AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Wright (96)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Yesterday's gone - Intégrale, tome 1

Direction les États-Unis (dans plusieurs États) pour des récits de vie de personnes dont le destin a été tous chamboulé à 2h15 du matin.

Ils sont tous différents de métier, d’âge (des adultes parents ou pas et adolescents) et de lieux (New-York, Jacksonville, La Nouvelle Orléans, Bell Springs...) et pourtant ils devront faire face à leurs peurs et au danger commun qu’ils rencontreront sur leur chemin.

L’aspect additif et le suspens sont bien présents et voulu.

Lecteur comme les personnes du livre devront trouver les réponses sur ce qui s’est passé et sur la cause de la disparition des habitants dans les différentes villes.

Comme toute bonne série, nous aurons quelques réponses à nos questions mais nous resterons sur notre faim en attendant les prochaines saisons.
Commenter  J’apprécie          00
Yesterday's gone - Intégrale, tome 1

Samedi 15 octobre 2011, à deux heures et quart du matin, la quasi totalité de la population humaine a disparu. Une poignée de survivants essaie de comprendre ce qui s'est passé alors que dans le même temps d'étranges créatures noires font leur apparitions. Ces dernières s'en prennent aux survivants qui croisent leurs chemins.



Au fil des chapitres, nous suivons le destins de plusieurs survivants dont certains finissent par se croiser et décide de faire chemin commun pour trouver un endroit sur, quand d'autres décident de venir en aide à une enfant qu'ils n'ont jamais rencontré mais vu en rêve.



Pour moi, ce pavé est une demi déception ou une demi réussite ! J'ai longtemps été perdu par le nombre important et croissant des personnages qui s'égrènent au fil des pages. Et comme un chapitre est égal à un voir deux personnages pour les 3 premières grandes parties, je m'y perdait et le fait qu'il faille un certain nombre de chapitres pour retrouver le personnage on en oublie qui il est et ce qui lui est arrivé. Donc il est très facile de perdre le fil.



Le point positif est que les auteurs on réussi à maintenir le suspense dans les fin de chapitre à la manière des séries télé, mais le suspense tombe un peu à l'eau quand il faut attendre plus de 50 pages pour savoir ce qu'il advient au(x) personnage(s).

Les épisodes 5 et 6 sont beaucoup plus facile à lire et de suivre l'intrigue car un certain nombres de personnages se regroupe et on si perd moins.



Je pense quand même me laisser tenter par la saison 2 car j'ai envie de savoir ce qu'il arrivent aux personnages en mauvaise posture mais j'espère ne pas me retrouver à nouveau perdu dans le foisonnement des personnages.

Commenter  J’apprécie          50
Yesterday's gone - Intégrale, tome 1

La note des auteurs en début de livre nous promet un livre qui se lirait comme on regarde une série TV et avec en fin d’épisode un cliffhanger haletant.

Et bien je trouve que la promesse est tenue, avec Yesterday’s Gone les pages défilent tant l’action et le suspens sont omniprésents. L’histoire est forte sympathique bien que peu inspirée mais c’est tellement simple à lire qu’on se prend facilement au jeu.



Tout est relativement bien construit que ce soit les personnages, le monde ou l’intrigue. Le découpage en épisode est fort sympathique et donne vraiment le sentiment de le lire le script d’une prochaine série catastrophe à venir.



Aux amateurs d’horreur et de série apocalyptique je conseille de venir jeter un oeil.

Commenter  J’apprécie          11
Yesterday's gone - Intégrale, tome 1

Un roman aussi addictif qu'une série il fallait le faire...et ça le fait! Entre dystopie faisant penser à "La 5ème vague" et S-F ce roman conçue comme une saison avec ses épisodes est jouissif ! Tous les ingrédients sont réunis pour rendre accro dès les premières pages. Une population mondiale à 99% disparue, une palette de personnages se réveillant à différents endroits (des États-Unis évidemment! lol) sans aucun lien apparent à part celle....d'être toujours vivante. Voilà pour le décor, mais ce serais trop simple si il n'y avait ces créatures mi-humaines, mi-aliens? à la recherche de l'espèce humaine encore miraculeusement vivante. Et je ne vous parle pas non de plus de l'intrigue autour de l'espèce animal et végétal...bref je ne tiendrais plus très longtemps avant l'achat des épisodes suivant. Seul bémol: trop court !



