AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Cohn-Bendit (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'humeur de Dany

Daniel Cohn-Bendit et les médias, c'est une longue histoire: longtemps interviewé, l'ex-député européen est passé l'an passé de l'autre côté du micro.



Recruté par Europe 1, il a eu carte blanche pour sa chronique L'humeur de Dany dans la matinale de Thomas Sotto. Si ces chroniques ont connu un bien beau succès d'audience ( avec en moyenne plus de 1,3 million d'auditeurs), je n'avais jamais eu la chance d'écouter cette mission pour la simple raison que je n'écoute jamais la radio, et encore moins le matin.



Bref, la publication de ces chroniques par Robert Laffont en ce mois d'octobre 2014 était une aubaine pour que je vérifie à quel point Daniel Cohn-Bendit use habilement de sa liberté d'expression.



On voit à travers ces courtes chroniques à quel point l'ex figure de proue de mai 68 et ex responsable des Verts ( du temps de leur splendeur) n'a pas sa langue dans sa poche et distribue coup de coeur ou son coup de gueule sur le thème de son choix, qu'il soit politique, économique, sociétal ou sportif.



Si ses billets sur l'Europe sont parfois un peu trop techniques pour le néophyte que je suis, et le coté donneur de leçons de Cohn Bendit peut effectivement un peu agacer parfois, on appréciera la plupart du temps sa verve, et sa pertinence, et aussi et surtout la tolérance et l'humanité qui transpire de ses écrits font sacrément du bien en cette période où ces qualités ne sautent pas forcément aux yeux...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230
Désunion européenne

J'apprécie toujours autant les recueils de Cartooning for Peace. Le livre comprend des dessins très variés, très expressifs, qui nous interpellent sur l'Europe et ce que nous voulons maintenant en faire. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          200
Français mais pas Gaulois : Des étrangers qui o..

C’est par hasard que je suis tombé sur cet essai en flânant un après-midi dans une librairie, comme j’aime à le faire. En 300 pages, Dany-le-vert, comme il est surnommé aujourd’hui, en collaboration avec Patrick Lemoine, dresse un portrait assez impressionnant, portant sur une période de plus de deux siècles, de personnalités d’origine étrangère devenues françaises (ou non), et ayant apporté leur contribution au développement de l’hexagone dans de nombreux domaines de la culture, du sport et de la politique. Si l’origine et les contributions de certaines de ces personnalités sont connues des lectrices et lecteurs, d’aucuns seront surpris d’y retrouver des personnalités diverses qu’ils pensaient être ou avoir été des français de souche. car nombreuses furent celles qui changèrent de nom pour, soit acquérir la nationalité française, soit faire avancer leur carrière dans leur domaine respectif. Beaucoup d’entre elles, nées juste avant et pendant la seconde guerre mondiale, furent longtemps apatrides, et durent attendre la fin de la guerre pour pouvoir choisir une nationalité.

Cohn-Bendit en fit partie et son « odyssée » est le meilleur exemple pour illustrer ce livre. Après avoir vécu ses premières années en France, il retourna outre-Rhin, terre natale de ses parents, qui avaient dû fuir l’Allemagne nazie en tant que juifs, pour s’installer dans le sud de la France dans les années 1930. Dany avait un frère aîné, qui avait vu le jour avant la guerre, et grâce à cela, il avait pu prendre la nationalité française, alors que son cadet, né en 1945, était resté apatride. Sa famille étant retournée en Allemagne après la guerre, il devint alors citoyen allemand. Il passera sa vie à naviguer entre ces deux pays, en véritable caméléon, d’abord à la tête des manifestants lors des événements de mai 68, ce qui lui vaudra d’être surnommé Dany-le-Rouge et d’être expulsé de France, pour devenir dans les années 1980 l’un des premiers écologistes, ce qui lui valu le droit de changer de « couleur », devenant Dany-le-Vert. C’est en cette qualité qu’il se présenta avec succès aux élections européennes, d’abord en tant que député européen du parti « vert » allemand, puis pour ses homologues français. Après s’être retiré de la politique, il prit finalement la nationalité française en 2015. L’enfant apatride se retrouve donc aujourd’hui avec la double nationalité française et allemande.

Une bonne illustration pour cet essai, dont la finalité est de montrer, de par les nombreux cas de figure qu’il met en évidence, que la France a toujours été un pays d’accueil pour tant d’étrangers, dont de nombreuses grandes personnalités qui ont contribué à son développement et que changer de cap, comme certains dans ce pays le voudraient en ce début du XXIe siècle, serait commettre une grosse erreur.
Commenter  J’apprécie          150
Des écologistes en politique

Il est facile de prétendre que l'écologie est un sujet qui parle a tout le monde , et qui de ce fait ne doit pas avoir de parti politique .

Cette vision est aberrante.

Comment peut on penser que le FN ou que la droite de Sarkozy traitent de l'écologie ?

