AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denis Lefebvre (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'or de France - Intégrale

En 1940, 12 milliards prennent la fuite vers les tropiques !

"L'or de France" est le récit d'un épisode un peu méconnu de notre histoire maritime.

L'amiral Lepotier, déjà, l'avait évoqué, en 1968, dans "Brest porte océane", après l'avoir plus longuement développé, en1960, dans "la bataille de l'or".

Les auteurs de l'album lui adressent d'ailleurs, à sa 22ème page, un petit clin d'oeil.

Peut-être, ou certainement, pour le remercier des éléments bibliographiques fournis ?

Ce double album est une belle réussite.

La couverture est magnifique.

Le récit, s'il est historique, est traité de manière romancée.

Il fleure bon le vent du large, la brise des tropiques ... et de sombres relents moisis d'espionnage.

Le lecteur d'aujourd'hui est happé par cette captivante chronique.

Seul le dessin pêche un peu par son manque d'épaisseur.

Mais cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture.

Un cahier historique d'un peu moins d'une quinzaine de pages vient cloturer l'aventure.

Il revient, pour mieux les éclairer, sur certains passages de l'album.

Il est clair, accessible, attractif et sans concession, notamment sur l'attitude scandaleuse de certains marins à l'égard des antillais.

Ce bel album sonne pour moi l'heure des retrouvailles avec le "Lombard" qui a enchanté ma jeunesse et mon adolescence.

Car je suis de ceux qui ont eu la chance de grandir avec le journal de Tintin.

Je suis de ceux qui ont bien connu Blackjack, le requin des Caraïbes, de ceux qui ont frémi aux aventures de Bernard Prince, de Luc Orient, de Simon du fleuve, du capitaine Sabre, de ceux qui se souviennent du père La Houle ...

Le demi-siècle d'aventures du Lombard, c'est un peu le mien.

C'est bien peu pour tant de remercier si simplement.

Et puis, l'on m'a récemment chuchoté que dans une critique il était maladroit de remercier.

Alors je souhaite à tous un joyeux Noël ... avec un bel album du Lombard sous le sapin ...

Commenter  J’apprécie          391
Quelle connerie la guerre !

Attention, Danger ! Ceci est une bombe de destruction massive. Une fois déclenchée, plus rien ne peut l’arrêter. Elle diffuse son venin goutte-à-goutte et il n’y a pas d’antidote. Vous voilà prévenu. Ses matériaux : le papier et le crayon, son essence : les mots et les dessins, sa force centrifuge : la main et le cerveau.



Ce livre est vraiment remarquable de par ses textes variés et complets, ayant un seul but : la tolérance. C’est un recueil de textes datant de 1149 à aujourd’hui, contre la guerre, contre l’intolérance, sur le pacifisme, émanant d’intellectuels, de philosophes, d’écrivains, de poètes, de chanteurs, de femmes et d’hommes politiques, de toutes origines. Se référer au titre, « Quelle connerie la guerre », emprunté à l’illustre poète Jacques Prévert, « Barbara », poème que l’on retrouve vers la fin du livre.



C’est sûr, ce n’est pas un livre que l’on dévore en deux temps trois mouvements. Il faut cueillir un texte, le laisser agir, passer à autre chose et y revenir. Ce livre très riche nécessite une lecture attentive. Par exemple, saviez-vous, qu’un congrès a eu lieu à La Haye, du 28 avril au 1er mai 1915, Congrès International de femmes pour une paix permanente, réunissant 1 136 femmes de douze pays, alors que la guerre sévissait ?



Sans compter que l’objet en lui-même est très beau, illustré par PLANTU qui essaime ses dessins tout au long du livre, ce qui apporte un plus. Tout me plait dans cet ouvrage. Le seul bémol c’est qu’il est lourd et que c’est difficile de le transporter dans son sac.



Il est composé de plusieurs parties : Chapitre I – Les pères penseurs, les textes fondateurs - Chapitre II – Les miroirs du temps qui passe – Chapitre III – La vie et rien d’autre – Chapitre IV –De la résistance à la riposte – Chapitre V – Le chant du poète



Tous dénoncent la bêtise et l’absurdité de la guerre, la répression sous quelque forme que ce soit, sont pour la tolérance et la Paix. La colombe est représentée sur la première de couverture, éparpillant des feuilles de journaux afin que la parole en faveur de la Paix et de la fraternité soit disséminée de par le monde. Un petit texte en fin de chaque page donne des indications sur qui est l’auteur du texte, et des citations égrènent chaque texte.



Un livre qui fait réfléchir et qui pose nombre de question sur l’humain et le devenir de l’Humanité. Il est chargé d’espoir, même lors des périodes les plus sombres.

