AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diana Wynne Jones (333)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le château de Hurle

Dans ce roman ce roman, Diana Wynne Jones, nous invite dans un superbe décor, avec un château magique (mais pas que), des personnages haut en couleurs, et des chemins de réflexion tel que l'apparence, l'amour et la famille ! C'est magnifiquement bien orchestré, la plume de l'auteure est pétillante et drôle, ce qui rend la lecture fluide et addictive ! Je me suis régalée ! En effet, j'ai adorée voyager avec notre chère et tendre (mh pas tant que ça) Sophie avec notre maître de maison, le célèbre Hurle ! Mais mon point faible est pour Calcifer, ce personnage est vraiment énigmatique et je ne m'attendais absolument pas à la révélation sur sa véritable nature, quel choque ! Sophie, elle, m'a légèrement agacée par son manque d'entrain, toujours à ce rabaisser car elle est l'aînée et être l'aînée est une malédiction... mmh vraiment !? Mis ça de côté, elle est quand même attendrissante ! Maintenant parlons de notre cher Hurle, le personnage phare de cette trilogie après tout, il est égocentrique, arrogant, agaçant mais bon dieu, qu'est-ce qu'il est drôle ! Et puis l'ambiance, je m'y suis plongée à bras ouverts, la magie se mêle parfaitement avec l'aventure rocambolesque de notre deux protagonistes. Bref, vous l'aurez compris j'ai passée un agréable moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Le château de Hurle

J’ai eu du mal à entrer dans cette lecture. Ayant vu le film “le château ambulant” (film inspiré par le roman “le château de hurle”) et ayant déjà lu “la conspiration merlin” de la même autrice, je ne savais pas trop à quoi m'attendre ici. En général, lire un roman avant où après un film ne me gêne pas, mais pourtant ici ça à bloqué. Je me suis ennuyée sur la première partie du livre, semblable au film, et ai aimé et attendu de voir les différents univers, qui est ce que j’ai apprécié dans la conspiration merlin.

J’ai aimé le fait que Sophie ne se résigne pas vraiment à une vie triste et sans richesse juste parce qu'elle est l'aînée de la famille mais que cette pensée ne quitte pas sont esprit, qu’elle a du mal à changer mais le veuillent quand même. D’un autre côté je n’ai pas compris d'où venait cette superstition. La présence des deux sœurs de Sophie est également un plus de l'histoire par leur personnalité et leur façon d’aimer et de s'inquiéter pour Sophie.

Je me demande où les deux autres volumes vont nous entraîner.

Commenter  J’apprécie          30
Le château de Hurle

Un château immense mais où il n’y a que 2 pièces.

Un château majestueux mais pouilleux.

Un château aux 4 portes ouvrant sur 4 lieux bien différents.

Et ce château bouge… (d’où le titre du film d’animation de Miyazaki, que je n’ai pas vu : « Le château ambulant » inspiré par ce roman)



Cela me donnait vraiment envie de lire cette histoire fantasy, d’autantn plus que c’est un mage qui habite ce château et qui terrorise une des 4 régions, là où vivent Sophie et ses sœurs.



Donc je commence à lire, et franchement c’était bien parti. Les descriptions des lieux me donnaient envie de me rendre dans la pâtisserie de Cesari, dans la boutique de chapeaux, de déambuler dans les rues de Marché-aux-Copeaux, de me balader dans la lande, et même de rencontrer cet affreux mage dont tout le monde a peur.

Et puis tout à coup Sophie est transformée en vieille femme par la sorcière des Steppes. Commence alors pour elle un périple qui le mènera au fameux château, où elle fera la connaissance de curieux personnages, à commencer par Hurle.



Je dois avouer qu’au fil des pages, mon intérêt s’est délité.

L’auteure (pleine d’humour et faisant référence à des textes antérieurs célèbres, je le reconnais) introduit une infinité d’évènements de toutes sortes qui m’ont désorientée, d’autant plus que ceux-ci ne sont pas approfondis. Par exemple, j’aurais bien voulu, moi, que le thème de la séduction soit plus développé… J’en finissais par croire cette histoire incohérente.



Donc, c’est aux ¾ du livre que je me suis complètement énervée. Ma patience a des limites !

