AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Darren Charlton (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wranglestone : Ici s'achève la lutte

Si on devais trouver un pendant cinématographique à ce livre, on pourrais le comparer à Brokeback Mountain mais avec des zombies et une romance, qui fort heureusement pour moi, n'est pas au centre de l'intrigue, mais qui peut plaire à un lectorat jeune, malgré quelques clichés qui m'ont fait lever les yeux au ciel, mais je suis mal placée pour en juger, n'étant pas férue de romance.

L'action n'est pas en reste, même si elle peut sembler partir dans tous les et qu'on aimerait qu'elle soit plus structurée et que les moments plus calmes soient plus nombreux. Pourtant le début prend le temps de mettre en place en quelques pages, l'intrigue tout en présentant les personnages principaux, sans partir dans des descriptions trop longues qui pourraient perdre le jeune lecteur.

Il ne faut pas découvrir ce livre avec un regard adulte, bien au contraire, il faut laisser ressurgir son âme d'enfant. Recommandé pour les 13/18 ans, personnellement, la tranche d'âge me semble trop large et conviendrait aux 13/16 ans. Ce qui en tant qu'adulte va nous manquer, les descriptions, les informations, le pourquoi et le comment des évènements, n'a pas besoin d'être trop poussé pour les plus jeunes qui verront dans ce livre une chouette aventure survivaliste, avec un zeste de romance, parsemée de petites ou grosses frayeurs.

Peu vu sur la blogosphère, c'est pourtant un livre parfait pour nos jeunes lecteurs, pour explorer de nouvelles thématiques, tout en découvrant l'univers des zombies d'une manière assez légère tout en apportant quelques poussées d'adrénaline. le tout en plein hivers, sous la neige, pour la petite touche de fraîcheur.

Un livre sympathique pour les jeunes lecteurs avides de petites frayeurs et de découverte de l'univers post-apocalyptique, avec nos amis les zombies. Pour les adultes, ouvrez vos chakras et laisser l'ado en vous se faire plaisir…


Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          170
Wranglestone : Ici s'achève la lutte

Les monstres et nous.



Une petite communauté tente de survivre aux hordes de morts qui se pressent chaque hiver, une fois le lac gelé.



Peter, quinze ans, sort peu de chez lui. Il est spécialiste de la couture. Sa principale occupation est la surveillance des allers et retours de Cooper dont il est secrètement amoureux.



La rencontre avec un colporteur et l'infraction aux règles de sécurité vont amener le jeune garçon à devoir prouver sa fidélité au clan en participant en tant qu'appât au détournement d'une nouvelle horde.



Cette expédition risquée, l'amène à avoir un autre regard sur les siens et faire ses propres choix...



La mort est omniprésente dans ce récit qui dessine une menace permanente où la moindre morsure signifie aussitôt l'expulsion et l'oubli.



Le moment présent prend alors une importance considérable. Ainsi que la famille que l'on peut avoir ou choisir.



Alors que Cooper semble prêt à cette vie dure de lutte, Peter est à l'opposer de toute violence. C'est autour de ce duo que se construit le livre.



L'histoire montre que chacun a des compétences différentes qu'il ne faut pas hiérarchiser. La peur est le véritable ennemi. Elle déshumanise et peut accélérer la chute.


Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          70
Wranglestone : Ici s'achève la lutte

Peter n'a pas connu la fin de l'ancien monde. Il sait simplement que ceux qui restent doivent désormais se battre pour survivre. L'hiver va bientôt s'installer sur l'ile où Peter vit et une fois que la glace aura recouvert le lac, les Rôdeurs vont débarquer. Victimes d'un virus, ces personnes ne sont plus que des créatures dangereuses qu'il ne faut laisser approcher sous aucun prétexte. Malheureusement, à l'âge de quinze ans, Peter n'est pas suffisamment compétent pour protéger la communauté et on lui demande de faire ses preuves...



Peter est un garçon un peu trop naïf, un peu trop gentil pour ce monde. Et on le lui fait bien comprendre. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à cet ado trop doux, qui fait de son mieux. En fait, on a juste peur de ce qui pourrait lui arriver, avec ces espèces de zombies qui rôdent. On s'empresse alors de découvrir comment fonctionne cette communauté isolée de la civilisation. Mais bientôt, on prend aussi connaissance des sentiments de Peter pour Cooper, et on réalise que la romance a toute sa place dans ce scénario catastrophe. En vérité, c'est un peu le ciment de ce récit. C'est étonnant dans un tel contexte mais ça fonctionne. On assiste à des passages vraiment touchants entre ces deux ados.



Le rythme du récit est un peu inégal mais j'ai adoré le fonds de cette histoire. La deuxième moitié du roman a été plus surprenante et j'ai aimé que les découvertes de Peter transforme autant sa perception du monde qui l'entoure. Il se bat alors pour une cause qui le dépasse, au nom de la liberté, au nom de l'amour et je me suis laissée embarquer sans mal. Même si il est un peu trop court pour répondre à toutes nos questions, ce roman peut très bien se lire comme un one shot. Je ne sais pas du tout si une suite est prévue mais ça serait très cool !
Commenter  J’apprécie          30
Wranglestone : Ici s'achève la lutte

Une aventure entraînante qui plaira sûrement aux jeunes adolescents. Dans un monde post-apocalyptique, les morts reviennent en zombis. Les survivants tentent de se protéger, ils ont élu domicile sur les îles d'un lac d'où ils surveillent l'horizon. Mais quand l'hiver arrive, le lac gèle et les dangers guettent. Malgré le contexte, le but n'est pas tant d'effrayer le lecteur. Dans cet univers âpre et hostile, le jeune héros, Peter, semble inadapté. Loin d'être un gros dur, il aime repriser des chaussettes. Une romance avec Cooper, un jeune garçon plus débrouillard, prend un peu le dessus. L'absence de jugement quant à cette orientation sexuelle est très plaisante. On est pris par l'aventure. L'écriture est fluide, les chapitres assez courts. Le retournement de situation n'a rien de très d'original : finalement, tous les zombis ne sont pas super méchants et les humains portent une grande part de barbarie...

Un livre parfait pour découvrir en douceur le genre post-apocalyptique.

Commenter  J’apprécie          20
Wranglestone : Ici s'achève la lutte

Wranglestone est un roman qui m'a tout d'abord séduite par son résumé, puis sa couverture, que je trouve vraiment fascinante. Il s'agit d'ailleurs d'un roman LGBT, ou une petite romance entre deux hommes sera présente sans être pour autant au coeur de l'histoire de ce roman.



C'est un point positif à souligner pour ceux qui n'aime pas les romances, car celle-ci est plus sous-entendu qu'omniprésente au point d'avoir envie de vomir des paillettes de bonheur absolu pour les deux protagonistes. C'est peut être même tout le contraire, celle-ci s'installe lentement, avec des maladresses et de la douceur par moment, mais rien qui ne soit vraiment handicapant au vu de l'histoire en elle-même, des zombies !



Mélanger zombies, ou "rôdeurs", comme ils se font appeler dans ce roman, et LGBT, j'ai adoré l'idée. Rare sont les romans qui allies les deux, ou du moins, c'est le premier du genre que je lis !



La lecture est vraiment extremement fluide et dynamique, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur et sa façon d'amener les évènements, positifs ou négatifs, au sein de son univers post-apocalyptique.





Le protagoniste principal, Peter, n'a rien du super héro par excellence, c'est même le contraire, il est assez maladroit, il a trop bon coeur, il est très attanchant et il est assez aveugle quand il s'agit de sujet le concernant, mais il a un ange gardien, Cooper, le garçon qui l'aime en secret depuis fort longtemps.



