AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eddy Florentin (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Havre, 1944 : A feu et à sang

J'ai lu ce livre dans les années 70, peu de temps après sa première parution.

On y apprend que le pillonnage du Havre par l'aviation alliée était programmée depuis bien longtemps, même si ce n'était pas vraiment nécessaire d'un point de vue stratégique. Il fallait détruire tous les logements insalubres des quartiers Notre-Dame, St Francois, et du Perrey pour construire du neuf lorsque la guerre serait finie (voir mon commentaire sur la reconstruction de Perret).

On y décrit également la difficile progression des armées alliées sur la ville haute et l'établissement de baraquements de survie en tôle pour la population qui n'avait pas encore fuit.

Peu de livres à l'époque évoquait cette histoire. Eddy Florentin était un des premiers historiens à l'aborder.
Commenter  J’apprécie          80
Quand les Alliés bombardaient la France : 194..

Eddy Florentin, ancien déporté c’est spécialisé dans l’histoire de la seconde guerre mondiale, en particulier dans des épisodes touchant à la France. Il aime en particulier les recherches méticuleuses. Cet ouvrage en est un bon exemple, ville par ville il a rechercher les désastres causés par les bombardement alliés sur la France, ou comme le dit le quatrième de couverture « une bombe sur cinq larguée sur l’Europe pendant la second guerre mondiale est tombé en France ».

Ce livre bien entendu il fallait le faire, mais j’avoue que ce long chapelet de désolation, ces trop nombreuses énumérations de poids de bombe, de destructions, de blessés et tués, le rendent difficile à lire. Je m’en sers plutôt comme un livre de référence quand je veux connaître un chiffre ou l’histoire d’une région d’une ville.

Commenter  J’apprécie          50
Stalingrad en Normandie : la destruction de..

A l’occasion des commémorations du Débarquement , il n’est pas inutile de lire ou relire cet ouvrage sérieux et bien documenté pour réaliser à quel point , plus encore que les plages , l’intérieur de la Normandie fut le théâtre d’un carnage de très grande ampleur . Dans ce creuset d’enfer , deux armées allemandes furent anéanties dans un paysage favorable aux surprises et aux embuscades . Et les pertes alliées (Américains , anglais, canadiens , polonais ,français) furent aussi très lourdes. A noter des réflexions passionnantes sur les responsabilités du commandement et sur les intérêts stratégiques qui ajoutèrent au massacre.



Commenter  J’apprécie          40
Opération Paddle

LE meilleur livre sur l'opération Paddle qui s'est déroulé en partie en même temps que la poche de Falaise et qui viser à talonner l'ennemi en le repoussant continuellement et ce jusqu'à la Seine.

Comme le montre Eddy Florentin la bataille de Normandie ne s'est pas terminée avec la fermeture de la poche de Falaise.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eddy Florentin (44)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Ecole des Femmes, Quiz

En quelle année à été écrite L'Ecole des Femmes?

1660
1662
1670
1673

7 questions
294 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}