AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Slott (216)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Superior Spider-Man, tome 1 : Mon premier e..

Proposant une porte d’entrée inédite aux néophytes, Superior Spider-Man fait souffler un vent nouveau et agréable sur l’univers de l’Homme Araignée.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          10
Superior Spider-Man, tome 1 : Mon premier e..

Très bon comic le scénario est très développé
Commenter  J’apprécie          20
Superior Spider-Man, tome 1 : Mon premier e..

Ce Spiderman nouvelle génération est une franche réussite.

Le fait que ce soit l'esprit d'Otto Octavius dans le corps de Parker donne un héro plus expéditif, plus ingénieux issu de moins de moral et du coup plus charismatique.

Jetez vous dessus sans hésiter, ce n'est pas un énième tome sur l'araignée mais réellement un comics super-héro qui casse les codes. Bravo Marvel Now !
Commenter  J’apprécie          30
Superior Spider-Man, tome 1 : Mon premier e..

Mars 2013, Marvel décide de relancer son titre phare Amazing Spider-Man, sous le nom de Superior Spider-Man. Otto Octavius (Alias Docteur Octopus) a pris possession du corps de Peter Parker et se retrouve donc être Spider-Man. Mais au lieu de se servir de de sa nouvelle identité pour discréditer son vieille ennemie, Otto décide de montrer au monde qu'il peut être un bien meilleur spider man que l'ancien. Dan Slott dispose donc d'un héros presque tous neuf,qu'il peut faire évoluer à sa guise chose plus difficile à faire avec un Peter Parker.

On sent que l’auteur se fait plaisir et cela se ressent à la lecture de ces très bon épisodes. Pour les fans de Peter Parker celui-ci n'a pas complétement disparu et on le retrouve à petite dose à l’intérieur des histoires. La partie graphique est elle aussi d’excellente qualité et sert à merveille ce nouveau spider man. Pour ma part j’apprécie se changement de ton et de direction, je suis impatient de lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Superior Spider-Man, tome 1 : Mon premier e..

Graphiquement, nous avons droit à un duo d'artistes talentueux : Ryan Stegman et Camuncoli. Ces deux dessinateurs nous offrent de très belles planches, offrant à Spider-Man l'un des meilleurs travaux jamais vu dans la saga du Tisseur !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Spider-Man (v3) n°3 : Spider-Island (4/4)

Je clôture ma découverte de fond de l’arc Spider-Island par ce troisième numéro du « nouveau » magazine estampillé Spider-Man, bizarrement titré « Spider-Island (4/4). En effet, un ¾ s’est intercalé avec ces numéros, puisqu’il nous faudrait, pour être complétiste, nous pencher sur le Spider-Man Universe n°3… merci Panini, ça fait vraiment magnifique dans une bibliothèque (ironie quand tu nous tiens …) !

Pour revenir au contenu, la fin de Spider-Island se laisse lire sans déplaisir. Nous pardonnerons pour cette fois encore les facilités scénaristiques, notamment au niveau scientifique, mais en même temps il faut bien aider les « gentils » sinon ils ne gagneraient jamais. J’ai trouvé cette résolution simple, mais efficace, un peu (beaucoup !) à l’image de l’ensemble de cet arc d’ailleurs.

Du point de vue d’Avenging Spider-Man qui passe (enfin ?) au second plan, nous retrouvons une énième association : après celle avec Rulk, voici venu le temps pour Spider-Man de s’associer temporairement à Œil-de-Faucon. Au moins, désormais, c’est établi, l’Avenging Spider-Man est un véritable Spider-Man Team Up à l’ancienne ! Pour autant, rien de très réjouissant car la dynamique entre les deux personnages n’est clairement pas motivante, en tout cas pour moi. Le résultat est franchement fade et sans intérêt.



Encore une revue Panini bancale, il faut bien le dire, ou alors c’est moi qui ne correspond plus du tout au public ciblé par ce genre d’opus. Sûrement un peu les deux…



Commenter  J’apprécie          240
Spider-Man (v3) n°2 : Spider-Island (2/4)

Avec ce deuxième numéro de Spider-Man, au moment d’une énième remise à zéro des revues Panini, nous nous retrouvons au beau milieu de l’arc Spider-Island tout en continuant de suivre l’Avenging Spider-Man (en décalage de quelques mois).



Comme le dévoile la couverture, nous avons le loisir de suivre une belle association entre Spider-Man et de Rulk. Ce dernier perd facilement de son intérêt premier à être du côté des « gentils », mais l’associer ainsi avec le célèbre tisseur compense ce malheureux état de fait. Bref, ce passage m’a plu ; Zeb Wells gère bien son affaire avec ce remake de Spider-Man Team Up, car Spider-Man ne cesse d’accueillir certains Avengers dans ses aventures en solo. Cette association toute de rouge vêtue fonctionne très bien entre malice et force pure.