Cette vision , perception de la société implique des valeurs qui sont clairement de gauche .

La droite est productiviste par nature , le profit et l'enrichissement sont les valeurs prédominantes de ce courant de pensée .

Cela bien sur sans le moindre respect de la nature , sans la moindre prise en compte des conséquences de cette politique sur l'environnement .

Quand on est écologistes , on ne peut rester indifférent devant les dégâts du productivisme , ce qui d'ailleurs implique la prise en compte de l'usurpation de la gauche de la gauche quand elle s'empare de ce sujet .

Cette prise en compte , implique obligatoirement une volonté de l'humain a voir une évolution de la société vers davantage d'égalité effective entre les citoyens .

Qui peut croire un seul instant que Le Pen ou Sarkozy on un réel intérêt pour l'écologie quand ils ne cessent de diviser la société , en montant les français les uns contre les autres ?

Cela n'est pas et ne sera jamais l'écologie !

Alors me direz vous , l'écologie serait de gauche , mais qui la représente le mieux ?

Et cette question est pertinente .

Il est un fait indéniable , l'écologie politique se trouve aujourd'hui en France prise dans un tourbillon d'égocentrisme , où chacun se proclame plus écologiste que l'autre , tout en ne traitant réellement jamais d'écologie .

De EELV au Front Démocrate , en passant par le Rassemblement citoyen - Cap 21 , on a autant de visions de l'écologie politique , ce qui s'avère au final un peu nuisible à la cause .

Ce livre date un peu certes , pour autant , il présente de l'intérêt réel , pour ceux qui veulent s'investirs dans la cause écologiste sur le plan politique .

Il y a un monde d'écart entre Mme Duflot et Mme Lepage par exemple .

DCB et Bové sont deux agitateurs , qui trouvent dans l'écologie politique une tribune d'expression , qui peut être néfaste à l'écologie .

Il est un fait que a l'heure actuelle , la France souffre d'un grand manque de politiques réellement écologistes , qui luttent pour la cause de manière concrète .

Hormis mme Lepage et mme Royal , peu de politiques sont aujourd'hui réellement concernés par ce que regroupe l'écologie politique .

On est très loin hélas de l'importance des écologistes allemands dans la politique de notre voisin ami.

On désespère d'avoir un jour une Ska Keller en France , et même si ce livre date un peu , il démontre cela avec pertinence .

Commenter  J’apprécie          60
Pour supprimer les partis politiques !?

Il y a moins d'avenir que dans du marc de café. J'ai voulu essayer, tant pis pour moi. Depuis je passe mon chemin. Sans doute à tort, on ne peut pas juger objectivement à partir d'un seul écrit. C'est presque du délit de sale gueule de ma part, je le reconnais mais il ne m'a vraiment pas donné envie d'aller plus loin. Je trouve de plus le propos assez hypocrite et l'argumentation vague. C'est juste un discours politique de plus, sans risque.
Commenter  J’apprécie          50
Mai 68, Le débat

Pour le 40eme anniversaire de Mai 68, la revue le Débat a rassemblé dans cet ouvrage quelques discussions entre "soixante-huitards" précédemment publiées par la revue avec une grande diversité de point de vue sur cette révolte étudiante et son impact sur la société française, notamment.
Commenter  J’apprécie          30
Sous les crampons... la plage

Dans ce livre, Daniel Cohn-Bendit nous raconte son football mais aussi le nôtre, comme un passionné qu'il est. En politique on le savait , en football un peu moins.

Dans la première partie du livre, il nous conte sa vie depuis son enfance au rythme du ballon rond et de ses vedettes et grands matchs. Il nous fait revivre les sensations qu'il a vécues comme supporter et être humain en expliquant clairement et intensément les faits et les émotions associées. Il est toujours dans le ressenti et l'objectivité d'un bon supporter. Bien sûr la politique et son engagement ne sont jamais bien loin, mais il ne se positionne pas en moralisateur ou chroniqueur. Il se contente de porter son jugement personnel qu'il argumente en détails.

Dans le dernière partie du livre, il est ,sans être agressif, très critique vis à vis des comportements machistes dans le football et surtout face aux dirigeants du sport business qui devient de plus en plus un outil politique et financier.

Daniel Cohn-Bendit, on le comprend, a partagé sa vie intellectuelle et professionnelle entre l'engagement politique et le football. A se demander si la couleur verte qui apparaît sur la couverture fait référence aux verts de Saint-Etienne ou aux écolos.

A se demander aussi : "Si la France avait gagné la coupe du monde en 1966, Dany le Rouge ne serait-il pas devenu Dany le Bleu ?
Commenter  J’apprécie          20
Debout l'Europe ! suivi d'un entretien avec..

Beaucoup de questions se pose sur l Europe et pourtant ce livre nous donne certaines

Il serait bon de le faire lire au euro septique .

L'ouvrage est clairement pro européen .