Peut-être que tout se met enfin en place dans les dernières pages, et bien tant pis pour moi.



Que les lecteurs visitent ce château s’ils le souhaitent, moi, je claque la porte. Ou plutôt, les portes.

Commenter  J’apprécie          252
Le château de Hurle

Ayant gardé un souvenir puissant mais trouble de l'adaptation de Miyazaki, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les mêmes personnages charismatiques, attachants et à contre-pied des héros des contes classiques. Plus complexe que le film, le récit permet quelques passages savoureux, notamment dans les chamailleries hilarantes entre Sophie et Hurle. La magie s'installe jusqu'à une fin virevoltante menée de main de maître.
Commenter  J’apprécie          40
Le château de Hurle

Voilà une éternité que ce roman traînait dans ma PAL et, ce mois-ci, je l'ai enfin pioché dans ma book jar. J'étais vraiment contente à l'idée de découvrir le roman qui a servi de base à mon film préféré des Studios Ghibli, Le Château Ambulant. Au final, merci de ne pas me lancer de tomates, mais j'ai mille fois préféré le film au livre ! Alors oui, je vous le concède, normalement c'est l'inverse qui se produit mais là, je ressors vraiment déçue de ma lecture...



Bien sûr, on retrouve pas mal d'éléments du film, mais j'ai trouvé l'intrigue et les personnages complètement différents. L'intrigue, tout d'abord, m'a semblé très décousue : elle part un peu dans tous les sens et j'ai eu du mal à m'y retrouver. Je salue néanmoins l'immense créativité de l'auteur, qui a su inventer un monde hyper original et rempli de magie. Rien que l'idée du château, dont la porte donne sur plusieurs endroits distincts, est tout à fait extraordinaire !



Ensuite, au niveau des personnages, je crois que j'ai été beaucoup trop influencée par le film. J'ai donc trouvé Sophie très peu attachante, voire même antipathique... Howl (ou Hauru pour les fans du film) est encore plus extravagant que dans le film, mais je l'ai trouvé quand même trop superficiel, bien que ce soit le personnage avec le plus de bagage émotionnel. Les autres personnages ne me laisseront pas un souvenir impérissable. J'ai trouvé dommage que Turnip l'épouvantail fasse figure de croque-mitaine alors qu'il est adorable dans le film ! Voyez, le fait que je compare tout au film que j'adore n'aide pas à plaider en la faveur du roman ! Le seul personnage que j'ai apprécié est Calcifer : grognon, hargneux mais tellement attachant et important !



L'écriture de l'auteur est également quelque chose qui m'a perturbée... Je ne saurais exactement comment vous décrire ça, mais j'ai eu énormément de mal à me faire à son style – d'ailleurs, je ne crois pas avoir réussi ! C'était très décousu, passant du coq à l'âne, mais avec un niveau tout à fait compréhensible cependant.



En bref, une déception pour moi qui me réjouissais de retourner aux origines de mon film d'animation favori des Studios Ghibli... Je préfère mille fois la version de Hayao Miyazaki !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          51
Le château de Hurle

Enfin, ce livre est mien ! Je ne sais plus depuis combien de temps j’attendais de pouvoir lire ce livre. Si vous me connaissez, vous savez à quel point je suis fan des oeuvres de Miyazaki et a quel point le château ambulant est de loin mon préféré. Il me tardait donc de découvrir le roman qui a inspiré l’oeuvre magistrale de Miyazaki.



J’avais hâte de retrouver cette chère Sophie, mais surtout Calcifer qui est pour moi un des personnages les plus emblématiques. J’entame donc cette lecture avec beaucoup d’impatience et me voilà en route vers le château de Howl.



Dans cette histoire, nous allons suivre les mésaventures de Sophie, une jeune chapelière. De par sa condition de fille aînée, elle reste persuadée que jamais rien ne lui arrivera de bien. Un jour, elle hérite de la boutique de chapeau alors que ses soeurs partent vers un destin plus attrayant. Sophie se résigne à passer le reste de sa vie a s’ennuyer dans sa chapellerie. Lorsque la sorcière des steppes la transforme en une vieille dame sans qu’elle ne sache trop pourquoi, elle se résigne à partir de la maison. Son chemin la mène vers le château ambulant de Hurle. Ce dernier est réputé pour voler le coeur des jeunes filles. Sophie décide de devenir la femme de ménage du château qui a bien besoin d’un bon coup de raclette. Le château se déplace grâce au pouvoir de Calcifer le démon du feu. Sophie va pactiser avec Calcifer en espérant que ce dernier pourra venir à bout du mauvais sort dont elle est victime.



