AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danielle Gourbeault-Petrus (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ultima Thulé, An de grâce 536

Ce récit est décidément extraordinaire, extrêmement prenant et bien documenté.

Je note qu'en plus d'apprendre une quantité de choses incroyables, j'ai pu passer un excellent moment grâce à ces deux auteurs qui,mêlant l'utile a l’agréable, parviennent a entremêler leurs plumes afin d'en faire ressortir le meilleur. Bravo le travail d'équipe!

Commenter  J’apprécie          20
Ultima Thulé, An de grâce 536

Ce recueil de nouvelles a deux particularités, qui en font tout le charme. D’abord, il est écrit par deux auteures, qui ont décidé d’unir leur talent pour chacune écrire une série de nouvelles. Ensuite, elles se sont fixé un thème commun, les éruptions volcaniques de l’an 536 qui ont bouleversé le climat du monde. Ainsi, elles nous proposent un voyage dans le passé, pour découvrir comment les êtres vivant à cette époque, dans différents pays, ont appréhendé cette catastrophe naturelle.

Aujourd’hui nous avons la science pour nous expliquer ce type de phénomène. Là, nous sommes projetés dans un temps où rien n’est vraiment scientifique, mais principalement lié aux croyances et aux religions. Ces éruptions ne sont alors pas expliquées comme quelque chose d’entièrement naturel, il y a une part divine, peut-être une punition. Chaque nouvelle aborde le thème sous un angle différent.

Ce qui est génial, et très difficile à faire dans l’écriture de la nouvelle, est qu’à chaque fois les lieux et les personnages sont si bien dépeints qu’on arrive rapidement à s’attacher à eux. Nous sommes donc constamment plongés au cœur de la petite histoire qui nous est proposée. Il faudrait presque se forcer à lire une nouvelle par jour, pour l’apprécier pleinement, comme un roman en miniature. Car chaque fois beaucoup de questions sont posées et des pistes de réflexion ouvertes. On comprend très vite les enseignements que l’on peut tirer par rapport à ce qui arrive aujourd’hui, où nous avons aussi affaire à un changement climatique. Parfois nous ne sommes pas plus rationnels que ces personnages de l’an 536…

On imagine bien la somme des recherches qui a été nécessaire pour replonger le lecteur aussi loin dans le temps avec tellement de précision. Mais c’est bien le style des deux auteures qui nous entraîne et donne envie d’avoir encore plus de nouvelles signées de leurs mains. L’éditeur a décidé de ne révéler le nom de chacune qu’à la toute fin, c’est-à-dire attribuer chaque nouvelle à son auteure seulement dans la table des matières. Si vous découvrez le recueil, essayez de différencier les auteures pendant la lecture, c’est assez difficile, elles écrivent toutes les deux parfaitement.

Encore une fois, la nouvelle est un art difficile. Mais ici, il est maîtrisé. Et comme dit, on a envie d’aller lentement, une découverte par jour, pour bien apprécier chaque récit. Je vous invite fortement à plonger dans ce passé reconstitué, mais crédible et à la hauteur d’un travail d’historien. Car c’est bien en étudiant les réactions et comportements du passé que nous pouvons savoir de quelle manière nous devons réagir face aux événements qui se reproduisent régulièrement. Les Hommes passent, la nature ne s’arrête jamais. Dans cinq cents ans, comment deux auteures décriront-elles nos civilisations à l’heure du changement climatique ?


Lien : https://www.jpvest.com/ultim..
Commenter  J’apprécie          10
Son bateau ivre - Anthologie

Une telle initiative ne peut qu’obtenir mon soutien et mon approbation. Je ne connais pas le fondateur de L’ivre-book mais j’ai lu plusieurs romans de cette maison d’édition. La nouvelle de sa fermeture, surtout sa cause, m’ont rendu triste. Cette Anthologie est un hommage à son fondateur dont les bénéfices des ventes lui seront reversés ainsi qu’à son épouse.



Quelques mots par nouvelles même si ça manque de détails. Je ne vais pas m’en excuser. C’est difficile de ne pas spoiler de si courts textes. Les poèmes sont tous intéressants. Chaque texte a un rapport avec le titre de ce recueil qui vous promet aventures et voyages dans de multiples genres littéraires. Beaucoup d’émotions et de réflexions qui peuvent amener à se remettre en question et à voir différemment.



Le bateau ivre, Sébastien Tissandier



Une aventure en mer et ses péripéties. Un beau projet. J’ai adoré ce texte ainsi que les personnages qui y figurent.



