AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Didier Cornille (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Toutes les maisons sont dans la nature

Déjà le format, petit et à l'italienne, est original.

Ensuite le choix des maisons présentées est varié. Chacune a sa ou ses particularités bien distinctes : perchée au dessus d'une cascade, pratique et peu chère pour les zones sismiques, sans murs pour un espace modulable... L'information va à l'essentiel, s'attarde uniquement sur ce qui fait la particularité de l'édifice. Le vocabulaire n'est pas forcément des plus simples, donc pour moi ce documentaire ne s'adresse pas aux plus jeunes (10 ans à vue de nez).

Les dessins sont bien réalisés et donnent une bonne vision de la maison. Mais j'aurai aimé une photo de chacune, afin de voir ce qu'elles donnent "en vrai". Petit regret
Commenter  J’apprécie          150
Mini maxi

Un petit livre sur les contraires joliment animé par un travail de pliages de Didier Cornille. Les dessins sont simples mais intéressants et plein d'humour. Un album à destination des petits mais pas que, les plus grands peuvent s'amuser également à chercher les contraires en plus de références à certains artistes et de petits clins d'oeil rigolos.
Commenter  J’apprécie          70
Toutes les maisons sont dans la nature

Passionnant .... et très frustrant !



Hésitant à offrir l'album sur les ponts, en attendant de voir à quoi il ressemble, j'ai emprunté celui-ci pour me faire une idée du type de livre.



Je suis assez nulle en architecture, et j'ai vraiment aimé trouver ici 10 maisons célèbres ou non, d'architectes souvent connus.

Uniquement des maisons précises.

Les schémas et les explications détaillent bien la construction, les raisons des choix, et aussi les autres oeuvres de chaque architecte.



Et déception, pas une seule photo.

Les croquis sont très bien pour voir la construction, l'utilité de chaque détail, mais quand on ne connait pas le bâtiment, ça ne donne aucune idée de son aspect réel.

J'aurais souhaité une photo de chaque maison dans son ensemble. Et des photos des détails, car difficile avec de simples traits d 'imaginer les matériaux.

Il va falloir aller sur Internet, dommage.



Et entre dessins assez schématiques, et textes assez complets, je pense que ça ne peut intéresser que les enfants assez grands, sauf ceux vraiment passionnés par le sujet.
Commenter  J’apprécie          70
Tous les gratte-ciels sont dans la nature

Pour les architectes en herbe et les curieux.

Après "Toutes les maisons sont dans la nature", intéressons nous cette fois aux building.

Le texte est précis sans être lourd et met l'accent sur ce qui rend la construction exceptionnelle. Et chaque architecte est présenté et mis dans son contexte.

Les dessins et croquis sont clairs et explicitent les particularités de chaque gratte-ciel. Il manque toujours, à mon avis, une photo de chacun pour voir de quoi ils ont l'air "en vrai".
Commenter  J’apprécie          60
Toutes les maisons sont dans la nature

Découverte de dix maisons de grands architectes du XXe et du XXIe siècle : la villa Savoye de Le Corbusier qu’on peut visiter à Poissy près de Paris, la maison écologique de Sarah Wigglesworth et Jeremy Till et les maisons construites par Gerrit Rietveld, Frank Lloyd Wright, Charles et Ray Eames, Mies van der Rohe, Jean Prouvé, Frank Gehry, Shigeru Ban et Rem Koolhaas.

Tout est raconté en dessins, c’est à la fois passionnant et facile à comprendre.



Ces maisons, qu’elles aient coûté une fortune ou été réalisées à moindre coût pour pallier à des situations humanitaires ou d’urgence, témoignent du génie, de la grande maîtrise et de l’originalité des architectes qui les ont bâties… On s’amusera à découvrir les maisons qu’ils ont construites pour y vivre avec leurs familles ! de la "maison–ascenseur" à la toute petite maison qui se transforme en une très grande maison, ou encore une maison aux formes très géométriques, joyeuse et pleine de couleurs…



À partir de 8 ans.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
À toi de jouer !

Hélium est vraiment le type d’éditeurs jeunesse dont on prend plaisir à suivre les parutions : bonnes idées, approches originales, réalisation soignée… tout est là pour passer un bon moment et retomber en enfance. A toi de jouer fait preuve de toutes ces qualités, nous invitant à une petite histoire du design de jouets pour enfants.