Véritable phénomène d'éditions aux Etats-Unis, les auteurs travaillent en collaboration sous le nom de " collectif Inkwell ". Le style et les dialogues plutôt simple, peuvent déplaire à plus d'un mais la construction ingénieuse permet une accroche direct du lecteur. Dans la lignée des romans post-apocalyptique en vogue, celui-ci permet d'établir un lien étroit entre personnages et lecteurs. En effet aucun "héros" n'est mis en avant puisque plusieurs personnages aux personnalités, âge et sexes différents gravitent autour de l'intrigue. Chaque lecteur peut se reconnaître en eux et donc se les approprier au même titre qu'il peut en détester d'autres. Mais ce qui est le plus étonnant est la disparition de certains personnages importants au profit d'autres ce qui, croyez moi, à fait palpiter mon coeur plus d'une fois! Que de mystères et de rebondissements que je conseil autour d'un café bien noir suivi d'un classique cookie aux chocolats, voir plusieurs...les yeux rivés sur votre livre, il faudra bien tout un arsenal de gourmandises pour étancher votre soif de suspense et de curiosités!
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 1 : Deu..

Avis de Grybouille [Chroniqueur chez Léa Touch Book] :



Retour en enfance, un soir dans le cocon de l’appartement de mes parents, en compagnie de mon père, la télévision est allumée.

Le p’tit Duc est encore une petite boule de plumes, Hou HOU.

Il a l’autorisation, une des premières.

Ce soir un film « Le Survivant » avec Charlton Heston, les premières images, un monde post apocalyptique, personne dans les rues à l’exception de Charlton au volant d’une voiture, un problème technique, une solution, il rentre dans une concession automobile et se sert, en partant, il traverse la vitre du garage…

Ouf, un uppercut pour le p’tit spectateur, de ces premières images naissent une sensibilité à ces mondes où les règles sont abolies, l’humain se révèle bon ou mauvais, point !



Dans les deux premiers livres, saison 1 épisodes 1,2,3 et 4, j’ai ressenti des émotions comparables. Cette histoire est dans la grande lignée des « Walking dead », « La Route », « Prédictions », la reprise « Je suis une légende », « Phénomènes», « Le livre d’Eli » et autres…



Mais avec son style et son histoire propre, ici il n’y a pas de plagiat. Les idées sont originales.

En parlant de style, il est facilement transposable à l’écran donc je ne serai pas surpris de voir ces livres adaptés en série.



L’histoire,



Donc à 2h15, une heure pas choisie au hasard à mon humble avis, car vos cauchemars souvenez-vous, si, si, c’est vers ces heures là qu’ils arrivent… Et là pour le coup l’humanité va être servie…



2h14 tout va bien, 2h15 99% des habitants ont disparu, de quoi se poser des questions et lorsque les créatures font leur apparition là il y de quoi flipper, non ?

«Hé Ho ? Y a quelqu’un ? »

Rien le silence

« Un attentat terroriste ?

Les rues sont désertes… »

« Qu’est-ce que c’est que ce bordel ? »

« C’est dingue ! Où ils sont passés ? »



Les parcours des différents groupes qui se constituent sont crédibles et nous nous retrouvons pris dans l’action.



Nous retrouvons une grande palette de personnages. Leurs caractères et leurs personnalités sont bien fouillés.



Un peu d’humour ? Le nom du chien, « Dog Vador », un peu de détente entre deux moments speed.

Un peu de tendresse ? Le p’tit Luca, pour lui ce sera un parcours initiatique « Le gratte brûle était parti. »

Un peu (beaucoup) taré, Boricio Wolf, « …pas contant Boricio. »

Et Mary, Charlie, Paola, Ed, Bob, Stanley, Desmond, Jim, John, Jade, Luis, Brent, Melora, Will, Teagan, Callie…



Sans prédisposer de la suite, cette série livresque part très bien, efficace et ne décevra pas les aficionados… Bientôt portée à l’écran ?



