AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Henocq (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Joueur de Cartes

j'étais allée dans un petit salon du livre jeunesse et tournais autour du stand des éditions Volpilière. La couverture et le titre du livre m'intriguaient. Je l'ai finalement eu et lu tout de suite, en très peu de temps.

Déjà, le contexte de l'histoire : le 19éme siècle. Quoi de plus intriguant ? Les personnages sont attachants et téméraires. Je ne m'attendais vraiment pas à voir Arthur Conan Doyle dans l'histoire et c'est ce qui a terminé à me décider à l'acheter. L'intrigue est savoureuse et l'idée d'un pays imaginaire est super et très bien contée. Les personnages dans ce monde irréel sont tellement cocasses et hilarants, tout comme les intrigues...

Vous ne regretterez pas d'avoir lu ce livre attachant et magique.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Le Joueur de Cartes

Bien que peu attirée par le modèle d'Alice au pays des merveilles, j'ai décidé de me lancer dans la lecture de ce livre...que j'ai lu en une journée. On rentre très vite dans l'intrigue, l'atmosphère est presque palpable et les personnages très attachants. Le suspense monte, le temps s"écoule...on s'angoisse...l'héroïne sortira-t-elle indemne de cette palpitante aventure ? Pour le savoir..plongez vite dans l'univers de Daniel Henocq...et dévorez "le Joueur de cartes" !
Commenter  J’apprécie          30
Le Joueur de Cartes

Mon Avis : Ce qui m'a fait me pencher sur ce livre c'est le quatrième de couverture mélangeant Écosse avec Sir Arthur Conan Doyle, mais aussi la comparaison avec des univers comme Alice aux Pays des Merveilles ou encore le Magicien d'Oz. Alors quand Babelio a proposé ce livre lors de son dernier Masse Critique j'ai décidé de tenter ma chance et j'ai été sélectionné. Je remercie donc Babelio et les éditions Volpilère pour la découverte de ce livre. Je trouve la couverture, illustrée par Margaux Kindhauser (son blog), vraiment sympathique et colle très bien à l'ambiance Jeunesse du livre.



Un bateau vient d'accoster dans le port de Leith et il porte le drapeau jaune signifiant qu'une maladie sévit à son bord. Le docteur Sir Arthur Conan Doyle est dépêché à son bord pour déterminer la cause de ce mal. Mais voilà le bateau transporte un drôle d'objet qui cache un terrible secret dont il ne vaudrait mieux pas découvrir. Ce qui ne va pas empêcher à la jeune Sophie de mener à bien son enquête et va se retrouver coincée dans un univers totalement inconnu.



Comme annoncé par le quatrième de couverture ce livre rend hommage à Alice aux Pays des merveilles ou encore le Magicien d'Oz ou même par certains aspects vers Disney. L'auteur a pioché à droite et à gauche des idées qu'il a rajouté aux siennes pour ce livre ce qui, à défaut d'offrir une histoire originale, l'auteur n'arrivant pas à se libérer de son hommage, nous offre une intrigue plutôt solide et efficace, mais qui donne une impression déjà-vu si on est un adepte des lectures de l'imaginaire. Malgré tout la lecture est plaisante et on tourne les pages avec facilement à la découverte de ce monde magique et de ses habitants.



Concernant les personnages ils sont tous soignés, attachants et j'ai trouvé l'idée plaisante d'y ajouter un personnage connu comme Arthur Conan Doyle. Par contre concernant Sophie, l'héroïne, il s'agit d'une véritable enfant gâtée qui n'en fait qu'à sa tête et dont la curiosité ne va que lui créer plus de problèmes qu'en résoudre et ce la du début à la fin du livre, même si on se rend rapidement compte qu'elle cache certaines blessures. De plus ce genre de livre initiatique est là pour apprendre quelque chose à son héroïne, à la faire grandir, ici rien ne prouve à la fin que Sophie à bien compris la leçon. Dommage.



Concernant le plume de l'auteur, je dois dire qu'elle est vraiment fluide et efficace offrant au lecteur des rencontres incongrues et magiques avec des dialogues percutants, dans un univers ou la beauté côtoie la folie. Par contre j'ai trouvé que la fin était un peu trop rapide et abrupte et aurait mérité quelques pages de plus pour nous expliquer les conséquences de ce voyage sur son héroïne. De plus un sentiment d'incomplet transparait dans ma lecture, comme si l'auteur avait fait des coupes.



