AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.57 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Denis Sieffert est un journaliste français, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire français Politis, spécialiste des questions israélo-palestiniennes. Ancien militant trotskiste (jusqu'en 1981), il a été président de l'Union nationale des étudiants de France - unité syndicale (UNEF-US) entre 1975 et 1978, laissant sa place à Jean-Christophe Cambadélis. Il est proche de la gauche antilibérale ou alternative, et écrit souvent en soutien aux différents mouvements sociaux en France.
Il est l'auteur de quatre essais parus aux éditions La Découverte :
La Guerre israélienne de l'information (2003) en collaboration avec la photographe Joss Dray. (ISBN 978-2707138392)
Israël-Palestine, une passion française (2005) qui se propose d'étudier l'influence du conflit israélo-palestinien dans la société française.
Comment peut-on être (vraiment) républicain ? (2006) qui pose le problème de la confusion conceptuelle qui s'est emparée du terme de "République" dans le discours politique français. (ISBN 9782707149411)
La Nouvelle Guerre médiatique israélienne (2009) qui se propose d'étudier la communication de Tsahal et le comportement des médias face à celle-ci. (ISBN 978-2707158086)

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Le pouvoir des mots" Table ronde avec Jean Portante, Denis Scuto et Denis Sieffert.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
michdesol   12 janvier 2018
Comment peut-on être républicain ? de Denis Sieffert
Quelques mois après la conférence de Berlin, on les découvre en première ligne au cours de deux fameux débats parlementaires sur la question coloniale, le premier du 25 au 30 juillet 1885, le second du 17 au 24 décembre de la même année. On y entend notamment Jules Ferry définir sommairement sa doctrine : "Oui, les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures" ; et encore : " Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a pour elles un devoir, qui est de civiliser les races inférieures." Et quand un opposant lui reproche d'oser dire cela "dans un pays où ont été proclamés les droits de l'homme", Ferry réplique sans ambages que la Déclaration des droits de l'homme n'a pas "été écrite pour les Noirs de l'Afrique équatoriale".
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

le debarquement en normandie

comment s'appelle le point de rendez-vous de la flotte d'invasion

Piccadilly Circus
Round-Up
Opération Deadstick
je sais pas

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur