AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Davide Tosello (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Enorme coup de cœur BD pour “Blue au pays des songes”. Une trilogie qui aborde le deuil à travers le monde des cauchemars. Une BD qui reprend la fantasmagorie du “voyage de Chihiro.” Des dessins sublimes mettent à l’honneur le parcours initiatique de Blue pour affronter son chagrin, pourchassée par un monstre sans visage.



Retour de lecture : J’ai déjà annoncé que cette BD était un véritable coup de cœur, il n’y a donc pas de suspens sur mon retour de lecture. L’intérêt de l’histoire se tient sur les trois tomes. Nous nous enfonçons avec Blue et sa baleine dans ce monde de cauchemars. Nous sommes impressionnés par tout ce qu’elle va vivre, par les décors dans lesquels l’auteur nous plonge et les créatures qu’elle va rencontrer, et par le dénouement de toute cette histoire. Une sublime BD du début à la fin.



Une aventure pour comprendre ce qui effraie vraiment Blue

C’est le grand sujet de cette trilogie. Si nous plongeons avec elle dans le monde des cauchemars, ce n’est pas anodin. Quelque chose l’a tellement déstabilisée que dans la réalité la jeune fille ne sort plus de chez elle. Dans ce monde des cauchemars, elle va affronter des choses qui lui font peur et passer plusieurs étapes. Elle va devoir affronter une vieille sorcière qui cherche à la piéger, convaincre des créatures de la laisser passer, ne pas être avalée par la cité de la tristesse etc.



Le conseil de la bibliothécaire : Je l’ai achetée en jeunesse car elle peut très bien se lire dès 10 ans mais elle peut aussi impressionner. Elle pourra également convenir à des adultes qui sauront se laisser envoûter par les illustrations et qui retrouveront avec plaisir l’univers onirique d’un Miyazaki.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          60
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Cette série de bandes dessinées pour ados a la particularité très appréciable d'offrir plusieurs niveaux de lecture. C'est une plongée dans un Wonderland sombre et mélancolique, mais surtout métaphorique. On peut donc lire cette trilogie au premier degré, comme une aventure fantaisiste dans un pays des songes complètement absurde, mais une lecture plus attentive permet aussi d'y découvrir une réflexion et des thèmes plus profonds.



J'ai beaucoup aimé les illustrations, les couleurs et le design des personnages. J'ai aimé que tout ne soit pas dit, que l'histoire ne se révèle qu'à demi-mot et que sa lecture ne soit pas "facile". le mystère ainsi que les images poétiques contribuent à créer une atmosphère onirique. Des thèmes difficiles sont abordés, mais sans lourdeur. On flotte d'une case à l'autre, comme dans un rêve! Il y a même une trame sonore indie folk qui est proposée pour accompagner la lecture et se mettre dans l'ambiance. J'ai trouvé l'idée géniale.



Cette trilogie n'est peut-être pas parfaite, mais c'est une série BD de qualité, originale et bien conçue.
Commenter  J’apprécie          30
Blue au pays des songes, tome 2 : Bienvenue..

Le personnage de Blue continue d’évoluer dans cet univers fantastique, où cette fois-ci les rêves sont évoqués.

Elle passe ainsi de la forêt à Sad city, à la recherche du personnage de Mel.



Une BD que j’ai apprécié découvrir pour son récit et ses illustrations. Comme le tome 1, des musiques sont intégrées au fur et à mesure de la lecture du livre.
Commenter  J’apprécie          00
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Une jeune fille se retrouve à vivre un phénomène étrange. Séparée de sa mère, elle est amenée à entamer un voyage pendant lequel elle va faire la rencontre de plusieurs personnages…



Aventure, fantastique et musique sont les principaux éléments de ce premier tome.

Une BD accaparante.
Commenter  J’apprécie          00
Blue au pays des songes, tome 3 : Le retour..

Le dessin est très doux, coloré, assez élaboré, la gamme colorée est très douce, aux tons pastels, faite de verts d’eau, de roses, de jaunes. Le graphisme apporte une ambiance bienheureuse et légère à cette aventure. C’est une aventure onirique, dans le monde des rêves où la jeune fille mène sa quête.

Malheureusement, j’ai pris cette série en cours, et je ne suis pas entré totalement dans l’histoire qui m’a parue assez compliquée pour le public auquel elle est destinée. Le scénario ne semble qu’un prétexte pour promouvoir l’originalité du graphisme. Je n’ai pas accroché à l’histoire, le graphisme est beau, mais un peu trop délicat et esthétisant, pas le temps de s’accrocher aux personnages, la petite baleine n’est qu’un élément de décoration, et finalement, cette histoire ne semble qu’un support pour proposer de mignonnes images.