Je vous laisse découvrir à votre rythme le début de la première saison

@ Bientôt,
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 1 : Deu..

Une série livresque vendue comme une série télévisée addictive, un monde post-apocalyptique, tous les ingrédients sont réunis pour me donner envie de me lancer dans cette lecture ! Et waouhhhh quelle lecture...



Episode 1



On entre de suite dans le vif du sujet, sans préambule, sans présentation des personnages que j'ai appris à connaître au fil de ma lecture, avec une plongée dans l'angoisse et l'horreur.



J'ai vécu le réveil de chaque personnage avec sa réaction face à la situation et la réalité va les toucher.



Certains personnages vont s'allier pour survivre et faire face aux nombreuses difficultés : enlèvement des personne, les créatures... certains vont vivre leur noirceur au grand jour, avec toutes les interrogations que cela amène...



L'inquiétude est palpable et transpire par tous les pores de nos héros! Et je me suis prise à avoir peur avec eux et pour eux ! Comment chacun va réagir, comment l'être humain réagit face à l'incompréhensible ?



L'épisode 1 s'arrête de manière brutale et terrible : "NON PAS POSSIBLE" et j'ai bien entendu enchainer avec la saison 2, sans temps mort. Car la situation devient inquiétante et addictive !



Je n'arrivais pas à poser mon livre!!! Un peu comme quand je suis à fond sur une série et que je peux aller jusqu'au bout de la nuit... plus les épisodes défilent, plus j'accroche et il est impossible d'arrêter.



Oui, oui, on devient vite accro ...



Episode 2



Encore plus mouvementée, les personnages s'organisent, tentent de survivre pour faire face aux dangers de ce nouveau monde. L'angoisse est plus palpable et j'ai vécu avec eux cette histoire complètement angoissante...



Quelques pistes sont évoquées sur le pourquoi de cette situation, chacun y va de son avis et j'ai moi aussi émis certaines suppositions...



Le surnaturel est apporté avec brio par les auteurs, avec son lot de mystère, de monstres avides de chaire humaine... Ils livrent une série addictive et angoissante à souhait.



Ah que c'est bon ! J'ai pris un pied avec ce deuxième épisode encore plus que le premier !



Je fais le choix de ne pas vous parler des personnages, pour vous laisser découvrir leurs liens et leurs caractères.



Ce roman d'anticipation ne manque pas de suspense ! L'ambiance pesante lourde m'a fait penser à la série "Thé walking dead"... dont je suis une grande fan.



À la fin de ces deux premiers épisodes, on en apprend un peu plus mais il reste tellement à découvrir.



Je me suis ruée sur la suite dans la foulée...
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 1 : Deu..

Attention cette critique concerne le TOME 1 qui regroupe l'épisode 1 & 2.



J’ai découvert les lectures en épisodes grâce aux romans d’Ena Fitzbel soit de la romance érotique et j’ai franchement adhéré. Alors lorsque l’on m’a proposé un roman post-apocalyptique dans le même style avec comme but annoncé de nous rendre accro mais surtout dingue à la fin de chaque épisode, je ne pouvais que foncer.

Bon je l’avoue je ne lis que très peu ce genre, je le débute depuis peu donc je n’ai ainsi aucune réelle base de jugement. Ce sera ainsi mon ressenti en tant que néophyte et ce qui m’aura plu ne sera peut être pas votre cas à vous, fans du genre et grands amateurs.



Sean Platt & David Wright sont deux auteurs fans de feuilletons en épisodes, ils ont donc trouvé normal en plus de s’autoéditer de revendiquer cette passion au travers de leurs récits.

Et ce qu’ils nous proposent là est franchement intéressant.

Ce matin-là quand le monde se réveille, TOUT est différent.

En fait, seules certaines personnes semblent être encore là.

Pourquoi eux?

Comment est-ce arrivé?

Ce sont les questions qui se posent dès les premiers chapitres et chacun va tenter d’y répondre à sa manière et de se trouver un nouveau chemin, un nouveau but mais tout d’assurer d’abord sa survie.