Il traîne dans toute la maison. Au gré du moment, de mes insomnies, je lis un texte et m’en imprègne. Je n’ai pas fini de le lire, mais je voulais d’ores et déjà apporter mon ressenti car, c’est certain, il ne laissera personne indifférent. A lire de toute urgence. Il réconcilie l’humain avec lui-même, il ne faut pas renoncer. Il faut savoir résister. Et la fraternité bordel !



Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et Louise SCHWAB des éditions Omnibus de m’avoir permis de recevoir ce livre grâce à la dernière masse critique.

Commenter  J’apprécie          282
L'or de France - Intégrale

Cette BD reprend le parcours d'une partie de l'or de la Banque de France, mis à l'abri lors de l'invasion de la France par les troupes allemandes en mai 1940.

Comme l'expliquent les très utiles notes finales, la Banque de France avait anticipé dés 1931 ce type de situation et décidé de constituer des stocks stratégiques, pouvant être déplacés rapidement (enfin presque, chaque colis pesait 60 kg, et ne comportait pas de poignée).

La France détenait alors le deuxième stock d'or au monde. De quoi tenir et acheter du matériel de guerre. Ce qui explique que tous les protagonistes voulaient mettre la main sur une partie de ce trésor : le gouvernement de Vichy voulait en garder le contrôle, les Allemands voulaient se l'approprier, mais quand ils atteignirent Brest les bateaux étaient partis, les Anglais et les Américains voulaient le contrôler pour pouvoir dicter leur conduite aux autorités françaises, puis à la France libre.

Les auteurs ont choisi de suivre le parcours des dernières 254 tonnes d'or qui ont quitté Brest par le croiseur Émile Bertin. Direction d'abord Halifax au Canada, que le bateau aborde le 18 juin 1940, pour en repartir, malgré la pression britannique, sur ordre du gouvernement Pétain vers la Martinique.

Un des grands intérêts de cette BD est de montrer la situation des Antilles françaises durant la guerre. Trop loin de la métropole, victimes de la guerre maritime, donc plus ravitaillées, dépendantes des États-Unis pour cela, la situation a offert un boulevard à George Robert, un amiral pétainiste, imposant une dictature militaire que l'histoire a à tort oublié.

L'histoire de l'or en lui-même ne permettait pas de tenir la distance pour ce diptyque, aussi les scénaristes y ont ajouté les intentions de vols de voyous français, et dressent le portrait rapide de quelques célébrités sur place (André Breton, Aimé Césaire, ...).

Les intentions sont bonnes, mais le dessin pêche un peu. Trop approximatif et simple, il constitue le point noir de ce récit dessiné de qualité et instructif.
Commenter  J’apprécie          200
Les secrets de l'expédition de Suez 1956

L’expédition franco-(israelo)-britannique de Suez, en novembre 1956, est loin d’être un évènement anecdotique. Il est mal connu et pas enseigné. Pourtant, ses conséquences ont eu des impacts majeurs dans l’Histoire contemporaine de notre pays, de l’Europe et du Moyen Orient.



Le contexte. Le colonel Nasser tient le pouvoir en Egypte. Il défend l’idéologie panarabique et veut créer une union arabe de l’Atlantique au Golfe persique. Pour cela, il soutient les mouvements d’indépendance, comme en Algérie, ceux qui luttent pour la destruction d’Israël, tout en s’affichant comme un non-aligné qui dialogue facilement avec les Américains et reçoit le soutien militaire du Bloc communiste. Or, pour asseoir sa volonté de devenir le leader du monde arabe, il veut frapper fort. Pour cela, il décide de prendre le contrôle total du canal de Suez qui traverse son pays de la Méditerranée à la Mer Rouge et qui est une source de gain financier importante pour ceux qui le dirigent, à savoir les membres franco-britanniques de la Compagnie du Canal. Nasser s’empare donc du canal manu militari et déclenche l’Affaire de Suez.



De cet évènement historique, Denis Lefebvre nous propose à lire une analyse particulièrement réussie. Il décortique les origines, le déroulé des faits, l’état d’esprit des acteurs et les conséquences de cette opération. C’est très abordable, et nul besoin d’être agrégé pour être happé par le livre.



Je le soulignais dans l’introduction de mon billet, l’expédition de Suez et ses conséquences ont eu des répercussions majeures sur l’Histoire contemporaine. Cela accéléra la chute des anciennes puissances coloniales européennes, déjà bien fragilisées par les guerres d’indépendance. Cela favorisa l’installation dans la région de l’influence américaine, qui ne s’est toujours pas affaiblie de nos jours. Cela ne fait pas chuter Nasser, créant ainsi ultérieurement des émules comme Saddam Hussein, en Irak, ou la famille Assad, en Syrie. Cela permit la construction européenne puisque à partir de ces évènements le rapprochement franco-allemand fut plus fort et entraîna la signature du Traité de Rome en 1957. Enfin, en France, cela discrédita la classe politique et continua à miner le moral des armées, ce qui permettra l’arrivée du Général de Gaulle en 1958. Le général profitera d’ailleurs du lancement par la IVème République du programme nucléaire civile, pour ne pas dépendre du pétrole du Moyen Orient, militaire, pour ne plus subir les pressions américaines et soviétiques.