Mais peut-être que mon jugement est faussé parce que je n’ai pas lu les deux premiers tomes, mais j’ai trouvé cette lecture trop précieuse et maniérée. Bref, c’est joli…
Commenter  J’apprécie          250
Blue au pays des songes, tome 3 : Le retour..

un troisième tome qui fini bien cette série bd jeunesse ! je ne voyais pas réellement où ça allait mener et c’est une jolie surprise ! la peur est traitée avec justesse. j’ai été très émue, les larmes aux yeux, c’est une belle leçon à lire adulte ou mettre entre les mains de jeunes adolescent/enfants. je suis contente d’avoir découvert cette série ☺
Commenter  J’apprécie          00
Blue au pays des songes, tome 3 : Le retour..

Cet univers onirique est vraiment fantastique. Blue est plongée dans son rêve qui tient beaucoup du cauchemar mais elle n'en a pas vraiment conscience. Dans ce tome, elle doit lutter pour découvrir sa véritable peur, celle qui la fait vraiment fuir. Cette quête initiatique est à la fois poétique et philosophique.



On est aussi sur une fable écologique car les déchets envahissent le monde et qui polluent l'air et les esprits. Tout cet univers pousse le lecteur à la réflexion sur le monde qui l'entoure mais aussi sur la signification des rêves et la portée de nos peurs sur notre inconscient.



Le scénario est complexe et passionnant. Les illustrations sont superbes. Elles sont fourmillantes de détails et très colorées. J'aime beaucoup les nuances bleu-violet qui nous plongent dans le monde des rêves. Les visages sont expressifs et les monstres vraiment effrayants.



Un univers étrange et doux à la fois. Cette bd est une vraie pépite !
Commenter  J’apprécie          10
Blue au pays des songes, tome 3 : Le retour..

Un 3ème Tome qui clôt merveilleusement bien cette trilogie. Mes questions ont reçu des réponses et la fin laisse peut-être présager une suite sous forme d'un nouveau cycle peut-être (en tout cas je l'espère de tout mon petit cœur de fan). Cette petite série est un coup de cœur pour moi, j'ai tout aimé : l'histoire, les sujets véhiculés (mention spéciale pour les parties sur la pollution, la nature et la disparition de certaines espèces), les p'tits clins d’œils culturels, les illustrations, les couleurs, les personnages, les playlists. Pour la petite histoire : j'avais loué les 2 premiers Tome à la médiathèque de ma ville et j'ai été tellement charmée que je n'ai pas pu m'empêcher de m'acheter la trilogie pour pouvoir les feuilleter encore et encore et je ne vais pas m'en priver ! A chaque visionnage de nouveaux détails me sautent aux yeux. J'adore ça ! Bref, si vous ne connaissez pas encore Blue, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter, vous apprécierez certainement le voyage !
Commenter  J’apprécie          10
Blue au pays des songes, tome 2 : Bienvenue..

Toujours aussi amoureuse de cet univers. Les illustrations et les couleurs sont à couper le souffle, je ne me lasse pas de les regarder encore et encore, mes yeux vivent leur meilleure vie! J'adore Blue et sa petite baleine. L'histoire m'intrigue et j'apprécie cette atmosphère onirique, le fait que certaines choses soient floues, comme dans un rêve qu'on ne comprends pas entièrement. J'adoooore !
Commenter  J’apprécie          00
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Un coup de cœur pour ma part. Je suis tombée amoureuse des illustrations (un coup de crayon sublime) ainsi que des couleurs : Cette BD jeunesse est un véritable régal pour les yeux et je m'en suis délectée ! Les personnages sont ultra attachants et j'ai pris plaisir à les suivre dans leurs aventures. Concernant l'intrigue, elle est certes un peu floue mais ça ne m'a pas embêtée plus que ça, j'ai été entrainée par l'action et j'imagine que les tomes suivants apporteront des éclaircissements à cette histoire. Bref, une pépite que je ne peux que conseiller !
Commenter  J’apprécie          20
Blue au pays des songes, tome 3 : Le retour..

Voici le 3ème et dernier tome des aventures de Blue

Cette bd est un énorme coup de cœur pour moi.

💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙

Tout est là, l'histoire est sublime, les rencontres incroyables, le graphisme et les couleurs sont plus que magnifiques. À chaque tome, l'auteur nous partage une Playlist musicale tout le long de l'histoire et résumée à la fin de la bd.

Elle plairait tant aux jeunes qu'aux adultes.

J'ai été transportée et submergée par mes émotions. Cette histoire est parfaite !
Lien : https://www.instagram.com/a...
Commenter  J’apprécie          00
Blue au pays des songes, tome 3 : Le retour..

C'est la fin du voyage pour Blue. Pourra-t-elle affronter toutes ses peurs et avancer ou fuira-t-elle ?

Blue continue sa quête, et nous continuons à nous émerveiller avec toutes les étrangetés que nous voyons et toutes les couleurs qui nous explosent au visage.