On y retrouve pas mal d’objets inoubliables comme les fameux Kapla, Meccano, frisbee, Dinky Toys et autres Animali. Mais aussi beaucoup d’exemples moins connus et tout aussi fascinants : Snego blocks, Blockitecture, Plantamouves. Vous l’aurez compris : du bois, pas trop de plastique, on est ici dans du jouet designé de qualité, pas dans des succès récents auprès des enfants. C’est donc un livre qui s’adresse à mon sens avant tout aux parents nostalgiques plutôt qu’aux enfants, puisque chaque texte introduit le designer et les particularités de l’objet. Certains exemples pourront toutefois parler aux plus jeunes, et pourquoi pas leur donner des idées de construction.

A ce titre, la dernière partie du livre consacrée à des découpages à faire en famille est un peu décevante, je m’attendais à plus de travaux manuels variés après tous ces exemples assez élaborés. Mais bon, l’idée est ici d’initier les enfants plutôt que d’en faire des charpentiers du jouet dès le plus jeune âge…

Un mot sur la mise en page et la forme du livre, qui sont superbes, avec des dessins colorés, légèrement vintage, et font de cet ouvrage lui-même un bel objet à ajouter à sa bibliothèque – ou celle de ses enfants.

Commenter  J’apprécie          50
Asseyez-vous

On apprend bien sûr plein de choses, et on comprend en filigrane le travail de création, dicté par les usages et les techniques.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          50
Tous les ponts sont dans la nature

Ce designer a déjà écrit deux magnifiques livres que je zieute avec envie à chaque passage en librairie. "Tous les ponts sont dans la nature" de Didier CORNILLE répond à la même efficacité: présenter de l'architecture et de l'ingénierie aux enfants.



Ce volume propose de rentrer plus particulièrement dans la construction de huit ponts, édifiés entre 1779 et 2013. A chaque présentation, l'architecte ou l'ingénieur avec portrait, la date et le lieu du pont sont indiqués ainsi que la nouveauté en ingénierie.

Le livre apporte quelques pages pour chaque pont: des dessins stylisés invitent aux différentes étapes de construction et une ou deux phrases légendent l'illustration. Cela fait un ensemble que nous pouvons lire de manière chronologique ou pont par pont. Mais derrière cette simplicité se cache un trésor de vulgarisation. Le jargon est abordé (appuis, arches, plateaux, câbles, caissons, contrepoids, voussoirs) permettant aux lecteurs les plus intéressés d'aller plus loin dans leur découverte.



Ainsi le pont de Coalbrookdale nous initie aux changement de matériaux: les pièces de bois deviennent des fixations métalliques. Ce sera alors des défis de construction, en hauteur, en longueur, à bascule, sans poteaux porteurs, rapide ou économique. Le nouveau rapport de force présenté par John Fowler et Benjamin Baker. Les moyens de construction: des caissons cloches permettant de fabriquer les fondations du pont de Brooklyn, des grues de béton, des cintres réutilisables supports des arches inventés par Eugène Freyssinet, les "piles" du viaduc de Millau.



Et puis nous pourrons sourire aux peintures rouges, aux éléphants et frémir aux accidents humains.

L'album est ainsi une belle entrée en matière dans ses projets d'architecture et d’ingénierie. Des explications, des schémas, des ponts en entier, en situation. C'est bon et beau! A picorer, reprendre pour s'émerveiller des constructions humaines qui ponctuent nos paysages.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          50
La ville, quoi de neuf ?

Livre à lire en CM2 par mon enfant. Il lui permet de voyager à travers les divers bâtiments célèbres, les différents immeubles d'habitation et qui met en valeur l'écologie, la nature et le mieux vivre ensemble.

Le livre est divisé en 10 chapitres :

- la ville, c'est extraordinaire !

- et si la ville était verte ?

- cultiver en ville, est-ce possible ?

- et si on utiliser des ressources locales et des énergies renouvelables ?

- comment se déplacer dans les villes ?

- la ville est-elle intelligente ?

- comment travailler en ville ?