Vous l’avez compris, je vous conseille la lecture des Secrets de l’expédition de Suez car il permet de comprendre des évènements importants aux conséquences toujours d’actualité de nos jours.
Commenter  J’apprécie          100
L'or de France, tome 1 : La croisière de l'Em..

Le sujet est intéressant: pendant toute la durée de la guerre, mises à l'abri hors de l'Hexagone, les réserves d'or détenues par la Banque de France échappent à l'Allemagne et aux Alliés.



Les 254 tonnes de lingots et de pièces entreposées au siège, le deuxième plus gros stock mondial, constituent alors un patrimoine très convoité. Dès leur entrée dans Paris, les officiers du Reich tentent de s'en emparer. Une course contre la montre s'engage alors pour faire sortir le trésor de la métropole.



En l'espace d'un mois, 300 camions prennent la route. La marine prend le relais. A la fin de la guerre, seulement 395 kilos d'or manqueront à l'appel. Retour sur cette incroyable épopée avec ce diptyque qui retrace les faits de manière romancée mais tirée d'une histoire vraie mais peu connue.



Le défaut majeur de Pecau (le scénariste de L'Histoire Secrète) semble être le manque de fluidité de la narration avec des dialogues pompeux. Par ailleurs, les personnages se ressemblent presque tous ce qui n'aide pas à la compréhension de ce récit. C'est un dessin assez figé par moment qui reste en tout point très classique. Au final, on suivra tout de même l'intrigue car le sujet demeure intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
Les secrets de l'expédition de Suez 1956

Ouvrage extrêmement bien documenté sur l'affaire de Suez.

L'auteur complète les renseignements que le lecteur averti connait déjà ; et offre quelques informations ou précisions inédites.

Ainsi avant le 1er septembre 1956, date officielle de l'opération de Suez pour l'armée française, des avions et des pilotes français étaient secrètement déployés en Israël sous les couleurs israéliennes.

Et il n'y a eu nul marchandage entre la France et Israël au sujet de la participation israélienne à l'opération franco-britannique, avec comme objet, l'arme atomique.

En effet, Guy Mollet avait décidé de "donner" la bombe à Israël, car il avait vécu les "Accords de Munich," voyait Nasser tel Hitler, et entendait donc offrir à Israël les moyens de survire quoiqu'il arrive.
Commenter  J’apprécie          50
Les secrets de l'expédition de Suez 1956

Un livre sur un fait historique, que j'avoue, je connaissais mal. Il est très documenté. C'est passionnant de suivre les implications, les rouages et méandres politico-économiques. Se rendre compte aussi, de l'impact de cette affaire sur l'avenir du monde (l'affirmation de l'état d'Israël, l’avènement de la puissance des Etats-Unis, "l'amitié" franco-allemande, le recul relatif du pouvoir de l'URSS...) Un peu ardu mais passionnant !
Commenter  J’apprécie          30
Le Socialisme pour les nuls

Voici un livre facile à lire pour découvrir l'histoire du socialisme en france depuis 1789 jusque les années 2000. Il décrit les différents mouvements comme sous la troisième république et différents personnages connus et moins connus ayant marqué le socialisme en france.
Commenter  J’apprécie          20
L'or de France, tome 1 : La croisière de l'Em..

Cette bande dessinée traite un aspect méconnu de la Seconde Guerre Mondiale : comment a-t-on protégé l' or de la Banque de France afin qu il ne tombe pas aux mains des allemands?

C'est le périple maritime de cet or que nous suivons dans ce premier tome.

Entre menace ennemie ou alliée ( et oui...notre or intéressait aussi les États Unis ou l Angleterre), le Pacha essaye de suivre aux mieux les ordres.

Mais il faut aussi compter sur la pègre qui aimerait bien mettre la main sur ce joli pactole.

Pas de temps mort donc et une qualité de dessin qui permet de vivre les émotions des marins, de partager leurs doutes et leurs envies, entre patriotisme et défaitisme, vénalité et grandeur d âme.
Commenter  J’apprécie          10
L'union sans unité. Le programme commun de la..

Cette riche synthèse, compilation de contributions de chercheurs et de témoignages d'acteurs politiques et syndicaux de l'époque, permet de mieux comprendre les jeux d'acteurs et de pouvoir à l’œuvre.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10
L'or de France, tome 1 : La croisière de l'Em..

