Didier Giroud-Piffoz (Autre)
Editions Vent-des-Lettres (17/05/2021)
3.83/5   3 notes
La poésie reste omniprésente dans ma pensée, dans ma création. Un amour de plus d'un demi-siècle. Une quinzaine d'ouvrages ou d'ensembles divers. Des plaquettes rares, petits tirages, ouvrages confidentiels...et l'envie de leur donner une nouvelle vie, et l'idée de cette "anthologie personnelle", des fragments d'écrits...
Que lire après Fragments des crisVoir plus
Une couverture noire. Profondément. Dans un coin, un vase discret et un bouquet de fleurs rouges telle la naissance du monde. Telle la naissance d'une idée qui sort du néant. La parole est prise. Elle raconte. La naissance. La prise de conscience. Les balbutiements de l'être face à la nature. Face à la vie.

Une ode à l'amour. Avec des mots forts qui s'adoucissent avec la venue de l'enfant, fruit de cet amour. Des rimes qui chantent la vie à deux. Qui chantent ces moments forts, doux, intimes qui sont l'essentiel d'un couple. de la vie. de l'intimité de deux êtres qui ont décidé de faire un bout de chemin ensemble. Puis vient le monde qui les entoure. Puis vient la nature, témoin de leur amour. Témoin de la venue du fruit de cet amour.

Fragments de cris est un recueil de poésie qui hurle au monde entier la force de la vie. C'est un cri ou plutôt des cris qui présentent la douce force du destin. La fragilité humaine. La fragilité du temps qui passe. Ce sont des rimes qui s'envolent au gré des moments. Des êtres. Des joies de la vie. Ces moments qui crèent les souvenirs, les rêves des humains. Ceux d'un homme comblé par l'amour. Par la vie de famille. Par le regard posé sur le monde qui l'entoure.
Didier nous propose ici un recueil de poèmes portant en eux l'empreinte de l'amour, des instants passés, des images fugaces. Les textes couchés sur le papier sont pleins de sensations et de profondeurs dans lesquels le lecteur est aspiré.

Ça se lit vite, ça touche beaucoup, je n'ai pas l'habitude de lire des poèmes, et j'avoue, qu'à chaque fois que je m'y plonge, c'est une parenthèse enchantée !

La plume est légère, riche et enivrante. Chaque chapitre est introduit par une citation d'un auteur célèbre. Chaque poème sonne juste, faisant vibrer une corde de notre coeur. Didier se livre, partage avec son lecteur des moments clés de son existence, créant une belle complicité ; à ses côtés, j'ai partagé ses joies, ses malheurs, sa tristesse, sa tendresse. Je me suis retrouvée dans certains textes, d'autres m'ont beaucoup émue. Je suis toujours impressionnée par la capacité des auteurs à retranscrire des émotions en quelques lignes !

Le recueil se termine avec 12 haikus, cette forme japonaise de poésie particulière, très concise, et permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne. J'en suis une véritable adepte, suivant des blogs proposant un haiku différent chaque jour. Inutile de vous dire que je me suis régalée !

Un mot sur la couverture, sobre, belle, et le jeu de mots du titre, très bien trouvé.

Des poèmes à grignoter. Au fil de ses envies, de ses humeurs, de ses besoins.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, et je la conseille à tous les amateurs de poésie, mais également à ceux qui souhaitent s'en imprégner.

« Bouche calcinée

Mort-mots, béant ossuaire.

Seulement se taire. »

Je remercie Didier et les Éditions Vent des Lettres pour cette lecture.

#fragmentsdescris #DidierGiroudPiffoz #VentdesLettres
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
De Didier Giroud Piffoz, j'avais déjà lu "Ce ne sont pas les mouettes", roman dans lequel brillaient à la fois l'amour et l'Inde, puis "Le mystère du Gué Gorand", co-écrit avec sa fille Karine qui entrait dans la collection contes et légendes de Vendée. Là je me suis plongée dans un recueil de poèmes, sorte d'anthologie personnelle de l'auteur.

"Abandonner enfin
l'indulgence virile

l'amère suffisance
et la mâle impudence

Être digne du chant.
De l'ivresse océane
De l'offrande suprême…"

Difficile, je trouve, de mettre des mots sur de la poésie. Un poème, de mon point de vue, ne se dissèque pas. Il se lit, se vit, se ressent intimement. Intime, c'est le mot qui me semble le mieux convenir à ce recueil. L'amour est à chaque ligne présent, l'homme s'efface derrière la femme, lui rend hommage, la vénère. La nature n'est pas loin que le poète admire, et puis le temps qui passe :

"Une enfance est passée
sur ce matin d'été

Dans le sang du torrent
l'aube s'est égarée

Des cuisses de la terre
un soleil nouveau-né…"

Les mots sont clairs et coulent comme l'eau du torrent. C'est simple et apaisant.

Une lecture douce, des textes à picorer, lire, relire et faire siens.

J'ai beaucoup aimé

Lien : https://memo-emoi.fr