AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Bauquet (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Silencer

Vous êtes prêts pour vous lancer dans un nouveau polar? Alors allons-y! Cette fois-ci, c'est dans le milieu mafieux que nous plongeons à pieds joints sous la plume passionnante et fluide de l'auteur. Comme dans un film plantons le décor: une famille mafieuse, la fille cadette du chef qui se fait exécuter, la seconde fille qui veut savoir ce qui est arrivé à sa soeur et qui enquête, un tueur professionnel qui se retrouve au coeur d'une histoire qui le dépasse. Pas mal comme décor, non? Et encore, vous n'avez pas tout vu ou tout lu...



L'auteur nous propose une histoire qui déroule son intrigue de façon très imagée, à tel point que nous avons vraiment l'impression de visionner un film. Tout est y: l'action omniprésente, des personnages attachants, des rebondissements à gogo; bref, vous n'avez qu'une envie: connaître le fin mot de cette histoire rocambolesque!



Car oui, elle est vraiment rocambolesque! L'auteur nous a tissé une toile incroyable, au point que nous sommes scotchés par chaque rebondissement. Impossible de prévoir ce qui va se passer, tellement le déroulement de l'histoire est inattendu. J'ai adoré cela et j'ai même beaucoup rigolé durant cette histoire (peut-être n'était-ce pas voulu), tellement un des personnages subit des déconvenues improbables. Franchement, ce n'est plus un manque de chance à ce niveau-là, c'est carrément le karma qui lui joue des tours.



Vraiment, je me suis régalée de bout en bout, car c'est un polar qui sort du lot et qui nous permet de passer un excellent moment avec cette enquête passionnante. J'étais un peu triste de devoir quitter tout ce petit monde auquel je me suis bien attachée.



En bref, si vous aimez les polars qui sortent du lot et qui se déroulent dans le milieu mafieux, n'hésitez pas et lancez-vous dans celui-ci!
Commenter  J’apprécie          40
Le sort particulier de la petite famille Bo..

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

La famille Bohuon, est une famille des plus ordinaires, le père, la mère et leur jeune fille Sandrine. Vous me direz qu’il n’y a pas de quoi faire une histoire sur des gens bien ordinaire, mais vous vous trompez.

Du moins ils étaient ordinaires, jusqu’à ce qu’ils apprennent qu’une grand-tante, est en fin de vie. Ils décident donc d’aller la visiter et peu de temps après la grand-tante décède.

Voilà donc que Jean-Marie et Gabrielle, décident de s’occuper des funérailles, même si les finances s’avèrent assez serrées. Mais il faut ce qu’il faut n’est-ce pas ?

Ils feront la connaissance d’autres membres de la famille, et nous aussi, par le fait même, ils apprendront alors qu’il semblerait que la grand-tante eût un joli magot de caché.

Et s’ensuit une série de péripéties assez rocambolesque, parce que Gabrielle a décidé qu’elle trouverait ce fameux trésor.

Plusieurs personnages viennent se greffer à cette histoire, tous plus originaux les uns que les autres, tous semblent savoir quelque chose, mais Gabrielle veille au grain, et elle saura vous le prouver.

Ce roman, malgré un sujet pas vraiment drôle, un enterrement, m’a fait bien rire, et surtout sourire.

Une belle plume, très descriptive, qui fait que l’on se retrouve aux côtés de Jean-Marie et de Gabrielle. Les choses cocasses se suivent et nous gardent bien accrochées à l’histoire.

Je vais garder en mémoire le nom de cet auteur, parce que j’ai adoré la plume, j’ai aimé les personnages et la trame de l’histoire. D’ailleurs, en lisant la quatrième de couverture, on ne s’attend vraiment pas à une lecture aussi divertissante.

Faites la connaissance de Jean-Marie et surtout de Gabrielle, sûrement mon personnage préféré dans toute cette histoire.

Un beau coup de cœur, et je vous le recommande à 100 %.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Silencer

Je remercie David Bauquet pour sa proposition de lecture. Ayant déjà fait une expérience de lecture très agréable avec sa plume, je n’ai pas réfléchi longtemps avant d’accepter sa demande. Je me suis plongée dans l’univers de son roman Silencer avec plaisir. Publié chez les éditions Nouvelle Bibliothèque, ce roman propose une lecture riche en rebondissements et en interrogations.



Vous connaissiez vous ? « Silencer » ? Personnellement, j’ai éclaté de rire quand j’ai compris que c’était un verbe français que je prononçais à l’anglaise. Quelle andouille ! « Silencer » est un verbe qui est utilisé dans un cadre soutenu et qui veut simplement dire « faire silence ». (Parenthèse vocabulaire terminée).



