AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810704606
340 pages
Presses universitaires du Midi (24/08/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La historiografía tradicional, espanola y europea, ha considerado la Guerra de Granada (1482-1492) como un hecho de naturaleza y alcance exclusivamente hispánicos. Se trataba del último episodio de un proceso ibérico, la "Reconquista", el enfrentamiento secular entre el Islam y la Cristiandad, consustancial al Medievo peninsular. El nacionalismo romántico del siglo XIX y la dictadura de Franco (1939-1975) lo marcaron a fuego en la identidad nacional espanola. Sin em... >Voir plus
Que lire après La Guerra de Granada en su contexto internacionalVoir plus

Video de Daniel Baloup (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Baloup
Présentation croisée avec Florian Besson pour Les Seigneurs de la Terre sainte. Pratiques du pouvoir en Orient latin (1097-1230), Classiques Garnier et Daniel Baloup pour La Reconquête. Un projet politique entre chrétienté et Islam, Armand Colin.


La librairie Ombres Blanches et le laboratoire FRAMESPA vous invitent à un regard croisé sur 2 frontières de la chrétienté médiévale: l'Orient latin et la Péninsule ibérique. Pour le sens commun, ces 2 espaces renvoient immanquablement à la croisade et à la Reconquête, 2 mots qui raisonnent aujourd'hui dans l'actualité mais qui sont trop souvent essentialisés à des fins idéologiques. Loin de se réduire à une confrontation incessante entre 2 blocs qui ne furent, en réalité, jamais homogènes, ces espaces ont également produit des sociétés métissées et ont suscité des expériences politiques et culturelles hybrides. À l'heure d'une actualité brûlante, il est plus urgent que jamais de réfléchir, dans l'épaisseur du temps, aux modes de coexistence entre sociétés sans pour autant les idéaliser.


Florian Besson est docteur en histoire médiévale. Spécialiste des croisades et des États latins d'Orient. Il travaille également sur les médiévalismes contemporains, notamment dans la fantasy, et sur les réutilisations politiques de l'histoire médiévale.


Daniel Baloup est professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université de Toulouse. Ses recherches portent sur les idéologies de la guerre et les pratiques militaires dans la péninsule Ibérique, du 12e au 15esiècle.
--
15/01/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}