Nous avons également de jolies touches d'humour, ne serait-ce que le fait qu'elle cherche un type qui connaît un type etc.

Heureusement, elle peut toujours compter sur la baleine, son amie, qui a bien évolué en même temps que Blue.

Deux solutions s'offrent à elle, et si elle veut se battre, c'est également une course contre la montre qui se déclenche.

L'histoire parle autant de dépassement de soi, d'évolution, d'avancer dans sa vie, de s'en donner les moyens que d'écologie, de nature, des dangers qui la guette.

Parfois certains personnages sont méconnaissables selon leurs états.

Une décharge, tant de choses qui traînent, c'est quand même un bien plus triste spectacle que de voir la verdure, et de pouvoir respirer l'air à plein poumons.

La fin boucle le tout d'une jolie manière, et de façon très positive, en mettant en avant l'importance de chaque rencontre, de chaque pas fait. Blue a fait des rencontres qui l'ont fait grandir.

C'est le dernier tome, cette fois le rêve prend fin. Davide Tosello vous aura amener dans une fable humaine et écologiste à la fois, qui vous aura un peu perdu par moment, fait peur à d'autres, ou encore rires. Assurément, cela reste un beau et intéressant voyage. Oserez-vous vous y lancer ?

Comme à chaque fois, une playlist est suggérée à différents moments de l'histoire.

On est tellement pris dedans, qu'on se rend même pas compte immédiatement que cet ultime album contient près de 100 pages, 96 exactement dont 90 pour l'histoire.

Comme toujours là aussi, nous finissons avec quelques croquis.
Commenter  J’apprécie          10
Blue au pays des songes, tome 3 : Le retour..

Une merveille que ce troisième tome. Une fin à la hauteur de ce que j'attendais et qui pousse la réflexion loin. La dépression était le thème principal de cette aventure et finalement c'est le courage qui l'emporte. Des dessins magnifique, une histoire prenante. J'aime cette série.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          30
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Une bd que je ne connaissais pas du tout, c'est en flânant dans les rayons de la bibliothèque que je suis tombée dessus. J'ai beaucoup aimé, les dessins sont magnifiques, il y a une telle poésie en leur sein, j'ai vraiment accroché, je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Blue au pays des songes, tome 2 : Bienvenue..

Ça devient un peu plus clair dans ce 2e tome. L’héroïne est attachante et fait preuve de courage.



Le texte est toujours poétique et philosophique. Le côté fantastique est très agréable.



Les illustrations sont très belles avec des visages expressifs. La colo est top !



Une bd jeunesse surprenante.
Commenter  J’apprécie          30
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

C’est une histoire étrange. On découvre cette jeune héroïne qui doit faire face à des monstres. Ils sont vraisemblablement sortis de ses rêves/cauchemars mais la frontière est mince entre l’imaginaire et la réalité. Cela rend parfois difficile la compréhension des événements…



Le texte est à la fois poétique et philosophique. C’est un récit initiatique avec une recherche d’identité. Blue fait preuve de courage et bénéficie d’aides parfois magiques pour avancer. Le côté fantastique prend le dessus ce qui n’est pas pour me déplaire.



L’illustration renforce cet aspect. L’utilisation de couleurs froides dans les tons bleus accentue le côté songe. C’est très esthétique et bien réalisé. Il y a des détails et les décors sont travaillés.



Une bd jeunesse plus profonde qu’il n’y parait. Surprenant !

Commenter  J’apprécie          50
Blue au pays des songes, tome 2 : Bienvenue..

Une ambiance particulière mais agréable, tout comme le premier tome bien qu’un peu plus sombre quand même. Les illustrations sont juste incroyables... un réel talent avec une imagination débordante. C’est une BD poétique, faisant des allusions à des choses de la vie quotidienne personnifiée de façon poétique. J’ai adoré et cette fin... je ne m’y attendais clairement pas !
Commenter  J’apprécie          00
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Attention coup de cœur! Je peux vous dire que cette bande dessinée m'a mis une sacrée claque visuelle.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui a perdu son papa lors de circonstances assez troubles pour le lecteur. Depuis, elle est agoraphobe et sujette aux crises d'angoisse. L'histoire commence par un matin tranquille, Blue est réveillé par un bruit à sa fenêtre. Un avion en papier est venu s'échouer sur le rebord, la forçant à s'approcher de la fenêtre et à contempler la forêt environnante qui semble beaucoup plus proche de la maison que d'habitude. Alors qu'elle est seule chez elle, des milliers de petits avions s'abattent sur la façade extérieure et Blue découvre un gros colis laissé à son attention dans le jardin. Première épreuve, il faut qu'elle sorte de la maison pour le récupérer. Une fois cet exploit accompli, Blue découvre, à l'intérieur du paquet, une minuscule baleine dans un bocal. Là commence sa folle et angoissante aventure. Armée de sa petite baleine comme d'un bouclier, elle fuit cette forêt omnivore qui la poursuit, dévorant tout sur son passage (ville, paysages, habitants). En chemin, Blue devra combattre ses peurs les plus sombres, y compris ses barrières sociales et tenter de sauver son monde.