De fils en aiguilles, nous en apprendrons plus sur la façon dont vivent ces derniers survivants humains par rapport au saison, vivant sur un lac gelé l'hiver, ils sont des proies vulnérables durant ces périodes de grands froids, et c'est d'ailleurs à cause de cela que tout va déraper pour notre héro, qui comettra des erreurs que la communauté aura du mal à cautionner, surtout quand il s'agit de "survie générale".



Exilé temporairement sur le rivage, ou les rôdeurs errent dans cette forêt sans vie - ou presque-, il devra s'endurcir et prouver qu'il mérite sa place au sein de la communauté. Il y découvrira, avec Cooper, de nombreux secrets enfouis par leurs ainés et sur ces zombies qui peuvent passer des heures à les observer durant les saisons chaudes depuis la forêt.

Un comportement pour le moins "bizarre" d'ailleurs.



Que cache vraiment Wranglestone ?

Je classerais ce roman dans la catégorie "jeunesse", car la romance est légère, et le côté zombie également. Rien qui ne puisse traumatiser un jeune lecteur curieux et avide d'en découvrir plus sur la communauté LGBT ou sur une énième histoire de zombies !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          20
Wranglestone : Ici s'achève la lutte

Ce livre est l'exemple typique de ce qui me frustre le plus dans une histoire : Un début génial et une fin mauvaise.



Pourtant ça partait très bien, l'écriture, l'ambiance, les zombies, tout était vraiment très bon et assez addictif. Malheureusement plusieurs passages m'ont gênée, j'avais l'impression que les personnages étaient stupides et incapables de réfléchir. Il n'y avait pas trop de logiques dans leurs actions.



C'était une déception malheureusement, pourtant je suis très bon public quand il s'agit de zombies, mais pas avec celui là.
Commenter  J’apprécie          10
Wranglestone : Ici s'achève la lutte

Récit post-apocalyptique ultra classique qui fait appel à tous les codes du genre : une société qui vit en autarcie, menacée par des zombies avides de chair, jusqu’au jour où notre héros se rend compte qu’on ne lui a pas dit toute la vérité. On est face au schéma déjà très largement lu ailleurs, ce qui rend la « révélation » peu impactante car de même nature que ce que l’on a l’habitude de lire. De plus, les réflexions autour des relations humaines lors de situations de crise ne diffèrent en rien de ce que l’on a l’habitude de lire ailleurs dans ce genre là.



De plus, il ne faut pas se lancer dans ce roman en espérant que l’auteur prenne le temps de nous expliquer le pourquoi du comment de cette apocalypse. Ce n’est pas ce qui l’intéresse et cet élément là est réduit au strict nécessaire afin d’assurer un minimum de crédibilité à son histoire. C’est toujours ce qui me frustre dans ce genre de récit, et, avec ce roman, nous avons encore un exemple d’une catastrophe qui sert juste de contexte à son auteur pour qu’il puisse développer sa vision des relations humaines. Mon côté rationnel n’est pas fan de ce parti-pris que je trouve quasi systématique dans la littérature post-apo YA.



Malgré ce manque flagrant d’originalité, il n’en reste pas moins que c’est un roman qui se lit facilement même s’ il n’apporte absolument rien de nouveau au genre. Alors oui, il y a une histoire LGBTQIA+, mais elle est on ne peut plus convenue. Certes, j’ai aimé que cette relation soit traitée par l’auteur comme un « non sujet » c’est-à-dire de la même manière que pour deux ados hétérosexuels attirés l’un par l’autre, à savoir, sans souligner l’orientation sexuelle de ses personnages. Par contre, il faut le reconnaître, cette relation est d’une mièvrerie sans nom, à l’image de plein d’autres relations amoureuses dans les romans YA. Et ce n’est pas parce que cette fois-ci c’est entre deux garçons qu’il ne faut pas le souligner. Je trouve cela extrêmement dommage, car si l’auteur était allé au-delà des clichés du genre et des raccourcis, leur histoire « impossible » aurait pu être belle et touchante. Là, elle est juste banale et déjà lue des millions de fois auparavant. Après, cette relation est à l’image du roman entier : sans originalité, sans grande profondeur, délivrant un message galvaudé. Alors, ce n’est pas une torture mais on a déjà eu l’impression d’avoir lu cette histoire des milliers de fois.



