AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.88 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tunis , le 09/10/1918
Mort(e) à : Paris , le 20/06/2106
Biographie :

Né le 9 octobre 1918 à Tunis

Sénateur de la Haute-Marne de 1954 à 1958

Après une enfance passée en Tunisie, Edgard Pisani poursuit ses études en métropole au Lycée Louis-le-Grand puis à la Sorbonne où il obtient une licence de lettres. Il est ensuite diplômé du Centre de Hautes Etudes Administratives et de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense nationale. Promis à une carrière au sein de la haute administration, la guerre l'empêche momentanément de concrétiser ses projets. Après sa démobilisation en 1940, il entre dans la Résistance où il se montre très actif. En 1944, il est nommé chef de cabinet du préfet de police puis deux ans plus tard, directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur. Le 1er août 1946, à 28 ans, il obtient le poste de préfet de Haute-Loire, ce qui fait de lui le plus jeune préfet de France. En janvier 1947, il devient directeur de cabinet du ministre de la Défense nationale pour quelques mois plus tard devenir à nouveau préfet de Haute-Marne (1er décembre 1947).

En marge de son activité professionnelle, Edgard Pisani publie plusieurs ouvrages traitant essentiellement des problèmes spécifiques aux collectivités locales. Lors de ses mandats parlementaires successifs, il continuera d'écrire de nombreux articles dans le Haut-Marnais républicain ainsi que dans la Haute-Marne libérée.

Inscrit sur la liste du Rassemblement des gauches républicaines, Edgard Pisani est élu, le 1er août 1954, sénateur de Haute-Marne en remplacement de Charles Barret, décédé le 31 mai. Il est nommé membre de la commission de la reconstruction ainsi que de la commission de la défense nationale. Il est de plus secrétaire de la sous-commission chargée de suivre et de contrôler l'emploi des crédits affectés à la défense nationale. Très actif, Edgard Pisani se montre particulièrement intéressé par les discussions budgétaires, les questions concernant les collectivités locales, l'organisation de la défense nationale ainsi que le mode d'élection des députés. Il intervient régulièrement dans les débats parlementaires et dépose plusieurs textes. Au début de l'année 1955, il participe aux discussions relatives aux votes des budgets de l'agriculture, des travaux publics, de l'éducation nationale, de la reconstruction et des comptes spéciaux du Trésor. De même, il pose une question orale au ministre de l'intérieur à propos des collectivités locales. Au terme du débat, il dépose une proposition de loi visant à favoriser les capacités d'investissement de cell
+ Voir plus
Source : Le Monde - http://www.senat.fr/sen4Rfic/pisani_edgard57321w.html
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-52541

Le président de la Confédération suisse est membre ..#.. .

du Conseil Fédéral
du Conseil National
du Conseil des Etats
du Club des Cinq

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : Politique et gouvernement , suisse , présidentsCréer un quiz sur cet auteur