AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cristina Sitja Rubio (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le plus bel hiver

L'hiver s'en vient, prompt à recouvrir la nature de son épais manteau blanc. Beaucoup d'animaux prennent leurs quartiers d'hiver. Les uns se retranchent dans leurs terriers, les autres dans leurs nids douillets. En attendant les jours plus doux, le temps d'hiberner est venu.



Mais Blaireau, lui, n'en a pas la moindre envie. Il veut retrouver ses amis de la forêt et s'amuser avec eux. Mais la plupart sont déjà endormis. Il va devoir s'occuper autrement avant, peut-être, de s'en faire de nouveaux…



C'est encore un très bel album que nous offrent les Éditions Notari avec le plus bel hiver de Cristina Sitja Rubio. Une histoire sur le temps, sur le temps qui passe, sur l'amitié et sur cet étonnant phénomène qui m'a toujours intrigué, l'hibernation.



Une jolie façon d'apprendre tout en savourant de superbes illustrations douces et tendres. Un album qui donnera envie de cocooner, sous un plaid tout doux, enveloppé par les bras rassurants de son papa ou de sa maman…


Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          330
Objets perdus

Un petit livre tout mignon qui a fait le bonheur de ma choupinette et de sa mamie dans un délicieux moment de partage.

Eléna a adoré ces pages colorées, ces dessins naïfs qui ressemblent à ceux qu’elle essaie de faire.

Elle a aimé chercher dans ces pages tous les petits animaux qui se cachent dans les arbres ou dans l’eau.

Les aventures de Coutchuplum et Oisoletto l’ont ravie.

Deux grands yeux noirs qui pétillent, un pouce dans la bouche, une petite tête bien calée sur l’épaule de mamie, Elena écoute. Et moi, je fonds de bonheur et je craque aussi pour ce délicieux petit livre.



« Il y a des animaux partout.

A plumes, à poils, à écailles.

Des bruits. Des odeurs.

Des couleurs. Tout est beau. »



C’est vrai, tout est beau. Mais ce qu’il y a de plus beau c’est le talent de l’auteur qui réussit avec une histoire simple bien mise en valeur par de beaux dessins à faire aimer les livres à nos enfants.





Commenter  J’apprécie          220
Octobre

Quand le fond de l'air se refroidit, que le soleil s'éclipse de bonne heure, que les arbres revêtent leur parure d'or, que le brouillard couvre les petits matins, que le givre dépose ces gouttelettes d'eau sur le moindre brin d'herbe, que les feuilles à terre crissent sous nos pas, que les écharpes de laine s'enroulent autour de nos gorges, que la fumée des cheminées prend la poudre d'escampette par-dessus les toits, c'est que l'automne est arrivé.

Octobre reconnaît bien ces signes-là ; il en est le gardien, le protecteur. Chaque matin, il se lève le sourire aux lèvres et l'esprit bienveillant. Et il a le coeur à l'ouvrage, Octobre. La journée durant, ses pieds et ses mains s'agitent : les feuilles virevoltent autour de lui, le givre étincelle, les branches craquent, la buée jaillit sur les fenêtres de l'école se métamorphosant en tableau magique... Le soir, Octobre rentre chez lui, heureux de la belle journée d'automne qu'il a fait vivre.

Et quand l'hiver fait son apparition, Octobre s'affaire encore ; c'est qu'il faut faire des réserves de brouillard et de givre pour l'automne prochain. Mais dès qu'il a un moment il regarde par la fenêtre les flocons de neige tomber et écoute le silence. Au printemps, il contemple le paysage, les verts éclatants et les roses pastels qui se répandent joyeusement alentours, observe les animaux engourdis par la saison froide, et range ses habits chauds. Et puis vient l'été et les vacances au bord de la mer. Octobre adore se baigner. Il passerait sa vie dans l'eau... Tant et si bien qu'il lui arrive d'oublier de rentrer chez lui. Alors les prémices de l'automne s'emplissent de douceur.

Un album d'atmosphère, de couleurs et de sensations. Les saisons se succèdent, le temps s'écoule et la nature suit le mouvement, en rythme. Et Octobre bat la mesure...
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          122
Les autres

Les autres ce sont ceux que l'on rencontre dans la rue. Une foule compacte : tous pareils, mais tous différents.

Chacun ses habitudes, sa silhouette, ses préoccupations.

Ce sont les autres quoi. Présenté avec philosophie et simplicité pour dire et moi et moi et moi .... perdu dans cette foule, remuante, énorme, changeante.

Pour expliquer que l'autre c'est aussi nous, ce n'est que le regard qui change pour découvrir et écouter ce monde en mouvement, souvent indifférent, toujours bavard.

Un album grand format, aux dessins à peine esquissés, à la couleur estompée, pour donner cette impression de se fondre dans la masse.
Commenter  J’apprécie          100
Le plus bel hiver

L’automne a tiré sa révérence. Les feuilles des arbres sont toutes tombées. La bise s’est installée et chahute à l’envie les flocons de neige. La forêt semble s’être assoupie sous son épaisse couverture blanche. Quelques animaux se préparent d’ailleurs pour le grand sommeil hivernal… Mais Blaireau, lui, n’en a que faire de l’hibernation, il veut profiter de la saison froide, faire de la luge, des batailles de boules de neige… Malheureusement, ses amis Ours, Marmotte, Engoulement, hérissons escargots chauves-souris et tortues dorment déjà profondément. Quelle tristesse, quelle solitude! Blaireau tente bien de s’occuper ; il boit une tasse de thé, dessine, lit, tricote mais quel ennui ! Alors, il retourne dehors et s’approche des oiseaux, rejoint des loups et des renards, rencontre des lapins et des chevreuils, fait connaissance avec un raton-laveur une chouette un hibou… ensemble ils s’amusent tellement que Blaireau ne voit pas l’hiver passer. Et quand le printemps et ses amis dormeurs surgissent, Blaireau lui, va se coucher, épuisé.



Saison engourdissante pour certains, revigorante pour d’autres, l’hiver est tendrement croquée et chaleureusement contée par la talentueuse Cristina Sitja Rubio qui nous parle merveilleusement d’amitié et de bienveillance.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Octobre

De la délicatesse, ce livre en regorge. Il propose un texte simple, très imagé qui personnifie la saison de l’automne et nous en donne son quotidien. Les mots sont judicieusement choisis et on prend véritablement plaisir à la lecture...



[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2016/06/1..
Commenter  J’apprécie          30
Octobre

Octobre est un petit bonhomme tout bleu qui, chaque matin d'automne, après un bon petit déjeuner, part par les chemins remplir son job :



"Il souffle le givre tout au long des chemins. Il sème de belles feuilles et fait craquer les branches. Parfois, pour s'amuser, il souffle de la buée sur les vitres et regarde les doigts des enfants y tracer leurs dessins."



Mais que fait-il les autres saisons ? Part-il lui aussi en vacances ? Lui arrive-t-il d'oublier de rentrer ? Et, pour quelle raison, certaines années, l'automne est-il plus doux ?



Toutes ces questions trouvent réponse dans cet album plein de couleurs. Les petits curieux y puiseront une explication poétique à leurs interrogations sur les saisons. Ils y redécouvriront aussi que chacune d'elles apporte son lot de couleurs et de bons côtés. S'il l'une venait à manquer, la palette serait incomplète...



De palette, il en est vraiment question dans ce superbe album. A travers une succession de doubles pages, l'illustratrice rend hommage aux couleurs que nous offre la nature. L'album démarre avec les tonalités chaudes propres à l'automne : le jaune, l'orange, l'ocre, etc. Puis, ce sont les gris et les blancs qui prennent le dessus. Très vite remplacés par les jaunes et verts tendres du printemps. Pour enfin laisser la place aux couleurs éclatantes de l'été...



