AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dylan Farrow (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Silence, tome 1

La quatrième de couverture et la phrase d'accroche sur la couverture étaient prometteuses. Mais j'ai eu une légère déception à la lecture, et je vous explique pourquoi.

Il s'agit du premier tome d'un diptyque, donc il est possible que j'obtienne des réponses à mes questions dans le tome 2. Je vais essayer de garder cela à l'esprit dans mes propos.

On est dans de la fantasy (young adult). La lecture est globalement agréable.

Le monde décrit est original. La magie, le “Dit”, est intéressante et à l'air riche, bien que le concept reste encore un peu flou à la fin de ce tome.

L'histoire est bien menée. Elle met un peu de temps à démarrer mais, pour de la fantasy, ce n'est pas choquant. En revanche, à mon goût, il y a quelques longueurs qui enlèvent du rythme à l'histoire : on s'appesantit un peu trop sur les sentiments et les émotions du personnage principal, il y a parfois de la redondance dans la narration ou dans les descriptions (c'est un avis personnel, bien sûr). À côté de cela, certains points auraient pu être approfondis pour une meilleure appréhension de cet univers, et certaines actions manquent de précisions ou relèvent un peu de la facilité.

Les personnages ont du caractère, mais ils restent, selon moi, parfois un peu dans le cliché (ce qui peut avoir un côté rassurant, mais ce n'est pas ce que je recherche dans ce type de lecture).

Il faut reconnaître que la fin de ce premier tome réserve des surprises. J'aurais peut-être préféré avoir plus d'indices pour me permettre de voir le puzzle se mettre en place (ou alors, je ne les ai peut-être pas identifiées en cours de lecture, c'est possible !). D'un autre côté, certaines pièces de ce puzzle étaient plus grossièrement amenés et (trop) prévisibles.

En bref, j'espère que le tome 2 comblera les manques.
Commenter  J’apprécie          10
Silence, tome 2 : Voile

J’ai préféré ce tome au premier ! Il nous emmène dans l’univers d’une façon plus prenante et on suit une aventure particulièrement bien construite. Dans le premier tome on posait le décor tandis que, dans le deuxième, on entre dans le vif de l’intrigue principale. Ce tome est bien plus fourni en suspens, en action et en révélation. La plume de l’autrice est toujours aussi incroyable, je n’avais pas l’impression de lire et je me sentais vraiment bien prise dedans. (D’ailleurs c’est une œuvre que je verrai bien adapter en jeu vidéo.) Je conseille absolument cette duologie !
Commenter  J’apprécie          00
Silence, tome 1

Ça faisait un petit moment que la duologie me tentait et ce premier tome ne m'a pas déçu ! L'écriture nous plonge dans l'univers assez vite et nous fait ressentir les sentiments de Shae, que ce soit de la joie à la peur en passant par la folie. La lecture est fluide et vraiment prenante, je ne m'attendais jamais à ce qui allait se passer. On finit le premier tome sur une légère idée de la suite qui donne directement envie de lire le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          00
Silence, tome 2 : Voile

J’avais adoré me plonger dans le premier tome de cette duologie et, bien évidemment, il me tardait de découvrir la suite – et fin – par cette parution. Je n’ai pas été déçue du voyage puisque j’ai pu retrouver l’univers original et construit, de Dylan Farrow, que j’apprécie toujours autant. Durant le premier tome, nous nous concentrions principalement sur la mise en place de l’univers, des intrigues et de l’aspect magique du récit. Dans ce tome-ci, nous allons en savoir plus sur la magie qui entoure ce monde si prenant et mystérieux, pour mon plus grand bonheur.



Malheureusement, j’ai rencontré quelques difficultés à m’y retrouver lorsque j’ai commencé à lire ce second et dernier tome puisque ma lecture de Silence remontait à pas mal de mois. Pour autant, les événements qui ont eu lieu précédemment me revinrent petit à petit en mémoire, me permettant de me retrouver dans l’histoire tout en comprenant les révélations faites au fur et à mesure du récit.



Ce fut réellement plaisant de retrouver les protagonistes principaux comme secondaires. Je pense, notamment, à Shea qui est d’autant plus forte et courageuse que dans les événements précédents. On sent qu’elle a pris de la maturité face aux nombreux rebondissements, mais tout en gardant cet aspect si touchant que j’apprécie chez elle. À ses côtés, d’autres protagonistes vont se rajouter pour poursuivre la quête de Shea, commencée durant le premier tome.



