AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de D. J. Connell (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Julian Corkle est un fieffé menteur

D'après sa mère, Julian Corkle – le narrateur – est promis à un brillant avenir, et, pourquoi pas ? à être une star du petit écran à l'image de Dick Dingle, le présentateur vedette de la télévision de Tasmanie, où ils vivent. Mais Dick Dingle, bien que marié, a la réputation d'être homosexuel, et cela ne plaît pas du tout au père de Julian. Surtout que Julian semble suivre la même orientation, lui qui déteste le sport et souhaite avoir des poupées comme cadeaux, qui adore aussi les célébrités, notamment Liz Taylor, les journaux à scandales et la coiffure. Julian va pourtant apprendre à rester discret au collège comme au lycée, afin de ne pas être pris comme tête de Turc par les autres garçons, à l'affût du moindre signe contraire à ce qu'ils pensent être la virilité, soutenus qu'ils sont par la loi, dans un pays où l'homosexualité, dans les années soixante-dix et quatre-vingt, est encore sévèrement réprimée. ● Julian est un personnage ambivalent, car s'il est attachant il a aussi des côtés horripilants et ridicules. Il a le don pour se fourrer dans des situations cocasses et pour rater ce qu'il entreprend, pensant pourtant que le moindre petit boulot qu'il commence va le mener au statut tant envié de « star du petit écran ». Il nous fait rencontrer une foule de personnages secondaires pittoresques et hauts en couleur. ● D. J. Connell raconte la jeunesse de son personnage avec beaucoup d'humour et d'optimisme, laissant entendre que l'intolérance ne sera pas toujours de mise et que les différences doivent pouvoir s'épanouir. ● Un premier roman très sympathique qui se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          390
The Improbable Life of Ricky Bird

Victoria Bird, douze ans, souhaite qu’on l’appelle non pas Vicky mais Ricky, un diminutif usuellement masculin. Ses parents se séparent et sa mère quitte Brixton, au sud de Londres, pour Camden, au nord, avec Ricky et son frère Ollie ; ils vont habiter là avec Dan, le nouveau partenaire de sa mère. Le père a lui aussi une nouvelle copine. Ricky est bouleversée de ces changements car elle entretenait avec son père une relation très proche et elle se plaisait beaucoup à Brixton où elle avait des tas d’amis. En outre, Ollie, le petit frère qu’elle adore, tombe gravement malade et est hospitalisé, sa mère passant ses jours et ses nuits auprès de lui, et laissant Ricky sous la surveillance laxiste de Dan. Ricky erre dans la cité, au risque de faire de mauvaises rencontres… ● Le roman met un certain temps à démarrer, mais une fois qu’il est lancé on ne peut plus le lâcher. ● Les personnages sont approfondis, Ricky et Ollie sont extrêmement attachants, et le lien entre le frère et la sœur est touchant. ● L’intrigue est très bien menée, avec des rebondissements et une tension narrative qui tient en haleine, même si les indices semés en route permettent de deviner la fin. ● De la même autrice j’avais déjà beaucoup aimé Julian Corkle est un fieffé menteur, mais ce roman-ci est meilleur, plus profond. ● Il sera sans doute traduit en français dans les mois qui viennent, du moins je l’espère. En tout cas, je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          384
Julian Corkle est un fieffé menteur

Lorsque Julian Corkle naît, un jour de 1965, sa mère sait d'instinct qu'il fera de grandes choses. Il grandit donc pétri de la certitude qu'il sera une star. C'est dans le show-business, sur scène ou à la télévision, qu'il montrera l'étendue de son talent, de son charisme, de son sex-appeal. Mais la Tasmanie n'est pas prête pour un tant de glamour. Son père se désespère d'avoir un fils qui préfère les poupées, la mode, la coiffure aux voitures ou au hockey et au collège, il lui faut rester discret pour ne pas devenir une cible. Les ''tapettes'' se font tabassées et Julian tient trop à sa peau pour faire des vagues. Quand son père est muté à Hobart, la capitale de l'état, Julian est déstabilisé. Il doit se faire de nouveaux amis, subir les disputes incessantes de ses parents et par dessus tout trouver sa voie. Car le temps passe et Julian n'a toujours pas percé !



