AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Julian_Morrow   14 mai 2019
L'axe Montaigne-Hobbes : anthropologie et politique de Éditions Garnier
De par sa naturalisation marquée de la psychologie humaine, la comparaison qu'il initie des facultés humaines et animales, son approche fonctionnelle et non essentialiste de l'étude de l'esprit, ainsi que son anti-cartésianisme foncier, il est très probable que Hobbes ait ressenti, pendant son séjour en France, l'influence du courant sceptique qui, depuis le catalogue des tropes d'Enésidème jusqu'à l' "Apologie de Raimond Sebond" de Montaigne et les écrits des ses contemporains libertins (comme La Mothe Le Vayer, Sorbière, mais aussi, pour certains aspects, Gassendi), avait examiné la question des rapports entre l'homme et les animaux à partir de leurs dotations sensorielles respectives et de leurs facultés d'inférence et de raisonnement. Déjà, dans l'Antiquité, reprenant l'exemple célèbre du chien "sceptique", Sextus Empiricus avait subverti les conclusions plus négatives de Chrysippe au sujet de l'intelligence animale.



Gianni Paganini

Hobbes, Montaigne et les animaux moraux

(p.135)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Julian_Morrow   08 avril 2019
Volodine etc. : Post-exotisme, poétique, politique de Éditions Garnier
C’est tout le pouvoir de narrateurs dotés d’une mémoire historique, notamment, que de réagencer le passé, le présent et le futur – de faire apparaître ce qui reste du passé dans le présent et ce qui menace ce présent dans le futur, puis de composer au présent avec les restes des espérances du passé enfouies.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Enigme [5] (actualité brûlante)

En 1985, les éditions Bernard Barrault publiaient "37,2° le matin" de Philippe Djian. L'auteur y dénonçait avec clairvoyance (et 35 ans d'avance !) les méfaits du réchauffement climatique.

c'est vrai
c'est faux
et vous trouvez ça drôle ?
Depuis, Djian est mon auteur de SF préféré !

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , humourCréer un quiz sur cet auteur