Mais je reconnais bien là que c’est mon regard d’adulte avec un passif important de lectures qui parle. Ceux qui n’ont jamais lu de post-apo pourrait y trouver leur compte car le roman est bien rythmé et le personnage principal attachant. Selon moi, c’est donc un récit à réserver aux ados découvrant le genre.
Commenter  J’apprécie          10
Wranglestone : Ici s'achève la lutte

Je viens de finir ce roman et ce fut une déception. J'ai trouvé que le rythme était trop saccadé et l'histoire pas assez structurée. J'ai été dans l'incompréhension à de nombreux moments, certainement à cause des non-dits et des ellipses trop nombreux.

La romance est mignonne quoiqu'un poil trop rapide pour que ce soit réaliste.

De plus, l'auteur est trop gentil avec ses personnages,

Pour moi, il n'y a pas de fin. Elle est bâclée. Il nous reste encore trop de questions et d'incompréhension. J'ai eu l'impression que c'était fait exprès pour laisser du suspense ou introduire un tome 2 sauf que c'est et sera un one shot...

Bref, les amoureux de Walking Dead apprécierons peut-être mais ça ne la malheureusement pas fait avec moi.
Commenter  J’apprécie          10
Wranglestone : Ici s'achève la lutte

N'étant pas fan des histoires de zombies, ce roman m'attirait néanmoins. J'ai donc été très heureux de le remporter et je me suis dépêché de le lire.



Honnêtement je ne pensais pas que l'histoire serait aussi mouvementée. Je pensais que c'était l'histoire de survivants qui vivent dans une colonie au milieu d'un lac, pépères. Sauf que non, il y a du sang, des morts, des traîtrises... J'étais un peu soulagé d'ailleurs, qu'il y ait plus d'action que ce que je pensais car j'adore ça ! Et il y a aussi un retournement de situation qui m'a vraiment surpris.



Ce qui est dommage c'est que je trouve que les événements vont parfois un peu trop vite. Malgré ça, j'espère que le second tome arrivera en vf car j'ai vraiment envie de connaître la suite des aventures de nos deux amoureux.
Commenter  J’apprécie          10
Wranglestone : Ici s'achève la lutte

Histoire de zombies!



Les zombies, c'est une thématique dont je ne suis vraiment pas fan. Et malheureusement cela s'est confirmé dans ce livre.

La trame du livre est assez classique, que ce soit dans le déroulé même ou dans l'histoire d'amour

Je n'ai pas tant que ça eu peur pour les personnages malgré les situations terribles dans lesquelles ils se trouvaient... c'est un peu le problème des auteurs qui ne se concentrent que sur très peu de personnages... il ne peut rien leur arriver sinon... et bien il n'y a plus d'histoire! Dés le début l'auteur est trop "gentil" avec ses personnages donc je me suis rapidement douté qu'il n'aurait pas le coeur à en abîmer/ tuer un... que c'était happy end assuré.

L'histoire d'amour est un peu réchauffée à mon gout, un peu bancale (mais je crois que j'aime les histoires d'amour compliquées et déchirantes XD).

Je ne me suis pas du tout sentie intéressée par ce nouveau monde et encore moins par ce qu'il devenait au fur et à mesure de nos découvertes.



Pourtant! Je pense que ce n'est pas un mauvais livre et c'est typiquement le livre que je pourrais conseiller à des ado qui cherchent du post-apo, une histoire d'amour dans le registre fantastique, de l'horreur qui ne fait pas trop peur ou encore bien sur une histoire de zombies!