« Silencer » prend ici plusieurs sens. On fait silence sur l’identité du tueur. Pas de nom, ni de prénom, aucune description qui permettrait de le reconnaitre dans la rue. On est vraiment à la recherche d’un homme dont on ne sait pas grand-chose voire rien du tout. On suit l’histoire de deux points de vue : celui de ce tueur professionnel et celui de la famille de mafieux qui veut comprendre et venger la mort de la fille cadette de la famille. « Silencer » vient aussi faire écho au métier de ce tueur professionnel : il ne veut être vu de personne. Si quelqu’un voit son visage, la mort est proche et inévitable. Il fait le vide autour de lui, le silence est sa meilleure arme.



Il y a pas mal de personnages dans cette histoire. On fait la rencontre de la famille de la victime : son père, le plus grand mafieux du coin, sa sœur Judith et son mari Paul Chanvert. Un mafieux n’est rien sans son homme à tout faire. On fait donc aussi la rencontre de Letellier, qui va mener l’enquête pour son patron et bien évidemment ce tueur professionnel.



Le récit est assez filmique. Au-delà d’être un roman noir, c’est un roman qui semble être fait pour être adapté au cinéma. L’ambiance est mystérieuse et installée dès les premières pages de ce roman. On sent tout de suite que l’on n’est pas dans un monde tout rose avec des paillettes à chaque page. On est à des années lumières de ce que l’auteur nous proposait dans Spiral(e). On est toujours dans cette histoire de quête mais la quête est différente. Judith veut savoir ce qui est arrivé à sa sœur. Elle veut comprendre. Rien ne semblera l’arrêter.



Forcément, avec la thématique de la mafia, les thématiques de la manipulation et de la violence ne sont pas forcément loin. J’avoue que je ne suis pas forcément friande de ces situations violentes mais, ici, je n’ai pas été gênée par cela parce que c’est logique d’en trouver dans un roman où la mafia est présente. David Bauquet n’en fait pas de trop. Il y a que ce qui est nécessaire dans ce roman pour que le cadre soit posé et l’intrigue lancée.



Comme dans un film, l’intrigue se dévoile petit à petit et nous propose une aventure haletante et pleine de rebondissements. Le fait d’avoir deux points de vue apporte énormément de choses. Puis, au fil du temps, avec nos personnages et principalement avec le tueur professionnel, on se demande comment il a pu se retrouver dans une histoire pareille. Il a des principes même dans ce métier, ici, on a essayé de le rouler dans la farine et ça, il en est hors de question. A partir de ce moment, la course poursuite commence : la famille de la victime cherche des réponses et le tueur en série cherche cette famille.



En définitive, la plume de David Bauquet est toujours aussi intéressante. J’apprécie le fait d’avoir été tout de suite mise dans le bain. L’histoire démarre rapidement et sur les chapeaux de roues. C’est une histoire qui nous permet de nous interroger sur la condition humaine. Jusqu’à quel point est-on prêt à aller pour cacher les défauts, pour de l’argent, pour vivre paisiblement ? Les personnages sont prêts à danser avec la mort pour parvenir à leur fin. David Bauquet interroge le lecteur sur les limites humaines. C’est plutôt intéressant.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Le sort particulier de la petite famille Bo..



C'est l'histoire de la petite famille BOHUON (si si je vous jure 😉).

Une famille tranquille à qui la vie réserve de drôles de surprises.



Je découvre la plume de David Bauquet avec ce manuscrit et suis assez impressionnée.

Dans ce roman, il n'est pas question de meurtres sordides, de courses poursuites effrénées ou de complots extraordinaires, il est juste question de la vie et de ses aléas. Celle de la pétillante Gabrielle, qui chante toute la journée, de son mari Jean-Marie et de leur fille unique Sandrine.

Mais comment parler simplement de la vie?

Quel exercice littéraire formidable et quel talent pour celui qui en est l'auteur !

C'est simplement juste, simplement beau et ce fut un formidable moment de lecture.

David Bauquet est un conteur hors pairs, je suis devenue rapidement un membre de cette famille et ai vibré avec eux au rythme de leur quotidien bouleversé. Les personnages sont terriblement attachants et nous ressemblent au point de s'y confondre.

Une leçon de vie sur l'argent, le bonheur et l'amour.

À lire si vous aimez le calme et la beauté des mots .

Je recommande vivement 🥰
Commenter  J’apprécie          00
Silencer

C'est un film à lire. Rythmé sans temps mort l'auteur nous happe dans son intrigue.

Silence, on tourne! Un mafieux, un tueur professionnel des rebondissements le reste c'est la plume et l'imagination de l'auteur qui combine un polar ou un thriller à vous de voir.
Commenter  J’apprécie          00
Spiral(e)

Le personnage principal, en fuite, rencontre l'amitié au cours d'une cavale avec un groupe d'individus hauts en couleurs. Les dialogues sont fleuris et les réparties audiardesques. Spiral apprendra que l'apparence n'a pas d'importance quand le coeur est pur.

