Cambourakis (20/08/2014)
3.5/5   5 notes
Mais qui sont donc ces autres qui composent la foule compacte, en apparence indivise, dont nous nous retrouvons entourés dès que l’on met un pied dehors ? Des voix qui rient, qui chantent, qui s’entrechoquent, des pieds qui foulent le même sol que les nôtres – ceux des gens pressés, et ceux des gens toujours en retard, à tel point qu’ils oublient d’assortir leurs chaussettes – , des mains qui nous adressent des signes enjoués et d’autres qui ignorent nos saluts... D... >Voir plus
Que lire après Les autresVoir plus
Les autres ce sont ceux que l'on rencontre dans la rue. Une foule compacte : tous pareils, mais tous différents.
Chacun ses habitudes, sa silhouette, ses préoccupations.
Ce sont les autres quoi. Présenté avec philosophie et simplicité pour dire et moi et moi et moi .... perdu dans cette foule, remuante, énorme, changeante.
Pour expliquer que l'autre c'est aussi nous, ce n'est que le regard qui change pour découvrir et écouter ce monde en mouvement, souvent indifférent, toujours bavard.
Un album grand format, aux dessins à peine esquissés, à la couleur estompée, pour donner cette impression de se fondre dans la masse.
Encore un fil de poésie dans sa ligne de mots, l'auteure Susanna Mattiangeli sait parler du quotidien avec un doux filtre qu'elle tricote à la main et à l'encre noir.

Nous parlerons cette fois de la foule avec " les autres".

L'autre a une dimension multiple pour soi et chacun, il est une silhouette colorée qui se mêle à d'autres silhouettes colorées dans cet album.

Les autres ne sont pas forcément effrayants ou hostiles, ils sont là, avec nous, dès que l'on sort de chez soi et Susanna nous parle de nos réactions, de fuite ou de nos stratégies pour l'appréhender.

Nous marchons, un peu partout, de la terrasse à la plage

Le sourire appellera le sourire, la plupart du temps cela marche et si cela ne marche pas, cela reste plus agréable qu'un sourire à l'envers.

Nous suivons un narrateur hors champs, peut-être un enfant, qui observe son voisin, son contemporain, celui dont les pieds dépassent des toilettes publiques, les bustes en vitrines des fenêtres de bureau ou des foyers, celui confiné dans les ventres rebondis.

La vie des autres semblent intéressantes au bout du compte.

L'effet de lavis sur les contours ajoute à la fraîcheur de la promenade, on s'évade un peu en étant avec les autres, on prend même de la hauteur.

On aime.

Pourtant, parfois, tout d'un coup,
tu dis bonjour à l'un d'eux,comme ça,
au hasard.

Certains répondent