En ce qui concerne les personnages, celui de Sophie me charme toujours autant. J’aime son caractère têtu qui ne lâche rien même si tout est contre elle. Hurle reste tout aussi charmant même s’il fait toujours tourner Sophie en bourrique. Calcifer est mon petit chouchou et il le restera pour un long moment. C’est un sacré petit démon qui n’a pas la langue dans sa poche et c’est une forte tête. Il est impossible de rester indifférents face à ces personnages hauts en couleur.



Durant notre lecture, il est impossible de s’ennuyer une seule seconde. Il y a fort à faire et les aventures ne manquent pas. Nos héros vont devoir préparer divers sorts, rencontrer le roi, éviter la sorcière des steppes… Tant de choses à découvrir.



Le style de l’auteure est très fluide et facile à suivre même si on ne connaît pas l’histoire à la base. Les chapitres sont courts et les titres amusants. Tous les ingrédients sont réunis pour pousser le lecteur a poursuivre sa lecture. Le seul bémol selon moi est que certains éléments sont passés sous silence et certains lieux sont trop vite exploré. Le point positif est que le roman est parsemé de petits indices donnés par Hurle ou Calcifer. Cela agrémente la lecture et on se laisse prendre au jeu.



Les illustrations sont très plaisantes, mais j’avoue préférer de loin celle de Miyazaki. Cela provient peut-être du fait que j’ai vu le film avant de lire le livre. Mais cela m’a permis de m’imaginer toutes les scènes du roman avec beaucoup de facilité. Un bien pour un mal finalement.



Attention, le film est une réelle inspiration plus qu’une adaptation. En effet, on retrouve les personnages et les évènements majeurs, mais beaucoup de situations sont différentes. J’ai même eu l’impression de vivre une autre aventure, mais dans un univers qui m’était familier.



Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture. C’est un roman qui plaira à bon nombre d’entre vous. Un roman plein de magie, d’aventures et de sentiments. La fin nous donne vraiment envie de lire la suite ! En attendant cela, que diriez-vous de revoir le château ambulant ?
Commenter  J’apprécie          30
Le château de Hurle

Contrairement à beaucoup de lecteurs de ce roman, je n'ai pas spécialement aimé "Le château ambulant" de Hayao Miyazaki. J'avais néanmoins envie de découvrir l’œuvre qui a inspiré le réalisateur et voir si l'adaptation lui était fidèle.



Ce qui est certain, c'est que j'ai trouvé le roman tout aussi étrange que le film d'animation ! L'histoire m'a semblé plutôt brouillonne. On ne comprend pas quel est le fil conducteur de l'intrigue ni ses enjeux. Les personnages ont des réactions excessives qui ne les rendent pas convaincants, voir même agaçants. Mais surtout, il y a de nombreuses longueurs, des scènes dont je n'ai pas compris l'intérêt pour la progression de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Le château de Hurle

Même si c'est un livre pour enfant, c'est MON livre préféré. Je le relis régulièrement. Ce livre, c'est un baume sur le coeur. Il me fait croire en la magie et en la force du courage et de l'amour. Il parle de préjugés et de l'acceptation de soi. Un vrai bijou pour notre cœur d'enfant.



Cependant, cette nouvelle réédition m'a vraiment mise en colère. Ils ont changés plusieurs noms de personnages et de lieux pour suivre le film. Mais, le film n'est aucunement fidèle au livre! C'est selon moi, un grand manque de respect à l'auteur et à son oeuvre. La couverture est vraiment belle mais ça n'excuse ses horrible ls changements!



