AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Damien Luszka (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comme une pierre dans un labyrinthe

Damien Luszka est né à Montpellier en 1991. Il est atteint d'autisme Asperger. Comme une pierre dans un labyrinthe est son premier livre et il a été publié en 2017. C'est un récit autobiographique.

Il raconte dans son livre, sa vie, ses moments douloureux et, comment sa mère, la musique et l'hôpital psychiatrique l'ont aidé à s'en sortir. Le texte se déroule principalement dans la maison et l'école de Damien, ainsi que dans l'hôpital psychiatrique. On découvre, au fur et à mesure du récit autobiographique, les différentes maladies, les problèmes et les décisions auxquels l'auteur fait face. Ce livre est un témoignage de Damien Luszka.

Tout d'abord, j'ai aimé ce livre car le texte est limpide. Le style m'a plu car j'ai senti la sincérité de l'auteur, son authenticité. Ensuite, l'auteur installe, selon moi, dès le début du livre, une véritable proximité entre le lecteur et lui : « ce putain de vase » (page cinq). Ce témoignage m'a simultanément bouleversée et donné de l'espoir car l'auteur a une vie difficile mais malgré cela, il s'est battu. Il y a un passage du témoignage qui m'a beaucoup marquée : « J'ai alors demandé à ma mère de me tuer. Ce sont précisément les mots que j'ai utilisés[...] : « Tue-moi ». Je le pensais sincèrement. » Ces quelques phrases m'ont fait réfléchir. J'ai pensé à la réaction de la mère de Damien à ce moment-là, et c'est insensé d'entendre cela de la part de son enfant. Comment réagiriez-vous si votre enfant vous demandait une telle chose ? Sa mère l'a mis au monde et il lui demande de le tuer ? J'ai du mal à y croire. Puis, quelques passages m'ont choquée tel que celui où Damien avale une pile. Cela m'a écœurée. Enfin, le dernier chapitre du récit autobiographique m'a beaucoup plu car il y a une morale : même avec beaucoup de difficultés dans la vie, on finit par s'en sortir. Damien propose, à nous lecteur, quelques conseils tels que « Si un obstacle est trop haut pour vous, tournez la tête, il est peut-être possible de le contourner ! Reculez, prenez de la distance, vous aurez ainsi une vision d'ensemble de la situation. Et de là, vous aurez la place de prendre votre élan pour revenir encore plus fort qu'avant. », « Mais tentez quand même quelque chose la prochaine fois que vous vous sentirez coincé par la vie . Car si la vie vous coince, en abandonnant vous vous rapprocherez par vous-même de la mort. Et ce jusqu'à ce qu'elle gagne...  Choisissez la vie. » Ce sont des mots puissants qui donnent de l'espoir et de la force.

Je recommande vivement ce livre.

Commenter  J’apprécie          40
Comme une pierre dans un labyrinthe

Au départ, j'ai choisi ce livre parmi les 4 autres qui m'étaient proposés car c'était celui auquel j'avais donné la meilleure note durant la sélection. J'avais vraiment apprécié l'extrait qui m'en avait été proposé, raison pour laquelle je l'ai demandé dès le premier jour où j'ai pu l'avoir.



J’ai grandement apprécié lire ce livre, que j’ai trouvé intéressant malgré le fait qu’il s’agissait d’une autobiographie. Damien Luszka nous apprend ici comment la vie se passe lorsqu’on est autiste et comme il a réussi à s'en sortir. Belle preuve du fait que si on s'accroche, on peut tout réussir. Dommage qu'il soit relativement court, toutefois «Comme une pierre dans un labyrinthe» reste un livre autobiographique réellement envoûtant à lire, l’auteur ne nous cache rien et est très sincère dans son écriture. Son témoignage est authentique et poignant, faisant que j'ai aimé ce livre plus que d'autres autobiographies que j'ai déjà lues.