Concernant l’arc Spider-Island, même s’il ne m’a pas enthousiasmé de masse, nous sommes dans la partie la plus agréable : la situation dégénère, personne ne sait encore comment réagir et nous faisons des découvertes intéressantes. Sans les tie-ins juste à côté, il y a plein d’ingrédients de l’histoire qui passent à la trappe et nous y perdons une bonne part de l’intérêt de ce récit vraiment particulier à suivre. Dan Slott fait sûrement ce qu’il peut pour maintenir tout cela à flot.



Bref, ce numéro deux se laisse lire sans déplaisir mais pêche encore par de nombreux points sans compter les choix litigieux de la part de Panini Comics…



Commenter  J’apprécie          300
Spider-Man : Spider-Island

Sur un coup de tête et une belle opportunité, j’ai craqué pour ce Marvel Monster de chez Panini réunissant plusieurs tie-ins (récits dérivés) de la saga Spider-Island éponyme.



En effet, ne vous attendez pas à découvrir dans ces quelques centaines de pages l’histoire principale de cet arc (il faut fouiller dans les revues Spider-Man et Spider-Man Universe pour cela). Non, ici nous retrouvons des personnages bien (trop même souvent) secondaires par rapport aux aventures du fameux Tisseur. Mais bon, qu’à cela ne tienne, ce sont des histoires dérivées de cette fameuse histoire de Spider-Island alors je m’y suis lancée ! Evidemment comme dans tout recueil de tie-ins comme celui-là, il y a du bon, du moyen et du très mauvais (s’il y avait eu du très bon, il aurait été publié dans une revue, voyons !…).

Avec certaines histoires, on se demande quand même, il faut bien le dire, dans quel but elles ont été vraiment écrites, à part pour occuper des auteurs. Heureusement que le récit sur La Cape et l’Épée est très profond, que celui sur le Maître du Kung-Fu est utile pour l’histoire principale et que celui sur le Chacal est au moins distrayant, car sinon le reste fait parfois pâlir d’ennui, tant au niveau des rebondissements scénaristiques quasi inexistants que de l’originalité graphique totalement absente. Le découpage en de toutes petites mini-séries est ridicule et l’incorporation uniquement commerciale du Punisher est aberrante. Spider-Girl et Spider-Woman (malgré leurs noms assommants) s’en sortent avec les honneurs, notamment cette dernière dans un combat très intéressant contre la Chose.



Bref, peu de cohérence de style, peu d’utilité scénaristique, l’ensemble est vraiment moyen, donc note moyenne ! Panini n’arrange pas les choses avec ce format mi-Select mi-Deluxe : la faible qualité et l’absence de bonus du Select pour le prix élevé du Deluxe, cherchez l’erreur ! Ça m’apprendra à céder devant une aussi magnifique couverture…



Commenter  J’apprécie          300
Spider-Man (v3) n°1 : Spider-Island (1/4)

Je suis de retour sur une revue classique de chez Panini Comics avec un héros Marvel des plus connus : Spider-Man. Suite à la lecture du gros volume sur Spider-Island, j’ai voulu découvrir l’histoire principale de cet arc supposé important de l’année 2011.



Le contenu est évidemment tout acquis au petit Peter Parker : un bon premier épisode d’Avenging Spider-Man, trois épisodes intéressants autour du début de l’arc Spider-Island qui fait le cœur de la revue et un épisode court complètement inutile intitulé Spider-Man : Embauché, où le consternant côtoie notre incompréhension.

Ce dernier exemple condense en lui-même les gros problèmes concernant l’édition illustrés dans ce numéro 1 du nouveau périodique sur le héros arachnéen. Car ici, préparez-vous à trouver des épisodes qui se suivent n’importe comment puisqu’Avenging Spider-Man se lit avant, mais raconte des événements postérieurs à Spider-Island. Vous trouverez aussi des éditoriaux de début et de fin toujours aussi fades (merci Christian Grasse…) et qui ont le malheur, tantôt de ne servir à rien, tantôt de dévoiler des spoilers plus ou moins. Bref, la routine pour Panini, dirait-on ! Enfin, franchement, quel intérêt de publier ce « Spider-Man : Embauché » ? C’est un mini-épisode destiné à montrer aux jeunes New-Yorkais comment trouver un emploi dans leur ville ! Quel intérêt pour nous autres Français ? Ce n’est même pas du chauvinisme, mais du bon sens !

Bon pour le reste, étant peu connaisseur des aventures de Spider-Man, je ne vais pas juger trop vite Dan Slott et Zeb Wells. En revanche, je peux le dire tout de suite : autant j’adhère aux idées et aux styles de Joe Madureira et de Stefano Caselli, autant tout ce qui touche à Humberto Ramos me passe au-dessus ! C’est bancal, parfois tirant sur le manga, parfois sur on-ne-sait-quoi, bref je préfèrerais autant l’éviter.