L'histoire d'un petit grassouillet sûr de lui, persuadé d'avoir un Destin, persévérant malgré les petites déconvenues ou les échecs cuisants.

Exaspérant et grotesque, mais aussi attachant, Julian Corkle est le symbole de la différence. Un garçon qui prend soin de sa tenue, qui adore coiffer sa mère, qui vénère Liz Taylor, qui aime les garçons, cela n'a rien de conventionnel dans ce pays de tondeurs de moutons et de joueurs de hockey ou de cricket, dans ce pays où l'homosexualité est punie par la loi.

Avec beaucoup d'humour, D.J. Connell raconte l'intolérance, les préjugés mais aussi l'optimisme. Car Julian Corkle a beau rester dans l'anonymat, rater tout ce qu'il entreprend, se ridiculiser plus souvent qu'à son tour, il n'en demeure pas moins confiant en sa bonne étoile, celle qui le guidera vers le succès. Une ode à l'acceptation de sa différence pleine de fraîcheur et de bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          280
Julian Corkle est un fieffé menteur

Julian est adolescent plus qu'enrobé qui préfère les garçons aux filles.

Depuis sa naissance, sa mère lui promet un brillant avenir sous les projecteurs.

Et Julian y croit et tentera tout pour devenir célèbre.

Un livre que j'ai trouvé très long et plutôt agaçant.

Je n'avais qu'une hâte, en terminer avec cette histoire.

J'ai lu toute la fin en diagonale.

Ni l'histoire ni le style ne m'ont convaincue.
Commenter  J’apprécie          210
Julian Corkle est un fieffé menteur

Voici un amusant croisement entre "The Full Monty" et "Priscilla, folle du désert".



Le roman se raconte à la première personne et raconte l'enfance et l'adolescence de Julian Corkle, natif de Tasmanie d'origine irlandaise. Soutenu par sa mère envers et contre tous, il est certain d'être fait pour être une star, la plus grande cela va de soi.



Le roman se focalise principalement sur son adolescence dans les années 70. Julian est fan des célébrités (Liz Taylor en particulier), de la coiffure, des potins, de la boustifaille et... des garçons. c'est là qu'est l'os dans une île où l'homosexualité constistue alors un délit passible d'emprisonnement. Son père et son frère aîné ne lui facilite pas la tâche, loin de là! Quant à sa soeur, elle se préoccupe trop de son hockey pour lui mettre des crosses dans les roues.

A travers le récit de son héros, D.J Connell montre en filigrane les problèmes de la société de cette époque: difficultés économiques, alcool, intolérance... Julian, le "Pinson du Sud" se rêve une vie de VIP, de strass et de glamour alors qu'il s'enfonce de plus en plus dans le costume du looser de service. Mais toujours demeure l'humour dans le ton du récit.



Si on n'évite pas quelques clichés sur les homosexuels, ce roman reste une bonne découverte. Il ne me laissera sans doute pas des souvenirs inaltérables mais au moins a-t-il le mérite de faire rire, du fait des situations cocasses dans lesquelles se fourre sans arrêt Julian.
Commenter  J’apprécie          130
Sherry Cracker et les sept voleurs

Comme la précédente critique, j'avais cru à un livre du genre Wilt, ou du style de David Lodge.



Soit, une lecture anglaise légère, un brin décalé et déjanté et agréable à lire.



Bon autant dire que sur le coup j'ai été très déçue, j'ai trouvé le livre sans queue ni tête et pénible à lire. Tout le monde ne peut pas écrire dans ce style...



Je passe le chemin de la lecture...inutilité littéraire.
Commenter  J’apprécie          41
Julian Corkle est un fieffé menteur

La mère de Julian Corkle a toujours su que son fils était différent, peut-être bien le nouveau Sinatra. Son père aussi l'a vite compris mais on ne peut pas dire que ça l'enchante. Pas facile, en effet, dans une petite ville paumée de la Tasmanie des seventies d'avouer à ses camarades de beuverie que votre fils grassouillet préfère jouer à l'infirmière plutôt qu'au foot. Mais Julian ne manque pas de ressources. Déco, stylisme, chant, coiffure, télé : qu'importe le domaine, tant qu'on a du panache...