Bibliothécaires (ou documentalistes) je pense que ce livre à vraiment sa place dans nos rayons ;)
Commenter  J’apprécie          10
Wranglestone : Ici s'achève la lutte

�itation: « Il croisa ses bras devant sa poitrine. Désormais, il se fichait pas mal du bazar que son père laissait dans leur cabane, ou même qu'il crache dans sa tasse et l'essuie avec une chaussette pour la nettoyer. Plus rien n'avait d'impor tance alors que les pins immenses fonçaient sur lui. » 🧋



Ce livre-là m'a été prêté et conseillé par une de mes amies. Je l'ai lu en me disant « qui ne tente rien n'a rien », mais au final ce fut un coup de coeur.



J'ai beaucoup appréciée retrouver un univers post apocalyptique de Zombie, une île qui survit malgré tout et essayer de continuer à vivre comme avant.



Mais ce que j'ai particulièrement aimé dans ce bouquin c'est la romance homosexuelle  entre deux personnages, elle est douce et terriblement sincère, à tel point que lorsque l'un va se transformer en zombie, l'autre ne veut pas partir avant de ne pas l'avoir vu se transformer, c'est l'origine d'un twist plot. J'ai particulièrement aimé leur lien tendre.



Le père d'un des deux garçons à une relation absolument adorable avec son fils, dans la compréhension et le soutient sans jugement c'était vraiment très agréable à lire.



En sommes on a la un livre qui mérite qu'on s'y attarde un peu, il est bien écrit, il se lit vite, on n'a pas de fioriture inutile, mais surtout il y a un méga twist plot avec les zombies. À tel point qu'on espère un tome deux, car une fin comme celle-ci laisse trop d'option de possible. En tout cas moi j'espère un tome 2 !



C'était une lecture sympathique et très agréable, qui parle de la survie d'un peuple pendant un apocalypse de zombie. Des gens normaux qui essayent de survivre, de s'aimer et de s'amuser malgré cet univers inquiétant dans lequel ils survivent.



C'est un vrai petit coup de coeur, je ne m'y serais peut-être pas arrêté si je l'avais vu en librairie, mais mon amie a su me le vendre et j'ai bien fait de lui emprunter, c'était vraiment un moment très agréable pour moi ! 🎏

Commenter  J’apprécie          10
Wranglestone : Ici s'achève la lutte

Un brin trouillarde, je ne suis pas forcément une adepte des histoires de zombies au risque de faire des cauchemars la nuit grâce à mon imagination débordante !



Toutefois, la sublime couverture du livre ainsi que le résumé de celui-ci m’ont fait de l’œil à plusieurs reprises. Dans mon esprit, le côté « Winter is coming » m’a aussi amené à faire un petit parallèle avec la série Games of Thrones ce qui m’a décidé à sauter le pas et à lire ce livre. Et bien j’ai eu amplement raison car c’est une belle découverte.



L’auteur nous propose ici une histoire qui mêle le fantastique mais qui tient aussi compte des évolutions de la société en mettant des personnages principaux LGBT.



L’écriture est fluide, le texte est bien rythmé alternant les chapitres plus ou moins longs. On retrouve de l’intrigue, des frissons, un sentiment d’angoisse mais tout de même mesuré qui s’adapte parfaitement à la cible de lecteurs des 13 ans et plus. La romance est aussi présente mais sans en faire des tonnes et la question de l’orientation sexuelle n’est pas abordée en profondeur. C’est un fait et on ne perd pas de temps en interrogations ce qui est plutôt une bonne chose. Il me semble que cela permettra aux lecteurs de voir d’autres modèles de couples sans forcément se perdre en conjectures sur toutes les questions que cela soulève actuellement au sein même notre société.



Concernant l’histoire en elle-même, elle se déroule dans un futur pas si lointain puisque toute notre technologie moderne existait encore bel et bien une quinzaine d’années auparavant. La Terre a été frappée par un mystérieux virus qui a transformé une partie des habitants en zombies.



Pour se protéger, la population a fuit vers les réserves et parcs nationaux. C’est d’ailleurs dans le parc de Wranglestone aux Etats-Unis que Peter et son père Tom vivent depuis plusieurs années. Les îles situées au milieu du parc offrent une protection une bonne partie de l’année puisque les habitants sont isolés des plaines. Toutefois, en hiver, ce moyen de défense disparait puisque le lac gèle. Les habitants doivent alors redoubler de vigilance.



