EAN : 9782919658084
Annaeditions (05/08/2013)
4.12/5   8 notes
"Un jour pourtant, les Chevaliers Rergh avaient été vaincus. Pour cela il avait fallu la trahison d'un de leurs pages. Pris au piège de leur forteresse assiégée ils s'étaient immolés par le feu avec leurs familles, plutôt que de subir la torture et l'humiliation de la défaite. Les flammes de leur bûcher avaient emporté leurs secrets de fabrication et leurs armes. Les mages avertis par l'un d'entre eux qui était prescient s'étaient enfuis à l'exception du plus vieux,... >Voir plus
Que lire après Le Marais des SaurylsVoir plus
Tout d'abord, j'aimerais préciser que je n'ai pas choisi ce livre, il m'a été offert. Mais quel cadeau !

Étant un cadeau, je ne vous cache pas que je l'ai abordé avec beaucoup de méfiance (je suis très difficile à propos de mes lectures). Toutefois, même si le début semble compliqué à comprendre, on fini vite par s'attacher à Ragghé, l'héroïne. On l'a découvre d'abord enfant, alors qu'elle quitte sa terre natale puis on la suis au cours de son enfance au cours de laquelle elle subit maintes violences. Adolescente, elle se retrouve embarquée dans une sombre mascarade qui lui attire bien des ennuis, elle tombe enceinte. Ce qui n'améliore pas les relations avec son entourage. Malgré son désir de garder l'enfant, tout est mis en oeuvre pour qu'elle en soit séparée. Entre-temps, elle se découvre une affinité particulière pour les sauryls, ces grands lézards munis d'ailes que le peuple des Dieux-Rois exploite comme de vulgaires bêtes de somme et de simples montures pour leur armée. Ces grands lézards au passé trouble et grandiose que Ragghé va découvrir.

Malgré ma méfiance, je me suis très vite immergée dans l'histoire et les pages se sont rapidement succédées sans que je m'en rende compte. L'intrigue est intéressante et riche en rebondissements parsemée de moments forts en émotion. Les faits se succèdent et ne se ressemblent pas. Les personnages ont une réelle consistance et on s'y attache facilement. Ce que j'ai énormément apprécié dans ce roman, c'est toute l'histoire des origines des Chevaliers Rergh, antique confrérie qui fut (presque) détruite au cours d'une sombre guerre, et tous les mystères qui tournent autour des sauryls et de Ragghé.

Il s'agit, donc, d'un roman que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire et que je recommande chaudement !
J'ai découvert ce livre à l'occasion de l'événement "Je déclare ma flamme à la SFFFFH francophone" lancé par le collectif l'Invasion des Grenouilles sur Facebook. Je dois dire que c'est une très bonne découverte.

Le tout début m'a semblé un peu difficile pour plusieurs raisons. D'abord parce que le premier chapitre (qui est court) pose le décor et surtout l'historique de l'univers. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à entrer dans un récit peu narratif mais ce n'est heureusement pas le cas de tout le monde ! Ensuite, j'ai été gênée par une mise en page surprenante avec des sauts de ligne en plein milieu de dialogues par exemple. J'ai eu l'impression que ces espaces se faisaient moins nombreux par la suite mais c'est peut-être simplement parce que je suis pleinement rentrée dans le récit. Sur la première partie du roman, certains choix de ponctuation ont rendu ma lecture peu fluide mais ça n'a pas duré !

J'ai vraiment apprécié tant l'histoire et l'écriture que les personnages. J'ai même été frustrée que le temps passe si vite et qu'on ne profite pas plus de l'enfance de Ragghé, l'héroïne. le lexique utilisé par l'auteur est riche et les descriptions sont bien menées. Malgré une trame d'apparence classique, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'idées originales au fil de cette l'histoire.

