussi le père Fouétard, les chansons associées à Saint Nicolas. Petit mais assez complet
Commenter  J’apprécie          00
Le chien des vacances

Voici un premier roman agréable pour les vacances.

Cyril jeune garçon est triste il se sent délaissé depuis que sa petite sœur est née. Pendant les vacances il va trouver un chien et tout de suite une amitié se créer.

Mais à qui est ce chien ? Comment en parler à ses parents ?

Il annonce à ses parents qu'il a trouvé un chien et il veut le garder. Or, les parents lui expliquent qu'il doit avoir un propriétaire du coup ils partent à la recherche du maître du chien, mais pas de nouvelles...

Et, un jour ils vont recevoir la visite d'un éventuel propriétaire, coup de massue pour le petit Cyril.

Que va-t-il faire ? Est-ce bien le propriétaire ?



Le texte est simple, facile à comprendre dès l'âge de 7-8 ans. De plus, les illustrations de Mathieu Sapin apporte une touche agréable et drôle lors des passages tristes.
Commenter  J’apprécie          70
Le chien des vacances

Cyril vient d’avoir une petite sœur et se sent délaissé par ses parents dans la maison de campagne où il passe ses vacances. Mais voici qu’un chien fait son apparition dans le jardin et se révèle un copain idéal. Les parents finissent par apprendre son existence et accepter sa présence. Cyril fait aussi la connaissance de la jeune Clémentine et de son chien Boléro. La vie serait vraiment belle si une famille, au demeurant fort peu sympathique, ne venait réclamer le chien trouvé. Mais le vrai propriétaire n’est pas encore identifié…



Ce chien perdu, recueilli, puis retrouvé tisse des liens autour de lui et inspire toutes sortes de sentiments révélant les humains qui le côtoient : revendication de propriété, présomption, complicité, sincérité, attendrissement… Il arrive à point nommé pour sortir de l’ennui et de la solitude aussi bien un petit garçon qu’une vieille dame. On reconnaîtra en lui toutes les qualités qui rendent ce compagnon si précieux pour bien des êtres humains. Par ailleurs, la limpidité du style sert un texte dont rien n’échappera aux jeunes lecteurs amis des animaux.


Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Corinne Albaut
Lecteurs de Corinne Albaut (204)Voir plus

Quiz Voir plus

VOCABULAIRE DE L'ASTRONOMIE I

Sans doute le mot le plus courant de l’astronomie, Planète. Mais quelle est son étymologie ? Ce mot a pour origine :

Vagabond
Plaine
Rond

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}