Le secret des Frères Mineurs, Nicolas Pagès



Un voyage à bord qui prend une tournure cauchemardesque pour un moment de lecture sympathique.



Journal d’un Veilleur de l’infini, Vael Cat



Un gardien de phare, la peur et la solitude. Texte assez terrifiant mais j’ai adoré.



Cadeau, Catherine Lamour



Un très joli poème.



Tallen, Nathalie Vignal



Un scribe qui refuse de n’être que ça. Texte intéressant avec une fin qui peut surprendre.



Le voilier d’Arvor, Catherine Lamour



Jolie histoire en faveur de l’acceptation de la différence.



La Fée au fond de la poche de mon vieux caban, Danielle Gourbeault-Pétrus



Concept fort intéressant où vous rencontrerez une fée et un homme perdu. Trop court, un goût de pas assez.



Désirs, Catherine Lamour



Poème.



Le chant des sirènes, Cécile Ama Courtois



Texte surprenant au premier abord. J’ai bien aimé la fin mais presque trop court aussi.



L’étranger des dunes, Aboubakri Sao



Le désert et la guerre. Une rencontre. Une amitié particulière. Une fin horrible à mes yeux mais pas si surprenante. A lire.



Une traversée bien tranquille, Philippe Goaz



Plutôt loufoque, ce texte ravira les amateurs d’étranges et d’humour. Moment sympa en perspective.



Marée, Catherine Lamour



Poème



Babelutte, Bernard Henninger



Je vais devoir passer mon tour pour ce texte. Impossible d’accrocher et de suivre. Une prochaine fois peut-être.



La grande course, Anna Combelles



Une course assez originale et entraînante.



Un rêve éveillé, Clarissa Rivière



Un scénario où il est difficile de distinguer les frontières entre le rêve et la réalité. J’ai beaucoup aimé.



Liberté ou solitude ?, Catherine Lamour



Poème.



Remonter le courant, Christophe Dolhent



Un texte que j’ai adoré où se mêlent le peur, la folie et l’espoir.



Un capitaine, Nathalie Bagadey



Une mère et son fils. Un magnifique texte pour nous rappeler l’importance de ce qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          10
Le Marais des Sauryls

Une très belle allégorie fantastique, intrigante et bien écrite. Ce livre est parvenu à retenir mon attention, ce qui n'est pas évident. Je recommande sa lecture en attendant le Tome II.
Commenter  J’apprécie          10
Le Marais des Sauryls

J'ai découvert ce livre à l'occasion de l'événement "Je déclare ma flamme à la SFFFFH francophone" lancé par le collectif l'Invasion des Grenouilles sur Facebook. Je dois dire que c'est une très bonne découverte.



Le tout début m'a semblé un peu difficile pour plusieurs raisons. D'abord parce que le premier chapitre (qui est court) pose le décor et surtout l'historique de l'univers. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à entrer dans un récit peu narratif mais ce n'est heureusement pas le cas de tout le monde ! Ensuite, j'ai été gênée par une mise en page surprenante avec des sauts de ligne en plein milieu de dialogues par exemple. J'ai eu l'impression que ces espaces se faisaient moins nombreux par la suite mais c'est peut-être simplement parce que je suis pleinement rentrée dans le récit. Sur la première partie du roman, certains choix de ponctuation ont rendu ma lecture peu fluide mais ça n'a pas duré !



J'ai vraiment apprécié tant l'histoire et l'écriture que les personnages. J'ai même été frustrée que le temps passe si vite et qu'on ne profite pas plus de l'enfance de Ragghé, l'héroïne. Le lexique utilisé par l'auteur est riche et les descriptions sont bien menées. Malgré une trame d'apparence classique, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'idées originales au fil de cette l'histoire.



Au final, voici une lecture que je conseille chaudement !
Commenter  J’apprécie          10
Le Marais des Sauryls

Tout d'abord, j'aimerais préciser que je n'ai pas choisi ce livre, il m'a été offert. Mais quel cadeau !



Étant un cadeau, je ne vous cache pas que je l'ai abordé avec beaucoup de méfiance (je suis très difficile à propos de mes lectures). Toutefois, même si le début semble compliqué à comprendre, on fini vite par s'attacher à Ragghé, l'héroïne. On l'a découvre d'abord enfant, alors qu'elle quitte sa terre natale puis on la suis au cours de son enfance au cours de laquelle elle subit maintes violences. Adolescente, elle se retrouve embarquée dans une sombre mascarade qui lui attire bien des ennuis, elle tombe enceinte. Ce qui n'améliore pas les relations avec son entourage. Malgré son désir de garder l'enfant, tout est mis en œuvre pour qu'elle en soit séparée. Entre-temps, elle se découvre une affinité particulière pour les sauryls, ces grands lézards munis d'ailes que le peuple des Dieux-Rois exploite comme de vulgaires bêtes de somme et de simples montures pour leur armée. Ces grands lézards au passé trouble et grandiose que Ragghé va découvrir.



