Ada Natale (Autre)
EAN : 9782080271129
Editions Arthaud (22/03/2023)
3.92/5   6 notes
Chimère, Banshee, la Dame blanche, Échidna, Kali, Lilith, Oiwa, la vouivre, Baba Yaga...Hideuses ou resplendissantes, mi-humaines, mi-animales, sorties des entrailles de la Terre ou des arrières mondes, les créatures montrueuses féminines peuplent l'imaginaire de toutes les civilisations.À travers les millénaires et les continents, ce bestiaire nous invite à questionner le caractère féminin de la monstruosité, à interroger les peurs, angoisses et fantasmes liés au f... >Voir plus
Que lire après Bestiaire des monstres fémininsVoir plus
Voici un livre que j'ai adoré et dans lequel j'aime me replonger de temps à autres. le contenu est pédagogique et permet une compréhension rapide de nombreuses figures féminines. Certes, ce livre ne va pas dans le détail mais ce n'est en aucun cas son but : il présente et donne envie d'en découvrir davantage à travers d'autres ouvrages. Ce livre est aussi intelligent et traite son lecteur en adulte : il n'est pas qu'une présentation, il est aussi un reflet de notre société et de son évolution. Toutes ces créatures craintes, hier et aujourd'hui, sont ici mises en avant et ont une oeuvre littéraire dédiée. En soi, c'est déjà une évolution ! On touche ici au regard de la société sur les femmes et sur ce que l'on a voulu montrer d'elle. C'est passionnant et ça nous pousse à réfléchir à notre propre conception sans nous infantiliser en nous donnant une liste de réponse. Il faut s'interroger et c'est ce que j'aime ! Enfin, j'aimerais m'arrêter sur la qualité visuelle de l'ouvrage : le livre est de bonne qualité et les illustrations sont superbes. Je ne peux que vous recommander ce livre.

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
17 avril 2023
Voyageant dans les villes ou les forêts, aux quatre coins du globe, un ouvrage moins fantaisiste que ne le laissent suggérer les  gravures d’Ada Natale.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
[Jusqu'à] la fin du XVIe siècle, et tandis que l'Église n'eut de cesse de les diaboliser, les bestiaires chargèrent les monstres féminins de tous les travers et de tous les vices humains, de tous les péchés, allumant les feux de l'Enfer. (8)