Car plus on avance dans le scénario, plus le récit prend une tournure sombre et oppressante. Le lecteur, au travers des expériences de chaque personnage découvre une vision d'ensemble que n'ont pas les autres. C'est flippant, lourd de non dit, empli de mort et de questions.

La plume des deux auteurs réussit magistralement à nous plonger dans le stress et l'ambiance de fin du monde. Petit à petit on cherche à s'attacher à certains personnages mais sans trop approfondir ces sentiments car leur avenir semble fortement limité.

Les éléments de réponse qui commencent à apparaître font froid dans le dos, poussent à extrapoler sur des scénarios tous plus fous les uns que les autres. Nous sommes dans le roman, avec cependant une chance essentielle, le danger ne viendra pas nous chercher à la nuit tombée.

La découpe en épisodes est vraiment pensée de façon à laisser le lecteur à chaque final dans l'expectative.

Qui sera encore là la prochaine fois ?

C'est un peu comme si le récit continuait sans nous et cela nous rend fébrile de lire la suite, pour être sûr de ne rien rater, de ne pas manquer un élément clé, une mort atroce ou une nouvelle découverte.

C'est vraiment une lecture passionnante qui tient en haleine.

J'avais peur au début du récit de m'y perdre avec les différents personnages mais en fait les auteurs ont su leur apporter des éléments distinctifs à chacun qui fait que nous nous remettons rapidement dans leur situation au bout de quelques lignes des chapitres les concernant. Il y en a bien entendu certains qui nous parlent plus que d'autres, pour qui on souhaite une fin en Happy end malgré l'évolution plutôt négative des événements.

Il y a aussi des personnages qui ne m'attirent pas, qui me donnent envie de passer sur eux comme un souffle et de les oublier alors que si on lit entre les lignes on se rend comte qu'ils font partie des plus importants. En cela les auteurs réussissent le pari de nous perdre et de nous harponner en même temps.

C'est donc un premier tome franchement perturbant par son scénario et la capacité qu'ont les auteurs de nous plonger dans l'horreur sans forcément trop nous la décrire encore.

J'ai hâte de découvrir la suite et en même temps, une certaine appréhension des nouvelles horreurs qu'ils vont nous concocter.

Commenter  J’apprécie          40
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 1 : Deu..

Véritablement construit comme une série, le lecteur est tenu en haleine de bout en bout et ce malgré un style d'écriture fade. Je ne suis, d'habitude, pas fan de ce genre mais je pense céder à la curiosité de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 1 : Deu..

Un premier opus en demi-teinte pour cette saison 1. En effet, la profusion de personnage et l'ambiance mystérieuse pour le moins brouillone déstabilise plus le lecteur qu'elle ne l'arrime à l'intrigue. On sort assez perplexe de cette lecture . J'espère que la suite remettra cette intrigue dans le bon sens et que la magie sera enfin libre d'opérer et de me rendre addict à cette saga.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Commenter  J’apprécie          10
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 1 : Deu..

Imaginez : un matin, vous vous réveillez et vous êtes tout seul. Plus de parents, d’enfants ou de compagnon à vos côtés. Plus de voisins. Bon d’accord, ce début d’histoire a déjà été utilisé plusieurs fois. Post-apocalypse avec extraterrestres ou avec zombies, disparition des plus de 15 ans, des romans qui commencent comme ça, il y en a d’autres que Yesterday’s gone. La différence est plutôt dans la forme que dans le début de l’intrigue. Yesterday’s gone ne se veut pas un roman mais une série (oui, comme à la télé) écrite. Oui oui, un livre, avec des épisodes et des saisons.



Alors qu’est sorti il y a quelques semaines un nouvel épisode de la saison 2, j’ai décidé (enfin) de commencer par le début, c’est à-dire le tome 1 de la saison 1. Logique. Comme dans toute bonne série, si on veut suivre, il faut commencer par le commencement. D’autant que les deux premiers tomes – enfin, les deux premiers épisodes – sont construits, comme les suivants d’ailleurs, en partant des personnages.



