AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Lecomte (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La maison du mort

Dominique Lecomte, professeur de médecine légale, est à la tête depuis plus de vingt ans de l’Institut médico-légal de Paris. Elle évoque dans ce livre la mort et surtout le mort avec un profond respect. L’auteur s’adresse à un ami qu’elle tutoie, ce parti-pris m’a, au début, gêné, surement parce que je m’attendais à mettre une distance avec ce texte, puis au fil des pages m’a donné l’impression d’une confidence chargée de dignité et d’émotion.



Par une approche thématique (mort criminelle, suicide, mort et justice, corps altérés, accident…) l’auteur évoque son travail ainsi que celui de ces équipes au sein de l’IML. Ce lieu où l’on est amené à se rendre dans des situations dramatiques peut-être effrayant, on l’imagine froid, inhumain, sans bruit autre que celui des chariots transportant les corps. Par son témoignage l’auteur nous prouve le contraire, elle nous met face à la mort avec douceur, elle sait trouver les mots pour réconforter, expliquer, elle sait aussi respecter le besoin d’isolement de certain, le besoin de violence, le besoin de trouver un coupable. Elle nous prouve que face à la mort nous avons besoin d’une prise en charge individuelle, il n’y a pas de « modèle », certain s’effondre, certain hurle, certain ont peur, à chaque le Docteur Lecomte accorde le temps qu’il faut, dit les mots qu’ils ont besoin d’entendre, apportent les réponses qu’ils attendent.



Ce livre est profondément humain, on sent chez l’auteur un immense respect pour les défunts dont elle a la charge, sdf mort de froid, corps sans identité, victimes d’accidents, victimes d’agressions, jeunes, vieux, indigents, tous sont traités avec le même professionnalisme et la même humanité que ce soit pour découvrir les causes de la mort où pour les rendre présentable lors d’atteinte physique.



Dominique Lecomte, docteur des morts, est tout aussi indispensable aux vivants, à ceux qui restent et qui doivent maintenant vivre avec la douleur que provoque la perte d’un être cher.



Le dernier chapitre traite de l’histoire de la morgue, il est passionnant et ravira les passionnés d’Histoire de Paris !
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
La maison du mort

La maison du mort relate l'histoire au quotidien de Dominique Lecomte, directrice et médecin légiste de l'Institut médico légal de Paris, autrement dit de la morgue à Paris ! Celle qui se trouve entre la gare de Lyon et la gare d'Austerlitz.

C'est une oeuvre à la fois psychologique, sociologique et médicale que l'auteur nous fait part de façon très humaine et réaliste, avec toutes ces communautés diverses de gens qu'elle côtoit au quotidien, et qui sont très imprégnées par leur culture ou leur milieu social, les influençant ainsi face à la mort de l'autre, à la mort d'un proche. On peut ainsi voir à travers la lecture de ce livre bien particulier, les peines, les colères, les frustrations des uns et des autres à la mort d'un proche parent. Saisissant ! Et si réel ! Comme si on y était...

L'auteur nous décrit aussi la psychologie de certaines familles et certaines personnes en deuil, qui viennent voir leur proche décédé, tantôt pour les identifier, tantôt pour se recueillir, tantôt pour leur dire au revoir, etc...

Dominique Lecomte nous fait partager son oeil avisé sur la mort, inéluctable pour chacun de nous, mais aussi son sentiment, sa vision de la mort et de son impact dans la société.

Bref, c'est un métier à part que celui de médecin légiste...

A lire absolument ! 4 sur 5 !

Commenter  J’apprécie          10
Quai des ombres

Une évocation très humaine d'un métier qui fait peur...
Commenter  J’apprécie          20
Quai des ombres

Métier médico-légal pas toujours facile à faire comprendre aux personnes qui vous demande le métier que vous faite. Dominique Lecomte vous livre ici un très beau récit de ce métier extraordinaire. Elles vous ouvrent les portes ou la réalité vaut bien la fiction.
Commenter  J’apprécie          100


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Lecomte (47)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}