AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366240986
32 pages
Cambourakis (20/08/2014)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Mais qui sont donc ces autres qui composent la foule compacte, en apparence indivise, dont nous nous retrouvons entourés dès que l’on met un pied dehors ? Des voix qui rient, qui chantent, qui s’entrechoquent, des pieds qui foulent le même sol que les nôtres – ceux des gens pressés, et ceux des gens toujours en retard, à tel point qu’ils oublient d’assortir leurs chaussettes – , des mains qui nous adressent des signes enjoués et d’autres qui ignorent nos saluts... D... >Voir plus
Que lire après Les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les autres ce sont ceux que l'on rencontre dans la rue. Une foule compacte : tous pareils, mais tous différents.
Chacun ses habitudes, sa silhouette, ses préoccupations.
Ce sont les autres quoi. Présenté avec philosophie et simplicité pour dire et moi et moi et moi .... perdu dans cette foule, remuante, énorme, changeante.
Pour expliquer que l'autre c'est aussi nous, ce n'est que le regard qui change pour découvrir et écouter ce monde en mouvement, souvent indifférent, toujours bavard.
Un album grand format, aux dessins à peine esquissés, à la couleur estompée, pour donner cette impression de se fondre dans la masse.
Commenter  J’apprécie          100
Encore un fil de poésie dans sa ligne de mots, l'auteure Susanna Mattiangeli sait parler du quotidien avec un doux filtre qu'elle tricote à la main et à l'encre noir.

Nous parlerons cette fois de la foule avec " les autres".



L'autre a une dimension multiple pour soi et chacun, il est une silhouette colorée qui se mêle à d'autres silhouettes colorées dans cet album.



Les autres ne sont pas forcément effrayants ou hostiles, ils sont là, avec nous, dès que l'on sort de chez soi et Susanna nous parle de nos réactions, de fuite ou de nos stratégies pour l'appréhender.

Nous marchons, un peu partout, de la terrasse à la plage



Le sourire appellera le sourire, la plupart du temps cela marche et si cela ne marche pas, cela reste plus agréable qu'un sourire à l'envers.



Nous suivons un narrateur hors champs, peut-être un enfant, qui observe son voisin, son contemporain, celui dont les pieds dépassent des toilettes publiques, les bustes en vitrines des fenêtres de bureau ou des foyers, celui confiné dans les ventres rebondis.

La vie des autres semblent intéressantes au bout du compte.



L'effet de lavis sur les contours ajoute à la fraîcheur de la promenade, on s'évade un peu en étant avec les autres, on prend même de la hauteur.

On aime.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pourtant, parfois, tout d'un coup,
tu dis bonjour à l'un d'eux,comme ça,
au hasard.

Certains répondent
et te sourient,
d'autres non.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}