À travers une plume prenante et fluide, nous découvrons une suite au goût de révolte et de surprise par divers rebondissements. Néanmoins, pour que ma lecture soit d’autant plus complète, j’aurais aimé avoir plus de dialogues et moins de descriptions, pour plonger plus facilement aux côtés des différents personnages et de leur aventure. Malgré ce point, je reste plus que reconnaissante d’avoir eu la chance de connaître le fin mot de l’histoire et d’en savoir plus sur l’avenir de nos protagonistes ; comme nous pouvons le constater par l’épilogue original.



Bien évidemment, si vous aimez les romans où la magie s’intègre tout en adoptant des aspects originaux comme la place de l’écriture dans un univers différent du nôtre ; je vous conseille de découvrir la duologie Silence ! Et pour ceux qui auraient déjà lu le premier tome, je vous recommande de découvrir la suite qui vous plaira à coup sûr.
Commenter  J’apprécie          00
Silence, tome 2 : Voile

"Voile" est la suite de "Silence" de Dylan Farrow.

Nous poursuivons l'aventure de Shae et de ses amis : Fiona, Mads, Kennan. L'histoire est toujours aussi passionnante. Quelques rebondissements intéressants. Le style de Dylan Farrow est toujours très bon. Je suis triste de quitter tous ces personnage.
Commenter  J’apprécie          00
Silence, tome 2 : Voile

Si j'avais apprécié la plume du 1er tome, la lecture de ce 2nd tome nous embarque dans le monde mythique du Gondal, plutôt déroutant! Je ne m'attendais pas à ce genre de contrée, c'est assez surprenant. Bien que ce n'était pas forcément ce à quoi je m'attendais, j'ai dévoré les pages. Les actions s'enchaînent, on se prend d'affection pour les personnages qui essaient de faire au mieux, avec leurs ressources et leurs doutes. Je les ai d'ailleurs trouvé plus développés que dans le 1er tome. Chacun de leurs aspects et échanges est intéressant et apporte quelque chose.

Puis ce final est vraiment bien travaillé. Il clôt à merveille ce roman. Rien n'est laissé au hasard et de côté.

Je suis un peu triste de quitter les personnages et cet univers. Shae et Ravod auront su me conquérir !
Commenter  J’apprécie          00
Silence, tome 1

En lisant le résumé je m'attendais à tout autre chose. Je suis déçue que le côté de la maladie de l'encre et le bannissement de l'écriture ne soit pas plus abordés que ça, au cœur même du récit. C'est plutôt dissimulé derrière une quête somme toute intéressante mais avec des rouages un peu trop clichés peut-être.

Cependant la plume est très jolie et j'ai aimé l'aspect entre illusion et réalité.

J'ai apprécié ma lecture et me laisserai tenter par la suite quand cela paraîtra !
Commenter  J’apprécie          00
Silence, tome 1

Je suis un peu déçu par cette lecture. J'ai trouvé cette lecture plate néanmoins je suis resté quand même sur ma fin et donc j'ai quelques doutes concernant mon envie de lire le T2 et de poursuivre cette histoire.

C'est dommage car l'idée de cette histoire avait vraiment réveillé mon intérêt à acheter ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Silence, tome 1

Je vais commencer en toute honnêteté. Comme tout le monde je pense, j'ai complètement craqué pour la couverture de ce livre et c'est ce qui m'a fait l'acheter. Quand j'ai commencé Silence, j'ai été plongée dans un univers incroyable. Bien que nous n'ayons pas de date, je trouve que le monde de Shae est assez médiéval et la mort Indigo termine parfaitement ce décor. Au début de l'histoire, j'ai bien accroché aux personnages et à l'aventure qui allait se dérouler. Je me suis donc laissée porter à la découverte des mystères. De rebondissement en rebondissement, je tentais comme Shae de comprendre comment s'en sortir dans ce monde plein de gens jouant un double jeu. On rencontre quasiment dès le début Ravod qui est un personnage que j'aime beaucoup. On apprend qu'il a un passé assez sombre et mystérieux mais, j'aurais préféré en savoir plus sur lui sans attendre le tome 2. Silence étant une duologie, je pense (et j'espère) que l'auteure a voulu poser les bases dans le tome 1 pour pouvoir mettre plus d'action dans le tome 2. La fin quant à elle, m'a un peu laissé sur ma faim. Je n'ai pas compris l'utilité de faire revenir certains personnages du début et Shae qui a passé la moitié du livre dans le flou et sans réponses à ses questions reçoit subitement et en quelques pages des tonnes d'explications. Je finis cette chronique en vous précisant que je n'ai pas trouvé ce livre facile à lire. Dylan Farrow utilise beaucoup et de longues descriptions ce qui parfois m'a fait complètement décrocher. Néanmoins, si vous aimez les histoires pleines de descriptions, n'hésitez pas car le fond de l'histoire est vraiment bien.
Commenter  J’apprécie          00
Silence, tome 1





Il s'en est fallut de peu d'atteindre le coup de coeur !