Commenter  J’apprécie          00
Le château de Hurle

J’ai adoré le début, mais dès que Sophie est au château, cela s’enlise et j’avoue m’être ennuyée à périr. Je suis déçue et ne lirai pas les suites. C’est dommage parce que je pense qu’adolescente, j’aurais dévoré cette histoire. Tant pis, au moins j’aurais essayé.
Commenter  J’apprécie          40
Le château de Hurle

Je n'aurais sans doute pas lu ce livre, si je n'avais pas vu l'adaptation de Miyazaki et ça a été une bonne surprise.

Je me suis plongée dans cette histoire fantastique avec beaucoup de plaisir. Un très bon livre, agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le château de Hurle

J’attendais de ce roman une atmosphère de conte et j’ai pour cela été ravie !

L’intrigue commence autour de Sophie, l’aînée de trois filles, à l’avenir malheureux. Il semble en effet que dans cet univers fictif, les aînés se voient forcés d’échouer dans leur vie. C’est quelque chose d’admis par tous : c’est le destin. Alors quand son père décède et que sa belle-mère lui confie la boutique de chapeaux (alors que ses sœurs peuvent s’émanciper en fabriquant des gâteaux ou des potions), elle n’en fait pas tout un plat. Certes, elle trouve la vie très monotone dans sa chapellerie, où le plus excitant prend la forme des incessants ragots des dames du village. On pourrait bien la plaindre, mais pourtant elle est effrayée dès qu’elle sort de chez elle (croyant à toutes les fables du village).

Sa vie aurait donc pu se dérouler ainsi, sans accroc, mais c’était sans compter sur la Sorcière du Désert qui surgit un beau jour dans son magasin et la transforme en vieille femme !

Ni une ni deux, Sophie ne s’appesantit pas trop sur son sort et sur les dizaines d’années qui viennent de s’envoler et part à l’aventure. La craintive petite fille devient une vieille acariâtre : son grand âge lui permet tout, en dépit de sa qualité d’aînée qui devait la condamner à la monotonie et l’échec. D’ailleurs, elle n’hésite pas à entrer dans la fameuse maison volante des légendes et à cohabiter avec le magicien Hurle à la triste renommée et son apprenti, Michael. L’étrange bâtisse abrite aussi un démon de feu, Calcifer avec qui Sophie va passer un pacte : elle l’aide à se soustraire de l’emprise de Hurle en échange d’un sort lui permettant de retrouver sa jeunesse.

Sophie se retrouve ainsi embrigadée dans les aventures loufoques du magicien Hurle qu’elle va peu à peu apprendre à connaître et à apprécier. Elle se révèle être une aide précieuse, bien que très souvent agaçante !



J’ai souvent été perdue dans la multitude de péripéties qui se succèdent, parfois sans lien et j’ai eu du mal à trouver le tout cohérent. J’ai malheureusement davantage eu l’impression d’un récit confus qu’un conte enfantin. Le dénouement était aussi un peu facile : les scènes précédentes s’imbriquent enfin les unes dans les autres mais certaines conclusions me semblent trop simplistes.



Les personnages sont à mon goût trop caricaturaux et surtout irritants. Sophie, l’héroïne ne m’a pas séduite un instant : trop effacée au début, peu sûre d’elle, n’ayant aucun rêve, elle devient (trop) rapidement, voire brusquement, une petite vieille qui ne mâche pas ses mots et trouve toujours quelque chose à redire. Cela dit, ses joutes verbales avec Hurle sont un délice ! Parlons de Hurle, d’ailleurs, le terrrrible magicien qui se sert plus de ses pouvoirs pour briser des cœurs que pour de sombres desseins. Mais outre ce caractère de « Don Juan », il n’y a pas grand-chose à nous mettre sur la dent…

Michael, le jeune apprenti, est tellement discret que je n’ai rien à dire. Son amourette avec la sœur de Sophie passe totalement au second plan.

Finalement, le seul personnage qui m’a intéressée est Calcifer, le feu démon. C’est le plus ambigu : on le voit comme un être vile, qui cherche à tromper pour mieux parvenir à ses fins mais c’est aussi un personnage chaleureux, presque attachant à l’humour débordant.



