AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.51/5 (sur 34 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) le : 2/01/1928
Biographie :

Daisaku Ikeda est un intellectuel, philosophe et personnage religieux japonais. Troisième président de l’association bouddhiste Sōka Gakkai entre 1960 et 1979, il est, depuis 1975, le président de la Sōka Gakkai Internationale (SGI), qui regroupe les associations Soka de différents pays.

Daisaku Ikeda naît le 2 janvier 1928 à Omori, près de Tokyo. Fils d'un pêcheur d'algues, il est le cinquième d'une famille de huit enfants. Sa jeunesse est marquée par la pauvreté et la maladie (il est atteint à la fois d'une pleurésie et de la tuberculose). Lorsque son père prend sa retraite suite à des problèmes de santé, Daisaku Ikeda se voit contraint d'abandonner sa scolarité, en 1940. Mais il continue à se former de manière autodidacte. L'année suivante, le Japon entre en guerre. Ses quatre frères aînés sont enrôlés dans l'armée, et l'aîné est tué au combat en Birmanie. L'horreur et la dévastation dont il est témoin, nourriront par la suite, son engagement pour la paix.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Daisaku Ikeda   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Daisaku Ikeda
Il est une voie que suivent les oiseaux dans le ciel pour voler.
Il est une voie qu'empruntent les poissons dans la mer pour nager.
Il est une voie connue des étoiles filantes au firmament.
Et il est un chemin de vie que devraient prendre les êtres humains.
Cette voie n'est autre que celle de la paix.

Extrait du poème lumineux de Shin'ichi Yamamoto qui est le nom de plume de Daisaku Ikeda.
Selon Karine Arsène " Se forger un coeur de diamant - chap 6- L'inséparabilité entre soi et l'environnement - p144-
Commenter  J’apprécie          541
L'illumination du Bouddha consiste moins à “éradiquer”, à éliminer totalement troubles et désirs terrestres, qu'à leur insuffler bienveillance et sagesse. Il s'agit de transformer la rivière bourbeuse des désirs, du karma et des souffrances en un pur courant de bienveillance et de sagesse. Autrement dit, de changer les turbulences négatives de la vie en vagues qui nous poussent vers la bonté. Ceux qui parviennent à cet état de vie sont parfaitement tranquilles et sereins, en ce sens qu'ils ne sont plus troublés par les désirs terrestres ; en même temps, leur vie est dotée d'un grand dynamisme. p 127
Commenter  J’apprécie          130
Chercher dans le bouddhisme une vie paisible et tranquille, dénuée de difficultés, va à l’encontre de ses principes fondamentaux. Car la vie du bouddha Shakyamuni et celle de Nichiren Daishonin furent des luttes farouches, bien loin de vies calmes et exemptes de troubles.

On peut dire que l’authentique esprit du bouddhisme réside dans l’établissement d’un état de vie élevé et indestructible que même les obstacles les plus durs ne peuvent altérer. La véritable atteinte de la bouddhéité en cette vie consiste à se construire une foi forte, qu’aucune fonction démoniaque ne pourra vaincre. C’est ce que le bouddha Shakyamuni et Nichiren Daishonin ont tous deux enseigné par leur propre exemple.
Commenter  J’apprécie          100
Nichiren s’est engagé: »J’ai fais le serment de faire surgir en moi le désir puissant et irrévocable de sauver tous les êtres et de ne jamais faiblir dans mes efforts.
Commenter  J’apprécie          110
La renaissance d’un lieu naît de l’amour de ses habitants à son égard ; elle est inspirée par la conscience de chacun d’être un acteur local. En d’autres termes, la clé pour revitaliser une région consiste à revitaliser le cœur de ceux qui y résident.
Ceux dont le cœur brille de l’engagement pour la vérité et la justice ne perdent jamais espoir, même au milieu des plus grandes épreuves ou difficultés. Au contraire, ils jouent le rôle d’un phare brillant illuminant l’obscurité de la souffrance, en transmettant aux gens inspiration, confiance et courage.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a toutes sortes de révolutions : politiques, économiques, industrielles, scientifiques, artistiques, etc. Mais peu importe ce que nous tentons de changer, le monde ne s’améliorera pas tant que les êtres humains eux-mêmes demeurent égoïstes et manquent de bienveillance. Dans cette optique, la révolution humaine est la plus fondamentale de toutes les révolutions, et la plus nécessaire, pour toute l’humanité.
Commenter  J’apprécie          70
L'éveil au Dharma, ou principes de vérité éternels, telle est la question au coeur du bouddhisme
Commenter  J’apprécie          51
Ceux dont le cœur brille de l'engagement pour la vérité et la justice ne perdent jamais espoir, même au milieu des plus grandes épreuves ou difficultés. Au contraire, ils jouent le rôle d'un phare brillant illuminant l'obscurité de la souffrance des gens, transmettant inspiration, confiance et courage.
Lorsque nous changeons nous-mêmes, le monde change. La clé de toute évolution est notre transformation intérieure, un changement dans notre cœur, notre esprit. C'est la révolution humaine. Nous avons tous le pouvoir de progresser. Lorsque nous prenons conscience de cette vérité, nous pouvons faire apparaître ce pouvoir n'importe où, n'importe quand, dans n'importe quelle situation.
Commenter  J’apprécie          30
Contrairement aux concepts de la science moderne, le concept des cinq éléments, terre, eau, feu, air et espace n’était pas fondé sur des modes de pensée matérialistes. Il dérivait plutôt de la perception du fait que l’homme et l’univers ne constituent qu’une seule entité harmonieuse. Ainsi, la maladie résulte d’un manque d’harmonie entre ces éléments de base tels qu’ils figurent en l’homme, tandis que la mort représente un retour de ces éléments à leur source originelle dans l’univers.
Commenter  J’apprécie          30
Le bouddhisme enseigne que la Loi existe dans le coeur de chaque personne, n'envisage pas les choses dans une optique relative cataloguant les autres personnes, ou nos conditions, comme bonnes ou mauvaises. Du point de vu de la Loi de la vie éternelle et indestructible, ce qui compte, c'est ce que nous faisons nous-même, si nous remportons la victoire sur nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daisaku Ikeda (27)Voir plus

¤¤

{* *}