Ce premier roman est une petite merveille!



A montane, la Mort Indigo, la maladie de l'encre, frappe au hasard et tue à coup sûr, si bien que désormais tout ce qui touche de près ou de loin à l'écriture est interdit. Seuls les puissants Bardes ont le droit d'user de leur Dit afin de faire régner l'ordre.

Dans ce territoire désolé, on suit l'histoire de Shae, qui vit seule et en paria avec sa mère en bordure de village, quelques années après que son petit frère ait succombé à l'effroyable mal. Mais depuis peu de temps ses doigts la picotent étrangement. Et tout le monde sait que c'est par là que le mal se manifeste en premier...



Ce roman qui tient plutôt du YA est incroyable pour un premier roman. La qualité rédactionnelle est fabuleuse, poétique et riche à souhait, et la traduction en français lui rend justice. C'est un bonheur pour les yeux, la lecture est fluide et agréable d'un bout à l'autre. L'histoire est originale et on ne sait pas trop où cela va nous mener durant les 130 premières pages. Ensuite on rejoint un schéma un peu plus classique de YA, et j'ai eu peur de perdre mon intérêt pour ma lecture en croisant trop de clichés vus et revus. Mais, même si on retrouve les codes d'un YA réussi, le récit nous entraîne et nous surprends régulièrement de façon inattendue si bien qu'on ne s'ennuie jamais. Et l'élégance de la plume de l'autrice rend, encore une fois, le voyage si agréable, que je l'ai dévorée de bout en bout rapidement malgré ma masse de travail du moment.

On regrettera peut-être quelques facilités scénaristiques en terme de relations entre les personnages et un rythme parfois trop rapide qui expedie trop vite certains détails, mais l'histoire est si plaisante qu'on ne s'attarde pas sur ces petits défauts. Comme j'aurais aimé qu'il soit de 200 pages plus long!



Fort heureusement, il s'agit d'un diptyque. Et j'attends la suite de pieds fermes, bien décidée à me laisser à nouveau dévorer tout entière.



Merci.



Commenter  J’apprécie          01
Silence, tome 1

Allez, soyons honnêtes dès le début : si j'ai commencé ce livre, c'est avant tout pour la magnifique couverture et la phrase d'accroche. On est d'accord qu'elles donnent toutes les deux envie, non ? Et je peux vous dire que l'intérieur est tout aussi sympa.



L'autrice nous met dans l'ambiance dès la première page avec un extrait du manifeste assez... Glauque et sanglant. Au moins, on sait qu'on arrive dans un univers sombre, sans pitié et où l'héroïne n'arrivera pas à reproduire tout ce qu'elle désire d'un claquement de doigts.



Bon, certes, je l'ai trouvée parfois assez naïve, parce que certaines choses se voyaient comme le nez en plein milieu de la figure, mais elle s'imaginait autre chose. Mais mis à part ce point "négatif" j'ai passé un excellent moment. Je n'ai pas encore compris tous les tenants et aboutissants de cet univers, mais on sent que l'autrice l'a bien travaillé, qu'elle ne laisse rien de côté.



Et pour le coup, elle a réussi une chose assez rare chez moi : je me suis méfiée de tout le monde. Mais quand je dis tout le monde, c'est tout le monde ! Même si ses amis. Et surtout ses nouvelles rencontres. D'ailleurs, j'avoue que j'ai été surprise par la tournure que prend le roman. Je pensais pas que l'autrice choisirait cette route et encore une fois, c'est quelque chose de positif pour moi. Elle m'a surprise dans le bon sens.



Si cet aspect de silence autour des mots, des écrits, de l'encre paraît assez flou au début, l'autrice nous dévoile petit à petit ses idées et je dois dire qu'elle tient quelque chose de très original. Ça change de ce qu'on peut voir en fantasy de nos jours et c'est chouette !



Quant à la fin, même si j'avais deviné quelques petites choses, l'une des révélations était assez inattendue et ça m'a plu ! Je suis donc très curieuse de découvrir la suite et surtout de voir comment tout ça va se terminer...



​En résumé, un premier tome que j'ai adoré découvrir. L'intérieur est aussi bien que l'extérieur. L'intrigue tient en haleine, les personnages sont tous intrigants et surtout on se méfie de tous. Je suis très curieuse de lire le tome 2, parce que je pense que l'autrice est loin de nous avoir tout dévoilé !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          01
Silence, tome 1

Quand j'ai vu la couverture de Silence, j'ai eu un coup de foudre. Il faut dire que cette couverture met clairement le paquet, les détails sont superbes et les couleurs reflètent totalement son contenu et son ambiance. le résumé, à quant à lui fini de me convaincre. Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir ce qu'il se cachait derrière ce titre énigmatique.