Si vous aimez découvrir des histoires vraies étonnantes, L’Or de France est fait pour vous
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          10
L'or de France - Intégrale

En 1940, 12 milliards, une partie de l'or de la Banque de France mis à l'abri lors de l'invasion de la France par les troupes allemandes, sont emmenés vers les États-Unis, arrivant finalement en Martinique, épisode méconnu de notre histoire. Partisans de Vichy, Américains, Allemands et truands sont en concurrence pour récupérer ce trésor. 

Merci à Babelio pour cette BD. J’ai d’abord été attirée par cette couverture magnifique. Le récit, hélas ne m’a pas entraînée, malgré ses traits d’exotisme, d’espionnage et de réalité historique. Le lecteur d'aujourd'hui doit avoir de bonnes références historiques pour suivre. Un cahier historique d'une quinzaine de pages permet de compenser cela. L’intérêt principal est de montrer la situation des Antilles françaises durant la guerre, le mépris, l’isolement. C’est plus l’histoire des Antilles qui est mise en valeur, l’histoire de l’or n’étant pas suffisante pour tenir la distance, peut-être trop long… Du coup on rajoute des histoires de truands, de malfrats… Le dessin ne m’a pas non plus charmée. Bref, une BD sympa pour adultes aimant l’histoire romancée, aimant les Antilles et voulant découvrir des pans oubliés de leur histoire, Sans plus pur moi.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle connerie la guerre !

Ce livre est un peu comme une révolution qui nous rappelle tant de choses que tant de personnes ont tendance à oublier aujourd'hui : la tolérance, le respect, la paix, l'espoir et la connerie de la guerre...

On trouve des textes de tous les Hommes de tous les temps, des textes de natures différentes, ce qui donne une vraie diversité intéressante, et on a l'impression en lisant ces textes qui datent d'il y a plusieurs décennies que les hommes finissent indéniablement par répéter les mêmes erreurs : ils font la guerre, encore et toujours ! Ce livre lance un message clair : quelle connerie la guerre ! Quand allons-nous donc cesser de faire de nos différences une raison pour s'entretuer ? Et à ceux qui prétendent que la guerre est une fatalité, Romain Rolland répond non ! Elle ne dépend que de la volonté des Hommes...

"Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères !" : plus encore que la tolérance, la FRATERNITE est rappelée également, elle qui parait disparaitre à mesure que les années passent à l'inverse de la haine qui semble grandir, quand on voit tout ce à quoi le monde est confronté ces temps-ci...

J'ai fort apprécié les dessins du célèbre Plantu, je me suis d'ailleurs surprise à m'arrêter parfois plusieurs minutes sur certaines de ses oeuvres en cherchant les moindres détails qui livreraient des messages, cela m'a plus aussi et je trouve que ces dessins rendent l'ensemble du livre moins lourd et plus sympathique : le livre sans image aurait pu paraitre trop lourd. Et que dire de la splendide couverture qui livre : tout un message avec la colombe au centre, les journaux et le point brandi tenant un stylo...

Incontestablement, c'est un livre qui fait réfléchir compte tenu de tous les événements qui déchirent la France et le monde. C'est un livre que l'on prend, que l'on repose et que l'on reprend plus tard, à ne certainement pas lire d'un seul trait, on risquerait de faire une indigestion ! Mais c'est cela qui est bien : on peut revenir dessus, relire quelques fragments de phrases, plus tard, et les mots font soudain sens en un moment particulier...

Bref, c'est un livre que j'ai apprécié, et surtout c'est un livre que je ré ouvrirai souvent tant les textes permettent de faire sens sur un monde qui devient complètement fou...



Commenter  J’apprécie          00
Quelle connerie la guerre !

Après les attentats de 2015 (janvier et novembre), un mot est souvent revenu à la une de l'actualité. La guerre, un mot que l'on croyait oublié à jamais dans cette France encore meurtrie après les deux conflits majeurs du XXe siècle. Ce livre tombe donc à point nommé pour nous rappeler une évidence : « Quelle connerie la guerre ! ». Une anthologie coordonnée par Jean-Pol Baras et Denis Lefebvre richement illustrée de dessins de Plantu. On retrouve de très grandes signatures de mémorables pacifistes, de Ganghi à Martin Luther King en passant par Henri La Fontaine (Prix Nobel de la Paix en 1913) ou Lanza del Vasto.
Lien : http://litoulalu.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
L'or de France, tome 1 : La croisière de l'Em..

Malgré un intérêt historique indéniable, La croisière de l'Emile Bertin manque un peu le coche. Espérons toutefois que le second tome saura rectifier le tir.


Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis Lefebvre (49)Voir plus


{* *}