AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Didier Giroud-Piffoz (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fragments des cris

Didier nous propose ici un recueil de poèmes portant en eux l’empreinte de l’amour, des instants passés, des images fugaces. Les textes couchés sur le papier sont pleins de sensations et de profondeurs dans lesquels le lecteur est aspiré.



Ça se lit vite, ça touche beaucoup, je n’ai pas l’habitude de lire des poèmes, et j’avoue, qu’à chaque fois que je m’y plonge, c’est une parenthèse enchantée !



La plume est légère, riche et enivrante. Chaque chapitre est introduit par une citation d’un auteur célèbre. Chaque poème sonne juste, faisant vibrer une corde de notre cœur. Didier se livre, partage avec son lecteur des moments clés de son existence, créant une belle complicité ; à ses côtés, j’ai partagé ses joies, ses malheurs, sa tristesse, sa tendresse. Je me suis retrouvée dans certains textes, d’autres m’ont beaucoup émue. Je suis toujours impressionnée par la capacité des auteurs à retranscrire des émotions en quelques lignes !



Le recueil se termine avec 12 haikus, cette forme japonaise de poésie particulière, très concise, et permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne. J’en suis une véritable adepte, suivant des blogs proposant un haiku différent chaque jour. Inutile de vous dire que je me suis régalée !



Un mot sur la couverture, sobre, belle, et le jeu de mots du titre, très bien trouvé.



Des poèmes à grignoter. Au fil de ses envies, de ses humeurs, de ses besoins.



J’ai vraiment apprécié cette lecture, et je la conseille à tous les amateurs de poésie, mais également à ceux qui souhaitent s’en imprégner.



« Bouche calcinée



Mort-mots, béant ossuaire.



Seulement se taire. »



Je remercie Didier et les Éditions Vent des Lettres pour cette lecture.



#fragmentsdescris #DidierGiroudPiffoz #VentdesLettres
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          30
Fragments des cris

De Didier Giroud Piffoz, j’avais déjà lu "Ce ne sont pas les mouettes", roman dans lequel brillaient à la fois l’amour et l’Inde, puis "Le mystère du Gué Gorand", co-écrit avec sa fille Karine qui entrait dans la collection contes et légendes de Vendée. Là je me suis plongée dans un recueil de poèmes, sorte d’anthologie personnelle de l’auteur.



"Abandonner enfin

l’indulgence virile



l’amère suffisance

et la mâle impudence



Être digne du chant.

De l’ivresse océane

De l’offrande suprême…"



Difficile, je trouve, de mettre des mots sur de la poésie. Un poème, de mon point de vue, ne se dissèque pas. Il se lit, se vit, se ressent intimement. Intime, c’est le mot qui me semble le mieux convenir à ce recueil. L’amour est à chaque ligne présent, l’homme s’efface derrière la femme, lui rend hommage, la vénère. La nature n’est pas loin que le poète admire, et puis le temps qui passe :



"Une enfance est passée

sur ce matin d’été



Dans le sang du torrent

l’aube s’est égarée



Des cuisses de la terre

un soleil nouveau-né…"



Les mots sont clairs et coulent comme l’eau du torrent. C’est simple et apaisant.



Une lecture douce, des textes à picorer, lire, relire et faire siens.



J’ai beaucoup aimé


Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          30
Fragments des cris

Une couverture noire. Profondément. Dans un coin, un vase discret et un bouquet de fleurs rouges telle la naissance du monde. Telle la naissance d’une idée qui sort du néant. La parole est prise. Elle raconte. La naissance. La prise de conscience. Les balbutiements de l’être face à la nature. Face à la vie.



Une ode à l’amour. Avec des mots forts qui s’adoucissent avec la venue de l’enfant, fruit de cet amour. Des rimes qui chantent la vie à deux. Qui chantent ces moments forts, doux, intimes qui sont l’essentiel d’un couple. De la vie. De l’intimité de deux êtres qui ont décidé de faire un bout de chemin ensemble. Puis vient le monde qui les entoure. Puis vient la nature, témoin de leur amour. Témoin de la venue du fruit de cet amour.



Fragments de cris est un recueil de poésie qui hurle au monde entier la force de la vie. C’est un cri ou plutôt des cris qui présentent la douce force du destin. La fragilité humaine. La fragilité du temps qui passe. Ce sont des rimes qui s’envolent au gré des moments. Des êtres. Des joies de la vie. Ces moments qui crèent les souvenirs, les rêves des humains. Ceux d’un homme comblé par l’amour. Par la vie de famille. Par le regard posé sur le monde qui l’entoure.
Commenter  J’apprécie          20
Le Pierrot de Valdès

Chemin de vie. Chemin d’amour. C’est le titre que j’aurais donné à ce roman. Une histoire qui couvre une vie pour des dizaines d’années. Des moments d’une grande force la vie est faite d’incertitude. Des moments très surprenants qui marquent à jamais. Qui ensoleillent ou assombrissent toute une vie. C’est ce que l’humain nomme le destin, la destinée, l’avenir, peu importent les mots. Leur empreinte reste jusqu’au dernier souffle. Ainsi est l’histoire de deux êtres que le destin réunira. Pour combien de temps? Quelle est leur histoire? Ce destin leur donnera t-il un avenir commun?



