Le Livre de Poche (01/01/1997)
3.33/5   3 notes

Un jour, Philomène confie à sa mère qu'elle est amoureuse d'un homme marié, du même âge que son propre père.

Pour la première fois, Cécile a peur pour sa fille ; les vieux couples, comme le sien, sont plus indestructibles qu'il n'y paraît, même si parfois ils entrouvrent la porte à une faiblesse passagère. A la lumière des confidences de Philomène, qui décrit les mille mensonges de son amant, ses dissimulations quotidiennes à sa femme, Cécile... >Voir plus
Que lire après La femme de l'amantVoir plus
Philomène raconte à sa mère son aventure avec un homme marié. Un parallèle se fait avec le comportement de son mari et le doute s'installe.
Du déjà vu et revu, des histoires de tromperies, du sentimentalisme.
Le ton n'est pas désagréable, mais j'ai eu une sensation de perte de temps en lisant ce livre.

C'était l'égalité des hommes et des femmes devant la justice qu'elle défendait, aujourd'hui comme hier. L'évolution des mœurs et de la famille créait une nouvelle injustice qu'il fallait combattre : limiter la toute-puissance des femmes célibataires sur l'enfant dans la mesure où le père tenait à assumer son rôle
Pas de honte, pas une once de gêne, un petit missile destructeur de couple qui remplit sa mission sans états d'âme : jeune fille, teint rose, fesses dures, tête bien faite, cherche mari grisonnant fatigué de sa vieille colle, pour partager plaisirs sexuels et intellectuels en vue d'une nouvelle vie à deux...
Il faut le rendre jaloux! Il faut le rendre fou! Donne tout : d'accord. Mais laisse entrevoir sans cesse le risque de tout reprendre. Sans cesse! sans trêve! Fais régner la peur, sinon tu es foutue ! Regarde-toi : tu es là, une petite colombe adorable, les jambes écartées, le sourire aux lèvres, la tarte aux pommes dans le four. C'est pas comme ça qu'on pulvérise des années d'amour, de complicité. C'est pas comme ça qu'on arrache un homme à ses racines, à son cocon, à ses odeurs, à ses couleurs, c'est pas comme ça! Il faut être beaucoup plus forte. Il faut être diabolique, perverse...
Une nuit entière, ça mérite un prélude! Restaurant, boîte de nuit peut-être, ou promenade au clair de lune, car ce soir c'est la fête. Ils ont droit au bonus des couples légitimes : le temps avant l'amour, le sommeil après l'amour, l'amour sans pendule...
On croit invincible l'être que l'on aime. On lui attribue un pouvoir dévastateur, des conquêtes faciles, on se rassure en imaginant quelle forteresse longtemps impénétrable il a dû être pour celui ou celle qui nous l'a enlevé.

Lire un extrait
Videos de Danièle Thompson (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danièle Thompson
Le cinéma populaire continue de faire de belles entrées, comme le prouvent récemment les films "Alibi 2" et "Les Trois Mousquetaires", mais un fossé semble de plus en plus se marquer entre les publics de province et parisiens. À qui parle vraiment le cinéma populaire ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit la scénariste, dialoguiste et réalisatrice, Danièle Thompson.
#cinema #louisdefunes #bardot __________ Découvrez tous les invités des Matins ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins