Marc Albert (Traducteur)Marc Tardieu (Traducteur)
Les Indes savantes (08/09/2011)
Depuis ma visite en cette terre natale du bouddhisme, j'ai souvent réfléchi aux premiers moments de son histoire et aux conditions de sa propagation en Chine, et j'ai éprouvé le besoin de coucher sur le papier mes recherches et réflexions. C'est ainsi que, il y a plusieurs années, j'ai écrit La Vie du Bouddha, puis Bouddhisme, premier millénaire et Le Bouddhisme en Chine. Le présent ouvrage Une histoire du bouddhisme Mahayana - de l'Inde à la Chine est une compilati... >Voir plus
Que lire après Une histoire du bouddhisme MahayanaVoir plus
dans cet ouvrage, Daisaku Ikeda, en s'appuyant sur sa pratique du bouddhisme de Nichiren, qui donne la prééminence aux enseignements du "Sûtra du Lotus", retrace les grandes étapes du bouddhisme d'abord en Inde puis en Chine où celui-ci fut introduit au début de l'ère chrétienne. Les états d'Asie centrale où le bouddhisme était alors florissant contribuèrent à cette propagation. Certains moines entreprirent entre ces contrées des voyages longs et périlleux, affrontant des déserts et des montagnes, afin de perfectionner leur foi et leur connaissance. le Mahayana inspiré par des laïcs marque une rupture. Après la mort de Shakyamuni ses disciples ont tenté de préserver son enseignement en privilégiant les règles de discipline au sein de la vie monastique et un salut personnel. le Mahayana s'inscrit davantage dans la vie ordinaire et vise au salut de tous. Un ouvrage intéressant.

Le bouddhisme enseigne que la Loi existe dans le coeur de chaque personne, n'envisage pas les choses dans une optique relative cataloguant les autres personnes, ou nos conditions, comme bonnes ou mauvaises. Du point de vu de la Loi de la vie éternelle et indestructible, ce qui compte, c'est ce que nous faisons nous-même, si nous remportons la victoire sur nous-mêmes.