Blue au pays des songes tome 3 sur 3

Davide Tosello (Autre)
Vents d'Ouest (22/09/2021)
4.2/5   46 notes
Cauchemar rêvé.

Blue est coincée dans un rêve. Toutes ces aventures, toutes ces rencontres... tout cela n’était finalement que le produit de son imaginaire et de son inconscient. Pourquoi s’inquiéter de la forêt noire alors ? Tout ira bien : il suffit d’attendre le réveil... Mais c’est un leurre et il est bien naïf de se laisser aller à cette pensée. Car il est insensé d’être rationnel dans un songe ! Blue n’a pas fini de subir cette incroyable enchai... >Voir plus
Que lire après Blue au pays des songes, tome 3 : Le retour d'aveugleVoir plus

Sylvia Douyé

4.23★ (3313)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le dessin est très doux, coloré, assez élaboré, la gamme colorée est très douce, aux tons pastels, faite de verts d'eau, de roses, de jaunes. le graphisme apporte une ambiance bienheureuse et légère à cette aventure. C'est une aventure onirique, dans le monde des rêves où la jeune fille mène sa quête.
Malheureusement, j'ai pris cette série en cours, et je ne suis pas entré totalement dans l'histoire qui m'a parue assez compliquée pour le public auquel elle est destinée. le scénario ne semble qu'un prétexte pour promouvoir l'originalité du graphisme. Je n'ai pas accroché à l'histoire, le graphisme est beau, mais un peu trop délicat et esthétisant, pas le temps de s'accrocher aux personnages, la petite baleine n'est qu'un élément de décoration, et finalement, cette histoire ne semble qu'un support pour proposer de mignonnes images.
Mais peut-être que mon jugement est faussé parce que je n'ai pas lu les deux premiers tomes, mais j'ai trouvé cette lecture trop précieuse et maniérée. Bref, c'est joli…
C'est la fin du voyage pour Blue. Pourra-t-elle affronter toutes ses peurs et avancer ou fuira-t-elle ?
Blue continue sa quête, et nous continuons à nous émerveiller avec toutes les étrangetés que nous voyons et toutes les couleurs qui nous explosent au visage.
Nous avons également de jolies touches d'humour, ne serait-ce que le fait qu'elle cherche un type qui connaît un type etc.
Heureusement, elle peut toujours compter sur la baleine, son amie, qui a bien évolué en même temps que Blue.
Deux solutions s'offrent à elle, et si elle veut se battre, c'est également une course contre la montre qui se déclenche.
L'histoire parle autant de dépassement de soi, d'évolution, d'avancer dans sa vie, de s'en donner les moyens que d'écologie, de nature, des dangers qui la guette.
Parfois certains personnages sont méconnaissables selon leurs états.
Une décharge, tant de choses qui traînent, c'est quand même un bien plus triste spectacle que de voir la verdure, et de pouvoir respirer l'air à plein poumons.
La fin boucle le tout d'une jolie manière, et de façon très positive, en mettant en avant l'importance de chaque rencontre, de chaque pas fait. Blue a fait des rencontres qui l'ont fait grandir.
C'est le dernier tome, cette fois le rêve prend fin. Davide Tosello vous aura amener dans une fable humaine et écologiste à la fois, qui vous aura un peu perdu par moment, fait peur à d'autres, ou encore rires. Assurément, cela reste un beau et intéressant voyage. Oserez-vous vous y lancer ?
Comme à chaque fois, une playlist est suggérée à différents moments de l'histoire.
On est tellement pris dedans, qu'on se rend même pas compte immédiatement que cet ultime album contient près de 100 pages, 96 exactement dont 90 pour l'histoire.
Comme toujours là aussi, nous finissons avec quelques croquis.
Un 3ème Tome qui clôt merveilleusement bien cette trilogie. Mes questions ont reçu des réponses et la fin laisse peut-être présager une suite sous forme d'un nouveau cycle peut-être (en tout cas je l'espère de tout mon petit coeur de fan). Cette petite série est un coup de coeur pour moi, j'ai tout aimé : l'histoire, les sujets véhiculés (mention spéciale pour les parties sur la pollution, la nature et la disparition de certaines espèces), les p'tits clins d'oeils culturels, les illustrations, les couleurs, les personnages, les playlists. Pour la petite histoire : j'avais loué les 2 premiers Tome à la médiathèque de ma ville et j'ai été tellement charmée que je n'ai pas pu m'empêcher de m'acheter la trilogie pour pouvoir les feuilleter encore et encore et je ne vais pas m'en priver ! A chaque visionnage de nouveaux détails me sautent aux yeux. J'adore ça ! Bref, si vous ne connaissez pas encore Blue, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter, vous apprécierez certainement le voyage !
Cet univers onirique est vraiment fantastique. Blue est plongée dans son rêve qui tient beaucoup du cauchemar mais elle n'en a pas vraiment conscience. Dans ce tome, elle doit lutter pour découvrir sa véritable peur, celle qui la fait vraiment fuir. Cette quête initiatique est à la fois poétique et philosophique.

On est aussi sur une fable écologique car les déchets envahissent le monde et qui polluent l'air et les esprits. Tout cet univers pousse le lecteur à la réflexion sur le monde qui l'entoure mais aussi sur la signification des rêves et la portée de nos peurs sur notre inconscient.

Le scénario est complexe et passionnant. Les illustrations sont superbes. Elles sont fourmillantes de détails et très colorées. J'aime beaucoup les nuances bleu-violet qui nous plongent dans le monde des rêves. Les visages sont expressifs et les monstres vraiment effrayants.

Un univers étrange et doux à la fois. Cette bd est une vraie pépite !
un troisième tome qui fini bien cette série bd jeunesse ! je ne voyais pas réellement où ça allait mener et c'est une jolie surprise ! la peur est traitée avec justesse. j'ai été très émue, les larmes aux yeux, c'est une belle leçon à lire adulte ou mettre entre les mains de jeunes adolescent/enfants. je suis contente d'avoir découvert cette série ☺

On ne pense jamais à ce qui arrive aux choses une fois qu'on les a utilisées. Quand on jette une bouteille d'eau. Quand on termine un tube de dentifrice. Ou qu'on se débarrasse d'un emballage de téléphone. Il faut qu'on commence à se demander... où finiront ces trucs ? On ne peut plus continuer de tout jeter comme ça. Parce qu'un jour ou l'autre... tout fini par nous revenir.
J'espère que les gens n'arrêteront jamais de croire au pouvoir des rêves. Et si vous faites un jour un rêve capable de changer votre vie... racontez-le.
Dans la nature, tout a une fin. Tout. Même les choses les plus belles. Si tu n'es pas prête à perdre quelque chose, comment pourras-tu accueillir la nouveauté dans ta vie ?
Tous les lieux abandonnés partagent une singulière odeur de mélancolie.
Un jour, ma mère m'a dit... Si tu ne peux rien faire, laisse couler. Maman a toujours raison. Laisse couler.

Lire un extrait