1001 Nuits (07/03/2012)
4.25/5   4 notes
Edgar Degas (1834-1917), tout en se réclamant de la tradition, est un acteur majeur de la révolution que connut la peinture dans le dernier tiers du XIXème siècle. Organisateur des huit "Expositions impressionnistes", il fut tour à tour peintre, dessinateur, graveur, photographe, et enfin sculpteur ; celui qui se méfiait des milieux officiels n'afficha pas davantage ses idées esthétiques. Il se qualifiait prosaïquement de réaliste. "Du temps de Rembrandt, on peignai... >Voir plus
Que lire après Je veux regarder par le trou de la serrure: Textes, lettres et propos choisisVoir plus
"On m'appelle le peintre des danseuses", on ne comprend pas que la danseuse a été pour moi un prétexte à peindre de jolies étoffes et à rendre des mouvements."

Un jour, dînant chez Berthe Morisot avec Mallarmé – rapporte Paul Valéry dans Degas Danse Dessin –, il se plaignait du mal extrême que lui donnait la composition poétique : « Quel métier ! criait-il, j’ai perdu toute ma journée sur un sacré sonnet, sans avancer d’un pas… Et cependant, ce ne sont pas les idées qui me manquent… J’en suis plein … J’en ai trop… » Mallarmé de lui rétorquer gentiment : « Mais, Degas, ce n’est point avec des idées que l’on fait des vers… C’est avec des mots. »
Là, s’est dit Degas, tout est faux : la lumière, les décors, les chignons des danseuses, leur corset, leur sourire. Seuls vrais, les effets qui en découlent, la carcasse, l’ossature humaine, la mise en mouvement ; arabesques de toutes sortes. Que de force, de souplesse et de grâce ! À un certain moment, le mâle intervient avec série d’entrechats, soutient la danseuse qui se pâme. Oui, elle se pâme, ne se pâme qu’à ce moment-là. Vous tous qui cherchez à coucher avec une danseuse, n’espérez pas un instant qu’elle se pâme dans vos bras. Ce n’est pas vrai. La danseuse ne se pâme que sur la scène.
Degasana sur l’art _ « -ana », disent les dictionnaires, terminaison que l’on ajoute, depuis le XVII siècle, à un nom propre pour titrer un recueil de pensées détachées, de bons mots, d’anecdotes relatives à sa vie que l’on attribue à son auteur.

_« Mon cher Boldini, quel grand talent vous avez ; mais quelle drôle d’idée vous avez de l’humanité. Quand vous faites un homme, vous le ridiculisez, et quand vous faites une femme, vous la déshonorez. »

_Mary CASSATT
« Elle a tellement de talent »… « Il n’est pas permis à une femme de peindre comme cela. » (Devant sa toile Un enfant devant la glace) : « La plus belle peinture du XIX siècle ! »… « Elle peint le petit Jésus avec sa nurse anglaise. »

_Marcellin DESBOUTIN (1823-1902) (Décoré de la Légion d’honneur en 1895) :
« Une tache de plus sur son veston. »

_Albert DUBOIS-PILLET (1846-1890) :
« Le meilleur pointillisme, c’est du bois pilé. »

_ Henri FANTIN-LATOUR (1836-1904) :
« Il a beaucoup de talent, Fantin. Mais je parierais qu’il n’a jamais vraiment regardé des fleurs au corsage d’une femme. »

_ Paul GAUGUIN :
« Aux Batignolles, ne peut-on pas faire d’aussi bonne peinture qu’à Tahiti ? »

_ Impressionnisme-impressionnistes ;
« Cela ne signifie rien, l’impressionnisme. Tout artiste consciencieux a toujours traduit ses impressions. »

_ Henri MATISSE (une de ses natures mortes) :
« Joli, c’est une nature ivre-morte. »

_ Degas rencontrant Puvis arborant ses décorations – chevalier de la Légion d’honneur en 1867, officier en 1877, commandeur en 1889]:
« Vous m’humiliez, tellement vous êtes constellé. »

_ Odilon REDON :
« Ce qu’il veut dire, je n’y comprends pas souvent grand’chose… mais pour ses noirs !… oh ! ses noirs ! impossible d’en imprimer d’aussi beaux… »
S’il y a un homme qui cherche peu à passer pour un artiste, c’est bien celui-là : il l’est tellement ! Et puis, il déteste toutes les livrées, même celle-là.
Il est très bon, mais, spirituel, il passe pour être rosse.
Méchant et rosse, est-ce la même chose ?
(P. Gauguin)
Introduit à l’Opéra grâce à un voisin de palier qui se trouvait être basson de la fosse, Désiré Dihau – bientôt l’un de ses fidèles –, Degas obtint même, à partir de 1885, une place exemptée d’abonné permanent.