Je n’ai personnellement jamais été ennuyé lors de ma lecture de l’œuvre, peut-être lié au fait qu’elle soit courte, en revanche je pense qu’à moins d’avoir été 10 fois plus long je n’aurais pas été ennuyé non plus. J’espère que ce livre sera élu pour le prix car je pense qu’il le mérite, et je dis cela en ayant déjà lu un autre livre du prix hors-concours, «Cendres de Marbella» tout en lisant en ce moment «L'amour est une maladie ordinaire» ce qui signifie que c’est actuellement mon favori.
Commenter  J’apprécie          22
Comme une pierre dans un labyrinthe

Ce livre est la biographie d’un enfant autiste asperger . Etant une autobiographie on arrive à se mettre à sa place c’est ce qui m’a plu. Grace à ce livre je me suis vraiment rendue compte que l’on se plaint de nos vie mais qu’il y a largement pire que nous et qu’au final ,on ne se préoccupe pas de grand-chose à part de nous même . Ce livre a vraiment été une prise de conscience totale pour moi.

Damien qui est donc l’autiste en question raconte avec beaucoup de franchise son histoire c’est ce qui m’a beaucoup captivée dans ce livre. Il va réussir à se sentir bien en écoutant de la musique et en particulier les Beatles ainsi qu’en jouant des instruments surtout de la batterie. Mais malgré cela il tente plusieurs fois d’en finir car il ne supporte plus sa vie ,il ne se sent à sa place nulle part et cela m’a beaucoup touchée .Il raconte son suivi en soins psychiatriques qui le conduise à exiger de sa mère qu’elle trouve un logement sans son père si elle voulait qu’il rentre. Même s’il sait qu’il ne sera jamais vraiment heureux de part sa maladie il tient tout de même à essayer. C’est un jeune homme très courageux, qui en essayant de sortir de la vie qu’il déteste va donc tenter d’emporter sa mère dans cette nouvelle vie. Ce livre est vraiment très prenant et je le recommande donc vivement.

Commenter  J’apprécie          10
Comme une pierre dans un labyrinthe

Comme une pierre dans un labyrinthe

Ce récit autobiographique raconte l'histoire de Damien Luzska (l'auteur) un autiste asperger qui mène une vie semée d'embûches entre les brimades quotidiennes de son père et sa mère essayant tant bien que mal de se débrouiller pour qu'il ne manque de rien. Cependant il est sauvé par sa nouvelle passion, la musique. Dès lors, il prend des mesures drastiques pour reprendre le contrôle de sa vie. J'ai trouvé ce livre très captivant, l'écriture fluide et original nous donne l'impression d'être le personnage principal, je recommande fortement ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Comme une pierre dans un labyrinthe

Publié en 2017 Comme une pierre dans un labyrinthe (écrit par Damien Luzska , autiste Asperger) raconte l'histoire de Damien, un jeune autiste Asperger qui mène une vie compliquée entre ses tentatives de suicide et ses problèmes de socialisation , son père qui l'humilie et sa mère qui cumule plusieurs emplois pour subvenir à leurs besoins. Alors qu'il est au plus mal, Damien se découvre une passion pour la musique et décide de reprendre sa vie en main en prenant des décisions drastiques. L'auteur a écrit de manière honnête et franche . Il a réussi avec brio à nous donner l'impression d'être réellement dans l'histoire. A travers cette histoire l'auteur semble vouloir montrer ce qu'il a enduré au cours de sa vie. Une magnifique histoire que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Comme une pierre dans un labyrinthe

Comme une pierre dans un labyrinthe est un livre que j'ai beaucoup aimé, je trouve qu'il était facile de se sentir proche du narrateur car il n'est pas beaucoup entouré et il donne l'impression de vraiment parler à celui qui lit comme ci on était en face. L'histoire de Damien qui est un autiste Asperger est assez triste mais elle finit par une belle morale. Le fait qu'il fasse l'autobiographie de sa vie rend le livre encore plus beau car c'est forcément écrit avec sincérité et quand il parle que son groupe de musique ou des noms de chanteur qu'il voulait se donner en cherchant on voit que rien n'est imaginé . C'est un livre qui a son originalité et dont on se sent proche grâce au narrateur qui reussi à transmettre les émotions qu'il ressent au lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
Comme une pierre dans un labyrinthe