Malgré ma méfiance, je me suis très vite immergée dans l'histoire et les pages se sont rapidement succédées sans que je m'en rende compte. L'intrigue est intéressante et riche en rebondissements parsemée de moments forts en émotion. Les faits se succèdent et ne se ressemblent pas. Les personnages ont une réelle consistance et on s'y attache facilement. Ce que j'ai énormément apprécié dans ce roman, c'est toute l'histoire des origines des Chevaliers Rergh, antique confrérie qui fut (presque) détruite au cours d'une sombre guerre, et tous les mystères qui tournent autour des sauryls et de Ragghé.



Il s'agit, donc, d'un roman que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire et que je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          00
Le Marais des Sauryls, tome 2 : L'alliance ..

Au vu de la rapidité à laquelle j'ai dévoré le tome précédent, Le Marais des Sauryls, je ne vous raconte même pas mon impatience à connaître la suite des aventures de Ragghé, Dungal, leurs enfants et leurs amis ! De plus, pour la petite anecdote, ce tome m'a été offert pour mon anniversaire dans des circonstances particulières puisqu'il m'a été remis des mains de l'auteure elle-même ! Et oui, mon compagnon m'a emmenée à une séance de dédicace pour me l'offrir. Le cadeau était donc triple : le bouquin, la dédicace et une discussion avec l'auteure !

Mais trêve de billevesées, il est temps que je vous donne mon avis sur cet excellent second tome !



Le début de L'Alliance des Endomices se déroule quinze ans après la fin du Marais des Sauryls. Nous nous retrouvons donc en Saurélie où Dungal a recréé l'Ordre des Chevaliers Rergh. Au cours d'une réunion diplomatique avec des alliés, une attaque est menée contre Ragghé. Elle en est fortement affaiblie au point de ne plus pouvoir quitter ses appartements. En parallèle, les sauryls des Chevaliers tombent tous gravement malades les uns après les autres. L'enquête est ouverte : qui sont les nouveaux ennemis des Rergh ? Afin de protéger sa famille, Dungal, décide de les envoyer chez leurs alliés : la Cité des Mille Lacs et dans d'autres endroits du pays.



Tout d'abord, ce qui m'a surprise agréablement, ce sont les personnages principaux de ce tome. Ce ne sont pas Ragghé et Dungal, mais leurs enfants. Leurs descendants, fière relève, mèneront l'enquête et les combats pour les Rergh. J'ai également beaucoup aimé découvrir le monde alentours : on voyage pas mal au cours du récit.

Malgré que ce soit un second tome, on ne perd pas en qualité d'écriture ou d'intrigue. Ce qui est souvent le cas quand le premier tome est excellent, le deuxième est souvent moins bon et l'engouement tombe comme un soufflé raté. Les personnages sont toujours aussi attachants et l'intrigue toujours aussi riche en rebondissements. Au cours de ma lecture, j'ai été captivée, beaucoup, je me suis insurgée contre certains personnages, souvent, j'ai ri, un peu, et j'ai pleuré aussi (de rire ou de tristesse, je ne vous le dirai pas).

Mon seul réel regret après avoir fini de dévorer cette dilogie était le peu d'informations à propos de la culture Rergh et de « l'histoire avant l'histoire ». Mais bon, les voies de l'édition sont impénétrables et on fera avec en rêvant du jour où des préquelles seront publiées, peut-être.



Pour conclure : c'est évidemment un cycle que je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Ultima Thulé, An de grâce 536

Ultima Thulé, an de grâce 536, le recueil de Danielle Gourbeault-Pétrus et Nathalie Vignal est une réussite. Il se lit comme un roman dont le personnage principal serait notre planète (souvent personnifiée) et l'élément perturbateur une catastrophe (historique et également incarnée selon les croyances de l'époque) dont on suivrait de proche en proche les conséquences et les bouleversements qu'elle provoque sur tous les continents. A la fois ouvrage historique et réflexion sur notre monde et son fragile équilibre, les histoires documentées se lisent de façon très plaisante et plongent le lecteur dans des sociétés/civilisations variées, pour en faire ressortir le lien qui les unit et notre appartenance à un même "tout". L'œuvre m'a fait penser par sa structure et son sujet au magnifique roman de David Mitchell "Cartographie des nuages' (Cloud Atlas) brillamment adapté au cinéma par les Wachowski.

