AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Amiens , le 1/06/1947
Biographie :

Né à Amiens le 1er juin 1947, Daniel Compère est historien du livre, spécialiste de Jules Verne et de la littérature populaire. Docteur ès lettres (Rennes 2, 1987). - Créateur en 1972 du Centre de documentation Jules Verne. - Maître de conférences à Paris 3-Sorbonne (en 2005). Il est également responsable de la revue "Rocambole".


Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Compère   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
FANTÔMETTE

Elle est née en 1960 sous la plume de Georges Chaulet qui décide de proposer à l'éditeur Hachette un personnage destiné aux jeunes lecteurs. Fantômette est de la famille de Fantômas, ou plutôt de Miss Téria, héroïne de Marcel Allain, d'Arsène Lupin aussi: elle est un justicière masquée, une aventurière. Comme eux, elle doit mener une double vie.
Commenter  J’apprécie          260
GAULOISE
"A nos poilus qui sont su'l front, qu'est-ce qui leur faut comm' distraction? De la lecture amusante, gauloise, bien française!" C'est ainsi qu'est présentée la première collection "Gauloise" parue à la Librairie, des romans choisis dès 1916. Sous-titrée justement "pour distraire nos poilus", elle comporte plus de 80 titres parus de 1916 à 1923 (la pagination varie de 48 à 128 pages). Sous des couvertures frivoles figurent des textes polissons aux titres amusants: Bigame malgré lui, Rigouillarde a le coeur chaud, Liquettes en folie etc.
Commenter  J’apprécie          254
APACHES ET MOHICANS
Pour les lecteurs de romans populaires, les Indiens d'Amérique sont de très vieilles connaissances. On en doit l'introduction à Fenimore Cooper, dont les récits "de la prairie" (Les Pionniers, Le Dernier des Mohicans, Le tueur de daims etc...) familiarisent dès la fin des années 1820 le public français avec les Delaware, les Mohawks ou les "maudits Iroquois". Son influence est profonde sur des auteurs comme George Sand, Alexandre Dumas ou Balzac, qui transposa son univers dans Les Chouans en 1829. Quelques années plus tard, la grande frayeur sociale suscitée par les insurrections ouvrières (principalement celle des canuts lyonnais en 1831) popularise d'autres figures de sauvages: celle du barbare, du prolétaire et des tribus hostiles menaçant de l'intérieur l'avancée de la civilisation. L'assimilation est rapide entre les Peaux-Rouges de l'Amérique et les classes dangereuses des faubourgs. "Paris est comme un forêt du Nouveau-Monde, où s'agitent vingt espèces de peuplades différentes", écrit Balzac dans Le Père Goriot (1835), tandis qu'Eugène Sue présente Les Mystères de Paris (1842) comme le produit "d'autres barbares, aussi en dehors de la civilisation que les sauvages peuplades si bien peintes par Cooper". Douze ans plus tard, Dumas naturalise un autre type d'indigènes dans Les Mohicans de Paris (1855), jeunes bohèmes en quête de plaisir et de gloire.
Commenter  J’apprécie          185
Fondée par Louis Hachette en 1856 à partir de la "bibliothèque des chemins de fer", dans laquelle la couleur rose avait été affectée à la série des livres illustrés pour les enfants, la "bibliothèque rose" est l'une des plus anciennes collections de l'édition française.
Le rose, connotant simplement l'enfance, ne suggérait pas alors un lectorat spécifiquement féminin. Si la comtesse de Ségur devient très tôt l'un des auteurs majeurs de la collection, bien d'autres en établissent le succès : Zulma Carraud, Zénaïde Fleuriot, Julie Gouraud, Mme de Stolz, etc...
A la fin du XIX° siècle, la collection comporte plus de 200 titres organisés en trois séries : pour les enfants de 4 à 8 ans, de 8 à 14 ans et pour les "enfants adolescents"....
Commenter  J’apprécie          150
Ce littoral très varié, composé de grandes plages de sable, de falaises, de baies, de ports, est marqué par une activité ancienne dont les traces archéologiques et historiques sont nombreuses.
Les localités s'y sont développées au fils des siècles et affleurent, dès le Moyen Age, dans certains textes littéraires. C'est à partir du XIXe siècle que des écrivains vont y trouver leur inspiration.
Précisons que, pour ce dossier "les écrivains et le littoral picard", nous proposons de prendre le mot "picard" en référence à l'aire géographique de la langue picarde et de parcourir cette côte de Mers-les-Bains jusqu'à Boulogne-sur-Mer (et même un peu plus vers le Nord). Avec les dossiers consacrés à "Calais et la littérature" (nord n°59) et "Dunkerque et la littérature" (nord n°61), l'ensemble du littoral des Hauts-de-France est ainsi littérairement inventorié.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Compère (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Le moyen-âge dans la bande dessinée

Dans cette série où les personnages sont représentés sous forme d'oiseaux, on suit les aventures du baron d'Anyo pendant les événements de la guerre de Cent Ans, notamment la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Créée en 1961 par Jean-Louis Pesch et Henriette Robitaillie, cette série est considérée comme l'un des chefs d'œuvre de la bd humoristique et animalière et compte 7 albums publiés entre 1980 et 1995.

Aliénor
Angelot du Lac
Bec-en-fer
Cellulite
Chevalier Ardent
Complainte des Landes perdues
Confessions d'un Templier
Foc
Isabelle
Je, François Villon

30 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , bande dessinée , médiéval fantastique , médiéval , bande dessinée historiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}