Un Roman Touchant

Damien Luszka nous conte sa propre histoire dans un récit touchant et émouvant. C'est l'histoire d'un jeune homme qui est tardivement diagnostiqué comme étant atteint d'autisme Asperger. Il raconte son parcours scolaire, sa différence avec les autres élèves et son goût pour la solitude, et par la suite son long séjour à l'hôpital psychiatrique. Un lieu où il ne se sent pas à sa place, mais qui lui permet de découvrir réellement ce qu'il aime: la musique et l'écriture, qui l'aide à s'en sortir et qui lui donne le courage pour affronter les épreuves de sa vie difficile. De plus nous pouvons comprendre l'importance de sa mère et son important rôle dans la vie de son fils.

Avec une écriture simple et fluide, l'auteur nous entraine dans son univers et nous ouvre les yeux que toutes les petites choses ont une grande importance et surtout une manière d'écrire qui touche et qui surprent par sa beauté. Il nous donne une leçon importante sur la vie et la façon avec laquelle il faut la percevoir et l'apprécier à sa juste valeur. Damien Luszka ne nous épargne pas et relate en détails son histoire, qui est dure mais belle. C'est un mélange d'émotions et de sensations qui touchent et qui imposent une réflexion.

Le titre "comme une pierre dans un labyrinthe", peut représenter le fait qu'il se sent seul dans l'imensité du monde, comme perdu dans un très grand labyrinthe mais il n'est pas l'unique homme à souffrir, d'autres personnes dans le monde sont atteint de cette terrible maladie génétique qui impose un long combat, comme une lutte universelle... Il ne conte pas seulement son histoire mais celle de tous.

C'est un récit qui nous permet aussi de comprendre que lire et écrire c'est s'évader et ces actions permettent d'affronter les épreuves de la vie. C'est le récit d'un homme courageux et qui transporte avec son histoire comme une mélodie dans les airs

Je vous recommande fortement ce livre...

Commenter  J’apprécie          10
Comme une pierre dans un labyrinthe

J’ai trouvé le livre de Damien Luska intitulé Comme une pierre dans un labyrinthe passionnant et captivant. Ce que j’ai trouvé formidable c’est que j’ai réussi à lire ce livre avec facilité parce que l’auteur a écrit avec une écriture assez simple et adaptée à notre époque et j’adore comment Damien a joué son propre personnage dans l’histoire . Il a écrit ce livre d’une écriture assez originale et en lisant ce livre je n’avais qu’une envie c’est de continuer à lire la suite. Je le recommande parce qu'il est émouvant et captivant .
Commenter  J’apprécie          10
Comme une pierre dans un labyrinthe

Comme une pierre dans un labyrinthe est un roman très intéressant positivement. Je trouve cette histoire bien écrite avec une chronologie qui se déroule bien et qui fait que nous comprenons mieux l’intrigue. Cela raconte l’histoire d’un jeune homme atteint du syndrome d’asperger, qui est une forme d’autisme, c’est une autobiographie de l’auteur. Il ne peut pas tout faire comme une personne valide, il fuit la société et ne vit que pour la musique et c’est d’ailleurs cela qui le pousse à rester en vie, bien que l’adolescent a des envies suicidaires. Le narrateur est le personnage principal, on rentre dans sa vie personnelle, nous avons alors l’impression d’être un ami proche, son seul ami, ou un confident mais personnellement je trouve que de cette manière, on arrive plus facilement à s’investir dans le roman et cela facilite aussi la compréhension. De plus, on peut retrouver des éléments qui nous fassent penser à notre propre vie ou à quelqu’un en particulier et ça a été le cas pour moi, à plusieurs moments, j’ai donc trouvé ce livre très émouvant et très touchant. Il m’a fait réfléchir sur nos problèmes et sur la société d’aujourd’hui, beaucoup trop oppressante et où les humains semblent déshumanisés car ils n’ont plus de sentiments, ils ne s’écoutent plus, ils ne prennent plus le temps de connaître telle ou telle chose et jugent trop facilement. Cela nous donne un espoir de vivre du début à la fin, on ne retiens que le positif de l’histoire si bien que sa vie paraît être une des pires. Enfin, je recommande ce roman de Damien Luszka ou non, grands lecteurs ou non...
Commenter  J’apprécie          10
Comme une pierre dans un labyrinthe

