AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delphine Bournay (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marcelle et les Indiens

Marcelle est une petite taupe ayant un chouette papa. Quand il ne lui prépare pas un délicieux goûter, il regarde avec elle des westerns à la télé ! Mais Marcelle ne partage pas sa vie qu'avec son père, elle possède aussi deux figurines d'Indiens, Powa et Pawo, avec lesquelles elle s'amuse comme une folle.



Le texte est très simple et composé de beaucoup de dialogues (qui apparaissent alors dans des bulles). Les illustrations qui l'accompagnent sont colorées et gaies. L'univers de Marcelle est amusant.



Ce petit livre, composé de deux histoires, est parfait pour les lecteurs débutants.
Commenter  J’apprécie          10
Le concours de force

Taupinette lit tranquillement en attendant que ses biscuit finissent de cuire quand une grosse pierre surgie de nulle part vient subitement boucher l'entrée de sa galerie.

Un renard, un crocodile, un oiseau, un trio de vers de terre, une mamie sourde au téléphone vont tenter de l'aider sans succès, avant de se rendre compte que l'union fait la force.

J'aime beaucoup ce livre simple, coloré, vivant et surtout très drôle. Dans un décor unique il fourmille de détails à (re)découvrir à chaque lecture.

Parfait pour des enfants de 2 à 6 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Le concours de force

Cet album est d'un tel humour qu'on a passé un super bon moment à le lire.



Le récit est efficace, les dialogues sont pertinents. Il y a des jeux sur les mots qui créent une histoire.



Il y a un vrai dynamisme grâce aux illustrations et au cadrage.



A lire et relire avec plaisir!
Lien : https://mesbullesdeplaisir.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le concours de force

une merveille d'humour pour les 3-5 ans... et comme dans les livres de Tjong-Khing Thé, il ne faut pas manquer un personnage, une image, un détail, au risque de perdre de précieux fous rires
Commenter  J’apprécie          10
Le concours de force

Dans cet opus, on se délecte de la mine contrite de cette pauvre Taupinette qui a décidément de la peine à se sortir de son rôle de victime. Les dialogues avec sa mamie sourde sont à mourir de rire, tout comme l'expression des trois vermisseaux !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Le pouvoir du jaguar

Trois courtes histoires dessinées dans lesquelles Guillaume et Gaspard s’étonnent des réactions extrêmes de leur maman. Très drôle !
Commenter  J’apprécie          10
Grignotin et Mentalo, tome 5 : Animaux sauv..

Ces trois nouvelles histoires sont toujours aussi drôles et réussies ! Les illustrations font naître le rire, la mise en page incite encore et toujours à lire chaque histoire sans s’arrêter et les récits sont originaux et plein d’humour.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Adieu odieux dîner

J'ai découvert ce petit livre via un abonnement scolaire à l'école des loisirs. Ces abonnements ne coutent pas très chers mais le pire peut y côtoyer le meilleur.

Celui-ci est à ranger du côté des perles !



Il s'agit d'un dialogue assez animé entre une « enfant cochon » et son repas, une purée de brocoli. Ils ont tous deux été dotés de la parole…

Le résultat est hilarant et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire à mes enfants il y a quelques années…



…cerise sur le gâteau, le plus drôle, c'est que maintenant qu'ils sont en âge de lire de façon autonome, ils prennent encore plaisir à lire ce livre eux-mêmes, à voix haute, en répétant les intonations que j'y mettais !

Évidemment, attention spoiler, l'instant préféré, c'est

Commenter  J’apprécie          00
Dans la forêt sombre et profonde

Les bébés louveteaux ne sont pas si différents des nôtres au moment du coucher, ça réclame ceci, ça réclame cela. Dès 2 ans ma fille a adoré. Ce livre permet à l'enfant de très vite participer à ce moment lecture du fait des répétitions et cela devient un super moment d'échange. Un de mes préféré de loin.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la forêt sombre et profonde

Commenter  J’apprécie          00
Dans la forêt sombre et profonde

Ma fille de 3 ans a eu ce livre dans son abonnement de l’Ecole des Loisirs : elle demande à le relire sans cesse. Elle dit l’apprécier parce que, pour une fois, le loup est en fait une « maman loup » / louve, ce qui n’est pas si courant finalement.

Dans cette histoire, on découvre des louveteaux qui réclament leur maman à l’heure du coucher. Ce livre est intéressant car il combine « album classique » avec un dessin et du texte mais aussi de la bande dessinée avec des passages où il y a des bulles.
Commenter  J’apprécie          00
Adieu odieux dîner

Flora a une purée de brocolis pour le dîner. Elle n'a pas l'intention de finir son assiette ni même de la commencer. Goûter ? Inutile, elle sait qu'elle n'aime pas et que c'est dégoûtant. Vexé, le dîner réagit et se met en colère. Qu'à cela ne tienne, Flora va le faire disparaître ! Les histoires sur les enfants qui n'apprécient pas les légumes sont courants mais il est rare d'en voir une où le dîner réplique ! Cet album original et décalé est très drôle !
Commenter  J’apprécie          00
Dans la forêt sombre et profonde

Un petit format à l’italienne absolument percutant et, n’en doutons pas, d’une efficacité redoutable.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Adieu odieux dîner

Un super livre qui montre qu’en mangeant son repas, on a droit à un bon dessert, mais ce que j’apprécie surtout c’est la purée de brocolis qui commence à réprimander FLora, la petite fille. Et c’est même d’ailleurs pour cela que Flora mange toute sa purée !

Cela peut donc être intéressant pour un enfant qui a du mal à manger les légumes.
Commenter  J’apprécie          00
Adieu odieux dîner

Quand Flora regarde son assiette, un truc verdâtre, lui donne pas envie d’en manger. Comme beaucoup d’enfants, ils ont du mal à manger des légumes. Son père lui demande au moins de goûter cette purée. Et tout à coup, la purée s’est mise à parler et lui dire ce qu’elle pense vraiment sans retenue. Flora est surprise, étonnée par le discours de la purée, et sa morale. Mais elle ne se laisse pas faire, et montre qui elle commande et avoir le dernier mot pour vaincre contre la purée. La fin de l’histoire est tellement drôle et réjouissante.



Un album mignon, comique, franche avec des illustrations simples, efficaces, colorées sur le thème : l’alimentation. Flora nous transmet plusieurs émotions : la déception, le dégoût, la surprise, l’étonnement, la peur, la colère, la soif de victoire, la fierté.
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Adieu odieux dîner

Excellent !!! j'ai adoré !!! Les illustrations et cette histoire tellement drôle !!
Commenter  J’apprécie          00
Adieu odieux dîner

L’album commence avec une nappe propre qui sera entachée par le dîner de cette histoire. A l’image du sommeil, le repas est un moment délicat dans le quotidien des familles. L’autrice s’amuse de ce conflit entre l’enfant et la nourriture. L’idée première est particulièrement séduisante, évacuer les parents et donc la tension pour se concentrer sur l’imaginaire des enfants. C’est donc déjà un hommage à ce pouvoir si secret de l’enfance. Le dialogue imaginé est drôle avec toutes ses nuances. Flora passe par toutes les émotions, d’une certaine tristesse à une rage victorieuse en passant par la peur. En se concentrant sur le face à face, l’autrice conserve son cadre et joue sur l’évolution de cet odieux dîner dans le décor. Le jeu se fait également par le texte à deux niveaux : la réalité et la version de Flora. Le dîner peut, comme le sommeil, devenir un moment de tension et cet album détourne cela en incluant la mauvaise foi de l’enfance, l’esprit de jeu de cette période de l’apprentissage. Un album habile et réjouissant.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          00
Adieu odieux dîner

Papa apporte le plat qu’il a préparé avec beaucoup d’amour à Flora : ce soir, c’est une purée de brocolis. Elle n’a pas du tout, du tout l’intention de manger ça ! Mais tandis que Papa s’occupe du (délicieux) dessert, la purée de brocolis ne se laisse pas faire. Il ferait beau voir qu’une enfant la snobe ! C’est une purée qui a du répondant (et très mauvais caractère…). Un album drôle comme tout que l’on dévore (ah ah) dès 3 ans et qu’on aura grand plaisir à reprendre au moment du repas…
Commenter  J’apprécie          00
La recette miracle

C’est l’hiver et les réserves de nourriture s’amenuisent. Taupinette fait des gâteaux et espère tenir jusqu’au printemps. C’est sans compter l’arrivée de Croco, affamé qui l’oblige à les cacher dans le four. Renard arrive pour partager sa propre pâte à gâteaux mais il a besoin de ce même four pour les faire cuire. Taupinette va alors s’enliser dans ses mensonges pour ne pas partager ses biscuits… Elle préfère même les brûler plutôt que de rétablir la vérité.

Un vrai album vaudeville, rempli d’humour ! On y parle de mensonges, de mauvaise foi mais ces quatre personnages rendent cette histoire tellement attachante…

Commenter  J’apprécie          00
Grignotin et Mentalo, tome 4 : Grignotin et..

Un livre (qui peut être fait en pièce de théâtre), que j'ai beaucoup aimé, qui met en scène des animaux eux mêmes préparant une représentation de théâtre : La Cigale et la Fourmi.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Delphine Bournay (329)Voir plus

Quiz Voir plus

Vocabulaire du cheval

Qu’est-ce qu’un poney ?

un valet d’écurie
un instrument pour nettoyer le cheval
un cheval de petite taille

12 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}