Pour tout avouer, j'ai tout adoré dans cette bande dessinée. Les illustrations sont incroyables, parfois extrêmement colorées et terriblement sombres à d'autres moments. Les playlist qui accompagnent ces deux premiers tomes sont juste géniales, bien que pas toujours en adéquation avec les illustrations selon moi.

Blue est un personnage extrêmement touchant, auquel on s'attache dès les premières pages. Avec sa petite baleine, guide spirituel et protecteur, et son nouvel ami M.J, on a envie de les suivre partout pour les protéger.

Bien que cette quête initiatique débute dès les premières pages du premier tome, j'ai quand même le sentiment à la clôture du second, que Davide Tosello n'en est encore qu'à l'introduction. À ce stade de ma lecture, je ne sais toujours pas très bien si l'on est dans une pure allégorie de la peur ou réellement dans un registre fantastique. Les contours de cette quête sont encore flous, heureusement que la quatrième de couverture en disait un peu plus sur le but ultime de Blue. Néanmoins, ces incertitudes n'ont fait que renforcer ma curiosité et mon enthousiasme concernant cette saga onirique. Au fil de ma lecture, avec l'univers musical pour support et ces illustrations expressives et vivantes, j'ai vraiment eu le sentiment d'être devant un écran. À mi-chemin entre l'Alice de Tim Burton, et un Hayao Miyasaki, je suis sortie de cette lecture comme on sort d'un cinéma, la tête pleine de belle image et d'interrogation sur le prochain opus. Je suis vraiment conquise et j'ai hâte de pouvoir lire le tome 3 en septembre 2021.



Petit avertissement néanmoins, je trouve que certaines illustrations sont vraiment très effrayantes, je ne conseillerais pas cette lecture à des enfants de moins de 12 ans.
Lien : https://sakalivres.fr/2021/0..
Commenter  J’apprécie          00
Blue au pays des songes, tome 2 : Bienvenue..

Ce tome 2 est une merveille, avec encore plus de mystères et d'aventures. L'intrigue est plus sombre et plus pressante. Blue rencontre de nouvelles personnes, certaines bienveillantes, d'autres pas. Et alors que de nouveaux êtres vont l'accompagnés sur son chemin, la forêt engloutit tout le reste, se rapprochant de plus en plus. Blue va devoir affronter ses peurs et dépasser sa mélancolie. Une nouvelle fois, les illustrations sont époustouflantes.
Commenter  J’apprécie          00
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Si j’ai adoré l’ambiance onirique instaurée par l’auteur, j’avoue avoir été assez déstabilisée par l’histoire qui a un petit côté absurde à la Alice au pays des merveilles. Je ne suis d’ailleurs pas certaine que sans le résumé qui est, pour le coup, très clair, j’aurais totalement su appréhender le contenu de cette magnifique BD. Cela ne m’a pas empêchée de me laisser bercer par l’imaginaire de l’auteur, et d’être enchantée par les somptueuses illustrations, dont j’ai adoré les couleurs et les contours.



Nous suivons ici Blue, une jeune fille qui fuit une forêt sombre qui grandit et grignote tout ce qui se trouve sur son chemin, humains et maison y compris. Dans sa fuite, Blue sera accompagnée d’une baleine miniature enfermée dans un bocal, puis par un jeune garçon avec lequel elle désire se rendre à la cité de la tristesse, un endroit où il est possible d’échanger des larmes contre un vœu. Mais la route ne sera pas dénuée de dangers et de rencontres allant de surprenantes à fortement désobligeantes.



En plus d’être sublime et très rythmée, cette BD offre un très beau travail sur les songes, les cauchemars et n’est pas dénuée de messages importants, notamment sur la force de la magie, l’importance de croire en soi et la nécessité de connaître son passé pour construire son futur. Le passé de Blue nous apparaît d’ailleurs par petites touches à mesure qu’elle progresse dans son aventure…



En bref, La forêt envahissante nous offre un énigmatique, étrange et mystérieux voyage au pays des rêves, ou plutôt des cauchemars, en même temps qu’une aventure rythmée qui enchantera les yeux des lecteurs. Belle et intrigante, voici une BD que je ne peux que vous conseiller.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Davide Tosello (300)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en C

Né en Algérie, j'ai publié La Peste et La Chute. J'appartiens au mouvement littéraire de l'Absurde. Qui suis-je ?

Couteline
Char
Céline
Camus

9 questions
112 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}