Le tourbillon de spiral finira dans la douceur.
Commenter  J’apprécie          00
Silencer

Le commentaire de Martine :

Silencer, un verbe que l'on n'utilise rarement, et même presque jamais. David Bauquet lui n'a pas honte de lui donner le titrage de son roman, silencer qui veut dire : faire silence. Dans ce roman, ce verbe a plusieurs sens, faire silence sur le nom du tueur.

Ce récit est présenté sur les deux points de vue, celui du tueur professionnel et le mafieux et son acolyte Letellier qui vont partir à la recherche du meurtrier pour venger la mort de sa fille. C'est sur Letellier que le père de la victime va reposer l'enquête, celle-ci va l'amener à approfondir ses recherches sur ce tueur professionnel.

Le commentaire de Lynda :

Ce roman noir est une nouvelle édition par l’auteur, l’histoire a été revue et remaniée pour offrir encore plus à son lectorat.

Je dois dire que j’ai beaucoup aimé ma lecture, et ce, de la première page à la dernière.

La fille d’un mafieux meurt abattue d’une balle dans la tête, un meurtre incompréhensible pour bien du monde. L’autre fille du mafieux, Judith et son bras droit, veulent trouver l’assassin avant la police, pour la simple raison, qu’ils veulent régler par eux-mêmes et se faire justice sans passer par le côté légal.

Mais tout risque de changer parce qu’au même moment, un tueur professionnel entre dans la danse, que vient-il faire dans cette histoire ?

On se retrouve dans la tête du tueur professionnel et on apprend à le connaître qu’on le veuille ou pas, c’est tellement bien fait, que l’on a l’impression de voir un film.

Je ne peux même pas dire que j’ai détesté ce tueur, à quelque part, il y avait quelque chose de spécial chez cet homme.

David Bauquet nous offre un thriller haletant, un roman noir, plus que noir, on ne voit rien venir, l’auteur nous donne par petites pincées, et quand on pense avoir solutionné, un revirement de situation nous envoie complètement à l’opposé, c’est la marque d’un bon auteur, que je dois dire.

Un roman qui nous tient en haleine du début à la fin, pas de temps mort, on lit en continu, sans jamais pouvoir mettre de côté.

À plusieurs reprises, on retient notre souffle. Une chose est certaine, la plume de l’auteur est imagée, de là à dire que ce livre pourrait facilement être un film, qui serait grandement apprécié par les amateurs de thriller.

Ce récit est vraiment très intéressant, il pourrait bien être mis en images puisque le suspense et bien intrigant, l'ambiance est mystérieuse, l'intrigue tourne autour de Judith qui cherche à savoir ce qui est réellement arrivé à sa soeur, et pourquoi ?

C'est un roman qui captive le lecteur, c'est une histoire qui regorge de rebondissements, les sujets que touche l'auteur comme la mafia, la violence, la manipulation, le meurtre, les secrets, etc. Tous les ingrédients pour composer un bon polar digne de tout son méritent. David Bauquet est un auteur que j'aime par la fraîcheur de sa plume, l'audace de son intrigue et le contrôle de tous ses personnages sans jamais déraper parce qu'il en a trop.

Je vous recommande ce roman, car Davis Bauquet aime sonder et interroger le lecteur sur les limites de l'être humain.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Spiral(e)

Une fable entraînante aux répliques cinglantes avec un fin touchante.
Commenter  J’apprécie          00
Spiral(e)

Spiral(e) est un roman intimiste qui nous emmène avec le protagoniste, Benjamin (dont le surnom est Spiral), dans un tourbillon, dans une spirale, d’où il ne sortira vivant que grâce à l’amour des siens et de ses nouveaux amis.

Dans cette quête impromptue qui ressemble à s’y méprendre à un bildungsroman, Benjamin, tout juste âgé de 20 ans, va être confronté à la vie, va découvrir l’amitié, l’ « amour » d’un « faux grand frère », d’une « fausse maman », et va dans le même temps leur apporter ce qui leur manquait tout en devenant lui-même un homme. Il va même aider Sophie à surmonter des deuils, à reprendre goût à la vie, tout cela dans un monde qui le dépasse puisque ce petit « bourgeois parisien » va découvrir un monde tout en simplicité, droiture et exubérance. Une galerie de personnages (je déteste ce mot mais je n’ai hélas pas le choix dans ce cas précis) hauts en couleur…. Le style est fluide et direct, parfois très cru, mais toujours de manière pertinente.



Une belle histoire de rencontres dans laquelle on plonge in medias res et dans laquelle suspense et rebondissements se conjuguent !
Lien : https://sharingteaching.blog..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Bauquet (10)Voir plus

Quiz Voir plus

L' ile au Trésor de Stevenson par Simon

Dans quel pays commence l'histoire ?

En Angleterre
En France
En Irlande
En Espagne

10 questions
600 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}