Si Tom a su convaincre de son utilité, Peter est un enfant craintif et peu débrouillard. Un jour, son manque de méfiance lui fait frôler la mort tout comme à son père. La communauté décide alors de le sanctionner en l’envoyant sur les rives pour chasser les Rôdeurs. Pour cela, il sera accompagné de Cooper (le garçon qu’il aime depuis toujours mais avec qui il n’ose échanger ne serait-ce que deux mots) et le père de celui-ci : Bud.



Peter survivra-t-il à cette épreuve où il va servir d’appât à des monstres assoiffés de sang et de chair humaine ? Cooper et lui arriveront-ils à communiquer ? La communauté est-elle vraiment transparente sur la situation ? Certaines parts d’ombres posent question et les apparences peuvent parfois être trompeuses…



Pour en savoir plus, il ne vous reste qu’à faire comme moi : passer la porte de votre librairie ou de votre bibliothèque. Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          11
Wranglestone : Ici s'achève la lutte

N'est-il pas magnifique ?



J'adore les couleurs personnellement et elles vont parfaitement avec la personnalité de Peter d'après moi.



Bon, je veux dire directement que l'auteur a eu l'envie, et la très bonne idée, d'écrire un roman avec de la représentation lgbt+ qui permet aux plus jeunes d'y avoir accès et que l'histoire ne tourne pas autour de potentiels soucis du a son orientation. Et je dis, c'est réussit !



Il faut aussi noter que ce roman est destiné au public des 13 ans. Cela permet donc une approche du couple autre qu'homme, femme, mais aussi un premier roman à ceux des zombies 🧟 et ça je ne peux que valider puisque les zombies 🧟 c'est la vie ! Enfin non mais on s'entend 😉



Tout ça pour dire que ça n'est pas hyper développé niveau univers et relation (parce que personnage, notamment Peter, j'ai trouvé le développement parfait !) et rapide. Ça apporte du dynamisme, surtout qu'il y a du mystère qui mets en place du suspense accrocheur. Mais ça reste, pour le moi adulte, rapide. MAIS ! J'ai cru voir une suite qui sort en septembre 2022 en VO. Alors j'ose espérer en savoir plus 😀





Et oui la relation n'est pas très développé et juste elle est. Mais en même temps, le roman n'est pas une romance, c'est adressé à un public assez jeune et pour moi, ça permet aussi de ne pas faire tout un plat. Ils s'aiment et c'est tout.





Pour moi, c'est une bonne lecture, qui arrive un peu tard pour moi, mais que j'ai tout de même trouvé très agréable !
Commenter  J’apprécie          10
Wranglestone : Ici s'achève la lutte

Peter vit sur le lac Wranglestone. Sur ? Ça peut paraître un peu insolite, mais tel est le point de départ du roman de Darren Charlton. Peter vit à une époque où une mystérieuse épidémie a transformé une partie de la population en morts-vivants, les Rôdeurs. Peter a 15 ans et ne connaît pas grand chose au monde au-delà des limites du lac sur lequel il vit et qui le protège, sauf au moment du grand gel hivernal. Il n’est pas chasseur et n’a jamais pu faire ses preuves au sein de la communauté. Il y est admis parce que son père, Tom, a su se faire intégrer et devenir indispensable. Bien que malin et intelligent, Peter est aussi bien trop gentil. Lorsqu’un colporteur se présente dans son canoë pour lui vendre sa camelote, il ne se méfie pas. Et la catastrophe se produit, le loup est entré dans la bergerie et Peter devra passer devant le conseil de communauté. Il doit faire ses preuves s’il veut rester. Un incident tel que celui-là, qui a coûté des vies, ne doit pas se reproduire. Peter doit donc partir sur les rives du lac et prouver sa bravoure. On n’est pas au temps des chevaliers, mais les Rôdeurs ne sont pas tendres avec les faibles. Le seul moyen qu’aura Peter pour se sortir de cette épreuve c’est de faire équipe avec Cooper un autre jeune de la communauté et qui lui est un chasseur éprouvé. Les deux ados se connaissent, s’aiment en secret sans que l’autre ne le sache. Cette épreuve commune sera l’occasion d’un rapprochement. Mais s’aimer dans un contexte aussi dur n’est pas chose facile. Au cours de leur quête Peter et Cooper vont vivre des événements qui vont les faire réfléchir sur la communauté de Wranglestone et sur la vraie nature des Rôdeurs. La vérité leur sautera aux yeux. La différence n’est pas toujours une faiblesse. La force qui les unie va les faire chavirer et emporter avec eux les certitudes de  leurs proches. L'auteur nous offre un roman enlevé autour du thème bien connu des morts-vivants. Tous les codes sont là, on frémit, on se pose des questions sur la nature du mal, sur la suite de la vie de la communauté. L’écriture est agréable et le récit est porté par un héros qui se découvre au fil des pages, se renforce et s’impose au dénouement. Une lecture prenante parue aux éditions Nathan. Bravo !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          10
Wranglestone : Ici s'achève la lutte