Diana Wynne Jones a une plume agréable, très fluide et avec beaucoup d’humour, ce qui rend la lecture très aisée et rapide, mais il ne faut pas oublier que le public ciblé est jeune. Il n’y aurait pas cette fâcheuse tendance de sauter du coq à l’âne…



S’il faut mettre en exergue un véritable point positif, ce serait au final l’univers mis en place : le décor magique, le lien entre notre propre monde et cette fiction, tout ce qui touche au château ambulant et aux objets magiques (les bottes de sept lieues !). C’est cet imaginaire (on ne peut pas dire que l’auteure manque de créativité !) qui nous emporte, malgré une histoire que je trouve un peu faiblarde.
Commenter  J’apprécie          10
Le château de Hurle

Je dois vous avouer quelque chose : j’ai commencé cette lecture en étant déjà conquise. Pourquoi ? Eh bien Le Château Ambulant est l’un de mes films Ghibli préférés, peut-être même un de mes films préférés tous genres confondus (j’en profite pour vous le recommander si vous ne l’avez pas encore vu. Regardez aussi Si tu tends l’oreille tant que vous y êtes !). Alors évidemment, quand j’ai su que le roman dont été tiré le film avait eu le droit à une réédition française (merci Ynnis Editions, vous avez sauvé la vie de beaucoup de monde), je l’ai tout de suite demandée pour Noël.



Nous suivons l’histoire de Sophie Chapelier, l’aînée de trois sœurs. A cause d’une croyance populaire, la plus âgée de la fratrie serait condamnée à une vie monotone à l’ombre des plus jeunes. Cela semble se confirmer à la mort de son père, quand sa belle-mère la garde comme apprentie à la chapellerie (sans la payer !) tandis que ses sœurs Lettie et Martha partent à la découverte du monde. Sophie semble se contenter de cette existence solitaire, ayant comme seule compagnie ses chapeaux à qui elle fait la causette. Jusqu’à ce soir particulier où la terrible sorcière des Steppes franchit la porte de sa modeste boutique…



Les premiers chapitres ressemblent beaucoup au début du film de Miyazaki. Mais une fois Sophie installée au château, la trame diffère. Le récit est plus complexe avec des personnages disparus dans l’adaptation (par exemple Sophie a deux sœurs ayant assez d’importance, contrairement à une seule avec un rôle anecdotique dans le film), des péripéties supplémentaires et surtout des thématiques différentes. Miyazaki adoucit le caractère de Sophie et Hurle (Hauru) et rajoute une dimension géopolitique avec un conflit entre différents pays (la guerre est un sujet récurent de son œuvre). Dans le roman, Hurle ne participe pas du tout à cela, mais est appelé à retrouver le prince Justin, disparu avant le début de l’histoire. Si les deux versions sont différentes, je les aime autant toutes les deux, chacune ayant leurs points forts à travers leurs particularités.



J’ai a-do-ré le personnage de Sophie. Elle ne se laissait pas faire dans le film, mais là c’est vraiment une fille au caractère bien trempée ! Habituellement rangée pour ne pas faire trop de bruit, sa frustration va se déverser avec sa malédiction. La vieille Sophie ne se laisse plus marcher sur les pieds et agit sur des coups de colère et de jalousie, quitte à tout casser, détruire les costumes de Hurle et lancer du désherbant à la figure. Franchement, cela fait du bien de suivre une héroïne aussi imparfaite qu’attachante, dont les répliques cinglantes m’ont régalée. En face, nous avons un Hurle tout aussi déjanté, une vraie drama queen un peu ridicule et pathétique. Il cumule tellement de défauts et pourtant on est obligés de tomber sous son charme. Autant vous dire que ce duo fait des étincelles. On est loin de l’histoire d’amour toute mignonne du film, mais franchement celle-ci est tout aussi géniale à sa façon !



J’ai beaucoup aimé le style de l’autrice, à la fois simple, immersif et merveilleux. Pour vous donner une idée, j’ai lu le roman en une journée, je ne pouvais pas le lâcher. Diana Wynne Jones a créé une atmosphère imprégnée des contes de fée, avec des personnages hauts en couleur et des éléments de magie sortant de l’ordinaire. Bien sûr, vous retrouverez l’ambiance du film, mais aussi un peu de la Passe-Miroir (après tout, j’ai toujours trouvé que l’œuvre de Christelle Dabos ressemblait au film de Miyazaki, donc la boucle est bouclée). J’aime beaucoup les indices parsemés au sein de l’histoire, les détails qui prennent toute leur importance à la fin, si bien qu’on se dit d’un air émerveillé « mais bien sûr ! tout est lié ! ».



