AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Diocèse de Nantes (4)
Ajouter une vidéo



videos01 mars 2024
video
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
https://timeworldevent.com/fr/
------------------------------------------------------------------------
Roland Lehoucq est astrophysicien au Département d'Astrophysique du CEA de Saclay. Il enseigne à l'Institut d'études Politiques et au master ASE2 (Approche Sociale de l'Energie et de l'Environnement) de l'université Paris Diderot. Il a publié de nombreux ouvrages dont « La science fait son cinéma » et « Faire des sciences avec Star Wars ». Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science-fiction De Nantes. L'astéroïde (31387) Lehoucq porte son nom en hommage à son implication dans la diffusion et le partage des connaissances.

Conférence : de quelle énergie disposent les ingénieurs de la Science-Fiction ?
Le 17 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
+ Lire la suite
videos10 février 2024
video
« Mes amis, au secours ! » : ce sont les mots de l'abbé Pierre, le 1er février 1954, pour alerter le pays sur la situation des sans-abri. Soixante-dix ans plus tard, le logement des plus pauvres fait encore la honte de la France. 330 000 personnes n'ont pas de domicile. 2 800 enfants sont à la rue. 2,6 millions de ménages sont en attente d'un logement social.

Un tableau bien sombre, résumé la semaine dernière en une phrase dans le rapport annuel de la Fondation Abbé-Pierre : « La bombe sociale du logement a explosé. »

Alors qu'un nouveau ministre du logement, Guillaume Kasbarian, a été nommé, retour sur cette situation inquiétante, mais aussi sur les annonces du gouvernement Attal sur les modifications de la loi SRU et l'attribution par les maires des nouveaux logements sociaux construits dans leurs communes.

Avec :
- Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.
- Johanna Rolland, maire (PS) De Nantes, présidente de l'association d'élu·es France urbaine.
- Fabien Desage, maître de conférences en sciences politiques à l'université Lille 2.
- Lucie Delaporte, journaliste à Mediapart.

Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
videos02 février 2023
video
La leçon du Président: Énergie, puissance et science-fiction.
Avec : Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, à l'occasion des Utopiales 2021, au centre des congrès De Nantes.

La science-fiction met souvent en scène vaisseaux spatiaux, gigantesques stations orbitales ou méga- projets planétaires. Pour la plupart, ces réalisations relèvent de l'imagination la plus débridée.
En revanche, d'autres survivent à une analyse plus poussée fondée sur la science maîtrisée à notre époque : à défaut d'être réalisables dans un futur proche, elles ont un fonctionnement pensable. Si les univers de la science-fiction obéissent aux mêmes lois que le nôtre, que nous manque-t-il donc pour égaler ses exploits ? Et comment les réaliser ? Au-delà des difficultés techniques propres à la réalisation d'un instrument fonctionnel, du grille-pain au vaisseau interstellaire, la différence entre nous et ces ingénieurs du futur est d'abord une affaire de capacité à produire et à utiliser rapidement une grande quantité d'énergie.
+ Lire la suite
videos02 février 2023
video
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/fran-ois-d-epenoux-le-roi-nu-pieds-53569.html
Nul doute que ce 13ème roman portera chance à François d'Epenoux tant il est une réussite et touche au coeur.
Depuis son premier livre, « gégé », en 1995, sélectionné pour le Goncourt du 1er roman, François d'Epenoux a prouvé qu'il avait un réel talent à raconter des histoires qui nous parlent, nous ressemblent, nous rassemblent, nous interpellent. « Les années areuh », « le presque », « Même pas mal », « le réveil du coeur » sans oublier « Les papas du dimanche » ou « Deux jours à tuer » adaptés au cinéma… autant de titres qui ont installé François d'Epenoux dans l'univers littéraire français avec une écriture sensible, des histoires simples, une mélancolie douce qui n'oublie jamais d'accrocher un sourire, par élégance.

Voici donc le 13ème roman de François d'Epenoux et c'est sans doute son roman le plus personnel puisqu'il y raconte le lien complexe qui l'unit à son fils.

Voilà l'histoire. Eric a bien réussi. La quarantaine fringante, il passe ses vacances sur le bassin d'Arcachon, avec sa seconde épouse et leur fils, et Moumine, la grand-mère complice.

Mais débarque Niels, il est le fils d'un premier mariage. Niels a fait le choix d'une vie en marge de la société, d'une vie militante, il est zadiste à Notre Dame des Landes, près De Nantes où un programme d'aéroport agite les populations mais où des dizaines d'hommes et de femmes ont fait le choix de refuser ce projet quitte à entrer dans une lutte, aussi violente soit-elle. Pour Eric qui mène une vie plutôt rangée et bourgeoise, tout cela est incompréhensible.

Eric et Niels sont en pleine opposition. Pendant ce séjour estival, chacun essaie de sauver les apparences, d'éviter les sujets qui fâche, jusqu'au jour où le père éclate, incapable de supporter plus longtemps le mode de vie de son fils. Chassé de la maison familiale, Niels rejoint la ZAD. Deux ans plus tard, la roue a tourné, la vie d'Eric part en lambeaux et le désir de retrouver son fils se fait le plus fort. Mais est-il encore le temps des retrouvailles ? Peut-on renouer le lien quand tant de choses cous séparent ?

Sur le thème de la confrontation parents-enfants, sur la difficulté de se parler, de se comprendre, mais aussi sur un monde qui court à sa perte et sur la façon dont chacun tente d'y remédier, François d'Epenoux écrit un roman puissant, fort, triste et beau à la fois, porté par une écriture bouleversante et sensible.

C'est un coup de coeur.

« le roi nu pieds » de François d'Epenoux est publié aux éditions Anne Carrière.
+ Lire la suite



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diocèse de Nantes (2)Voir plus

Quiz Voir plus

figure de style

Deux phrases de construction identique

parallélisme
Epanorthose
Antanaclase
Anadiplose

38 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : figures de styleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}