C'était fun.

Un monde post apocalyptique, un lac avec des îles et des survivants face à une invasion de zombies et une romance gay choupinou, c'était vraiment sympathique comme lecture.

Quelques scènes bien écrites qui donne une ambiance glauque, beaucoup d'actions mais les descriptions restent assez légères ce qui donne un peu une impression décousue à la narration. J'ai eu du mal à me repérer plusieurs fois à cause de ça C'est un style accessible à un public jeune, les révélations sont attendues mais fonctionnent plutôt bien.

Un livre YA divertissant !
Commenter  J’apprécie          00
Wranglestone : Ici s'achève la lutte

Je me suis un peu éloignée de mes habitudes de lecture et ai ici découvert un bon roman de survie post-apocalyptique, plus destiné à des ados (un peu endurcis quand même) qu'à des amateurs de romance fleur bleues, même si une intrigue amoureuse est prépondérante dans cette histoire.

Tous les ingrédients de ce type d'écrit sont là : l'isolement d'une communauté, coincée au milieu d'un lac (qui gèle en hiver.. ), les ripoux, les zombies, les morts-vivants qui n'en sont pas tout à fait, les Stetson, les chemises à carreaux, les Pâles-revenants, les fusils et cascades aux grottes masquées.

Le rythme est bien soutenu, les rebondissements nombreux à cause de traîtres qui le sont tout autant, et on se laisse vite prendre d'amitié et de pitié pour Peter, le personnage principal, même si j'ai préféré son compagnon Cooper, plus travaillé d'après moi.



Je laisse le bien Pâle Rider avoir le dernier mot de cet avis :



"Regardez vers le ciel, lâchez prise et vivez."
Commenter  J’apprécie          00
Wranglestone : Ici s'achève la lutte

Moui bof. C'est le sentiment général qui se dégage de ce roman une fois la lecture terminée. Tout le monde en parlait, j'ai voulu tenter parce que c'est le genre de scénario que j'adore, mais finalement, ça ne casse vraiment pas trois pattes à un canard. J'ai conscience que je ne suis pas la lectrice cible (j'ai la trentaine), mais même à l'adolescence, j'aurais été tout aussi mitigée quant au succès de ce roman. C'est une histoire sans plus, bourrée de ref' sympas mais qui ne poussent pas vraiment ses réflexions. Je ne vois pas en quoi c'est "the roman LGBT post-apo à lire", la romance est ultra secondaire, ça me gêne, du coup, qu'on mise sur ça pour faire des ventes (j'ai clairement eu l'impression de lire un livre "quota", pour le coup). Que le personnage principal soit gay, y a aucun souci, vraiment (je fais partie de la communauté LGBT, bonjour), mais de là à vendre la bestiole comme un roman limite engagé... LOL MDR. Bref, à part cet aspect marketing qui m'a saoulée, c'était sympa sans plus comme je disais. J'ai détesté les dialogues qui sont écrits avec les pieds, mais le reste, ça passe, ça se lit vite, ça n'innove pas du tout mais au moins ça occupe deux ou trois bonnes heures un dimanche pluvieux.
Commenter  J’apprécie          00
Wranglestone : Ici s'achève la lutte