Hélas ! De petites déceptions en grandes désillusions, Julian Corkle va comprendre que le monde n'est pas prêt pour les esprits avant-gardistes. À moins qu'une rencontre fortuite ne le mette sur la voie d'une célébrité inattendue...



Quel beau livre ! Pour un premier roman, D.J. Connel frappe fort. Ce livre est éblouissant, plein d'humour, de fraîcheur et d'émotions. C'est aussi une histoire vraiment originale où le personnage principal : Julian est à la fois agaçant et terriblement attachant. On se régale à la lecture des mésaventures de ce personnage qui préférerait être infirmière que joueur de foot, qui est passionné par les stars de pacotille et surtout par les coiffures improbables et de mauvais goût. Avec la complicité de sa mère et au grand dam de son père et de son frère, Julian va cultiver sa différence et sa recherche du « panache ».

Nous allons le suivre dans différents jobs qui se révéleront tous calamiteux pour lui comme pour ses employeurs avant qu'il trouve enfin sa voie.

Tous les protagonistes de ce roman sont pittoresques au possible, parfois absurdes et participent à l'intérêt de ce magnifique récit. Humour, donc mais aussi humanisme et ode à la tolérance. C'est vraiment un superbe bouquin qui met en joie!
Lien : http://lefantasio.fr
Commenter  J’apprécie          40
Julian Corkle est un fieffé menteur

J'ai beaucoup apprécié ce roman sans prétention qui nous parle de la vie d'un ado dans l'Australie des années 70.



La vie de Julian Corkle débute sous les meilleurs auspices, puisque dès sa naissance, sa mère est persuadée qu'il deviendra une star.

Seulement quelques difficultés se présentent bien vite : Julian aime le maquillage et la coiffure, les tissus raffinés... et les garçons. Ce qui, à l'époque du récit, n'est pas exactement bien vu par la société.

Du coup, les relations du jeune garçon avec son père et son frère aîné sont assez compliquées. Julian ne peut exprimer ses goûts et sa personnalité sans avoir droit au surnom très élégant de "tapette" de la part de son frère et sans se prendre de baffes de la part de son père.



Une fois qu'il quitte l'école, le jeune adolescent décide de prendre sa vie en main et de partir à la conquête de cette vie de star que sa mère lui a toujours promis. Et là, les difficultés commencent : Julian ment, dissimule et, surtout, il se prend déjà pour une star, ce qui passe mal avec certains de ses employeurs.

Les situations rocambolesques sont donc nombreuses. Et le tempérament peu raisonnable de Julian n'arrange rien, même si la fin de l'histoire réserve une belle surprise au jeune homme.



Ce roman se lit très rapidement et est très sympathique à lire. Seul bémol : le style parfois un peu décousu de l'auteure qui saute parfois du coq à l'âne. Il m'a parfois fallu quelques secondes avant de m'y retrouver dans le récit et de savoir où on en était dans l'histoire de Julian.

Mais bon, à part ça, c'est un roman qui mérite d'être découvert, surtout si vous souhaitez passer un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          30
Julian Corkle est un fieffé menteur

Certes, Julian Corkle est un fieffé menteur, mais il vous fera rire et rêver. Julian est un gros gamin de Tasmanie. Non, vraiment, il est gros et c’est un enfant, toujours dans les jupes de sa mère à la recherche du moindre « Brille, brille mon chéri chéri ». Il s’entraîne sans ménage pour devenir une star, et c’est bien sûr un jour il en sera une aux côtés de ses plus grandes idoles de la télévision.