- peut-on créer sa propre ville ?

- pourquoi pas une ville belle et accueillante ?

- qu'il fait bon vivre en ville !

Une manière ludique pour l'enfant, grâce à de beaux graphismes et un texte simple et court, de comprendre le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          30
Tous les ponts sont dans la nature

Après les maisons, je découvre les ponts dans la série d'Alain Cornille. C'est un nouveau coup de coeur. Dois-je répéter que les dessins sont intelligemment réalisés et soutiennent parfaitement le texte, clair, concis et efficace : on apprend beaucoup dans ce petit livre si on est un novice en ouvrage d'art. On apprend, et on a envie d'en savoir plus sur chacun projets présentés. Une série de livres (les maisons, les ponts, les gratte-ciels) à faire connaître à des esprits curieux, sans connaissance en architecture. Sans limite d'âge ! (je doute qu'il plaise aux plus jeunes.)
Commenter  J’apprécie          32
Tous les gratte-ciels sont dans la nature

Après avoir lu Toutes les maisons sont dans la nature, j'ai craqué un l'achetant, puis j'ai poursuivi avec les ponts et me voilà avec les gratte-ciels dans les mains. J'ai un vrai coup de coeur pour cette série, merci Didier Cornille!
Commenter  J’apprécie          20
Toutes les maisons sont dans la nature

Les dessins sont intelligemment réalisés et soutiennent parfaitement le texte, clair, concis et efficace : on apprend beaucoup dans ce petit livre si on est un novice en architecture. On apprend, et on a envie d'en savoir plus sur chacun des architectes et projets présentés : ce petit livre est pour moi une plate-forme de départ pour découvrir les maisons des grands architectes modernes. J'ai prolongé la découverte de chaque maison par une recherche sur internet des plus enrichissantes, et sans regret qu'il n'y ait pas de photos sur le livre : les photos auraient enfermé mon imaginaire nécessaire pour apprécier l'art. Un livre à faire connaître à des esprits curieux, sans connaissance en architecture. Sans limite d'âge ! (je doute qu'il plaise aux plus jeunes.)
Commenter  J’apprécie          20
Toutes les maisons sont dans la nature

Je crois que c'est le meilleur livre d'architecture pour enfant que j'ai eu entre les mains (utile aux adultes aussi!)

Difficile d'aller plus à l'essentiel, d'être plus clair! Je l'ai lu à ma fille qui était en CE1. Des architectes du soir qui ont, pendant un temps, remplacé les histoires.


Lien : http://leblogdumaitre.eklabl..
Commenter  J’apprécie          20
Tous les gratte-ciels sont dans la nature

Un petit livre pour montrer l'architecture autrement aux enfants. Ces bâtiments nous entourent et racontent l'histoire d'hommes qui voulaient être novateurs et marquer l'espace urbain. Ainsi on découvre des hommes qui ont imposé leur bâtiment dans le monde entier. L'ouvrage débute avec Gustave Eiffel et sa fameuse tour construite pour l'Exposition universelle de 1889 qui devait être temporaire. Puis Louis Sullivan qui a construit l'un des premiers buildings américains en 1895. On continu avec William Van Alen avec le Chrysler Building en 1930 qui avait atteint une hauteur record de 319 mètres. Mies Van Der Rohe, va grâce à la collaboration du promoteur Herbert Greenwald, réaliser des tours de verre. Fazlur Rahman Khan qui conçoit d'imposant bâtiments. Ken Yeang avec des tours bioclimatiques où la verdure est importante. Jean Nouvel avec sa tour Agbar en forme de suppositoire qui change de couleurs la nuit. Et enfin Adrian Devaun Smith qui réalisa la plus grand tour au monde "La Burj Khalifa" qui mesure 828 mètres de hauteur. Il a aussi participé avec Gordon Gill la Pearl River, tour aérodynamique où des éoliennes produisent de l'énergie pour la structure.



En effet, il existe beaucoup d'architectes qui ont fait d'incroyable créations, mais Didier Cornille a du faire des choix. Une lecture agréable et simple avec quelques illustrations. J'aurai apprécié voir des photos des réalisations, où au moins des liens sur lesquelles on peut avoir plus d'informations.
Commenter  J’apprécie          20
À toi de jouer !