Un livre qui, selon moi, devrait faire le plaisir des plus jeunes qui cherchent à se plonger dans le monde de l'imaginaire. Concernant les plus grands ce livre offre une lecture plutôt sympathique mais loin d'être exceptionnelle.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Le Joueur de Cartes

Je ne connaissais pas cet auteur. voici les lignes qui lui consacre l'éditeur : Daniel Henocq est un passionné de littérature fantasy low, comédien à ses heures il est aussi journaliste pour le site spécialisé en littérature jeunesse Les Histoires Sans Fin.



Plus d’infos sur son blog :



http://www.runesbook.org/blog/auteur/



L’héroïne, est une petite peste de 14 ans, peu sympathique, capricieuse et égoïste. Elle le demeurera hélas jusqu’à la dernière ligne ! Parce qu’elle s’est montrée trop curieuse et trop sûre d’elle, la voilà catapultée dans le monde imaginaire d’un automate où règne l’hystérique Roi des illusions et où vivent quantités de créatures sympathiques. La plupart sont des animaux qui parlent – raton-laveur, araignée, hibou, tortue… - mais il y a aussi des arbres. De rencontre en épreuves, Sophie devra retrouver les cartes manquantes pour pouvoir regagner son monde. Ça et là on trouve de bonnes idées (j'ai surtout aimé le tout début, avec l'arrivée du navire fantôme) qui, cependant, auraient mérité d’être davantage exploitées (comme par exemple le village des enfants oubliés).



Plusieurs choses, outre la couverture, m'avaient attirée : l'histoire se passe à Edimbourg (Ah l'Ecosse...), l'un des protagonistes n'est autre que ce cher Arthur Conan Doyle, et l'époque victorienne est de celle que je préfère.



Daniel Henocq est manifestement un fan de Lewis Carroll. Pour moi son roman est effectivement un hommage à Alice au pays des Merveilles et au magicien d’Oz (j'y ai aussi décelé quelques influences Barriennes...). Mais voilà, cela reste juste un hommage. Malgré les aventures loufoques que vit la jeune héroïne, l’auteur ne se démarque pas spécialement de ses illustres prédécesseurs, et l’histoire demeure somme toute classique. Pour la lectrice adulte que je suis, il m’a semblé que le roman était inabouti. Cela m'a rappelé Les Minuscules de Steve Augarde, j'ai les mêmes réserves.



La fin est également un peu expédiée à mon goût, on ne sait pas, même si on l'espère, si la leçon aura été profitable à cette irritante gamine.



Avec le recul, les points positifs dominent tout de même, et puis j'ai fouiné un peu sur le blog de l'auteur et sa biographie m'a semblé intéressante (on a des points communs en littérature !) et pour tout dire, il m'est sympathique. Après tout, sa démarche est fort louable, et sa référence aux classiques de notre enfance m'a enchantée.



En conclusion, je dirai que c’est un roman sympathique qui séduira certainement les jeunes lecteurs. En tout cas, j'espère que M. Henocq va continuer dans cette voie, je suis curieuse de lire ce qu'il a encore réserve, dans son imagination...
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          30
Le Joueur de Cartes

Avant toute chose, il convient de préciser que ce livre est, à mon sens, plus destiné aux jeunes lecteurs qu’aux adultes. Personnellement cela ne m’a pas gênée mais je sais que certaines personnes n’aiment pas ce genre de lecture, alors autant les prévenir tout de suite !



En découle en toute logique une intrigue qui ne cherche pas à être très compliquée – sans pour autant être simpliste : une jeune fille un peu trop curieuse se retrouve prise au piège dans un monde qui sort de l’ordinaire, c’est le moins qu’on puisse dire, et cherche à s’en sortir. Un monde qui tient, d’après la quatrième de couverture, d’un mélange entre celui d’Alice au pays des merveilles et celui du Magicien d’Oz. Sur ce point je ne peux pas vous être d’un grand secours car je n’ai lu aucun des deux (non, pas de lynchage à la tomate ! :D), mais il est vrai que certains passages m’ont fait penser au dessin animé d’Alice au pays des merveilles – ma seule référence. Ce livre donne clairement l’impression de partir un peu dans tous les sens, de ballotter notre pauvre petite Sophie d’un bout à l’autre sans qu’elle ne puisse rien y faire. Cependant, et là j’insiste bien sur ce point, tout reste parfaitement logique (enfin, si le fait que des animaux parlent vous parait logique … ^^). Si on sort le nez du livre deux minutes et qu’on réfléchit, on sait pourquoi Sophie se retrouve à cet endroit, ce n’est pas décousu. Il y a donc bien une continuité dans le récit et surtout une véritable histoire. On comprend petit à petit la raison de sa présence dans cet univers si étrange.