Enfin, le roman propose des thématiques intéressantes, surtout autour des apparences puisque tout part d’une histoire de métamorphoses : Sophie et plusieurs personnages sont ensorcelés, Lettie et Martha échangent leur place grâce à la magie, Hurle accorde beaucoup trop d’importance à son physique… Mais cela recèle quelque chose en plus. La malédiction de Sophie reflète son conflit intérieur ce qui la rend si difficile à briser. Puisque la jeune femme manque de confiance en elle et se voit comme condamnée à une existence monotone pleine de ratés, cela explique pourquoi les meilleurs magiciens sont incapables de la sauver. Son apparence de vieille femme devient presque une excuse pour ne plus lutter contre le destin. L’héroïne va donc apprendre à s’aimer elle-même pour réussir à avancer… Une réécriture intéressante des contes de fées !



Le Château de Hurle est donc un coup de coeur que je vous conseille vivement. Il se dévore sans modération et vous plaira assurément si vous aimez déjà le film Le Château ambulant !
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Commenter  J’apprécie          60
Le château de Hurle

Le château de Hurle, de Diane Wynne Jones, est le roman qui a inspiré Le Château ambulant, film d'animation de Hayao Miyazaki.

On y retrouve les personnages principaux (Sophie, Hurle (Hauru dans le film), Calcifer), ainsi que l'ambiance fantastique (le château, dont la porte peut s'ouvrir sur divers endroits, la magie omniprésente (celle de Hurle, Michael, Calcifer, la sorcière des Steppes, et meme... ), Navet...



C'est un réel plaisir de s'engouffrer dans cet univers fantastique et de découvrir plus en profondeur ces personnages très attachants (notamment Calcifer (comment lui résister ?!), mais aussi Hurle , Sophie ...



Bien qu'il y ait énormément de ressemblances entre le livre et l'oeuvre de Miyazaki, l'histoire est assez différente.

Le livre donne une importance singulière à la famille de Sophie : nous découvrons ainsi notamment ses deux soeurs, Martha et Lettie, qui font partie intégrante de l'intrigue.



L'écriture et le conte remplissent toutes les cases du roman fantastique jeunesse.

La morale ainsi que de nombreuses pistes de réflexion, le rendent particulièrement intéressant. Notamment :



- la fatalité,



- l'apparence,



- les faux semblants,



- les malédictions



Conte en bonne et due forme, l'ensemble des intrigues du roman trouvent leur dénouement :



En résumé, un magnifique roman fantastique, qui nous en met plein les yeux, avec des personnages attachants et hauts en couleur.
Commenter  J’apprécie          10
Le château de Hurle

Hypée par le film d'animation, je me suis procurée le livre dont il s'est inspiré. Quelle bonne idée, et quelle bonne surprise! Les clichés des contes de fée sont d'abord tournés en dérision, puis le récit prend une forme plus sérieuse, parfois sombre. Les personnages sont attachants et plusieurs niveaux de lectures s'offrent à nous. Par exemple, que penser de cette histoire d'étoile trop brillante pour le sorcier, et qui depuis a la réputation de manger le coeur des jeunes filles? On comprend qu'on joue avec le premier degré des choses banales de notre société pour en faire non seulement un conte de fée, mais par la même occasion, une critique détournée. Et que c'est beau et poétique, j'aimerais avoir un petit calcifer dans ma cheminée moi aussi. Mais ça n'existe pas, c'est un conte de fée pas vrai?
Commenter  J’apprécie          10
Le château de Hurle

Coe beaucoup probablement, j'ai ouvert ce roman par le biais de l'adaptation de Myazaki qui est sans conteste mon animé préféré.

Et je ne pensais pas qu'il fut possible pour un roman de dire que si je n'avais jamais vu le film je ne serais pas arrivée au bout. Je n'ai strictement RIEN COMPRIS à ce livre. On atteint des paroxysmes d'absurde qui je le sait bien est un genre a part entière mais qui m'échappe complètement.



