Hélium (06/03/2013)
4.4/5   5 notes
L'architecture, c'est (presque) un jeu d'enfants!
Toujours plus haut, toujours plus beau! Tours et gratte-ciel font rêver ingénieurs et architectes, qui inventent chaque fois de nouvelles façons de construire solide, léger et aussi, aujourd'hui, bioclimatique.
Voici quelques-unes de ces prouesses architecturales qui côtoient le ciel.
Que lire après Tous les gratte-ciels sont dans la natureVoir plus
Un petit livre pour montrer l'architecture autrement aux enfants. Ces bâtiments nous entourent et racontent l'histoire d'hommes qui voulaient être novateurs et marquer l'espace urbain. Ainsi on découvre des hommes qui ont imposé leur bâtiment dans le monde entier. L'ouvrage débute avec Gustave Eiffel et sa fameuse tour construite pour l'Exposition universelle de 1889 qui devait être temporaire. Puis Louis Sullivan qui a construit l'un des premiers buildings américains en 1895. On continu avec William van Alen avec le Chrysler Building en 1930 qui avait atteint une hauteur record de 319 mètres. Mies van der Rohe, va grâce à la collaboration du promoteur Herbert Greenwald, réaliser des tours de verre. Fazlur Rahman Khan qui conçoit d'imposant bâtiments. Ken Yeang avec des tours bioclimatiques où la verdure est importante. Jean Nouvel avec sa tour Agbar en forme de suppositoire qui change de couleurs la nuit. Et enfin Adrian Devaun Smith qui réalisa la plus grand tour au monde "La Burj Khalifa" qui mesure 828 mètres de hauteur. Il a aussi participé avec Gordon Gill la Pearl River, tour aérodynamique où des éoliennes produisent de l'énergie pour la structure.

En effet, il existe beaucoup d'architectes qui ont fait d'incroyable créations, mais Didier Cornille a du faire des choix. Une lecture agréable et simple avec quelques illustrations. J'aurai apprécié voir des photos des réalisations, où au moins des liens sur lesquelles on peut avoir plus d'informations.
Pour les architectes en herbe et les curieux.
Après "Toutes les maisons sont dans la nature", intéressons nous cette fois aux building.
Le texte est précis sans être lourd et met l'accent sur ce qui rend la construction exceptionnelle. Et chaque architecte est présenté et mis dans son contexte.
Les dessins et croquis sont clairs et explicitent les particularités de chaque gratte-ciel. Il manque toujours, à mon avis, une photo de chacun pour voir de quoi ils ont l'air "en vrai".
C'est le troisième opus de Didier Cornille, pour cette très belle maison d'édition pour enfant, Hélium. Ce livre accompagne, sans les concurrencer, « Toutes les maisons sont dans la nature » et « Tous les ponts sont dans la nature ». Avec un dessin stylisé et épuré, éclairé de couleurs franches et vives, Didier Cornille présente cette architecture de la démesure qui rivalise, d'un continent à l'autre, avec les cieux. Toute de prouesses et d'élégance, ces constructions novatrices, tant sur le plan structurel qu'esthétiques, composent avec le vent, l'altitude, la pesanteur et les contraintes techniques. En 10 dates-clés, Didier Cornille nous raconte l'histoire de ces tours, qui sont aussi des monuments, sculptant les paysages urbains, modélisant de nouvelles manières de vivre la ville, dessinant tout autour du globe de nouveaux « skyline » - ces lignes d'horizon sur lesquelles se profilent les silhouettes urbaines des mégalopoles ultramodernes. Rappelons, au passage que l'homme a toujours défié les cieux, bravé les dieux et leurs interdits, depuis la première tour mythique dont le nom était : Babel !
Après avoir lu Toutes les maisons sont dans la nature, j'ai craqué un l'achetant, puis j'ai poursuivi avec les ponts et me voilà avec les gratte-ciels dans les mains. J'ai un vrai coup de coeur pour cette série, merci Didier Cornille!

Depuis Babel, on a toujours construit des tours impressionnantes. Avec l'apparition de l'architecture de fer, dont la tour Eiffel est l'emblème, on a pu construire de plus en plus haut.
Le gratte-ciel est une invention urbain américaine beaucoup plus récente. On en trouve aujourd'hui partout dans le monde.
Ce livre explique l'histoire de ces tours et gratte-ciel qui ont fait rêver tant d'architectes. Tu verras ce qu'ils ont mis au point pour les rendre hauts et légers, mais surtout solides et capables de vaincre la force du vent. Et, par dessus-tout, très beaux, pour mériter ta visiter et de te donner, pourquoi pas, l'envie d'y vivre un jour.
L'architecture, c'est (presque) un jeu d'enfants !