Silence est la première partie d'un diptyque de fantasy Young Adult. Nous y faisons la connaissance de Shae dont le frère a été emporté par la Mort indigo, cette maladie de l'encre qui a commencé à frapper il y a des années. Depuis, l'écriture est interdite, les commérages également et la prononciation de certains mots tout autant. Les Bardes, (les plus hauts hiérarchiquement), sont déployés régulièrement pour faire régner l'ordre et récupérer les récoltes des villages. S'ils estiment leur récolte suffisante, alors ils prononceront un Dit, de la magie pour récompenser les villageois. Un matin, Shae découvre sa mère poignardée chez elles et sa maison totalement retournée. Mais aucune enquête n'est menée et pire encore, ce meurtre est passé sous silence et transformé en banal accident. Shae ne veut plus garder le silence et s'apprête à partir en quête de vérité sans savoir dans quoi elle se lance.



Lorsque j'ai commencé ma lecture de Silence, j'ai été agréablement surprise. Je me suis rapidement plongée dans l'ambiance du roman et surtout dans l'univers. Un univers à la fois intriguant, complexe (mais pas trop) et franchement original de part La mort indigo et la magie qui y règne. J'ai été fasciné par les dons des Bardes et la façon dont cela fonctionne. Entre réel et illusion, il est fascinant de voir à quel point cela peut dérouter les personnages mais également nous, lecteurs.



Côté personnages, Shae est une héroïne en devenir. Dans le sens où elle est encore assez naïve et ne voit pas forcément les manipulations derrière certains personnages. Mais on lui pardonne aisément puisque, non seulement elle est encore jeune mais en plus, elle perd deux membres de sa famille, se voit exclue par les gens du village et est souvent rabaissée et traitée comme une paria. Sa quête de vérité va lui ouvrir les yeux petit à petit et la faire beaucoup évoluer. Au niveau des personnages secondaires, j'ai été assez sceptique au début sur les deux amis, Fiona et Mads, il faut dire qu'au début du roman, on ne sait pas trop quoi en penser. Puis vient les autres rencontres. Ravod, le Barde mystérieux dont elle va croiser le chemin dès le début (et on sent que quelque chose pourrait se produire entre eux!), Kennan qui va endurcir notre héroïne à la dure et pleins d'autres personnages qui vous seront dévoilés par la suite mais dont je ne dirais rien ici, pour garder la surprise.



Au fil des pages, l'univers prend de l'ampleur. Comme souvent, les premiers tomes en fantasy posent les bases de l'univers et nous amènent à nous poser beaucoup de questions sur celui-ci. Silence n'échappe pas à la règle. Ainsi, quelques longueurs sont présentes, notamment au début du récit et quelques unes vers le milieu mais l'histoire n'en est pas moins addictive. Personnellement, j'ai été assez captivé par ma lecture et avait bien envie d'en savoir plus. le gros point fort du récit réside d'ailleurs dans son univers. L'autrice nous propose ici une histoire qui monte crescendo et dont chaque chapitre explore un peu plus les dessous de cette maladie et de cette magie que possède les Bardes. le suspense est plutôt bien mené, même si j'ai vu venir quelques éléments (que notre héroïne n'avait pas vu) et je n'ai pas pu lâcher ma lecture avant de l'avoir fini.



La fin de ce premier volet de Silence nous donne encore plus envie d'en savoir plus. J'étais vraiment à fond dedans et je dois dire qu'au fil des pages, on s'attache beaucoup à Shae, qui a un fort potentiel pour la suite mais aussi aux autres personnages tels que Ravod, Mads, Fiona ou Imogen.



En conclusion, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce premier tome de Silence. J'aime cet univers mêlant réel et illusion, la magie qui règne mais aussi cette ambiance particulière qui maintient le lecteur à l'affut. Les personnages ont encore beaucoup en réserve et j'ai hâte de savoir ce qu'il se passera ensuite. En tout cas, une chose est sûre, le contenu est à la hauteur de son visuel et je me languis déjà de la suite.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          01




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dylan Farrow (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Ça va être leur fête, aux pères !! 😄 😂

Ça commence bien ! Alors il faudrait "Tuer le père" ? 🎩

marie sizun
honoré de balzac
amélie nothomb
didier van cauwlaert

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , littérature , humour noir , fête des pères , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}