J'en ressort avec une bonne migraine et l'envie de continuer à savourer le film.
Commenter  J’apprécie          20
Le château de Hurle

Quel est le dernier livre que tu avais hâte de redécouvrir ? ⁠



Le résumé vous rappelle quelque chose ? Eh bien c'est normal puisque ce roman a inspiré le Château Ambulant de Miyazaki (une merveille si vous voulez mon avis!)

Pour ma part je l'ai lu il y a des années dans une édition dégueu que j'avais trouvé au fin fond d'une bibliothèque municipale puisque ce roman était quasi introuvable en France. ⁠

C'était sans compter sur les éditions Ynnis qui ont eu la très bonne idée de le remettre au goût du jour avec cette superbe édition illustrée. ⁠



Côté intrigue, pas de surprise j'ai adoré ! On ne s'éloigne que très peu du Château Ambulant mais il y a quelques détours qui sont rafraichissants ! Et puis il y a une profondeur qui n'est même pas esquissée chez Myiazaki, quelque chose de plus intense et de plus touchant. En même temps c'est le premier tome d'une trilogie, l'intrigue a donc un peu plus de poids que dans le film



La plume est un peu déroutante. Très axée sur l'humour, elle prend parfois le contrepied de ce que j'attendais dans le déroulement de l'action. Les enchainements ne sont pas toujours logiques et j'avais parfois du mal à raccrocher les wagons. ⁠



Les personnages ne sont pas trop tranchés, difficile de les catégoriser entre vilains et gentils ! Et c'est ça qu'on aime (enfin moi). Mention spéciale pour le personnage de Calcifer qui reste mon doudou de la vie ❤️⁠



Pour faire court, c'est une bonne lecture qui m'a donné très envie de revoir tous les Myiazaki !⁠
Commenter  J’apprécie          20
Le château de Hurle

J'ai trouvé le dépaysement intéressant. Les personnages sont richement développés, ils gagnent en consistence. C'est un point positif. 🤩



En revanche, j'attendais beaucoup de ce livre (je sais c'est bête). 😵‍💫



J'ai trouvé que l'ouvrage manquait de profondeur par moment ; que certains passages étaient longs. Il m'a manqué ce "wow", cet "émerveillement" si je peux m'exprimer ainsi. ✨



La plume de l'auteure est particulière et intéressante dans l'analyse! 💐



J'ai passé une lecture agréable de manière générale. 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le château de Hurle

Omg honnêtement c'était génial. Je n'ai pas lâcher le livre depuis que je l'ai commencé ! Beaucoup de personnages et de Mme et Mlle donc il faut suivre ! Mais je me rends compte que j'adore la fantaisie pour ado/enfant. Un peu comme l'incroyable saga de C.S Lewis. Il y'a de la magie, de l'humour, des rebondissements. Et comme très souvent beaucoup plus de détails que dans le film. Même si le film reste excellent. Et beaucoup aimé la fin ! Quand Sophie se rend dans le château de la sorcière des Steppes quand on découvre un deuxième méchant ! Quand Calcifer revient au château !!!



Par contre le comportement de Hurle je ne sais pas vraiment comment le prendre. J'aime son côté insolent mais j'adore son côté charmeur mais également mystérieux qu'on retrouve dans le film. J'ai l'impression qu'ils ont vraiment 2 personnalités différentes entre les 2 œuvres.



J'ai vraiment super hâte de lire la suite ! Même si j'ai appris que la suite n'était pas avec les même personnages... Apparemment elle n'en est pas moins bonne donc reste à voir ! Hâte de l'acheter :)
Commenter  J’apprécie          00
Le château de Hurle

Au royaume d'Ingary, il ne fait pas bon être l'aîné(e) d'une fratrie: la vie est vouée à l'échec. C'est justement la malchance de Sophie, destinée à reprendre la chapellerie de son père. Mais c'est sans compter sur la malchance des aînés! La terrible sorcière du Désert décide tout soudain de faire de la fraîche jeune fille une petite nonagénaire percluse de courbatures.

