Éditeur : Editions Nouvelle Bibliothèque (08/02/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Spiral est étudiant à Paris. Parce qu’il croit avoir commis un homicide, il fuit sans savoir où aller. Une femme qu’il ne connaît pas décide de lui venir en aide, et l’envoie en Normandie chez son frère. Chez Joe. Ce dernier est un quadra qui prend la vie comme elle vient. Il a des amis pittoresques : un cuistot anarchiste au langage fleuri ; un chauffeur de taxi qui n’aime pas son métier ; la femme d’un notaire qui deal du shit… Et Joe rêve d’Amérique depuis toujou... >Voir plus

Mhfasquel
  17 mars 2019
Spiral(e) est un roman intimiste qui nous emmène avec le protagoniste, Benjamin (dont le surnom est Spiral), dans un tourbillon, dans une spirale, d'où il ne sortira vivant que grâce à l'amour des siens et de ses nouveaux amis.
Dans cette quête impromptue qui ressemble à s'y méprendre à un bildungsroman, Benjamin, tout juste âgé de 20 ans, va être confronté à la vie, va découvrir l'amitié, l' « amour » d'un « faux grand frère », d'une « fausse maman », et va dans le même temps leur apporter ce qui leur manquait tout en devenant lui-même un homme. Il va même aider Sophie à surmonter des deuils, à reprendre goût à la vie, tout cela dans un monde qui le dépasse puisque ce petit « bourgeois parisien » va découvrir un monde tout en simplicité, droiture et exubérance. Une galerie de personnages (je déteste ce mot mais je n'ai hélas pas le choix dans ce cas précis) hauts en couleur…. le style est fluide et direct, parfois très cru, mais toujours de manière pertinente.
Une belle histoire de rencontres dans laquelle on plonge in medias res et dans laquelle suspense et rebondissements se conjuguent !
Lien : https://sharingteaching.blog..
Constanced
  06 octobre 2019
Une fable entraînante aux répliques cinglantes avec un fin touchante.