Au final, voici une lecture que je conseille chaudement !
Quel véritable coup de coeur pour ce roman que j'ai lu avidement en moins de 48 heures…
Je pourrais presque l'annoncer comme un livre page turner ! J'ai d'ailleurs été ravie d'apprendre qu'il existait un deuxième tome intitulé, le Marais des Sauryls, tome 2 : L'alliance des Endomices. Une de mes prochaines lectures?
L'auteur écrit remarquablement bien avec un vocabulaire soutenu.

Et pourtant, la partie n'était pas gagnée. de fait, le premier chapitre m'avait quelque peu découragée par sa complexité. Il nous présente un monde inédit doté de personnages aux noms singuliers et absolument pas courants (un peu comme dans Game of Thrones). On remarque rapidement que l'objectif de l'auteur est de planter le décor et nous donner une introduction à l'histoire par un explicatif sur le passé mêlant conflits, mythes, trahisons et renversement de pouvoir…
Cela démontre l'extrême richesse de l'univers issu de l'imagination de l'auteur. Cette complexité se justifie dans le fait qu'il est important de connaître le passé pour comprendre la suite de l'histoire, ainsi que les ambitions de certains protagonistes.

Dès le deuxième chapitre, nous rentrons aisément et définitivement dans le récit. On y rencontre le personnage principal en la personne de Ragghé, une jeune fille atypique vivant au sein d'une famille pas très commode. Notre héroïne a une particularité, des écailles à certains endroits cachés de son corps. Bénédiction ou malédiction? Y a t'il un rapport avec le mythique marais des sauryls?

Un jour, alors qu'elle effectue un travail pour son forgeron de père, elle ne peut s'empêcher d'approcher le sauryl de ce dernier. Normalement, ces bêtes ne sont réservés qu'aux aristocrates et militaires mais une exception est faite pour certains artisans ! La bête aurait du attaquer l'enfant mais elle réagit amicalement. Ce comportement va intriguer le général Khramm passant par là. Il décide de prendre Ragghé sous sa protection et l'envoie à l'Académie des Maîtres des sauryls.
La bas, elle va y côtoyer des aristocrates et même faire la connaissance du prince Muiredagh de la lignée des Dieux-Rois (la famille dirigeante ayant pris le pouvoir sur les Chevaliers Rergh). Mais tout ceci n'est pas étonnant, car Meus, qui se prétend un peu sorcière, avait prédit à Ragghé un destin extraordinaire la menant jusqu'aux marches du palais…

C'est le début d'une grande aventure pleines de rebondissements et d'un bon roman😉
Lien : https://theedenofbooks.wordp..
Une très belle allégorie fantastique, intrigante et bien écrite. Ce livre est parvenu à retenir mon attention, ce qui n'est pas évident. Je recommande sa lecture en attendant le Tome II.

« – C’est vrai, alors écoute… Si tes frères me prennent pour une sorcière, ils ne se trompent qu’à moitié.
Ragghé retint son souffle, consciente que les minutes qui allaient suivre seraient importantes.
– Ce n’est pas un hasard si je suis près de toi. Le don de voir l’avenir m’a été transmis à ma naissance par ma mère qui a été oracle de la confrérie des Chevaliers Reghr. Regarde!
Elle sortit de son col une chaînette à laquelle pendait une bague d’argent ornée d’un sauryl.
– Cette bague indique ma caste. Je sais que ton destin ne sera pas autour de la forge de ton père mais sur les marbres d’un palais royal. »

Ragghé scruta son visage irrégulier mais fin, tanné par le soleil. Il évoquait un brigand comme ceux des histoires pour les enfants. D'ailleurs, à son oreille droite pendaient une demi-douzaine d'anneaux d'or et un bandeau de tissu noir dissimulait son œil crevé. La couleur de l'autre évoquait le pelage des chiens sauvages. La queue d'un sauryl tatoué s'enroulait autour de chacun de ses poignets nerveux, les griffes apparaissaient sur sa poitrine. Pouvait-elle lui accorder sa confiance ?