Malheureusement, tout n’est pas tout rose pour Julian et ses ambitions ne conviennent pas à toute la famille et certainement pas à son père qui voue un culte sans fin au sport et surtout au Hockey que pratique sa fille. Les rôles prédéfinis sont chamboulés et Julian vit avec l’ombre de son mystérieux oncle coiffeur comme une épée de Damoclès au dessus de sa tête.



En bref, vous l’aurez compris, Julian est un personnage haut en couleur malgré son jeune âge ! Rien n’égale son panache et son langage acéré : un vrai petit bonheur à lire. Un délicieux bonbons dont on s’enfile le paquet. Bref, on très bon roman comme on en lit bien trop rarement. J’aime ce retour à la première personne et cette narration qui nous laisse percevoir un seul et unique regard. Et pour être unique… je vous assure qu’il l’est. Laissez-le briller !


Lien : http://www.cappuccino-time.f..
Commenter  J’apprécie          30
Sherry Cracker et les sept voleurs

Une lecture surprenante.

J'ai acheté ce livre par hasard, le résumé et la couverture m'ont fait pensé qu'il s'agit d'une histoire anglaise amusante.

Après l'avoir terminé je reste dubitative, incapable de savoir si j'ai aimé ce livre ou pas. Le personnage principal n'est pas particulièrement attachant de prime abord, et j'étais surprise à la fin de constater que je m'y était habituée. Une galerie de personnages un peu loufoques, doux dingues qui cohabitent dans une petite ville en pleine période d'élections municipales. Une petit enquête se noue lorsque monsieur Chin l'employeur de Sherry Cracker disparaît. Sherry Cracker, accompagnée d'un gamin fugueur et d'un gentleman alcoolique va tout faire pour le retrouver.
Commenter  J’apprécie          20
Julian Corkle est un fieffé menteur

Très drôle !
Commenter  J’apprécie          10
Sherry Cracker et les sept voleurs

Je rejoins le premier avis.

Pour ma part, je résumerai le livre en un seul mot : hystérique. Je m'attendais à quelque chose de léger mais alors là... c'est plein de bonne volonté tout ça mais comment dire, ça se veut lumineux et plein d'optimisme mais ça tombe surtout dans l'absurde de mauvais goût ... à éviter.
Commenter  J’apprécie          10
Julian Corkle est un fieffé menteur

Si j'ai vraiment adoré la première partie de ce roman, j'ai malheureusement déchanté par la suite. Julian l'enfant est vraiment drôle, facétieux et en même temps vrai. Ce n'est qu'un gosse qui a des rêves de grandeur et qui voudrait les réaliser. Un gosse qui se sent et se sait différent des autres et qui apprend à vivre avec cette différence. A l'adolescence, Julian est bien sûr toujours le même au fond mais un déménagement et une déchirure le rende perdu ce qui le rend arrogant et bien trop sûr de lui. Alors que le petit Julian avait le don de m'attendrir, Julian l'ado me rend complètement folle et ne me plaît pas du tout - et la tournure que prennent les évènements non plus.



Un avis assez mitigé donc et un livre que je ne suis pas sûre de recommander.
Commenter  J’apprécie          10
Julian Corkle est un fieffé menteur

Itinéraire d'un adolescent homosexuel, qui se retrouve dans des situations parfois cocasses, parfois pas, au sein de sa famille et de son village.

Un roman plutôt agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Julian Corkle est un fieffé menteur

Un petit roman sympathique qui raconte l'histoire d'un adolescent homosexuel, ce qui est considéré comme un délit en Tasmanie et est très mal vu par son père. C'est plutôt drôle, mais je n'ai pas été 'emportée'. Une lecture agréable pour les vacances, sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Julian Corkle est un fieffé menteur

Commenter  J’apprécie          01
Julian Corkle est un fieffé menteur

On sent qu'une partie du mordant et de l'ironie de la romancière, de l'acidité du portrait qu'elle trace d'une société bien-pensante, a été... lost in translation
Lien : http://www.cyberpresse.ca/ar..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de D. J. Connell (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Dix titres de livres-2-

Une blanchisseuse qui ouvre une boutique, mais sombre dans l'alcool:

Le café de l'Excelsior
L'Assommoir

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}