AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Côte d`Ivoire (14)
Ajouter une vidéo





videos14 septembre 2021
video
https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_justice_reparatrice_une_justice_nouvelle_enracinee_dans_la_tradition_africaine_therese_de_villette-9782343228402-69572.html

Inspirée des cultures anciennes amérindiennes et africaines, la justice réparatrice a pris naissance en 1974 au Canada sous l'impulsion des mennonites. Depuis, elle se répand dans de nombreux pays et l'ONU y encourage les États membres. Ce livre présente tout particulièrement l'une des formes de la justice réparatrice que sont les rencontres entre offenseurs et victimes (non leur propre victime) dans la confidentialité. Appuyé sur la recherche scientifique et l'expérience de dix-huit ans de pratique au Québec comme en Côte d'Ivoire, il en décrit les modalités et les effets tout en proposant des outils pédagogiques pour sa réalisation.
+ Lire la suite
videos14 novembre 2020
video
Quand, à « À l'air libre », nous parlons d'ouvrir les fenêtres, c'est d'abord pour apporter un bol d'air dans le sombre paysage médiatique. C'est aussi pour vous donner à voir, vous qui nous regardez chaque semaine plus nombreux, l'ensemble de Mediapart. C'est pourquoi « À l'air libre » est en accès libre : une fenêtre en clair sur le journal.

Cette semaine encore, dans l'émission, nous avons reçu lundi François Bonnet pour qu'il nous parle de son enquête sur ces enfants de 10 ans qui, à Albertville, ont vu des policiers en armes débarquer chez eux pour des propos mal placés lors de l'hommage à Samuel Paty. de même, mardi, Antton Rouget est venu nous raconter les dépenses incontrôlées d'un obscur syndicat lycéen macroniste, tandis que, jeudi, Fabrice Arfi nous listait les preuves accumulées par la justice dans l'affaire des financements libyens, quoi qu'en dise Ziad Takieddine dans sa volte-face.

Vous faire entrer dans Mediapart, donc, mais aussi apporter un peu d'air frais en donnant à entendre d'autres voix. Comme celle de la jeune journaliste de The Intercept Akela Lady lundi, à propos de l'élection américaine. Ou celle, mardi, de ce jeune professeur du secondaire qui nous a expliqué comment son établissement avait mis en place son propre protocole sanitaire, pour aller plus loin que les injonctions du ministère. Ou comme, jeudi, cet échange passionnant sur les mémoriaux éphémères avec le sociologue Gérôme Truc, à la veille de la commémoration des attentats du 13 novembre 2015.

Ouvrir les fenêtres, cela permet aussi de laisser l'esprit s'envoler vers d'autres cieux : nous étions donc également aux États-Unis lundi, en Côte d'Ivoire mardi et au Brésil jeudi. À vous de voir.

Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
+ Lire la suite
videos11 novembre 2020
video
Au sommaire :


Les dérives d'un syndicat lycéen macroniste : Antton Rouget a enquêté sur Avenir lycéen, qui se paie des restos et des hôtels de luxe sur le dos du contribuable.

Les lycéens dans la rue et des enseignants en grève pour protester contre un protocole sanitaire insuffisant dans les établissements scolaires. On en parle avec nos deux invités, un professeur de lycée et un professeur de collège.

Enfin, la crise politique en Côte d'Ivoire, avec la réélection d'Alassane Ouattara à un troisième mandat, malgré la Constitution et ses promesses de retrait, après une campagne et une élection qui ont fait plusieurs morts. On a joint notre journaliste sur place François Hume.



Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
+ Lire la suite
videos05 juin 2020
video
"C'est beau la guerre" de Youssouf Amine Elalamy (Maroc, éditions le Fennec) a remporté le Prix Orange du Livre 2020 !
Dans "C'est beau, la guerre", un jeune comédien embarque sur un rafiot, contraint à l'exil, chassé de son pays par une guerre fratricide. Placé dans un camp de réfugiés après la traversée, pour soulager la douleur des migrants, il décide de ressusciter les morts…
Ecrivain et artiste marocain, Youssouf Amine Elalamy est l'auteur de plusieurs romans. Auteur francophone, il publie en 2005 Tqarqib Ennab, un livre en Darija (arabe marocain) et obtient en 1999, le Prix du meilleur récit de voyage décerné par le British Council International pour ses écrits en anglais. Ses livres sont traduits dans plusieurs langues. Promouvoir les talents littéraires africains et l'édition locale : c'est aussi l'un des objectifs de la Fondation Orange qui a organisé cette année et pour la deuxième année consécutive, le Prix Orange du Livre en Afrique. Avec le soutien de l'Institut Français, ce prix récompense un roman écrit en langue française par un écrivain africain et publié au cours de l'année précédente par une maison d'édition basée sur le continent africain.Pour cette deuxième édition, trente-huit romans ont été proposés par vingt-huit maisons d'édition basées dans quatorze pays différents. Ces romans ont été lus par des comités de lecture basés en Tunisie, au Sénégal, en Guinée, au Cameroun, en Côte d'Ivoire et au Mali. Six finalistes ont été désignés le 27 février, qui représentent bien la diversité et la richesse de la littérature africaine francophone : découvrez-les !