Bref, encore une déception éditoriale pour moi : Panini renouvelle ces énièmes relaunchs personnels (même si cela pourrait presque, notez le « presque », se justifier pour Spider-Man avec un event et une série qui débute) pour nous concocter une revue franchement bancale alors que la saga Spider-Island mérite bien mieux vu sa qualité scénaristique et graphique ! Heureusement qu’elle est là pour nous faire lire ce numéro 1 ! Et heureusement que je ne suis pas un lecteur assidu de Panini… et heureusement que j’ai choppé ce numéro en occasion…



Commenter  J’apprécie          230
Marvel Heroes (V2) N°7 : Zone verte

Ce septième opus de Marvel Heroes, titré Zone verte, est un numéro véritablement charnière de la revue.



En effet, non content de poursuivre le cross-over World War Hulk avec les séries Hulk et l'Escadron Gamma, toutes trois d'un niveau très inégal (j'adore Hulk, je découvre avec curiosité l'Escadron Gamma mais je ne supporte pas l'Initiative), ce numéro débute également la nouvelle série de Thor. Seul rescapé du dernier Ragnarök, Thor va tenter de reconstruire Asgard (et ses habitants par la même occasion !) en plein milieu des plaines américaines !

Une série novatrice donc qui se veut être en parallèle de l'action de World War Hulk, qui stagne un petit peu ici mais promet un beau final, et qui fait résonner plusieurs problèmes actuels autour de l'immigration et du droit des peuples.



Bref, rien que pour cette nouvelle série Thor, et même si le reste pêche un peu selon moi, ce numéro vaut le coup !
Commenter  J’apprécie          150
Marvel Universe Hors Série n°10 Shadowland

Daredevil passé du « côté obscur de la Force », des méchants qu'on veut nous faire plaindre, de l'action sans scénario : cet énième hors-série d’une obscure, mais passionnante, revue de chez Panini, Marvel Universe, est censé nous éclairer sur une période noire de Hell's Kitchen. En effet, Daredevil impose sa loi par l'intermédiaire de l'organisation de la Main. Ce hors-série nous dévoile alors le rôle qu'ont à tenir certains héros du Bien ou du Mal (ou qui vacillent entre les deux) vis-à-vis de ce nouvel ordre établi.

Quel intérêt trouvé ici ? Très faible pour moi, car même si le principe est toujours intéressant quand on suit l'univers Marvel, il perd de sa constance ainsi balancé en quelques chapitres d'une revue annexe. Quand on ajoute à cela que les mini-scénarios ne m'ont pas franchement emballé pour justifier de relier chaque personnage à Daredevil et le mêler à cette lutte manichéenne, j'avoue que ce hors-série ne m'a pas séduit. Bien dommage car ce Shadowland mérite le détour dans son ensemble, mais pas à petite dose de piètre qualité comme ici.



Commenter  J’apprécie          140
Dark Reign, Hors-Série N°2 : La Liste (2/2)

Sur la lancée de la critique du Hors-Série n°1 de cette série Dark Reign, l'élan était pris, mais la chute fut bancale.

On a affaire ici à un Hors-Série sans âme et très inégal, alors que son potentiel était très intéressant. Pour clôturer cette mini-série "La Liste", on nous sert ainsi quatre récits concernant la fin de la liste de Norman Osborn (dont c'est le Dark Reign) : X-Men, Daredevil, Hulk et Spider-Man. Que de potentiels donc, car Norman Osborn s'attaque à du très gros gibier ! Contrairement au premier volet, rien de notable n'arrive finalement dans ces récits, même si ceux sur Daredevil et Spider-Man sont plutôt bien mis en valeur.

Un épisode trop terne donc, pour un hors-série qui est pourtant censé amorcer la fin de la période "Dark Reign".
Commenter  J’apprécie          130
Marvel Heroes (v2) n°21 : Avantage à domicile

Un numéro de Marvel Heroes profondément inégal ! Autant l'introduction à la série Secret Warriors vaut son pesant d'or tant scénaristiquement que visuellement, autant Man of War n'est qu'un refondu des origines de Thor sur Terre (même s'il n'y a jamais de déplaisir là-dedans, mais bon...) et l'épisode de Hulk ne sert carrément à rien, avouons-le. Quant à l'épisode de l'Initiative, il laisse perplexe : le concept est toujours intéressant à suivre et les dessins y sont tout bonnement magnifiques (même si on remarque facilement quels dessinateurs sont obnubilés par les formes féminines...), mais l'enchaînement des ambiances est parfois un peu raté.

