AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ada Natale (Autre)
EAN : 9782080271129
274 pages
Editions Arthaud (22/03/2023)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Chimère, Banshee, la Dame blanche, Échidna, Kali, Lilith, Oiwa, la vouivre, Baba Yaga...Hideuses ou resplendissantes, mi-humaines, mi-animales, sorties des entrailles de la Terre ou des arrières mondes, les créatures montrueuses féminines peuplent l'imaginaire de toutes les civilisations.À travers les millénaires et les continents, ce bestiaire nous invite à questionner le caractère féminin de la monstruosité, à interroger les peurs, angoisses et fantasmes liés au f... >Voir plus
Que lire après Bestiaire des monstres fémininsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un livre que j'ai adoré et dans lequel j'aime me replonger de temps à autres. le contenu est pédagogique et permet une compréhension rapide de nombreuses figures féminines. Certes, ce livre ne va pas dans le détail mais ce n'est en aucun cas son but : il présente et donne envie d'en découvrir davantage à travers d'autres ouvrages. Ce livre est aussi intelligent et traite son lecteur en adulte : il n'est pas qu'une présentation, il est aussi un reflet de notre société et de son évolution. Toutes ces créatures craintes, hier et aujourd'hui, sont ici mises en avant et ont une oeuvre littéraire dédiée. En soi, c'est déjà une évolution ! On touche ici au regard de la société sur les femmes et sur ce que l'on a voulu montrer d'elle. C'est passionnant et ça nous pousse à réfléchir à notre propre conception sans nous infantiliser en nous donnant une liste de réponse. Il faut s'interroger et c'est ce que j'aime ! Enfin, j'aimerais m'arrêter sur la qualité visuelle de l'ouvrage : le livre est de bonne qualité et les illustrations sont superbes. Je ne peux que vous recommander ce livre.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
17 avril 2023
Voyageant dans les villes ou les forêts, aux quatre coins du globe, un ouvrage moins fantaisiste que ne le laissent suggérer les  gravures d’Ada Natale.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[Jusqu'à] la fin du XVIe siècle, et tandis que l'Église n'eut de cesse de les diaboliser, les bestiaires chargèrent les monstres féminins de tous les travers et de tous les vices humains, de tous les péchés, allumant les feux de l'Enfer. (8)
Commenter  J’apprécie          20

Video de Dominique Lanni (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Lanni
Vidéo de Dominique Lanni
autres livres classés : mythologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Atlas des Contrées rêvées

Comment s’appelait le Cap de Bonne-Espérance avant d'être renommé par le roi Jean II ?

Le cap des Fous
Le cap des Tempêtes
Le cap des Abysses
Le Cap Africain

10 questions
1432 lecteurs ont répondu
Thème : Atlas des contrées rêvées de Dominique LanniCréer un quiz sur ce livre

{* *}