Un matin donc, ils sont un certain nombre à se réveiller seuls. D’autres ont perdu un membre de la famille pendant la nuit. Le père, ou la mère, ont disparu. Et comme si ça ne suffisait pas, certains voient des trucs bizarres, en rêve ou en vrai. De ces trucs qui vous font bien flipper. Un animal qui a perdu une partie de la tête, des brouillards noirs, des couleurs, des créatures bien moches. Extraterrestres? Zombies? Ne comptez pas sur moi pour vous le dire. D’abord je ne spoile jamais et puis de toute façon, à la fin des deux premiers épisodes, on n’est sûr que d’une chose : ce sont de gros gros vilains très moches et pas sympas.



Ce qu’on a également compris c’est que : 1. l’espèce humaine est très mal barrée, 2. les survivants ne sont pas tous des gentils, 3. il va leur arriver des bricoles, aux gentils comme aux méchants. Et comme évidemment, comme dans toute bonne série, on a envie de savoir et que par ailleurs c’est écrit de façon dynamique avec des cliffhanger efficaces (vous savez, ces fins de chapitres, ou d’épisodes, qui vous donnent juste envie de donner tout ce que vous avez pour connaître la suite), eh bien je vous conseille, si comme moi vous l’aviez laissé de côté, de vous procurer Yesterday’s gone. Quant à moi, je m’attaque à la suite.
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          00
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 1 : Deu..

Un livre qui se lit rapidement et qui, même s'il n'est pas un de mes gros coups de coeur, reste addictif. Court et efficace et qui fonction sous l'idée de séries. De quoi nous tenir en haleine et me donner envie de lire le second tome !
Commenter  J’apprécie          00
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 1 : Deu..

Que s'est-il passé cette nuit là à 2h15 précisément ? Nul ne le sait encore. Cependant un constat est simple la quasi totalité de la population mondiale a disparu. Comment ? Pourquoi ? Toutes les suppositions et les théoriesse bousculent.



Cependant, quelques personnes ont survécu. Qu'ont-elles de si spécial ? Le lecteur en apprend un peu plus sur eux à chaque épisode.



Oui, parce que les auteurs ont pensé cette histoire comme un feuilleton. Chaque épisode est très court et, à chaque fois, se termine sur une révélation qui donne envie de se précipiter sur la suite.



Les personnages ainsi que leurs histoires sont différents les uns des autres mais il semble qu'un lien particulier les unit et j'ai hâte de découvrir ce qui se trame et qui sont ces créatures qui ont elles aussi survécu (quoique vu leur état survivre n'est peut être pas le bon mot).



Les amateurs d'histoire à la Walking Dead seront conquis.

Commenter  J’apprécie          10
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 1 : Deu..

Un livre/série

J'ai beaucoup aimé le Tome 1 de ce livre contenant les 2 premiers épisodes de la saga.



Le concept : ce livre est construit comme une série télévisée que l'on suit chaque semaine. Les chapitres sont donc courts et centrés sur un personnage (à un endroit précis) que l'on découvre puis suit dans ses aventures. Ce type de construction de roman entraîne le lecteur a toujours vouloir continuer pour connaître ce qui arrive à tel ou tel personnage.



Comme dans une série, j'ai été pressée de connaître la suite à chaque fin de chapitre. Que va-t-il arriver à untel ou unetelle? Qui va-t-on retrouver dans le chapitre suivant et où?



Selon moi, l'histoire est pour l'instant plutôt bien construite. Le suspens est au rendez-vous. N'ayant pas pour habitude de lire (ou regarder) ce genre d'histoire type apocalyptique, j'ai trouvé l'histoire intéressante et j'ai eu envie de continuer avec les épisodes suivants.



Seul petit bémol venant de ce concept du livre-série, les épisodes sont plutôt courts et donc les livres se lisent très rapidement. On a ainsi envie de passer à la suite très rapidement....suite que l'on a pas forcément en sa possession (comme pour les séries TV, l'attente est parfois longue).



Cela a cependant un avantage pour les auteurs : accrocher le lecteur et l'attirer dans la "série".
Commenter  J’apprécie          00
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 1 : Deu..

Tout d’abord, je dois dire que cette histoire m’a surprise par la structure de la narration. Elle est organisée à l’image du Trône de Fer avec des chapitres par personnages ou groupes de personnages qui vivent à des endroits différents aux Etats-Unis. Le rythme en conséquence est très soutenu et le suspens très présent.