Avec Comme une pierre dans un labyrinthe, Damien Luszka nous plonge dans son univers avec rebondissements et espoir. En effet, ce roman autobiographique nous résume les grandes étapes de sa vie, de la plus joyeuse à la plus douloureuse. Son parcours est rythmé par des moments touchants pour le lecteur, ses souvenirs sont sincères et son écriture est son propre moyen d’expression, sa libération. Les mots sont dit avec une force ravageuse, c’est une leçon de vie bercée par des sentiments profonds. Le déchirement d’une famille et le soutien d’une mère pour son fils. Le roman est court et l’écriture est légère et fluide. La réparation des cicatrices de sa vie le mène vers un nouveau départ qui nous pousse jusqu’à la dernière page. Je recommande ce livre.

Commenter  J’apprécie          10
Comme une pierre dans un labyrinthe

Un livre à la mélodie bouleversante



Damien Luzka est né en 1991 à Montpellier, âgé de 25 ans maintenant il publie son premier livre. Dans cette histoire, ou plutôt le récit autobiographique intitulé Comme une pierre dans un labyrinthe, Damien nous parle de son autisme Asperger, dans laquelle il nous plonge dans son aventure dès son plus jeune âge, avec une passion naissante pour la musique au fur et à mesure de sa vie présente dans les moments les plus difficile de sa vie. Il nous explique l’histoire en mentionnant ces problèmes familiaux, avec son père, mais aussi des problèmes sociaux durant tout le long de son histoire ainsi que psychologique.



A travers tout le long de ce récit, Damien nous emmène à travers ses paroles dans des faits où l’on peut ce reconnaître avec la partie notamment où il décrit la routine d’un collégien/lycéen, une partie du moins dans laquelle je me suis reconnu. Mais également dans la façon de s’exprimer, qui est à la fois simple mais qui par derrière arrive à nous envoyer des émotions puissantes. Nous faisant prendre compte qu’au final nous avons qu’une vie alors il ne faut pas la gâcher. Malgré les difficultés rencontré, on peut toujours s’en sortir, qu’il faut juste bien analyser la situation et comme il est écrit «Si un obstacle est trop haut pour vous, tournez la tête, il est peut-être possible de le contourner !».



Ce livre nous livre à la fois à des moments bouleversant, mais également à nous poser des questions sur nous même à la fin de la lecture. Dès que nous sommes plonger dans l’histoire nous pouvons plus nous arrêter et à la fin, nous souhaitons uniquement savoir ce qu’ il est devenu aujourd’hui.

Je recommande définitivement ce livre.

Commenter  J’apprécie          10
Comme une pierre dans un labyrinthe

Ce livre est un magnifique hymne à la vie alliant force et courage à isolement et douleur. Voici un livre qui nous transporte dans un univers anormal doter de séjour psychiatrique et hospitaliers, de douleur et d'isolement mais surtout d'amour et de force. En accompagnant ce héros tout au long de son parcours, on apprend énormément de choses sur l'envie d'aller mieux, sur notre force et surtout sur soi-même. C'est un livre bouleversant qui raconte l'histoire autobiographique de Damien Luzka qui est un autiste Asperger et qui cherche durant sa jeunesse un équilibre parait de sa vie. La musique va le sauver.