Bref, on constate encore une fois l'hétérogénéité de la publication Marvel en France et surtout la difficulté d'harmoniser les revues super-héroïques : Marvel Heroes ne devient qu'un amoncellement de séries sans continuité entre elles ; ici seul le contexte Secret Invasion est concordant, mais pas la temporalité des épisodes entre eux. Dommage car certaines séries valent vraiment le coup, Secret Warriors notamment !
Commenter  J’apprécie          70
Spider-Man (v2) n°145 A bras le corps

Depuis quelques années, le magazine Spider-Man, je ne cesserai pas de le répéter, est devenu l'un de mes préférés.



Il s'ouvre sur un épisode de la mini-série sur Fear Itself où Peter Parker se retrouve face à Vermine dans une ambiance où les new-yorkais deviennent transi de peur.

C'est peut-être le moins bon des épisodes de ce numéro mais la maitrise de l'émotion par Chris Yost dans la scène de l'église est grandiose. Et le grandiose de cette scène se retrouve dans les épisodes d'Amazing Spider-Man qui suivent.



Marla Jameson est morte en sauvant son mari d'un tireur. Aujourd'hui se déroule son enterrement. Je dois avouer que je ne connaissais pas Marcos Martin, le dessinateur, mais dans le premier épisode notamment, il nous donne une leçon. Des planches grandioses où sans un mot, on ressent toute l'émotion nécessaire, avec des enchaînements entre les planches, une maîtrise totale de l'histoire, des plans fabuleux comme celui de l'entrée de Jameson dans l'église. Sans oublier le rêve de Peter qui a ce qu'il faut d'onirique et d'oppressant. Un très grand numéro d'Amazing Spider-Man.

Le second épisode concerne une attaque avec un méchant plus classique, un fou qui n'hésite pas à tuer. Mais Spider-Man, qui a juré de sauver tout le monde, pourra-t-il le faire après la perte de son sens d'araignée?

Je n'en dirai pas beaucoup plus pour ne rien révéler mais il se peut bien que cet épisode ait beaucoup de conséquences sur la vie de Spider-Man.



Enfin, Panini nous gratifie d'un bouche-trou consacré aux origines modernisées du Docteur Octopus. Rien de spécial à dire, hormis qu'il est plutôt bien fait et se lit agréablement.
Commenter  J’apprécie          00
Spider-Man (v2) n°144 Le Premier jour

Encore un bon numéro de Spider-Man, mensuel qui arrive à garder ce niveau depuis déjà quelques années.

Il s'ouvre sur un numéro dédié à Fear Itself. Spider-Man est ainsi dans un New-York envahi par la peur et il doit arrêter les menaces les plus diverses qui peuvent venir de n'importe qui! Mais un vieil ennemi ressurgit qui risque de compromettre le sauvetage des new-yorkais.

On se retrouve ensuite avec la fin de la sage "La revanche de l'anti-araignée" où Smythe fils veut venger la mort de son père. Ce dernier étant mort à cause de radiations lors de son travail pour JJJ, il veut tuer tous les proches du récent maire de New-York. J'ai été totalement ébloui par les dessins de Caselli aux visages particulièrement expressifs. Les couleurs me font penser aux débuts des années 2000 dans les X-Men, et j'aime beaucoup ça. Le travail sur les yeux et la bouche est fantastique. Un énorme coup de coeur pour cet artiste et un très agréable moment concernant une histoire classique mais efficace.

La dernière histoire fait partie des innombrables épisodes ".1" de Marvel et lorsque je vis ceci au sommaire, j'eus peur. Heureusement, c'est écrit par Dan Slott et dessiné par le très appréciable Humberto Ramos qui, cependant, n'a pas transcendé ce comics qui garde des défauts graphiques plus importants que d'habitude. Mais l'histoire, celle des premières missions de Flash "Venom" Thompson est assez drôle et j'attends avec une certaine joie la lecture des épisodes de la série consacrée à ce personnage dans Spider-Man Universe n°1



Je vous souhaite une bonne lecture en espérant que, tout comme moi, vous apprécierez ce numéro!
Commenter  J’apprécie          00
Spider-Man (v2) n°144 Le Premier jour

[...] C’est Dan Slott qui est aux commandes de Amazing Spider-Man avec des dessins de Caselli qu’on a pu apprécier par ailleurs. C’est mouvementé, tendu et agréable à suivre – quoique sans surprise. On déplore un mort dans l’entourage de Parker, suite à une énième vendetta du rejeton d’un ancien ennemi de Spidey et on s’attend à de graves conséquences. Le numéro « .1 » du magazine est signé Humberto Ramos, également une de mes anciennes idoles parmi les artistes : Parker est évincé au profit de Thompson et du retour de Venom : ça promet !
Lien : http://arpenteur-de-pages.ov..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Slott (411)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}