Vous vous demanderez sans doute pourquoi j’insiste sur ces points, mais c’est tout simplement que la référence à Alice aux pays des merveilles me faisait un peu peur. Mes souvenirs du dessin animé ne sont pas très flatteurs (peut-être que le roman est différent …) et me laissent le sentiment d’un monde illogique, décousu et une histoire qui n’est pas vraiment existante. Ce qui n’est pas le cas ici, certes l’univers un peu « déjanté » – si vous me permettez ce terme – est présent, mais le livre est bien plus complet !



Pour ce qui est des personnages, ils ne m’ont pas vraiment marquée. J’ai bien aimé l’idée d’intégrer Conan Doyle dans le récit, mais il est finalement peu présent, ce qui est bien dommage. Par contre Sophie, me faisait parfois l’effet d’une petite peste un peu trop gâtée qui ne se préoccupe pas de ceux qui l’entourent (non je n’ai pas souri de plaisir en la voyant prise au piège ;P). Heureusement elle fini par retrouver le droit chemin suite à cette (més)aventure – du moins je l’espère, puisque la fin ne nous renseigne pas sur ce point. Finalement, le personnage qui j’ai le plus apprécié c’est le raton laveur, March-Mellow, qui aide par moment notre héroïne !



En conclusion, j’ai passé un très bon moment de lecture. D’autant plus que la plume de l’auteur est agréable à lire et reste accessible. J’ai pris beaucoup de plaisir à accompagner Sophie dans ses péripéties et rencontrer en même temps qu’elle des interlocuteurs un peu spéciaux. Une lecture dépaysante, en somme.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Le Joueur de Cartes

Édimbourg, hiver 1899. Sophie McLaughlin, jeune fille vive et débrouillarde, observe le port. L’hiver est rude, l’un des plus rigoureux que la capitale ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20
Le Joueur de Cartes

J'ai lu ce livre après avoir vu une critique dithyrambique à son sujet. J'y suis allée les yeux fermés.

Grosse déception pour moi :

Les multiples rebondissements de cette histoire à la Alice aux pays des Merveilles lassent, et ne sont pas très intéressants. Pire, ils ont un côté absurde, mais sans être assumé (pas comme Alice, donc) : on passe d'un tableau à un autre, et l'excuse avancée est "Ce pays est décidément incompréhensible".

Bien bien... Je ne dois pas être dans la bonne tranche d'âge pour ce livre (cela-dit, on pourrait aussi arrêter de prendre les gosses pour des cons)

Le dénouement ne convainc pas... Mais au moins quand on y arrive on peut souffler de soulagement.

le personnage de Sophie est insupportable, c'est une sale petite gamine insolente et gâtée. Ses réactions sont complètement stupides. On a un vague petit espoir que ça change, à un moment, quand elle réalise qu'elle est une peste depuis le début, mais finalement c'est juste l'occasion d'introduire une scène où elle pleurniche un peu. Rien de plus.
Commenter  J’apprécie          00
Le Joueur de Cartes

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Joueur de Cartes?

"C'est sur le site de Babelio que j'ai fait la rencontre de ce livre qui promettait un roman de fantasy qui mêle l'extravagance d'une Alice au pays des Merveilles aux surprenantes rencontres d'un Magicien d'Oz."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Sophie, une jeune fille écossaise de 14 ans, ne peut s'empêcher de fouiner dans le musée dont son père est le conservateur et de désobéir à ses ordres en approchant un mystérieux automate qui semble semer la mort autour de lui..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Je ne sais pas si on retrouve l'extravagance d'Alice mais en tous cas presque tous les autres éléments du livre y sont, ça c'est sûr: la chute, le jeu de carte, le roi qui veut couper la tête de la jeune fille... Avec une héroïne moins attachante pour ne rien arrangé, mal élevé et arrogante et qui semble ne rien apprendre de ses malheureuses expériences. Quant à l'utilisation d'Arthur Conan Doyle comme héros, il n'apparaît en tout et pour tout que dans les quelques premières et dernières pages. Inutile de vous dire donc que ce livre ne tient aucune des promesses avancées en quatrième de couverture. Pourtant l'écriture est sympathique et certains passages accrocheurs même cela sont gâchés par de trop nombreuses coquilles dans le texte!"



Et comment cela s'est-il fini?

"Même la fin, m'a déçue! Sophie ne s'en sort absolument pas grâce à elle et rien n'est résolu! Si c'est un livre destiné à la jeunesse, où est donc la morale?"







Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...



"Je remercie encore Babelio et les Editions Volpilière ainsi que l'auteur Daniel Henocq pour sa gentille dédicace, en espérant qu'il ne m'en voudra pas trop de ma critique, mais quand il s'agit de livres, je ne peux m'empêcher de donner mon avis franc et honnête!"


Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Henocq (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
128 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}