Ce livre est captivant car l'on suit l'histoire de Damien mais aussi l'histoire de sa mère qui se sacrifie pour ses enfants. Cette femme est aussi émouvante car elle essaie de s'en sortir pour son fils, en même temps qu'elle l'aide, lui, à s'en sortir. Ce livre est un hommage aux mamans qui accompagnent, durant toute leurs vies, leurs enfants différents. Durant cette lecture, je suis passée par différentes émotions au cours desquelles j'ai appris sur moi mais aussi sur les autres. J'ai aussi beaucoup aimé le style littéraire de l'auteur et sa capacité d'analyse. Comme un pierre dans un labyrinthe est une expérience touchante, forte, bouleversante mais surtout captivante. Pour ceux qui cherchent un livre sur l'apprentissage de sur la force et le courage, Comme une pierre dans un labyrinthe est le livre qu'il vous faut. Je le recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          10
Comme une pierre dans un labyrinthe

Comme une pierre dans un labyrinthe est une autobiographie de Damien Luszka. Il est autiste Asperger et nous raconte son histoire, plus exactement, son adolescence et comment il a réussi à affronter cette période difficile de la vie, malgré sa maladie.

Un livre touchant qui nous évoque de manière brute une maladie dont on ne parle pas assez, sans non-plus trop entrer dans les détails scientifiques (et qui plus est, incompréhensibles), de celle-ci.

On y découvre un adolescent différent des autres mais avec lequel on arrive malgré tout à s’identifier, ce qui nous amène à penser que finalement, nous ne sommes pas si différents de lui.
Commenter  J’apprécie          10
Comme une pierre dans un labyrinthe

Critique de comme une pierre dans un labyrinthe ( le parcours d'un autiste asperger) de Damien Luszka

J'ai apprécié ce livre puisque ce que cet homme a vécu une enfance difficile à cause de son handicap. Il va quand même s'aider dans sa vie grâce à la musique mais cela est intrigant de savoir si il va réussir à se suicider où pas ce qui rend comique le livre du début à la fin. Je trouve que l'histoire est intéressante sur les difficulté rencontré par Damien tout le long du livre.Je conseil ce livre puisque il peut touché tout type de personne.
Commenter  J’apprécie          10
Comme une pierre dans un labyrinthe

Tout d'abord ce livre m'a beaucoup plus car il est très touchant. Il raconte l'histoire d'un jeune garçon nommé Damien, qui rencontre de véritables obstacles dans sa vie de par sa maladie ( autiste asperger ) qui est la première cause de son renfermement sur lui-même. En effet durant une grande partie de son parcours scolaire, Damien ne parle plus à personne étant victime de moquerie à cause de sa différence. Sa vie familiale fut-elle aussi un obstacle. Ayant un père très absent et parfois colérique envers son fils pour des raisons qui ne sont pas valables. Sa mère est, elle le stricte opposé elle est gentil douce et affectueuse et quant à sa sœur, elle apparaît très peu dans le livre. Ce livre nous montre la vie d'un être humain différent et touts les obstacles qui a traversé malgré tant d'autre.

Je conseille ce livre car il donne une leçon de vie extraordinaire à tous ceux qui n'acceptent pas la différence.
Commenter  J’apprécie          10
Comme une pierre dans un labyrinthe

Comme une pierre dans un labyrinthe est une autobiographie écrite par Damien Luszka, c’est un auteur né en 1991 à Montpellier, il est autiste Zsperger. Il a donc du mal à s’intégrer dans la société, la musique le réconfortera et lui évitera le suicide. En effet il a joué différents instruments de musique, d’ailleurs il a fait des vidéos sur Youtube. A 25 ans il publie son premier roman. Cette autobiographie a été publiée le 28 octobre 2017 et c’est la première œuvre littéraire de Damien Luszka publié par LES ĖDITIONS DU PUITS DE ROULLE.



C’est un récit autobiographique, en effet l’auteur décrit sa jeunesse en tant qu’autiste Asperger, ses difficultés d’intégration dans la société. La dépression va bientôt l’atteindre en raison de nombreuses difficultés. Son père qui est un dormeur assez autoritaire est également une cause de cette dépression. Il fera plusieurs tentatives de suicides mais la musique et sa mère vont l’empêcher de se suicider. Il va donc vivre dans un hôpital psychiatrique et retrouvera une vie bien meilleure après.