Merci à Babelio et aux éditions Hélium pour m'avoir permis de découvrir ce beau livre, original, intéressant et ludique. Chez moi, les petits et les grands ont été séduits par "A toi de jouer" . Nous avons découvert des jouets dont nous étions loin de soupçonner l'existence !

Ce livre est divisé en plusieurs univers de jeu (construction, représentation d'animaux etc) . L'auteur nous présente des jouets et nous permet même d'en fabriquer grâce à des pages détachables en fin d'album.

J'ai été agréablement surprise par le format et la qualité du papier. C'est un bel objet, un joli cadeau à faire.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les ponts sont dans la nature

Même si je suis restée "en dehors" du sujet, je peux dire que l'ouvrage est bien fait. Le choix du format est judicieux. Les informations sur chaque pont sont suffisantes et peuvent permettre à ceux qui veulent aller plus loin d'aller chercher des explications supplémentaires. Vous l'avez compris, je ne suis pas passionnée d'architecture mais promis je regarderai ponts et passerelles d'un autre œil dorénavant.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les maisons sont dans la nature

Les maisons sont-elles toutes les même? Bien entendu que non, mais certains sont plus particulières que d'autres. C'est que veut illustrer Didier Cornille dans cette ouvrage.



10 maisons par le biais de dix architectes sont présentées pour montrer leur diversité. Cela débute en 1924 avec la maison Schröder, avec des espaces modulables créer par Gerrit Rietveld aux Pays-Bas. Puis on passe au Corbusier avec la Villa Savoye en 1931 puis terminer la maison écologique créée par Sarah Wigglesworth et Jéremy Till en 2002.



A chaque architecte, une ou plusieurs création et une présentation de son parcours et de sa création. Les dessins sont ceux que l'on peut voir sur la couverture. Des illustrations très enfantines peut-être dues au fait que l'ouvrage s'adresse aux enfants. Toutefois des photos des réalisations n'auraient pas été du luxe. La réalité de la construction me semble importante pour se rendre compte des choses.



Une lecture assez décevante que j'ai trouvé pas assez complète et pas assez illustré. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les maisons sont dans la nature

Tout vise à la clarté, à la pédagogie, dans ce livre. Néanmoins, je suis assez curieuse de savoir à partir de quel âge il est indiqué. Car même si les dessins sont enfantins, le ton clair, l'ensemble ne leur parait pas vraiment destiné. Ainsi, les constructions de Sarah Wigglesworth et Jeremy Till telles qu'elles sont dessinées indiquent des flèches qui ne sont pas explicitées : il s'agit visiblement de systèmes thermiques mais ce n'est pas clair.



Alors c'est mignon, un peu rétro, ça part d'une bonne intention mais pour moi, cela reste peu accessible à un enfant (beaucoup de dates, vocabulaire spécifique, schémas sans légendes). Mais pour les grands, c'est sympa et ça remémore les cours d'architecture !
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les maisons sont dans la nature

Partant du principe que l'un des tout premiers dessins que réalise un enfant est une maison - un toit, deux fenêtres, une porte -, le designer Didier Cornille a souhaité familiariser les petits avec l'architecture moderne. (...) Le soin apporté à l'objet-livre - format, reliure, papier - rend cet ouvrage d'une belle intelligence encore plus précieux.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          10
À toi de jouer !

Rétrospective des jouets pour petits, mais aussi pour grands, cet ouvrage retrace leur histoire, leur évolution, leur fonction depuis Les dons Fröbel de 1837 aux Plantamouves de 2023. Le livre propose huit parties selon les catégories des jouets : pédagogiques, constructifs, imaginatifs, etc.

Ce livre ne s'adresse pas tant aux enfants qu'aux architectes en herbe, aux artisans, aux amateurs de construction, aux amis de l'enfance. Il donne envie de construire et c'est bien là son but puisque la huitième partie propose des plans pour reproduire certains des plus célèbres jouets et nous invite, bien sûr, à en imaginer de nouveaux.

Ouvrage joyeux, ludique et encyclopédique il nous plonge en enfance et dans les rêves.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Didier Cornille
Lecteurs de Didier Cornille (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}