AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pau , le 30/11/1968
Biographie :

Daniel Baloup est Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Toulouse II depuis 1999.

Il a été professeur dans l’enseignement secondaire (1993-1997), ATER à l’université Bordeaux III (1997-1999).

Il est auteur d'une thèse de doctorat intitulée "La croyance au Purgatoire en Castille (vers 1230-vers 1530)" soutenue à l'Université de Pau et des pays de l'Adour en 1999.

Membre de l’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez) (1997-1999), il a été directeur des études anciennes et médiévales de la Casa de Velázquez de 2007 à 2013.

Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Baloup   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation croisée avec Florian Besson pour Les Seigneurs de la Terre sainte. Pratiques du pouvoir en Orient latin (1097-1230), Classiques Garnier et Daniel Baloup pour La Reconquête. Un projet politique entre chrétienté et Islam, Armand Colin. La librairie Ombres Blanches et le laboratoire FRAMESPA vous invitent à un regard croisé sur 2 frontières de la chrétienté médiévale: l'Orient latin et la Péninsule ibérique. Pour le sens commun, ces 2 espaces renvoient immanquablement à la croisade et à la Reconquête, 2 mots qui raisonnent aujourd'hui dans l'actualité mais qui sont trop souvent essentialisés à des fins idéologiques. Loin de se réduire à une confrontation incessante entre 2 blocs qui ne furent, en réalité, jamais homogènes, ces espaces ont également produit des sociétés métissées et ont suscité des expériences politiques et culturelles hybrides. À l'heure d'une actualité brûlante, il est plus urgent que jamais de réfléchir, dans l'épaisseur du temps, aux modes de coexistence entre sociétés sans pour autant les idéaliser. Florian Besson est docteur en histoire médiévale. Spécialiste des croisades et des États latins d'Orient. Il travaille également sur les médiévalismes contemporains, notamment dans la fantasy, et sur les réutilisations politiques de l'histoire médiévale. Daniel Baloup est professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université de Toulouse. Ses recherches portent sur les idéologies de la guerre et les pratiques militaires dans la péninsule Ibérique, du 12e au 15esiècle. -- 15/01/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
D’abord présent aux côtés de ses frères, Alphonse V d’Aragon se détourne assez vite de la politique péninsulaire pour se consacrer à son projet de conquête du royaume de Naples. Il revient alors à son épouse, Marie de Castille, d’agir en son nom.

En juin 1429, elle s’interpose pour empêcher la bataille : son époux Alphonse et son beau-frère le roi de Navarre sont entrés en Castille à la tête de 2 000 hommes d’armes ; à une quarantaine de kilomètres au nord de Guadalajara, ils rencontrent Álvaro de Luna qui s’est avancé pour leur barrer le passage.

Selon le témoignage de la chronique biographique consacrée au favori, la reine Marie de Castille arrive à bride abattue et fait dresser sa tente entre les deux armées ; Carrillo de Huete, dans son propre récit, évalue la distance entre les lignes à deux fois la longueur d’un tir d’arbalète30. C’est à partir de cette position que la reine négocie l’accord qui permet aux Aragonais et aux Navarrais de se retirer en sécurité.

Encore en 1435, la chronique de Carrillo de Huete mentionne la visite de Marie à Soria où elle obtient de Jean II une prolongation de la trêve signée quelque temps plus tôt — déjà à son initiative — entre Castille et Aragon.
Commenter  J’apprécie          121

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Baloup (8)Voir plus

¤¤

{* *}