L'ex-jeune fille, partie à l'aventure, rencontre alors le château ambulant du terrifiant magicien Hurle (réputé pour dévorer le coeur des jeunes filles)... chez qui elle s'inscruste pour devenir femme de ménage, et au passage en apprendre assez sur la magie pour inverser le mauvais sort. Quotidiennement confrontée à Hurle, Michael (l'apprenti) et Calcifer (le démon du feu), Sophie laisse éclater sa mauvaise humeur et s'exprimer son mauvais caractère. Très drôle, le livre est construit sur un jeu d'échos entre chapitres qui se répondent, ou créent des allusions internes. De nombreuses références à Shakespeare et à la littérature classique émaillent le récit, souvent traitées sur le mode comique. Le roman a été porté à l'écran par Hayao Miyazaki avec Le Château ambulant (quoiqu'en version édulcorée). Le Château de Hurle est en réalité plus complexe, et mêle portraits caustiques, luttes magiques intestines, raison d'Etat et enquête. Les personnages, campés à la perfection, sont très attachants et le contenu du roman assez dense malgré les apparences. L'univers mis en place par l'auteur est très fouillé, fondé sur un imaginaire aussi puissant que délirant.



Un gros coup de coeur pour ma part, donc, pour ce roman très drôle qui se lit vite et facilement grâce à une intrigue bien menée. A lire et à relire sans modération!
Lien : http://0z.fr/5g4nK
Commenter  J’apprécie          60
Le château de Hurle

Fan inconditionnelle du chef-d'oeuvre d'animation le Château ambulant de Miyazaki, j'ai été plus que ravie de tomber un jour sur le livre dont il a été inspiré. Ce n'est donc pas sans une certaine jubilation que j'ai plongé dans le monde enchanteur de Sophie Chapelier, modeste fabricante de chapeaux à Halle Neuve.

Victime d'une terrible malédiction qui la change en vieillarde, Sophie, voit sa routine bousculée et est forcée de partir à l'aventure. Elle fait alors la rencontre de différents personnages improbables, notamment d'un magicien volage et de son apprenti, d'un épouvantail inquiétant, d'un feu de cheminée qui parle, d'un chien possessif, ou encore d'une sorcière maléfique.

Le Château de Hurle est un véritable conte merveilleux. En tant que tel, la magie est omniprésente, l'intrigue est relativement sommaire (mais ô combien envoûtante), et les personnages se posent finalement assez peu de questions.

C'est ainsi que Sophie accepte avec un flegme exemplaire sa nouvelle condition de vielle dame, que personne ne bronche quand elle s'invite au château, et que tout le monde semble trouver parfaitement normales les bottes de 7 lieues et les capes qui vous changent en cheval.

Ce qui fait véritablement la force de ce livre, c'est la plume mordante de Diana Wynne Jones et, malgré leurs (très) nombreux défauts, on ne peut que s'attacher aux personnages.

À ce propos, j'ai beaucoup apprécié de faire plus ample connaissance avec eux. L'anime de Miyazaki est vraiment très bien, mais nous avons ici l'occasion de mieux comprendre les protagonistes. Personnages principaux et secondaires, tous ont tous un caractère qui leur est propre, car quelques coups de plume suffisent à l'auteur pour leur donner du relief. J'ai été très agréablement surprise par celui de Sophie (très trempé), qui a dans le roman un rôle bien plus actif que dans l'anime. Calcifer aussi est craquant avec ses grands discours ; un peu pathétique à supplier Sophie de lui venir en aide. Quant à Hurle, l'anti-héros par excellence, il est si complètement autocentré qu'il néglige tout ce qui ne tourne pas autour de sa personne... ou de celle qu'il courtise. Mais je vais m'arrêter là, car bien d'autres personnages viennent mettre leur grain de sel dans l'histoire.



Bref, un vrai régal de voir comment ceux qui composent cette clique hétéroclite essaient tant bien que mal de cohabiter. Grâce au style vivant et fluide de l'auteur, on ne s'ennuie pas un instant. Je conseille enfin à tous ceux qui ne l'ont pas encore fait d'ajuster leur chapeau, de prendre leur canne et de se laisser emporter par ce conte poétique hors du temps, où se mêlent différents niveaux de lecture.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diana Wynne Jones Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
143 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}