J’ai trouvé ce texte très émouvant car malgré toutes ses difficultés et tentatives de suicide, il va lutter pour survivre car il pense à sa mère, c’est donc un acte de courage de sa part. La narration est assez fluide. Cependant, la police du texte est assez désagréable, ce qui fait que le texte est un peu plus long à lire qu’une nouvelle avec le même nombre de pages. Mais malgré tout, c’est une histoire assez captivante avec ce personnage qui tente de survivre en quelque sorte.



En conclusion , malgré la police du texte qui rend désagréable le texte à mon goût , je recommande ce texte car il nous fait réfléchir sur la chance que nous avons d’être en bonne santé et sur le fait que d’autres personnes doivent lutter pour leur vie chaque jour.

Commenter  J’apprécie          10
Comme une pierre dans un labyrinthe

On retrouve dans cette autobiographie (si,si une autobiographie) l'histoire de « Damien Luszka ». Damien a une vie plutôt banale, la seule chose qui peut le rendre unique est qu'il a eu une malformation de l'estomac, il est timide et facilement stressé. Jusqu’au jour où tout bascula pour lui, d'autres problèmes s'ensuivent et l'effet boule de neige commence...



J'ai adoré ce livre! Il n'y a pas d'autres mots ! Ce livre restant humoristique au départ essaie toujours de l'être jusqu'à la fin, au début, on peut essayer de se retrouver dans ce livre (moi c'était mon cas). Ce qui me choque le plus est bien évidemment le début de ses galères, on se dit « bon, ca va après cela il n’aura plus rien » Que nenni ! Suite à son intoxication aux médicaments, ses problèmes psychologiques, sa timidité extrême et j'en passe (sinon cela fera un petit peu long) même après ses problèmes il va s’obstiner à chercher un but et le maintenir, il ne va pas abandonner, chaque obstacle pour lui étant impossible à passer, il va trouver un moyen de le passer.



Je l'adore car ce texte relate la vie de quelqu'un qui est censé avoir tout perdu, or, il n'abandonne pas ,au contraire ! Il va travaillé d'arrache-pied sur son mental et sur son physique. Il n'abandonne pas , rien ne peut l’arrêter ! Qu'il soit si maigre et si fin que du papier, qu'il se drogue aux antidépresseurs, qu'il ait tenté de se suicider à multiple reprise... Il ne va rien laisser tomber et tenir le coup. Je souhaite juste finir par cette citation de Martin Luther King qui résume bien ce livre :

« Si tu ne peux pas voler, cours, si tu ne peux pas courir, marche, si tu ne peux pas marcher, rampe. Mais peu importe ce que tu fais, tu dois aller de l'avant. »
Commenter  J’apprécie          10
Comme une pierre dans un labyrinthe

"Comme une pierre dans un labyrinthe" est une autobiographie très prenante qui nous fait réfléchir sur la vie. On y découvre l’histoire de Damien Luszka, l’auteur, depuis son enfance à aujourd’hui. Il affronte des problèmes de santé, son autisme et la maltraitance verbale de son père. A travers la musique et soutenu par sa mère décidée à lui donner une vie meilleure, il arrive à trouver sa place.

De la première à la dernière ligne, on pleure, on soupire, on souffre avec son récit réaliste qui nous fait partager ses impressions et nous plonge au coeur de sa vie. Il nous amène à réfléchir sur nous-même et à prendre conscience que nos soucis ne sont rien à côté de ce que vivent certaines personnes. Damien a en effet tenté plusieurs fois de se donner la mort, mais a, à chaque fois, échoué comme si la vie lui disait de ne pas baisser les bras et de se relever: il va y parvenir grâce à la musique qui est sa source d’inspiration et d’apaisement.

L’auteur cherche également à dénoncer les inégalités entre hommes et femmes à travers ses parents: sa mère qui se démène entre travail, quotidien et mari, et son père qui passe son temps à regarder la télévision sur son canapé et à donner des ordres à sa femme.

Ce livre nous montre que la vie n’est pas toujours simple, mais qu’il ne faut jamais abandonner et qu’un jour où l’autre, les choses iront mieux. Le vocabulaire est à la fois facile à comprendre et explicite, et il nous transmet parfaitement les émotions de Damien Luszka. Je recommande donc ce récit à tous, qu’on ne soit qu’amateur ou féru de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Comme une pierre dans un labyrinthe

Mon extrait d’un passage de « Comme une

pierre dans un labyrinthe » de Damien Luszka





Nous allons étudier une critique sur un roman intitulé « Comme une pierre dans un labyrinthe » c’est un roman de Damien Luszka né en 1991 à Montpellier qui raconte son enfance en étant autisme Asperger. Le passage que je souhaite vous présenter est un passage de ce roman là qui est un passage que j’ai bien aimé, voici mon extrait :



«  À ce jour, je ne sais toujours pas si elle y croyait vraiment ou si c’était juste un moyen de m’empêcher d’entrer dans un tel hôpital. »



Rappelons que l’auteur est un autiste asperger, dans ce passage, on remarque que Damien Luszka va partir dans un hôpital psychiatrique, dans ce passage on remarque que sa mère, qui ne veut pas emmener son fils à l’hôpital puisque elle trouve que son fils ne va jamais ressortir de cet hôpital comme le montre le passage précédent



« Elle ne cessait de me raconter que les gens qui y entraient devenaient des zombies errant dans les couloirs en bavant. Finissant complètement drogués par les médicaments. »



Reprenons ce passage au début de ma critique, Quand il dit

« A ce jour-là »

il parle de l’histoire avec sa mère quand elle disait que son fils n’avait aucun problème psychiatrique pour lui éviter l’hôpital psychiatrique. L’auteur ne comprend pas si elle pensait réellement que Damien n’avait pas de problème ou est-ce que c’est pour éviter l’hôpital.



Cet extrait est très intéressant puisque depuis aujourd’hui, il ne sait toujours pas et cela restera un mystère pour lui, il pourra remercier sa mère qui grâce à la musique lui permettra de se guérir de sa maladie tout en évitant l’hôpital psychatrique.







Commenter  J’apprécie          00
Comme une pierre dans un labyrinthe

Comme une pierre dans un labyrinthe



~ Roman de Damien LUSZKA ~



PRESENTATION



Dans ce roman, Damien, qui est un jeune autiste né a Montpellier en 1991, à traversé beaucoup d’épreuves dans sa vie. Il a été sauvé par la musique et raconte son parcours au fil de l’histoire. Comme une pierre dans un labyrinthe est un récit autobiographique et aussi son premier livre et a été publié en 2017 (à 25 ans).

Il raconte dans son livre, sa vie, ses moments douloureux et, comment sa mère, la musique et l'hôpital psychiatrique l'ont aidé à s'en sortir. Le texte se déroule principalement dans sa maison, son école et l'hôpital. On découvre, au fur et à mesure, les problèmes et les décisions auxquels l'auteur doit faire face.



AVIS



Tout d'abord, je n’ai pas vraiment apprécié ce livre car je n’ai pas accroché à son histoire, qui reste une histoire pas très joyeuse et sans vraiment d’actions. L'auteur a une vie difficile mais se bat quand même. Le point fort que j’ai trouvé dans ce livre est sa morale : même nous avons beaucoup de difficultés dans la vie, on peut toujours s’en sortir. L’auteur arrive tout de même à interpeller les lecteurs avec quelques pensées comme «Si un obstacle est trop haut pour vous, tournez la tête, il est peut-être possible de le contourner ! » «Reculez, prenez de la distance, vous aurez ainsi une vision d'ensemble de la situation.» Ces phrases peuvent donner de l'espoir si tout va mal.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Damien Luszka (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2876 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}