Ces dessins réalisés à la gouache, au crayon et à l'aquarelle fourmillent en outre d'une multitude de détails. Le foyer d'Octobre est chaleureux et offre un petit côté vintage bien sympathique. Le lecteur s'amusera à découvrir les objets qui émaillent son quotidien comme il se plaira à nommer les éléments caractéristiques de chaque saison repris sous la forme d'un ensemble-synthèse.



Bref, avec cet album, on redécouvre non seulement toute la beauté du cycle des saisons mais, et c'est le plus, cette découverte est vécue à travers la vie amusante d'une saison personnifiée sous les traits d'un petit bonhomme qui semble finalement très proche de nous.



A quand Avril, Juillet et Janvier ?
Commenter  J’apprécie          30
Les autres

Encore un fil de poésie dans sa ligne de mots, l'auteure Susanna Mattiangeli sait parler du quotidien avec un doux filtre qu'elle tricote à la main et à l'encre noir.



Nous parlerons cette fois de la foule avec " les autres".







L'autre a une dimension multiple pour soi et chacun, il est une silhouette colorée qui se mêle à d'autres silhouettes colorées dans cet album.







Les autres ne sont pas forcément effrayants ou hostiles, ils sont là, avec nous, dès que l'on sort de chez soi et Susanna nous parle de nos réactions, de fuite ou de nos stratégies pour l'appréhender.



Nous marchons, un peu partout, de la terrasse à la plage







Le sourire appellera le sourire, la plupart du temps cela marche et si cela ne marche pas, cela reste plus agréable qu'un sourire à l'envers.







Nous suivons un narrateur hors champs, peut-être un enfant, qui observe son voisin, son contemporain, celui dont les pieds dépassent des toilettes publiques, les bustes en vitrines des fenêtres de bureau ou des foyers, celui confiné dans les ventres rebondis.



La vie des autres semblent intéressantes au bout du compte.







L'effet de lavis sur les contours ajoute à la fraîcheur de la promenade, on s'évade un peu en étant avec les autres, on prend même de la hauteur.



On aime.
Commenter  J’apprécie          20
Etranges créatures

« C’était un été ennuyeux » et puis il y eut une fête. Super la fête c’est certain. Mais dur retour à la réalité. Toutes les habitations ont disparus pendant ce temps. Il ne reste que les » squelettes ». Et voilà les animaux bien dépités devant ces souches. Plus rien pour les protéger, plus de nourriture… Il faut retrouver cet habitat disparu et aussi donner une bonne leçon aux hommes, ces créatures féroces. Une fable écologique qui montre l’importance de préserver la nature avec une fin très belle et positive, un peu idéalisée…. Mais c’est la magie des albums.



Album grand format, le dessin est esquissé, brouillon, coloré. C’est assez étonnant mais plutôt sympathique
Commenter  J’apprécie          20
Le plus bel hiver

Cet album est vraiment parfait pour aborder le thème de l’hibernation avec les plus jeunes. Le texte est relativement simple d’accès et pas trop long. Les illustrations et la mise en page subliment l’album. J’adore cet univers tout en douceur et plein de tendresse . Cet album donne envie d’un moment cocooning , à le lire au coin du feu sous un plaid bien chaud .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Octobre

Et si le mois d'octobre était un personnage? Découvrons le quotidien de celui qui nous apporte l'automne. Semer le givre, faire craquer les branches et tomber les feuilles, que de travail pour ce petit bonhomme! Et quand vient l'hiver, il lui faut encore préparer sa réserve de brouillard pour le prochain automne. Heureusement, viennent enfin les vacances pour Octobre! Mais que se passerait-il s'il oubliait de rentrer? Un album très poétique qui nous invite à voir autrement le temps qui s'écoule, les saisons qui se succèdent. de magnifiques illustrations réalisées à l'aquarelle et à la gouache qui nous plongent dans une douce ambiance.
Lien : http://www.instagram.com/p/B..
Commenter  J’apprécie          10
Amis retrouvés

Azur et Lapinitto vivent au fin fond de la jungle. Un jour, leurs amis Coutchuplum et Oisoletto les invitent à découvrir la ville. Les deux compères font leurs valises et partent à la découverte de cet endroit aussi fascinant qu’effrayant. Un voyage plein de surprises qui laissera les quatre amis heureux et de beaux souvenirs plein la tête.