Yesterday’s Gone est un récit qui commence à 2h15. La majorité de la population sur le continent américain a disparu durant cette nuit. Certains sont restés pourtant. Pourquoi ceux-là ont-ils « survécu » ? Y-a-t-il une explication ? Est-ce du hasard ? Et que se passe-t-il car outre les personnes des choses ont aussi disparu dehors ? Quels sont ces êtres étranges que certains ont pu apercevoir ?

A peine quelques pages lues et une foule de questions surgisse. Les descriptions sont nombreuses sur l’état de chaque personnage à son réveil et aux découvertes étranges que chacun fera de son côté. Nous sommes mis au fait de leurs ressentis, de leurs émotions. Les auteurs nous permettent très vite de créer un lien avec ces nombreux personnages. Très vite un suspens angoissant et une ambiance mystérieuse dominent ce que j’ai apprécié.

Un potentiel du livre est sa multitude de personnages d’âges, de sexe, de situations, de personnalités très variées. Cela permet à chaque lecteur de s’identifier aux protagonistes, de se sentir proche et apprécier au moins un d’entre eux.

De plus, cette structure du récit avec des héros éparpillés géographiquement favorise des débuts d’explication ou de réponse à ces disparitions étranges et à ces êtres bizarres qui habitent maintenant certains lieux. Le lecteur rassemble les informations contenues dans les explorations de chacun et peut déjà relier ou envisager certaines pistes ou solutions aux différents mystères sans réponse de ces 4 premiers épisodes.

A partir de ce livre, il est possible de se faire une idée assez globale sur ces évènements anormaux. Un constat est certain, ces disparations sont reliées à des êtres foncièrement mauvais même si leur identité exacte reste encore difficile à définir tout comme leur nombre. De plus, un message d’espoir est laissé avec les deux enfants de la série qui laissent entrevoir des pouvoirs méconnus entre les mains des humains. Tout n’est pas perdu maintenant il reste à savoir comment l’humanité va s’en sortir.

En conclusion, j’ai aimé cette série construite de manière originale qui permet de créer une relation de proximité avec ses personnages. L’ambiance est assez sombre mais des solutions d’espoir sont abordées ce qui va m’inciter à lire la suite.


Lien : https://inspireretpartager.w..
Commenter  J’apprécie          30
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 1 : Deu..

Genial !

Je voulais l'apocalypse, je l'ai eu ! En beauté !

Un livre qui se lit vite, très très vite. En même temps, il a été découpé comme un série... Donc du coup, on a le cliffhanger à la fin qui donne envie de se précipiter dans sa librairie pour acheter le suivant...

Les protagonistes sont tous différents, ont tous leur façon bien à eux de gérer la chose, et... Il faut l’admettre, sont tous plus ou moins chanceux.

L'ambiance est terrible. Cette impression de vide et de solitude est oppressante !

Par contre, cet enchaînement de personnages, m'a un peu troublé. Notamment deux que j'avais clairement tendance à confondre... Je mettais quelques lignes à me repérer.

Un bon livre, de bon monstre, une bonne angoisse, sans que cela soit dans le surfait non plus. Je pense que les prochains tomes ne seront clairement pas en reste.

Un petit bémol, je n'ai pas pu m’empêcher, de retrouver beaucoup de similitude avec une oeuvre de Stephen king... Dommage, à des moments, j'ai vraiment eu une impression de déjà vu.

Commenter  J’apprécie          20
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 1 : Deu..

Un matin, les différents personnages de l'histoire se réveillent à différents endroits des Etats-Unis et découvrent que leurs proches, leurs voisins, les autres habitants de leur ville ont disparu et qu'ils se retrouvent seuls ou en petits groupes. Que s'est-il passé ? Où sont allés tous ces gens ? Est-ce l'armée qui a procédé à une évacuation et les a oublié ? Autant de questions que chacun se pose sans vraiment trouver de réponse...



