Ella éditions (27/08/2022)
Le Pierrot de Valdès est une histoire d’amour, celle de l’auteur et de son épouse, Maeva, son âme-sœur, son double d’âme : un itinéraire de quelque cinquante-six années, à ce jour, un chemin d’espoir, un immense chemin de vie. Un chemin qu’ils vivent main dans la main et qui les mènera, dans l’amour d’une famille de trois enfants et de sept petits-enfants, jusqu’aux léproseries du Gujerat, en Inde, et dans les villages les plus reculés de populations aborigènes aux ... >Voir plus
Que lire après Le Pierrot de ValdèsVoir plus
Chemin de vie. Chemin d'amour. C'est le titre que j'aurais donné à ce roman. Une histoire qui couvre une vie pour des dizaines d'années. Des moments d'une grande force la vie est faite d'incertitude. Des moments très surprenants qui marquent à jamais. Qui ensoleillent ou assombrissent toute une vie. C'est ce que l'humain nomme le destin, la destinée, l'avenir, peu importent les mots. Leur empreinte reste jusqu'au dernier souffle. Ainsi est l'histoire de deux êtres que le destin réunira. Pour combien de temps? Quelle est leur histoire? Ce destin leur donnera t-il un avenir commun?

Un proverbe antillais dit « ce qui est à toi la rivière ne l'emportera jamais« . Quelles que soient les péripéties de la vie, ton destin t'attendra car il t'appartient. Il n'est à personne d'autre. C'est une histoire de destinée commune que nous raconte l'auteur: le sien et celui d'une femme (la sienne). Dans les années soixante. Une période avant le grand bouleversement de mai 1968. Puis, l'avenir que nous raconte l'auteur, avec beaucoup d'émotion, où un voyage en Inde a changé leur vie à tout jamais. Ces regards, ces yeux calmes, limpides, ces enfants pleins de vie. Tant d'amour reçu avec de grands sourires innocents. Des lépreux. Une décision prise pour la vie. Sans regrets. Les mots sont d'une grande force. D'une grande tendresse. Ils sont bégayants d'amour avant de prendre de la force. de l'ampleur.

Ce roman raconte l'amour. La force des sentiments. le destin de l'auteur, s'énonce en filigrane. Dans tout le roman. Au fil des mots, des phrases, sa vie défile sous le regard du lecteur. Il raconte des moments qui ont laissé de profondes empreintes dans son coeur. Un amour profond dont l'avenir semble presque incertain. Ce destin sera-t-il en sa faveur? Que lui réserve t- il vraiment? C'est la question que se pose le lecteur. Ce chemin de vie se déroule cahin-caha, au début. Puis intervient l'inattendu. Cette partie qui se raconte à travers des mots fébriles. Des mots qui laissent l'humain sur le carreau ou lui donnent des ailes qui l'emportent au firmament. C'est le hasard. Mais, existe t-il vraiment?