Les auteures (très bien accordées) nous offrent un superbe voyage, passionnant et dépaysant, que je recommande fortement.
Lien : http://benoitcamus.eklablog...
Commenter  J’apprécie          00
Le Marais des Sauryls

Quel véritable coup de cœur pour ce roman que j’ai lu avidement en moins de 48 heures…

Je pourrais presque l’annoncer comme un livre page turner ! J’ai d’ailleurs été ravie d’apprendre qu’il existait un deuxième tome intitulé, Le Marais des Sauryls, tome 2 : L’alliance des Endomices. Une de mes prochaines lectures?

L’auteur écrit remarquablement bien avec un vocabulaire soutenu.



Et pourtant, la partie n’était pas gagnée. De fait, le premier chapitre m’avait quelque peu découragée par sa complexité. Il nous présente un monde inédit doté de personnages aux noms singuliers et absolument pas courants (un peu comme dans Game of Thrones). On remarque rapidement que l’objectif de l’auteur est de planter le décor et nous donner une introduction à l’histoire par un explicatif sur le passé mêlant conflits, mythes, trahisons et renversement de pouvoir…

Cela démontre l’extrême richesse de l’univers issu de l’imagination de l’auteur. Cette complexité se justifie dans le fait qu’il est important de connaître le passé pour comprendre la suite de l’histoire, ainsi que les ambitions de certains protagonistes.



Dès le deuxième chapitre, nous rentrons aisément et définitivement dans le récit. On y rencontre le personnage principal en la personne de Ragghé, une jeune fille atypique vivant au sein d’une famille pas très commode. Notre héroïne a une particularité, des écailles à certains endroits cachés de son corps. Bénédiction ou malédiction? Y a t’il un rapport avec le mythique marais des sauryls?



Un jour, alors qu’elle effectue un travail pour son forgeron de père, elle ne peut s’empêcher d’approcher le sauryl de ce dernier. Normalement, ces bêtes ne sont réservés qu’aux aristocrates et militaires mais une exception est faite pour certains artisans ! La bête aurait du attaquer l’enfant mais elle réagit amicalement. Ce comportement va intriguer le général Khramm passant par là. Il décide de prendre Ragghé sous sa protection et l’envoie à l’Académie des Maîtres des sauryls.

La bas, elle va y côtoyer des aristocrates et même faire la connaissance du prince Muiredagh de la lignée des Dieux-Rois (la famille dirigeante ayant pris le pouvoir sur les Chevaliers Rergh). Mais tout ceci n’est pas étonnant, car Meus, qui se prétend un peu sorcière, avait prédit à Ragghé un destin extraordinaire la menant jusqu’aux marches du palais…



C’est le début d’une grande aventure pleines de rebondissements et d’un bon roman😉
Lien : https://theedenofbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Le Marais des Sauryls, tome 2 : L'alliance ..

J'étais vraiment très contente de replonger dans ce monde : son bestiaire, ses paysages, ses personnages...

Le rythme du livre est très soutenu avec des chapitres courts et un passage d'un personnage à un autre très bien mené pour me donner envie de poursuivre malgré l'heure tardive !

J'ai trouvé l'histoire bien sympathique ; on a des doutes assez rapidement sur les détracteurs des Rergh mais cela ne gâche en rien le plaisir et de nombreux événements sont plein d'originalité.

La nouvelle population qui entre en jeu dans ce tome est intéressante, j'aimerais d'ailleurs en savoir encore plus sur les organisations commerciales avec les autres parties du monde (un tome 3 un jour ?).

Le seul petit point négatif que j'ai trouvé à ce livre concerne la mise en page avec des sauts de paragraphes étranges qui pouvaient parfois mettre le doute. Je ne sais pas si c'est un choix de la maison d'édition ? Mais surtout, ne vous arrêtez pas à ça, c'est un détail et tout le reste en vaut vraiment la peine !

En bref : j'ai particulièrement aimé ce deuxième tome et je conseille la lecture du Marais des Sauryls 1 et 2 à tous ceux qui apprécient la fantasy et les personnages féminins avec un peu de substance !


Lien : http://jeanneselene.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danielle Gourbeault-Petrus (21)Voir plus


{* *}