Lu en très peu de temps, alors OK ce n'est pas l'histoire de tous les temps, l'action n'est pas incroyable, mais l'intrigue est sympa, le personnage principal ainsi que sa moitiée extrêmement attachants. On imagine très vite l'ambiance, le froid, la foret... un petit côté the walking dead version cowboy..... vraiment j'ai adoré et j'attends avec hâte la traduction du tome 2 :)
Commenter  J’apprécie          00
Wranglestone : Ici s'achève la lutte

Adepte de l’univers Walking dead, j’ai immédiatement été plongée dans l’ambiance, et les parallèles avec la série télévisée ne m’ont (étrangement) pas dérangés.

On suit donc l’histoire de deux jeunes hommes de 15 ans qui n’ont rien connu d’autre que ce monde post apocalyptique , Peter et Cooper, que tout semble opposé à première vue. Si l’un semble fragile et naïf, le second est admiré de la communauté dont ils font parti pour des compétences entant qu’exterminateur de rôdeurs. Lorsque Peter est jugé trop faible pour la survie du groupe, Cooper se porte volontaire pour le former aux exigences de cette survie.

Évidemment, une histoire d’amour naîtra entre les deux protagonistes mais la romance n’est pas le point centrale de ce livre.

Dès les premières pages, j’étais convaincue de connaître un coup de cœur pour ce roman. Écrit à la troisième personne, je me suis malgré tout bien senti vivre l’action à la place du héros. Et j’ai eu peur, j’ai senti l’odeur de la chaire en putréfaction, j’ai eu chaud quand Peter était proche de son crush, j’ai été excédée quand tout l’accusé et… oui, j’ai eu les larmes aux yeux, quand mon cœur s’est serré douloureusement à la lecture de certaines scènes.

Et vint le retournement de situation inattendue, et j’avoue que ça a quelque peu boulversé mes sentiments…

Je ne m’attendais pas à cela, et c’est le but d’un retournement de situation, mais j’ai mis du temps à me dire si cela me plaisait ou pas… Et je ne suis toujours pas sûre de pouvoir répondre à la question.

Une histoire rapide, à la manière d’un film , et c’est peut-être cela qui manque à la seconde partie du livre. Mais il aurait alors fallu faire une saga sur plusieurs tomes, et il faut respecter le choix de L’auteur de ne faire qu’un one shot.

J’ai malgré tout beaucoup apprécié ma lecture, je recommande ce roman sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          00
Wranglestone : Ici s'achève la lutte

Peter a toujours vécu dans un monde déchiré. Son quotidien est rythmé par des attaques de rôdeurs et le petit groupe avec lequel son père et lui survivent. Si l’été tout se passe bien, l’hiver est plus compliqué à gérer : le lac qui entoure leur île gèle et leurs habitations deviennent accessibles pour les créatures. Dans son malheur, Peter entrevoit une petite lueur d’espoir au travers de son amour pour Cooper, un garçon de son âge qui excelle dans la survie ! Son quotidien bascule le jour où il est envoyé sur le terrain avec Cooper et que les choses tournent mal …



Plus qu’une histoire de zombies et de complots (ce retournement à la fin !!!), c’est aussi une histoire qui transmet beaucoup de messages positifs sur l’acceptation, le deuil et la différence. 💜
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Darren Charlton (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Si c'est un homme

Quelle est la forme ce texte ?

C'est un roman.
C'est un recueil de nouvelles.
C'est un récit autobiographique.

10 questions
1316 lecteurs ont répondu
Thème : Si c'est un homme de Primo LeviCréer un quiz sur cet auteur

{* *}