Dans ces deux premiers épisodes, on découvre les différents personnages et ce qui leur est arrivé au réveil, après cette fameuse nuit. Chacun nous explique comment sa vie a été impactée : disparitions des proches, liberté retrouvée etc... et l'on découvre leurs premières décisions/réactions suite à cet événement.

Les personnages sont pour la plupart attachants, touchants et l'on s'inquiète pour eux.

Les auteurs ont réussi à me plonger rapidement dans cette atmosphère pesante, angoissante, stressante. Les épisodes, construits comme ceux d'une série TV, sont courts, intenses et efficaces cependant, le nombre d'histoires que l'on suit en parallèle est un peu élevé et l'on n'avance pas très vite dans la compréhension globale de ce qui a pu se passer à 2h15 cette nuit-là.



Fan de séries TV, j'ai vraiment bien accroché avec ce livre dont certains passages me font penser à Lost, Under The Dome ou encore The Walking Dead. Je trouve que le pari des auteurs d'écrire un tel ouvrage est plutôt réussi !
Commenter  J’apprécie          00
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 1 : Deu..



La SF n’est pas mon genre de prédilection, malgré tout, ce livre m’a intriguée lorsque j’en ai entendu parler, entre autre de par sa publication sous forme d’épisodes. Rien de tel pour rendre le lecteur accro ! Et ma dernière expérience avec Sérum d’Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza m’a littéralement rendue dingue tant il fallait que je connaisse la suite ! L’auteur évoque d’ailleurs sa propre expérience en préambule : marqué par « La Ligne Verte » de Stephen King, il rêvait d’écrire à son tour un roman qu’il ne livrait qu’au compte-gouttes.



Illico plongé dans l’histoire, on s’éveille ce fameux matin où « ça » s’est produit. Passant d’une ville à une autre, on fait la connaissance de personnages plus ou moins farfelus : la famille lambda, la jeune divorcée, le rebelle typique ravi de voir les rues désertes, le gentil mercenaire…

Après un bref état des lieux, l’inquiétude commence à les gagner. Quelque chose est arrivé et ça n’augure rien de bon. Pourquoi ce silence ?

« Le monde est mort », il n’y a pas d’autre explication…



L’écriture fluide, rythmée et non dénuée d’humour m’ont rappelé la désinvolture et l’ambiance loufoque de la saga du « Livre sans nom », mais l’ensemble manque de profondeur. Répétitif, chargé de dialogues et de personnages, trop peu d’action…

Soit, le décor se doit d’être planté, mais l’intrigue reste confuse jusqu’à la fin de l’épisode, et je ne me suis pas attachée aux personnages. J’avoue m’être ennuyée à certains moments, et je ne sais pas encore si je poursuivrai l’aventure de la « Grande Disparition »…

Commenter  J’apprécie          20
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 1 : Deu..

Une poignée de personnes se réveillent un matin... pour constater que plus personne n'est là. Silence radio... Rien ne bouge, le temps s'est arrêté, les voitures laissées au milieu des rues, plus d'électricité. C'est l'incompréhension la plus totale. Mais que s'est-il donc passé à 2h15 du matin ? Chaque chapitre de ce court premier tome nous présente un personnage, et de sa prise de connaissance de ce ''nouveau'' monde. En même temps que la découverte de leur environnement, nos questions se multiplient et éveille notre curiosité d'en savoir plus. Ce n'est pas un tome où beaucoup de choses se passent, il pose plutôt l'histoire et nous présente les personnages, mais il nous donne bien envie de la suite... A suivre donc...
Commenter  J’apprécie          130
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 1 : Deu..

La mention "Saison 1 - Episode 1 et 2" sur Yesterday's Gone a interpellé la sérievore en moi et le livre a très vite terminé entre mes mains, ni une, ni deux je l'ai dévoré ! Cette série de livre est bien plus qu'une saga, ils sont plutôt conçus comme une série tv notamment grâce au style d'écriture des deux auteurs, il ne manque plus que les previously et les coupures pubs (qui ne manquent pas) pour que l'illusion soit totale.



