AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Monaco , le 03/01/1942
Biographie :

Danièle Claude Renée Tannenbaum, connue sous le nom de Danièle Thompson, est une scénariste, dialoguiste, réalisatrice et écrivain française.

Elle est la fille du réalisateur Gérard Oury (Max-Gérard Houry Tannenbaum, 1919-2006) et de l'actrice Jacqueline Roman (1920-1981), et la belle-fille de Michèle Morgan (1920-2016).

Elle fait un an de droit puis, gagnée par l'ennui, abandonne. En 1960, elle part s'installer avec sa mère à New York, où elle suit des cours d'histoire de l'art. En 1962, elle y épouse Richard Thompson, un financier américain, avec qui elle a deux enfants: Caroline, née en 1964, et Christopher, né en 1966.

Danièle Thompson revient en France et débute en 1966, pour le film "La Grande Vadrouille", une longue collaboration de scénariste avec son père.

On lui doit les scénarios de quelques-uns des plus grands succès du cinéma français : "Les Aventures de Rabbi Jacob" (1973), "La Boum" (1980) ... qu'elle a souvent coécrits avec son père. Son thème de prédilection est "la famille et ses défauts". En 1999, elle réalise son premier film : "La Bûche", une comédie dramatique familiale, nommée aux César de la Meilleure première œuvre et du Meilleur scénario. Grâce à ce film choral co-écrit avec son fils Christopher Thompson, elle impose un style qui lui est propre, consistant à "tenir le spectateur entre un éclat de rire et une émotion".

Fidèle à la comédie de mœurs, elle s'offre également de prestigieux castings pour ses deux films suivants : "Fauteuils d'orchestre" (2006), exploration du milieu artistique parisien qui se voit citée à cinq reprises aux César, et "Le Code a changé" (2009), sur les coulisses d'une soirée entre amis.

Quatre ans plus tard, elle réalise un nouveau film choral, "Des gens qui s'embrassent", qui dépeint les affres de la famille, revenant ainsi sur un sujet qu'elle affectionne particulièrement.

En 2012, elle épouse Albert Koski, producteur de ses films, et rencontré en 1975.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Danièle Thompson   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le cinéma populaire continue de faire de belles entrées, comme le prouvent récemment les films "Alibi 2" et "Les Trois Mousquetaires", mais un fossé semble de plus en plus se marquer entre les publics de province et parisiens. À qui parle vraiment le cinéma populaire ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit la scénariste, dialoguiste et réalisatrice, Danièle Thompson. #cinema #louisdefunes #bardot __________ Découvrez tous les invités des Matins ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
- sur la route, il y avait déjà les bandes réfléchissantes. maintenant il y a les voitures intelligentes.
Commenter  J’apprécie          100
C'était l'égalité des hommes et des femmes devant la justice qu'elle défendait, aujourd'hui comme hier. L'évolution des mœurs et de la famille créait une nouvelle injustice qu'il fallait combattre : limiter la toute-puissance des femmes célibataires sur l'enfant dans la mesure où le père tenait à assumer son rôle
Commenter  J’apprécie          10
Pas de honte, pas une once de gêne, un petit missile destructeur de couple qui remplit sa mission sans états d'âme : jeune fille, teint rose, fesses dures, tête bien faite, cherche mari grisonnant fatigué de sa vieille colle, pour partager plaisirs sexuels et intellectuels en vue d'une nouvelle vie à deux...
Commenter  J’apprécie          10
Une nuit entière, ça mérite un prélude! Restaurant, boîte de nuit peut-être, ou promenade au clair de lune, car ce soir c'est la fête. Ils ont droit au bonus des couples légitimes : le temps avant l'amour, le sommeil après l'amour, l'amour sans pendule...
Commenter  J’apprécie          10
On croit invincible l'être que l'on aime. On lui attribue un pouvoir dévastateur, des conquêtes faciles, on se rassure en imaginant quelle forteresse longtemps impénétrable il a dû être pour celui ou celle qui nous l'a enlevé.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut le rendre jaloux! Il faut le rendre fou! Donne tout : d'accord. Mais laisse entrevoir sans cesse le risque de tout reprendre. Sans cesse! sans trêve! Fais régner la peur, sinon tu es foutue ! Regarde-toi : tu es là, une petite colombe adorable, les jambes écartées, le sourire aux lèvres, la tarte aux pommes dans le four. C'est pas comme ça qu'on pulvérise des années d'amour, de complicité. C'est pas comme ça qu'on arrache un homme à ses racines, à son cocon, à ses odeurs, à ses couleurs, c'est pas comme ça! Il faut être beaucoup plus forte. Il faut être diabolique, perverse...
Commenter  J’apprécie          00
C'est moche cette expression " coucher ensemble ". " Faire l'amour ", je n'aime pas non plus. On n'a pas trouvé quelque chose de sensuel, sans bestialité, sans vulgarité, dans la langue française...
Commenter  J’apprécie          10
Tous les couples, même les plus usés ou les plus mal assortis, gardent cette fraîcheur souriante dès qu'il s'agit de raconter leur rencontre.
Commenter  J’apprécie          10
Les mères croient toujours qu'elles peuvent inlassablement ouvrir leur ventre et y accueillir à nouveau leurs petits...
Commenter  J’apprécie          10
On dit de lui pourtant que c'est un homme qui aime vraiment les femmes, sous-entendu il les aime toutes : jeunes, vieilles, grandes, moches, rondes, petites, la curiosité suffit à déclencher la machine. Il ne faut pas s'attacher à ces hommes-là, mais il est réconfortant de savoir qu'ils existent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danièle Thompson (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
464 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}