Un proverbe antillais dit « ce qui est à toi la rivière ne l’emportera jamais« . Quelles que soient les péripéties de la vie, ton destin t’attendra car il t’appartient. Il n’est à personne d’autre. C’est une histoire de destinée commune que nous raconte l’auteur: le sien et celui d’une femme (la sienne). Dans les années soixante. Une période avant le grand bouleversement de mai 1968. Puis, l’avenir que nous raconte l’auteur, avec beaucoup d’émotion, où un voyage en Inde a changé leur vie à tout jamais. Ces regards, ces yeux calmes, limpides, ces enfants pleins de vie. Tant d’amour reçu avec de grands sourires innocents. Des lépreux. Une décision prise pour la vie. Sans regrets. Les mots sont d’une grande force. D’une grande tendresse. Ils sont bégayants d’amour avant de prendre de la force. De l’ampleur.



Ce roman raconte l’amour. La force des sentiments. Le destin de l’auteur, s’énonce en filigrane. Dans tout le roman. Au fil des mots, des phrases, sa vie défile sous le regard du lecteur. Il raconte des moments qui ont laissé de profondes empreintes dans son cœur. Un amour profond dont l’avenir semble presque incertain. Ce destin sera-t-il en sa faveur? Que lui réserve t- il vraiment? C’est la question que se pose le lecteur. Ce chemin de vie se déroule cahin-caha, au début. Puis intervient l’inattendu. Cette partie qui se raconte à travers des mots fébriles. Des mots qui laissent l’humain sur le carreau ou lui donnent des ailes qui l’emportent au firmament. C’est le hasard. Mais, existe t-il vraiment?
Commenter  J’apprécie          00
Ce ne sont pas les mouettes

Un voyage en Inde. Pour se souvenir. Un voyage commémoratif. Pas seulement. Surtout un voyage-ressource. A la recherche d’un amour perdu. A la recherche de Solène. Plutôt des souvenirs de Solène.



Ce ne sont pas les mouettes est un cri du coeur. Un cri d’amour. A l’attention de Solène. Femme aimée. Adulée. Trop tôt disparue. Fauchée sur la route de la peinture. Sur la route d’une passion. C’est le récit d’un voyage-pansement. Un voyage-souvenirs sur les traces de l’amour de sa vie. Un voyage-ressource. Pourquoi si loin? Pourquoi l’Inde? Ce roman est un cri muet dans le monde de l’amour-détresse. C’est une recherche effrénée de l’autre. De ses gestes. De son odeur. C’est un voile sur des larmes d’amour. A la recherche de soi-même. D’une hypothétique résilience.



C’est un roman qui prend aux tripes. Qui serre le coeur. Nous suivons le héros dans sa désespérance. . Dans sa recherche de l’infini d’une conscience bousculée par le deuil. Par l’absence. Comment se retrouver? Comment retrouver des souvenirs vierges de toute douleur? C’est un voyage initiatique pour effacer les journées creuses de l’absence de l’aimée. Plutôt une fuite en avant. Mais, cette fuite est-elle un mirage? Y a-t-il une possibilité d’espoir de retour?
Commenter  J’apprécie          00
Soeur Yvonne, Vendéenne d'Ahmedabad

Dans la vie, certaines personnes existent pour le bien de l'humanité. Des personnes qui savent faire preuve d'empathie. De bonté suprême. Des personnes pour qui s'occuper des autres est un sacerdoce. Et quand l'Autre est au bout de sa souffrance, ces êtres sont les baumes qui cicatrisent les plaies, les blessures et insufflent le goût à une nouvelle vie.

Sœur Yvonne Vendéenne d'Ahmedabad est une histoire. Celle d'une femme. Celle d'une religieuse. Une femme ET une religieuse qui a su tendre la main à ceux que la société rejetait. A ceux que la société avait banni. A ceux à qui la maladie avait retiré toute once d'humanité: les lépreux. Aujourd'hui, retirée dans sa mission, elle revient avec humour, avec humilité sur ces années passées au service des Autres. Nous découvrons ses premiers pas auprès des personnes en souffrance (orphelins, femmes et enfants en souffrance, lépreux...). Des actions très réfléchies. Des actions très généreuses car son altruisme est né bien avant son entrée dans les ordres.

Sœur Yvonne Vendéenne d'Ahmedabad est l'histoire d'une abnégation. L'histoire d'une femme forte qui sait donner du bonheur, de l'humilité, de la joie de vivre à ceux qui l'entourent. A ceux qui viennent à sa rencontre. Elle raconte avec espièglerie son histoire. Ses histoires. Ses rencontres. Ses souvenirs. Elle raconte avec malice les leçons que la vie lui a inculqué. C'est une religieuse profondément généreuse qui partage avec plaisir ce que la vie lui a appris. La force que le Christ lui a insuflé durant toute son existence. Cette force qui a fait d'Yvonne Boyer, Sœur Yvonne Vendéenne d'Ahmedabad
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Giroud-Piffoz (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}