Rendez-vous sur https://www.lecteurs.com/prix-orange-du-livre-afrique
+ Lire la suite
videos04 avril 2020
video
#OutreMer : loin des yeux, loin des soins ?
#Covid19 : la crise vue de l'étranger, en Côte d'Ivoire
Musique avec RODOLPHE BURGER et Renaud Capuçon
#Confinement : lutter contre les violences domestiques
L'IVG menacé ?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement
Toutes les vidéos de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos
videos04 avril 2020
video
"Ces moments-là" de Ndèye Fatou Fall Dieng - Sénégal (L'Harmattan)
"Ces moments-là" est l'histoire d'Alia et Rafael, qui se rencontrent alors qu'ils ne sont que des enfants. Leur histoire, entre amitié profonde et amour sincère, va être mise à l'épreuve par l'arrivée d'un terrible fléau qui va ravager leur pays. Fuyant le malheur et la mort, ils se font alors une promesse : un rendez-vous, dix ans plus tard.

Ndèye Fatou Fall Dieng est titulaire d'un master 2 en droit privé de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis et juriste d'entreprise.
---------
Promouvoir les talents littéraires africains et l'édition locale : c'est aussi l'un des objectifs de la Fondation Orange qui a organisé cette année et pour la deuxième année consécutive, le Prix Orange du Livre en Afrique. Avec le soutien de l'Institut Français, ce prix récompense un roman écrit en langue française par un écrivain africain et publié au cours de l'année précédente par une maison d'édition basée sur le continent africain.
Pour cette deuxième édition, trente-huit romans ont été proposés par vingt-huit maisons d'édition basées dans quatorze pays différents. Ces romans ont été lus par des comités de lecture basés en Tunisie, au Sénégal, en Guinée, au Cameroun, en Côte d'Ivoire et au Mali. Six finalistes ont été désignés le 27 février, qui représentent bien la diversité et la richesse de la littérature africaine francophone : découvrez-les !
Rendez-vous sur https://www.lecteurs.com/prix-orange-du-livre-afrique
+ Lire la suite
videos04 avril 2020
video
C'est beau la guerre de Youssouf Amine Elalamy (Maroc) - le FennecDans "C'est beau, la guerre", un jeune comédien embarque sur un rafiot, contraint à l'exil, chassé de son pays par une guerre fratricide. Placé dans un camp de réfugiés après la traversée, pour soulager la douleur des migrants, il décide de ressusciter les morts…Ecrivain et artiste marocain, Youssouf Amine Elalamy est l'auteur de plusieurs romans. Auteur francophone, il publie en 2005 Tqarqib Ennab, un livre en Darija (arabe marocain) et obtient en 1999, le Prix du meilleur récit de voyage décerné par le British Council International pour ses écrits en anglais. Ses livres sont traduits dans plusieurs langues. ---------Promouvoir les talents littéraires africains et l'édition locale : c'est aussi l'un des objectifs de la Fondation Orange qui a organisé cette année et pour la deuxième année consécutive, le Prix Orange du Livre en Afrique. Avec le soutien de l'Institut Français, ce prix récompense un roman écrit en langue française par un écrivain africain et publié au cours de l'année précédente par une maison d'édition basée sur le continent africain.Pour cette deuxième édition, trente-huit romans ont été proposés par vingt-huit maisons d'édition basées dans quatorze pays différents. Ces romans ont été lus par des comités de lecture basés en Tunisie, au Sénégal, en Guinée, au Cameroun, en Côte d'Ivoire et au Mali. Six finalistes ont été désignés le 27 février, qui représentent bien la diversité et la richesse de la littérature africaine francophone : découvrez-les !

Rendez-vous sur https://www.lecteurs.com/prix-orange-du-livre-afrique
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Cabot-Caboche

Comment s'appelle le chiot ?

Médor
Le chien
Casper
Kira

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Cabot-Caboche (BD) de Grégory PanaccioneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}