Nous sommes en 2020 et que pense les auteurs aujourd'hui.Une mise à jour ferai du bien .

Leurs analysent se relèvent bien vrai aujourd'hui .

Sans une Europe forte au yeux du monde nous allons vraiment souffrir et le nous le voyons aujourd'hui .

Il rappel bien dans l'ouvrage que les populistes sont arrivée par les urnes au pourvoir .

Nous n'oublions que Europe à souvent fait fasse à de nombreuses guerres dans le passé .

L 'union Européen est une merveilleuse qu'il faut constamment bâtir c'est que démontre ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Et si on arrêtait les conneries

Opus difficile à lire car il est sectaire.

En parlant de droite ou de gauche de gouvernement, vous mettez des œillères à votre esprit.

Je suis un "socio", comprendre de gauche, pensant l'humain d'abord (mais après la Nature) et reléguant la finance à son rôle d'outil et non de finalité.

Suis-je un "gaucho" ? Peut-être pour les esprits restreints ou "mainstream".

Doit-on écouter les "fachos" ? Oui !!

Pour les comprendre, leur faire comprendre les risques de telles dérives, mais aussi pour nous adapter à leurs craintes et les prendre en compte.

J'ai confiance envers mes concitoyens pour ne pas remettre un Adolf au pouvoir. Surtout si nous luttons aussi contre les profiteurs et fraudeurs.

100 % de proportionnel aux législatives ? Je suis pour ! Moyennant un minimum de représentativité (5% ? 7% ? c'est ouvert).

Démocratie, étymologiquement = Pouvoir à l'ensemble des citoyens (même les cons, dont je fait forcément parti pour certains)
Commenter  J’apprécie          20
Et si on arrêtait les conneries

Que défend ce plaidoyer ? C'est un appel aux politiques et aux citoyens pour rompre avec un système institutionnel qui permet à une minorité de gouverner la France, depuis 2001, date à laquelle les élections législatives sont devenues des élections de pour valoir du parti présidentiel. Cohn-Bendit plaide pour la mise en œuvre du vote proportionnel, demande à ce que les dates des élections législatives ne suivent pas les présidentielles, pour éviter que le Président dirige la France avec un gouvernement qui représente 20 à 25% des Français. Il appelle à gouverner dans un souci de représentation de tous les Français, d'accepter donc des coalitions, des négociations, d'avoir le souci de résoudre, même s'il faut accepter des compromis, les problèmes des Français, comme le chômage des jeunes, les inégalités croissantes. Appel lancé en vue des élections 2017, peut-être difficile à faire entendre, si chacun continue à vouloir défendre son idéologie au détriment de constats pragmatiques, et si d'élection en élection, on ne renouvelle pas les candidats au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          21
Forget 68

Décousu … Très souvent superficiel, rapide, sans pour autant être fulgurant. On pourrait même dire, je crois, parfois complaisant, complaisamment satisfait ; pour moi aussi, 68 c’est très fort, très riche, ça m’a fait et me fait toujours beaucoup de bien, et je pense que c’est un moteur ; c’est pas une raison pour faire de l’auto satisfaction, et ressasser ses bonheurs de 68 sans l’acidité critique salutaire.



Et puis, le côté « j’y étais » ...
Commenter  J’apprécie          10
Désunion européenne

Plus qu’un livre de caricatures sur l’UE, c’est une réflexion menée conjointement par Daniel Cohn-Bendit et la sélection de dessins de presse par Plantu. Une belle démarche où Cohn-Bendit n’hésite pas à mettre en avant une caricature pour justement synthétiser son propos. Cela se lit vite et c’est toujours d’actualité. Le fait de donner ainsi la plume aux dessinateurs européens permet aussi de décentrer notre vision française de la construction européenne.
Commenter  J’apprécie          00
Des écologistes en politique

Decouvrir un parti politique carricaturé par les médias

Très bon état des lieux du parti "Europe Ecologie- Les Verts". Son histoire, ses ambitions, ses dissenssions, le portrait rapide de certains acteurs du parti. Il explique aussi pourquoi le parti dont les idées partagées par 80% des français n'arrive pas à trouver sa place en politique. Le projet de société proposé par les écologistes est vraiment plus large que l'image faite par les médias. Ce livre explique en quoi consiste la vision politique écologiste par des choix économique, des changement de mode de scrutin, une gestion différente de l'industrie,.... On comprend mieux, après l'avoir lu, les enjeux de l'écologie en politique.
Commenter  J’apprécie          00
Mai 68

Un bel ouvrage, de belles photos très révélatrices de l'état de la France à cette époque si particulière, que je suis très loin d'avoir connue, mais qui m'est mise au jour à travers ce livre.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Cohn-Bendit (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Etats-Unis

En quelle année l'esclavage fut-il aboli aux Etats-Unis?

1800
1865
1897

9 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , histoire , états-unisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}