J'apprécie énormément les récits post-apocalyptiques, ce sont les mondes que je préfère. J'aime découvrir des personnages qui vont devoir survivre, mettre à profit toutes leurs compétences alors que rien ne les a préparés à une telle chose dans leur vie. On ne rend d'ailleurs très vite compte que les personnages ici ne sont pas les plus recommandables ni les plus débrouillards. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux, on passe d'une personne à une autre en espérant qu'ils aient un lien et comme dans un premier épisode de série, sans comprendre ce qu'il se passe.



Il est un plus de 2h15 dans l'histoire lorsqu'on entame la longue phase d'exposition des personnages, on les découvre dans un moment de désarrois puisque le monde semble s'être évaporé autour d'eux. Les auteurs prennent le temps de nous présenter un panel de survivant, c'est presque un peu long puisqu'il s'agit de six points de vue différent et qu'il faut attendre un moment avant de retrouver une personne. Pendant un moment je me suis demandée quand l'action allait réellement commencer et sans m'en rendre compte, j'étais plongé dedans.



Je n'en dirais pas beaucoup plus à propos de ce qui arrive aux personnages, le plus intéressant est bien sûr de le découvrir par vous-même parce que cela en vaut le coup. C'est très différent de ce que j'aurai pu imaginer et presque déstabilisant parfois. J'ai été plongé dans un premier temps dans un monde post-apocalyptique, rien de bien fou, seulement 99% de la population qui a disparu et peu à peu, les auteurs commencent à implanter de nouveaux concepts, de nouvelles idées étonnantes même difficiles à comprendre et expliquer.



Outre ces nouveautés, Yesterday's Gone est un plongeon dans l'horreur et tout son lexique. Si vous vous attendez à des zombis, vous aurez l'excellente surprise de découvrir quelque chose de bien pire. Je ne sais pas si c'est parce que je baigne dans l'univers Lovecraftien en ce moment mais je l'ai un peu retrouvé dans ces deux premiers épisodes. Seulement une inspiration et avec parcimonie, le monde est cauchemardesque, les rues brumeuses, chaque angle de rue peut devenir le théâtre d'horreur en un instant. J'ai aussi retrouvé un peu l'ambiance du premier tome d'Autre-Monde de Maxime Chattam, cette impression d'immensité, de désert dans une ville pourtant grouillante de vie la veille.







Certaines scènes auraient méritées plus d'appui, plus de lourdeur à mon sens. J'aime prendre le temps avec certains moments de tristesse, de dépits, une fois n'est pas coutume j'ai même versé une petite larme pendant un passage qui m'a beaucoup ému.



Je ne recommanderais pas Yesterday's Gone à tous, il y a des moments très violents, des descriptions marquantes de choses auxquelles on ne voudrait pas vraiment être confronté. Il y a une tonne de choses nouvelles, intéressantes que j'ai hâte de découvrir dans les prochains épisodes qui me semblent très riches. Comme ils l'indiquent lorsqu'on se renseigne un peu sur Yesterday's Gone, si vous aimez les séries du genre The Walking Dead ou Lost,vous apprécierez très certainement. Je me suis vite prise au jeu des épisodes, des coupures entre certains chapitres très bien choisies accompagnées de cliffhangers, effectivement, on pourrait en faire une série tv. Ce n'est premier tome n'est que le début d'une longue épopée que je suivrais, c'est certain.
Commenter  J’apprécie          10
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 1 : Deu..

Suivez le lien pour voir ma critique sur mon Blog de Lectures Une lecture, milles étoiles https://unelecture-millesetoiles.aquaprase.fr/yesterdays-gone-saison-1-episodes-1-et-2/

Yesterday’s Gone est un petit bijou. Je ne suis pas trop fan de SF en général mais là… Le début est un peu mou mais on devient très vite accro. On veut comprendre ce qui se passe, ce qui arrivera aux survivants, si les disparus reviendront… On s’accroche aux personnages. Par contre, il y a beaucoup de personnages donc j’ai beaucoup de mal à retenir le nom de certains, mais avec le temps ça devrait aller. Par contre, l’histoire avance doucement. Les épisodes 1 et 2 ne font que 264 pages, ce qui est assez court, il y a peu d’actions. Suite aux prochains épisodes…
Lien : https://unelecture-milleseto..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Wright (199)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}