Cristina Sitja Rubio avait exploré la jungle dans Objets perdus, elle emmène maintenant ses personnages dans la ville qui ne dort jamais. Étrange, toujours en mouvement, étouffante parfois, pleine de règles et de contraintes, la ville n’en est pas moins un endroit merveilleux où le rêve et la flânerie s’invitent dans les cinémas, les parcs et les bonnes soirées entre amis. L’auteur souligne les incongruités de la grande cité pour qui ne la connaît pas, apportant un autre regard sur un cadre que nous connaissons, pour la plupart, très bien. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/amis..
Commenter  J’apprécie          10
Octobre

Et si l'automne n'était pas qu'une saison mais un personnage. Et si Octobre était une silhouette bleutée qui prend son travail à cœur et offre de petits bonheurs à qui sait les regarder.



"Octobre" de Sandra BESSIERE et illustré par Cristina SITJA RUBIO est un livre impression. Pas d'histoire en tant que telle mais une atmosphère.

Octobre se lève, s'habille de son pantalon de brouillard et sort pour saupoudrer de givre la nature. Il saute et fait craquer les feuilles sous ses pas. Il s'amuse de la buée. Et puis l'hiver arrive, il prépare ses provisions de brouillard et de givre. Quand il a fini le printemps est là.

Octobre semble toujours avoir le nez gelé même pendant ses vacances d'été passées sur la plage et dans l'eau. Une année, il était si bien qu'il a oublié l'automne.

Oui des feuilles, aux arbres ou tombées, oui des citrouilles mais surtout un frima et des animaux. Octobre est accompagné par son chat nonchalant, qui rentre à la maison se mettre au chaud, mais aussi par les oiseaux bien proches, les lapins, le renard ou l'écureuil.

L'hiver et le printemps sont comme des bulles d’impressions. Spectateur pour ces deux saisons-ci, Octobre profite par contre de l'été... admirateur.



Les illustrations de Cristina SITJA RUBIO mêlent une faune joueuse à de multiples détails... du thé chaud, des glaces, un bonnet, des chaussettes, un quartier de pomme coupée, des tongs, des coquillages... cela sent bons les partages et le cocooning (même en extérieur).

L'automne est ma saison préférée... oui toujours.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Etranges créatures

Sensibiliser les enfants à l'importance de notre écosystème et aux enjeux économiques dont il fait l'objet sont les principaux thèmes de cet album écrit sous la forme d'une fable écologique.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Le plus bel hiver

Le plus bel hiver, au charme subtil, est un album « hybride ». Il associe réflexion sur le temps biologique, celui des saisons et des rythmes des animaux, humanisation et connaissances sur la nature pour le plaisir des enfants curieux ou impatients.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Octobre

Le joli mois d’Octobre dévoile à quoi ressemble son année. Passé l’automne, Octobre est bien occupé et profite de chaque saison. Mais lorsqu’il part en vacances, il est si bien qu’il en oublierait de revenir… A travers la personnification d’un mois de l’année, on découvre un autre rapport au temps et aux saisons, que ponctue un texte joliment écrit qui fait la part belle aux sensations. Rien qu’à le lire, on sent les premiers givres, la douceur des gros pulls et le parfum des chocolats chauds. Une façon poétique d’évoquer le rythme des saisons et le temps qui passe avec les enfants.
Lien : http://www.loulou-et-chipett..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cristina Sitja Rubio (35)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}